Par : Matthieu.CIP | jeudi 12 février 2015 à 10:10
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Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Bonjour à tous,
Comme bien souvent les auteurs de jeux partent d'une idée sans se soucier forcément de sa pertinence commerciale, je voulais juste vous faire part de quelques ressentis personnels.
1) Jeux de dessin, c'est fini…
Nous recevons encore beaucoup de propositions sur le sujet et pour moi le marché est mort… L'âge d'or du jeu de dessin c'était il y a 5 ans et j'ai le sentiment que le public ne recherche plus du tout cela. L'arrêt de Kiproko et la baisse de Duplik en témoignent cruellement.
2) Observation-Rapidité : STOP !!!
Je suis quand même tétanisé parfois par l'absence d'originalité des auteurs de jeux. Arrêtez de faire du Dobble like… On n'en peut plus. Dobble est un phénomène exceptionnel et ce n'est pas en réalisant une sous-copie de ce monstre commercial que vous allez passer à la postérité. Sérieux, on ne reçoit que de çà en ce moment et on préférerait regarder des maquettes de jeux coopératifs par exemple qui sont trop rares à mon goût.
Belle journée à tous.
Matthieu
Cocktail Boss
BDPHILOU
BDPHILOU
Bonjour Matthieu,
Merci pour ce message très instructif.
Je me dis que c'est sans doute aussi due aux jeux que vous éditez (et que j'aime beaucoup : ma femme et moi sommes fans de "22 Pommes"!).
Les auteurs en herbes doivent donc se dire : "Tiens j'ai un jeu d'ambiance avec une 50taines de cartes, qui s'explique en 3 minutes : Je l'envoie à Cocktail Games!"
Maintenant, je pense que les auteurs qui viennent sur ce forum son souvent demandeurs (en tout cas moi je le suis) de savoir si leur proto n'est pas une (pale?) copie d'un jeu existant.
Vous dites êtes intéressé par des jeux coopératifs, c'est très intéressant! 8)
Et quel autres types de jeux peut intéressé Cocktail Games?
(Toujours sur un matériel type : une 50taines de cartes expliqué en 5 minutes ou types "L'ile Interdite"?)
En tout cas, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un éditeur. :^:
Bonne journée! :)
Philou! :^:
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shaudron
shaudron
J'ai envie de dire : tant que les éditeurs continueront d'en publier des caisses, les auteurs continueront d'en proposer... Ça me fait toujours sourire les éditeurs qui disent ne chercher que des projets originaux, quand on voit le renouvellement de leur catalogue (et je ne parle pas de Cocktail). Quand on arrive avec un projet original, on entend des "oui, c'est un bon jeu, mais c'est pas en phase avec le marché, c'est une prise de risque tu comprends...". Bref, l'oeil et la poutre quoi. :roll:
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Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Hello Shaudron,
Ne croyez-vous pas qu'il est important d'être en phase avec le marché ?
Il y a toujours de la place pour les projets innovants et je peux vous dire que quand il y a un concept très original, tout le monde se l'arrache…
2 exemples :
Happy Birthday de Wilfried & Marie Fort qui ont reçu plusieurs propositions d'édition très claires et qui a atterri chez Gigamic,
Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier qui lui aussi aurait pu être édité par plein de maisons différentes.
Bad Kam
Bad Kam
Matthieu.CIP dit:
Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier qui lui aussi aurait pu être édité par plein de maisons différentes.

