Trop de jeux de dessin et d'observation-rapidité...

Bonjour à tous,
Comme bien souvent les auteurs de jeux partent d'une idée sans se soucier forcément de sa pertinence commerciale, je voulais juste vous faire part de quelques ressentis personnels.
1) Jeux de dessin, c'est fini…
Nous recevons encore beaucoup de propositions sur le sujet et pour moi le marché est mort… L'âge d'or du jeu de dessin c'était il y a 5 ans et j'ai le sentiment que le public ne recherche plus du tout cela. L'arrêt de Kiproko et la baisse de Duplik en témoignent cruellement.
2) Observation-Rapidité : STOP !!!
Je suis quand même tétanisé parfois par l'absence d'originalité des auteurs de jeux. Arrêtez de faire du Dobble like… On n'en peut plus. Dobble est un phénomène exceptionnel et ce n'est pas en réalisant une sous-copie de ce monstre commercial que vous allez passer à la postérité. Sérieux, on ne reçoit que de çà en ce moment et on préférerait regarder des maquettes de jeux coopératifs par exemple qui sont trop rares à mon goût.
Belle journée à tous.
Matthieu
Cocktail Boss

Bonjour Matthieu,
Merci pour ce message très instructif.
Je me dis que c'est sans doute aussi due aux jeux que vous éditez (et que j'aime beaucoup : ma femme et moi sommes fans de "22 Pommes"!).
Les auteurs en herbes doivent donc se dire : "Tiens j'ai un jeu d'ambiance avec une 50taines de cartes, qui s'explique en 3 minutes : Je l'envoie à Cocktail Games!"
Maintenant, je pense que les auteurs qui viennent sur ce forum son souvent demandeurs (en tout cas moi je le suis) de savoir si leur proto n'est pas une (pale?) copie d'un jeu existant.
Vous dites êtes intéressé par des jeux coopératifs, c'est très intéressant! 8)
Et quel autres types de jeux peut intéressé Cocktail Games?
(Toujours sur un matériel type : une 50taines de cartes expliqué en 5 minutes ou types "L'ile Interdite"?)
En tout cas, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un éditeur. :^:
Bonne journée! :)
Philou! :^:

J'ai envie de dire : tant que les éditeurs continueront d'en publier des caisses, les auteurs continueront d'en proposer... Ça me fait toujours sourire les éditeurs qui disent ne chercher que des projets originaux, quand on voit le renouvellement de leur catalogue (et je ne parle pas de Cocktail). Quand on arrive avec un projet original, on entend des "oui, c'est un bon jeu, mais c'est pas en phase avec le marché, c'est une prise de risque tu comprends...". Bref, l'oeil et la poutre quoi. :roll:

Hello Shaudron,
Ne croyez-vous pas qu'il est important d'être en phase avec le marché ?
Il y a toujours de la place pour les projets innovants et je peux vous dire que quand il y a un concept très original, tout le monde se l'arrache…
2 exemples :
Happy Birthday de Wilfried & Marie Fort qui ont reçu plusieurs propositions d'édition très claires et qui a atterri chez Gigamic,
Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier qui lui aussi aurait pu être édité par plein de maisons différentes.

Matthieu.CIP dit:
Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier qui lui aussi aurait pu être édité par plein de maisons différentes.

Qui d'ailleurs l'a été sous un autre nom ;)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'être, je répondais juste à une belle généralité concernant les auteurs par une belle généralité concernant les éditeurs. :wink:
Chaque année les éditeurs ajoutent des jeux d'observation/rapidité à leurs catalogues, alors qu'il en existe déjà des tonnes. Que doivent en déduire les auteurs ?

Bonjour Mathieu. CIP!
Il est évident qu'à vous lire que votre problème provient du fait qu'effectivement vous semblez recevoir trop de jeu qui, selon votre expérience, n'ont plus la cote. Un simple avis de Cocktail Game serait judicieux et retiendrait l'ardeur des nouveaux auteurs. Ce qui vient d’être fait, merci bien!
Mais que voulez-vous, quel auteur ne tenterais pas sa chance?
Là ou votre message me fait tiquer, c'est quand vous parler du manque d’originalité de certains auteurs. Effectivement et moi le premier, il est difficile, vu le nombre de jeu qui sortent a chaque année, de créer une exclusivité. Le jeu qui vendra une masse. Que se soit pour la thématique ou la mécanique, tous les jeux partagent un petit quelque chose. Le nombre de fois que j'ai vu des jeux édités (sur t.t., bgg ou d'autre sites) qui se ressemblaient et qui me faisait poser le même questionnement que vous, mince!
Vous voulez qu'on parle de DEVINO? :mrgreen:
En ce qui me concerne, je suis pour une liberté de création totale! Si quelqu'un veut faire un jeu de dessin et bien qu'il le fasse!! Sera t'il édité? Ça, c'est une autre question et on s'en fout. J’espère seulement que les maisons d'édition ne commenceront pas à nous dicter le genre de jeu qu'il faut inventer question de répondre a la phase du marché et de bien remplir leur coffre. :wink:
Pour des créateurs libres!!!
Bon, j’arrente ma montée de lait!
En terminant, sans vous connaitre, vous êtes une personne que j'aime bien regarder sur t.t.tv!! Et oui, je peux comprendre votre désarrois face a kyrielle de jeux semblables que vous recevez. Mais de grâce, ne venez pas nous dire comment créer un jeu qui vous satisfera... :oops:
Kavern.

désolé, auto-citation!

