[Trouvé] Quoi n°121

Industrie navale ?
Industrie du bois ?
Ca marche avec des trucs à vapeurs ?
Ca marche avec des trucs electriques ?
On s'en sert dans les mines ? (et pas uniquement dans Indiana Jones
:| )

Un rapport avec la nourriture?
Une sorte de moule pour faire des gâteaux? (mais pas vraiment un moule, plutôt pour détacher des formes rondes de la pâte)

c'est puissant là...

hmm ni bois ni métal... est-ce de la céramique ou du platre ?
est-ce un moule ?

Doit-on apliquer quelque chose dessus? (peinture, tissu...)

On mettait les gens malpolis avec la religion dedans ?

Sinon, ça diffuse, ça "passoirise" ?

C'est en caoutchouc ? En matière animale ?

Ca avait une fonction utilitaire ?

C'est en porcelaine ? en terre cuite ? en béton ? en pierre taillée ? en matière organique (avec des os) ?

le poney dit:c'est puissant là...
hmm ni bois ni métal... est-ce de la céramique ou du platre ?
est-ce un moule ?

J'n'avais pas vu ta question, excuse !

Sicander dit:
le poney dit:c'est puissant là...
hmm ni bois ni métal... est-ce de la céramique ou du platre ?
est-ce un moule ?

J'n'avais pas vu ta question, excuse !

pas de soucis, je passe aussi au travers en relisant les différents indices, ça se mélange :)

C'est une version spéciale gang band des vagins artificiels, non ?

Keiyan, connaisseur.

En terre cuite ou argile ?

En bakelite ? pas en plastique tout de même ? Si c'est assez ancien...

La plus grande, 1 mètre, mais alors, la plus petite de ce genre de chose, combien ?
Une boule qui tournait dans un container en mouvement plus grand pour malaxer/écraser/fouler/laver quelque chose ?

Number 6 dit:pas en plastique tout de même ? Si c'est assez ancien...

ça serait surprenant effectivement...
Number 6 dit:La plus grande, 1 mètre, mais alors, la plus petite de ce genre de chose, combien ?

c'est ça qui m'a perturbé, ça ferait 10 cm, dans l'industrie on trouverait mais là... 1m...

Flash Solaar dit:Bonjour!
Y a un grelot dedans? parce que dans ce cas la c'est un jouet pour mon chat! :)

Non
Sicander dit:Industrie navale ?
Industrie du bois ?
Ca marche avec des trucs à vapeurs ?
Ca marche avec des trucs electriques ?
On s'en sert dans les mines ? (et pas uniquement dans Indiana Jones
:| )

Non à tout
Kerricken dit:Un rapport avec la nourriture?
Une sorte de moule pour faire des gâteaux? (mais pas vraiment un moule, plutôt pour détacher des formes rondes de la pâte)

Non ce n'est pas en rapport avec la nourriture
le poney dit:hmm ni bois ni métal... est-ce de la céramique ou du platre ?
est-ce un moule ?

Non
gragrate dit:Doit-on apliquer quelque chose dessus? (peinture, tissu...)

Non
lonte dit:On mettait les gens malpolis avec la religion dedans ?
Sinon, ça diffuse, ça "passoirise" ?
C'est en caoutchouc ? En matière animale ?
Ca avait une fonction utilitaire ?

Non
Keiyan dit:...
Keiyan, connaisseur.

Non :roll:
Number 6 dit:En terre cuite ou argile ?
En bakelite ? pas en plastique tout de même ? Si c'est assez ancien...
La plus grande, 1 mètre, mais alors, la plus petite de ce genre de chose, combien ?
Une boule qui tournait dans un container en mouvement plus grand pour malaxer/écraser/fouler/laver quelque chose ?

– pas en terre cuite ni argile
– pas en plastique ni en bakelite
– à mon avis la boule représentée mesure environ 75cm de diamètre et vu l'usage industriel on ne devait pas vraiment descendre en dessous.
– Non la boule n'avait pas vocation à tourner.
le poney dit:
Number 6 dit:pas en plastique tout de même ? Si c'est assez ancien...

ça serait surprenant effectivement...
Number 6 dit:La plus grande, 1 mètre, mais alors, la plus petite de ce genre de chose, combien ?

c'est ça qui m'a perturbé, ça ferait 10 cm, dans l'industrie on trouverait mais là... 1m...

– Si vous trouvez la matière de la boule, vous aurez fait un grand pas vers la bonne réponse (attention, il s'agit d'une gravure qui ne rend pas bien la nature de la matière... Je vous aide : elle est transparente !)
– autre indice, mais moins évident : plus la dimension de la sphère est importante et plus le rendement est important.
– pour le moment je n'en dis pas plus.

(J'espère que je n'ai oublié personne !)

Personne n'a encore proposé en verre ? Cela serait donc une boule pour faire des monocles ou des couvercles de montres :pouicintello:

Sicander dit:Personne n'a encore proposé en verre ? Cela serait donc une boule pour faire des monocles ou des couvercles de montres :pouicintello:

Pas des monocles mais des verres de montre oui !

Bravo !

Quelques précisions sur le procédé de fabrication du début à la fin ?

Damon dit:
Sicander dit:Personne n'a encore proposé en verre ? Cela serait donc une boule pour faire des monocles ou des couvercles de montres :pouicintello:

Pas des monocles mais des verres de montre oui !
Bravo !
Quelques précisions sur le procédé de fabrication du début à la fin ?


A force de dire n'importe quoi on trouve !!
Super quoi merci et je suis preneur du procédé !

Damon dit:
Sicander dit:Personne n'a encore proposé en verre ? Cela serait donc une boule pour faire des monocles ou des couvercles de montres :pouicintello:

Pas des monocles mais des verres de montre oui !
Bravo !
Quelques précisions sur le procédé de fabrication du début à la fin ?


Fallait nous laisser sécher sur la matière....:-)

la boule est soufflée, et les verres de montres sont découpés dedans au diamant, avec un genre de compas à ventouse?
Là on a la boule découpée...?
Effectivement vue en gravure il faut une très bonne imagination.., Sicander, au boulot pour un quoi...allez... :pouicok:

Number 6 dit:Fallait nous laisser sécher sur la matière....:-)
la boule est soufflée, et les verres de montres sont découpés dedans au diamant, avec un genre de compas à ventouse?
Là on a la boule découpée...?
Effectivement vue en gravure il faut une très bonne imagination.., Sicander, au boulot pour un quoi...allez... :pouicok:

Oui c'est vrai j'aurais pu attendre, mais bon !

C'est bien une partie du procédé datant de 1791 (Pierre Roget inventeur) qui permet d'obtenir une ébauche fine d'un millimètre du verre de montre (un grand nombre de verres). La découpe est faite avec un compas équipé d'une pointe de diamant mais sans ventouse pour détacher les pièces.
La mise en forme des verres est faite ensuite.

Mais je vous donne un lien sur Gallica permettant de lire l'article du Magasin pittoresque de 1883 (la reproduction de la gravure est moins bonne que celle que je vous ai donné mais très correcte) :
Comment on fabrique les verres de montre
(le lien ouvre sur la gravure, page 229, et l'article commence à la page précédente)

Bonne lecture, particulièrement pour ceux qui ne connaissent pas encore cette encyclopédie "en désordre".

arf je pensais à un outil !

pas mal du tout celui-là :)