Qui d'ailleurs l'a été sous un autre nom ;)
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shaudron
shaudron
Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'être, je répondais juste à une belle généralité concernant les auteurs par une belle généralité concernant les éditeurs. :wink:
Chaque année les éditeurs ajoutent des jeux d'observation/rapidité à leurs catalogues, alors qu'il en existe déjà des tonnes. Que doivent en déduire les auteurs ?
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Kavern
Kavern
Bonjour Mathieu. CIP!
Il est évident qu'à vous lire que votre problème provient du fait qu'effectivement vous semblez recevoir trop de jeu qui, selon votre expérience, n'ont plus la cote. Un simple avis de Cocktail Game serait judicieux et retiendrait l'ardeur des nouveaux auteurs. Ce qui vient d’être fait, merci bien!
Mais que voulez-vous, quel auteur ne tenterais pas sa chance?
Là ou votre message me fait tiquer, c'est quand vous parler du manque d’originalité de certains auteurs. Effectivement et moi le premier, il est difficile, vu le nombre de jeu qui sortent a chaque année, de créer une exclusivité. Le jeu qui vendra une masse. Que se soit pour la thématique ou la mécanique, tous les jeux partagent un petit quelque chose. Le nombre de fois que j'ai vu des jeux édités (sur t.t., bgg ou d'autre sites) qui se ressemblaient et qui me faisait poser le même questionnement que vous, mince!
Vous voulez qu'on parle de DEVINO? :mrgreen:
En ce qui me concerne, je suis pour une liberté de création totale! Si quelqu'un veut faire un jeu de dessin et bien qu'il le fasse!! Sera t'il édité? Ça, c'est une autre question et on s'en fout. J’espère seulement que les maisons d'édition ne commenceront pas à nous dicter le genre de jeu qu'il faut inventer question de répondre a la phase du marché et de bien remplir leur coffre. :wink:
Pour des créateurs libres!!!
Bon, j’arrente ma montée de lait!
En terminant, sans vous connaitre, vous êtes une personne que j'aime bien regarder sur t.t.tv!! Et oui, je peux comprendre votre désarrois face a kyrielle de jeux semblables que vous recevez. Mais de grâce, ne venez pas nous dire comment créer un jeu qui vous satisfera... :oops:
Kavern.
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Kavern
Kavern
désolé, auto-citation!
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Kavern
Kavern
On fait comment pour effacer un de nos messages??? :shock:
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moijeux
moijeux
Quand un auteur de jeu cherche à se faire éditer, il est très important de comprendre ce qu'attends l'éditeur voir même d'anticiper sur ses projets à venir.
Matthieu nous donne ici la tendance chez Cocktail Games, une info très précieuse sur ce forum.
A mon sens, le message essentiel est là.
L'enrobage légèrement polémique (et/ou maladroit?) semble être la marque de fabrique de Matthieu :mrgreen:
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shaudron
shaudron
Quand un auteur de jeu cherche à se faire éditer, il est très important de comprendre ce qu'attends l'éditeur voir même d'anticiper sur ses projets à venir.
Matthieu nous donne ici la tendance chez Cocktail Games, une info très précieuse sur ce forum.
A mon sens, le message essentiel est là.
L'enrobage légèrement polémique (et/ou maladroit?) semble être la marque de fabrique de Matthieu :mrgreen:

J'avais bien compris Jeremie, mais si on ne récolte plus ce qu'on sème, c'est pas drôle... :mrgreen:
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Salverius830
Salverius830
Entièrement d'accord avec Moijeux.
Il ne faut pas lire dans le message de Matthieu ce qui n'est pas écrit.
Il n'y a qu'une seule information à retenir:
Auteurs fréquentant Tric trac, n'envoyez plus de protos de jeux de dessin et d'observation-rapidité à Cocktail games!
Sinon Matthieu va faire une jaunisse :pouicboulet:.
Gardez ces protos pour d'autres éditeurs. :wink:
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Kavern
Kavern
moijeux dit:Matthieu nous donne ici la tendance chez Cocktail Games, une info très précieuse sur ce forum.

moijeux dit:L'enrobage légèrement polémique (et/ou maladroit?) semble être la marque de fabrique de Matthieu

bon, je comprends mieux.... j'me disais aussi! :wink: Merci moijeux pour cet éclaircissement...
je suis désolé....
et si tout le monde inondait Cocktail Game de jeu coopératif??? :mrgreen:

Kavern
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Astur
Astur
Si j'ai un jeu coopératif de dessin avec de l'observation et de la rapidité je peux le proposer quand même ? :mrgreen:
:arrow:
TS Léodagan
TS Léodagan
Matthieu.CIP dit:Ne croyez-vous pas qu'il est important d'être en phase avec le marché ?