On fait comment pour effacer un de nos messages??? :shock:

Quand un auteur de jeu cherche à se faire éditer, il est très important de comprendre ce qu'attends l'éditeur voir même d'anticiper sur ses projets à venir.
Matthieu nous donne ici la tendance chez Cocktail Games, une info très précieuse sur ce forum.
A mon sens, le message essentiel est là.
L'enrobage légèrement polémique (et/ou maladroit?) semble être la marque de fabrique de Matthieu :mrgreen:

Quand un auteur de jeu cherche à se faire éditer, il est très important de comprendre ce qu'attends l'éditeur voir même d'anticiper sur ses projets à venir.
Matthieu nous donne ici la tendance chez Cocktail Games, une info très précieuse sur ce forum.
A mon sens, le message essentiel est là.
L'enrobage légèrement polémique (et/ou maladroit?) semble être la marque de fabrique de Matthieu :mrgreen:

J'avais bien compris Jeremie, mais si on ne récolte plus ce qu'on sème, c'est pas drôle... :mrgreen:

Entièrement d'accord avec Moijeux.
Il ne faut pas lire dans le message de Matthieu ce qui n'est pas écrit.
Il n'y a qu'une seule information à retenir:
Auteurs fréquentant Tric trac, n'envoyez plus de protos de jeux de dessin et d'observation-rapidité à Cocktail games!
Sinon Matthieu va faire une jaunisse :pouicboulet:.
Gardez ces protos pour d'autres éditeurs. :wink:

moijeux dit:Matthieu nous donne ici la tendance chez Cocktail Games, une info très précieuse sur ce forum.

moijeux dit:L'enrobage légèrement polémique (et/ou maladroit?) semble être la marque de fabrique de Matthieu

bon, je comprends mieux.... j'me disais aussi! :wink: Merci moijeux pour cet éclaircissement...
je suis désolé....
et si tout le monde inondait Cocktail Game de jeu coopératif??? :mrgreen:

Kavern

Si j'ai un jeu coopératif de dessin avec de l'observation et de la rapidité je peux le proposer quand même ? :mrgreen:
:arrow:

Matthieu.CIP dit:Ne croyez-vous pas qu'il est important d'être en phase avec le marché ?

Pour ma part, le problème c'est plutôt d'anticiper les tendances du marché. Vu mes temps de développement (je ne suis pas le plus rapide, faut dire) et les délais que ça prend pour l'édition, il faut être original et prendre des risques pour taper les tendances de dans 3-4 ans... Pas facile... :?

Merci de donner votre avis ici Matthieu.CIP. Le fait que vous poussiez votre coup de gueule ici, sur cette partie de forum, en vous adressant à l'ensemble des auteurs, je trouve ça bien parce que ça signifie que la protozone de tric trac est quand même assez représentative.
Pour ce qui est de faire un jeu coopératif qui vous convienne, je pense que ça va être difficile de se faire une place entre hanabi, l'île interdite et le desert interdit. :) Chalenge intéressant !

Matthieu.CIP dit:2) Observation-Rapidité : STOP !!!
Je suis quand même tétanisé parfois par l'absence d'originalité des auteurs de jeux. Arrêtez de faire du Dobble like… On n'en peut plus. Dobble est un phénomène exceptionnel et ce n'est pas en réalisant une sous-copie de ce monstre commercial que vous allez passer à la postérité. Sérieux, on ne reçoit que de çà en ce moment et on préférerait regarder des maquettes de jeux coopératifs par exemple qui sont trop rares à mon goût.

Mon jeu (la quête des pirates) est un jeu qui se base sur l'observation-rapidité mais je pense que je suis bien loin d'un dobble like.
Si vous avez 5 min à perdre lors des off je serais bien curieux d'avoir votre avis dessus (quitte à ce que vous défonciez complètement le jeu parce que vous le trouvez pourri). Je sais bien que le temps lors du festival est précieux et que ce n'est pas un jeu qui rentre dans votre gamme mais je vous lance quand même une invitation. j'aimerai essayer de vous montrer que c'est encore possible de faire un truc relativement original avec de l'observation-rapidité.
[mode punching ball on]

aïe. :pouicboulet:

en tout cas, voilà un fil de discussion intéressant, à la fois sur le questionnement de l'origine du jeu (pour le plaisir perso / en vue d'une édition) et l'orientation qui en découle. Et aussi sur les besoins / ressentis d'un éditeur reconnu. c'est toujours fascinant d'avoir ce genre d'info sur le "marché" du jeu.
et curieux de le comparer à son propre ressenti. La semaine dernière alors que je trainais en boutique, ma réaction était "mais put..., y a vraiment des dobble-like partout en ce moment... ça serait bien de voir d'autres choses en format party game...". l'oeuf et la poule quoi...

Ce que je remarque aussi, c'est que je dois être privilégié car je sais que Matthieu martèle ce message depuis au moins 1 an quand je le croise sur des festivals.
Sachant cela, je lui ai proposé un jeu coopératif familial sur les Taxis de la Marne en septembre dernier que son équipe a choisit d'éditer :)
Je sais que d'autres auteurs planchaient dessus aussi.
Privilège ou bonne écoute?

De l'importance de venir sur les festivals - pas que pour placer ses jeux, mais aussi pour prendre le temps de papoter, écouter.