Pour ma part, le problème c'est plutôt d'anticiper les tendances du marché. Vu mes temps de développement (je ne suis pas le plus rapide, faut dire) et les délais que ça prend pour l'édition, il faut être original et prendre des risques pour taper les tendances de dans 3-4 ans... Pas facile... :?
fly 83
fly 83
Merci de donner votre avis ici Matthieu.CIP. Le fait que vous poussiez votre coup de gueule ici, sur cette partie de forum, en vous adressant à l'ensemble des auteurs, je trouve ça bien parce que ça signifie que la protozone de tric trac est quand même assez représentative.
Pour ce qui est de faire un jeu coopératif qui vous convienne, je pense que ça va être difficile de se faire une place entre hanabi, l'île interdite et le desert interdit. :) Chalenge intéressant !
Matthieu.CIP dit:2) Observation-Rapidité : STOP !!!
Je suis quand même tétanisé parfois par l'absence d'originalité des auteurs de jeux. Arrêtez de faire du Dobble like… On n'en peut plus. Dobble est un phénomène exceptionnel et ce n'est pas en réalisant une sous-copie de ce monstre commercial que vous allez passer à la postérité. Sérieux, on ne reçoit que de çà en ce moment et on préférerait regarder des maquettes de jeux coopératifs par exemple qui sont trop rares à mon goût.

Mon jeu (la quête des pirates) est un jeu qui se base sur l'observation-rapidité mais je pense que je suis bien loin d'un dobble like.
Si vous avez 5 min à perdre lors des off je serais bien curieux d'avoir votre avis dessus (quitte à ce que vous défonciez complètement le jeu parce que vous le trouvez pourri). Je sais bien que le temps lors du festival est précieux et que ce n'est pas un jeu qui rentre dans votre gamme mais je vous lance quand même une invitation. j'aimerai essayer de vous montrer que c'est encore possible de faire un truc relativement original avec de l'observation-rapidité.
[mode punching ball on]
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fly 83
fly 83
aïe. :pouicboulet:
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kavelone
kavelone
en tout cas, voilà un fil de discussion intéressant, à la fois sur le questionnement de l'origine du jeu (pour le plaisir perso / en vue d'une édition) et l'orientation qui en découle. Et aussi sur les besoins / ressentis d'un éditeur reconnu. c'est toujours fascinant d'avoir ce genre d'info sur le "marché" du jeu.
et curieux de le comparer à son propre ressenti. La semaine dernière alors que je trainais en boutique, ma réaction était "mais put..., y a vraiment des dobble-like partout en ce moment... ça serait bien de voir d'autres choses en format party game...". l'oeuf et la poule quoi...
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moijeux
moijeux
Ce que je remarque aussi, c'est que je dois être privilégié car je sais que Matthieu martèle ce message depuis au moins 1 an quand je le croise sur des festivals.
Sachant cela, je lui ai proposé un jeu coopératif familial sur les Taxis de la Marne en septembre dernier que son équipe a choisit d'éditer :)
Je sais que d'autres auteurs planchaient dessus aussi.
Privilège ou bonne écoute?
lynkowsky
lynkowsky
De l'importance de venir sur les festivals - pas que pour placer ses jeux, mais aussi pour prendre le temps de papoter, écouter.
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moijeux
moijeux
lynkowsky dit:De l'importance de venir sur les festivals - pas que pour placer ses jeux, mais aussi pour prendre le temps de papoter, écouter.
Exactement!
BDPHILOU
BDPHILOU
moijeux dit:Ce que je remarque aussi, c'est que je dois être privilégié car je sais que Matthieu martèle ce message depuis au moins 1 an quand je le croise sur des festivals.
Sachant cela, je lui ai proposé un jeu coopératif familial sur les Taxis de la Marne en septembre dernier que son équipe a choisit d'éditer :)
Je sais que d'autres auteurs planchaient dessus aussi.
Privilège ou bonne écoute?

Ou simplement Bon jeu! ;)
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Misterfourmi
Misterfourmi
D'un autre coté, faut pas trop etre en avance non plus, j'ai le mauvais souvenir d'avoir présenté un proto à un éditeur il y a 3-4 ans pour qu'il me dise que ce n'est pas sa came et hop, il y a un an, un jeu avec les memes principes (meme meca, meme sensation) sort chez lui. soit je deviens parano et je crie au vol; soit je me dis que j'étais trop en avance, dans tous les cas, c'est frustrant.
Je rejoins Mathieu sur le trop plein de jeu de discrimination visuelle;
l'idée est de faire original sans non plus perturber le "grand public" avec des regles alambiquées.
Je pense que le coop peut/doit se décliner dans tous les styles de jeux; et on aura 2 gds domaines :
les jeux compétitifs
les jeux coop
(avec les nuances semi coop etc..)
pour du kukenbois, de la rapidité, etc...
reste à faire grandir les jeux en équipes.
Mrf
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Benwab
Benwab
De l'importance de venir sur les festivals - pas que pour placer ses jeux, mais aussi pour prendre le temps de papoter, écouter.

Écouter est le mot important de la phrase. A mon tout petit niveau, je trouve aussi que trop d'auteurs montent sur leurs grands chevaux quand on émet une critique sur leur jeu ou un conseil.
Résultat, en un peu plus d'un an, j'ai vu d'excellents début de projets n'aboutir à rien parce que leurs auteurs ne prenaient pas en compte les retours des éditeurs, ou ne prenaient que ce qui était positif.
A mon sens, être un bon auteur, c'est aussi savoir écouter et entendre que son projet n'est pas en phase avec le marché ou nécessite encore beaucoup de travail. Pour le coup, je me rappelle de 2-3 jeux testés à cannes l'an dernier à qui j'ai fait un retour assez direct sur le fait qu'ils n'étaient plus du tout en phase avec leur époque et où les auteurs étaient dans le déni face à ça. Ces protos continuent à tourner avec la même forme ou des changements trop cosmétiques sur tous les festoches où je passe et ils continuent d'essuyer refus sur refus des éditeurs et pourtant ils n'en démordent pas le jeu est génial puisque leurs amis aiment.
A leur décharge, il est vrai qu'il est parfois dure de mettre à la poubelle un projet sur lequel on a investi du temps et un peu d'argent. C'est pourquoi, je ne saurais vous recommander de travailler sur plusieurs projets en même temps pour ne pas vous retrouver dépourvu quand votre jeu sera balayé d'un revers par les éditeurs :)
Au final, tous les conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais souvent ils sont d'un apport précieux et éclaire les projets sous des angles nouveaux. Et s'il est vrai que dans nos soirées protos du mardi soir (à paris), il arrive qu'on ne soit pas tous d'accord sur les orientations d'un jeu, il est aussi vrai que les échanges entre nous (souvent critique) sur les jeux, aident énormément à progresser. Alors venez jouer avec nous :)
Zous
Zous
Misterfourmi dit:...
reste à faire grandir les jeux en équipes.

J'en ai un de libre moi de jeu par équipe. De 2 à 4, et même à deux, on joue par équipe et en plus sans être ensemble. Si si :)
Je ne suis pas sur que ce soit le moment idéal pour démarcher les éditeurs avec Cannes qui est en approche, mais si certains sont intéressés ...
Cyril-Fiesta
Cyril-Fiesta
Matthieu.CIP, j'aimerais savoir ce que vous pensez (vous et le reste de cocktail game) des jeux du type "colo" (comme votre murder party, bluff party, ou photo party), bref des jeux qui ont d'abord existé comme jeux d'animateurs avant d'être finalement repris en jeux de société.
De nombreux autres jeux de ce type existent en séjour, et n'existent pas sur le marché. Ce type de jeux collectif, d'ambiance et à durée variable sont-ils en phases avec le type de jeux actuels et ce que vous recherchez en ce moment ?
Autre question : ces jeux existant oralement (et souvent avec cartes fabriquées à la va-vite sur place) avant d'être des jeux de sociétés, impossible d'en dire qui en est l'auteur original, donc n'importe qui peut s'approprier les droits en sortant adaptant l'un d'entre eux en jeux de société ?
(question par curiosité surtout pour ce point ^^)
Merci ;)
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Himuraken
Himuraken
Il y a toujours de la place pour les projets innovants et je peux vous dire que quand il y a un concept très original, tout le monde se l'arrache…

tout à fait d'accord avec celà, je prend l'exemple "witness" qui as un concept vraiment original et qui par le format et le type de jeu, j'aurais très bien vu être éditer par cocktail game, il s'est trouvé que l'auteur était une connaissance de cyril d'ystari.
Proposez des concept originaux n'est pas évident car on à l'impression que tout à déjà été fait mais en combinant 2-3 méca ensemble pourquoi pas en faire une frichti original.
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Sylver
Sylver
Benwab dit:
Écouter est le mot important de la phrase. A mon tout petit niveau, je trouve aussi que trop d'auteurs montent sur leurs grands chevaux quand on émet une critique sur leur jeu ou un conseil.
Résultat, en un peu plus d'un an, j'ai vu d'excellents début de projets n'aboutir à rien parce que leurs auteurs ne prenaient pas en compte les retours des éditeurs, ou ne prenaient que ce qui était positif.
A mon sens, être un bon auteur, c'est aussi savoir écouter et entendre que son projet n'est pas en phase avec le marché ou nécessite encore beaucoup de travail. Pour le coup, je me rappelle de 2-3 jeux testés à cannes l'an dernier à qui j'ai fait un retour assez direct sur le fait qu'ils n'étaient plus du tout en phase avec leur époque et où les auteurs étaient dans le déni face à ça. Ces protos continuent à tourner avec la même forme ou des changements trop cosmétiques sur tous les festoches où je passe et ils continuent d'essuyer refus sur refus des éditeurs et pourtant ils n'en démordent pas le jeu est génial puisque leurs amis aiment.
A leur décharge, il est vrai qu'il est parfois dure de mettre à la poubelle un projet sur lequel on a investi du temps et un peu d'argent. C'est pourquoi, je ne saurais vous recommander de travailler sur plusieurs projets en même temps pour ne pas vous retrouver dépourvu quand votre jeu sera balayé d'un revers par les éditeurs :)
Au final, tous les conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais souvent ils sont d'un apport précieux et éclaire les projets sous des angles nouveaux. Et s'il est vrai que dans nos soirées protos du mardi soir (à paris), il arrive qu'on ne soit pas tous d'accord sur les orientations d'un jeu, il est aussi vrai que les échanges entre nous (souvent critique) sur les jeux, aident énormément à progresser. Alors venez jouer avec nous :)

Je reprend les mots de Benwab, car en effet grâce aux critiques (sans concessions mais constructives) durant ces soirées proto j'ai pu débloqué un jeu que je pensais figé depuis 2011, l'approche expérimenté d'autre joueurs m'a fait entrevoir les améliorations, mais surtout ce qui l'a fait rejeté par les professionnels (en 2011).
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Zous
Zous
Benwab dit:Écouter est le mot important de la phrase. A mon tout petit niveau, je trouve aussi que trop d'auteurs montent sur leurs grands chevaux quand on émet une critique sur leur jeu ou un conseil.
Résultat, en un peu plus d'un an, j'ai vu d'excellents début de projets n'aboutir à rien parce que leurs auteurs ne prenaient pas en compte les retours des éditeurs, ou ne prenaient que ce qui était positif.
A mon sens, être un bon auteur, c'est aussi savoir écouter et entendre que son projet n'est pas en phase avec le marché ou nécessite encore beaucoup de travail. Pour le coup, je me rappelle de 2-3 jeux testés à cannes l'an dernier à qui j'ai fait un retour assez direct sur le fait qu'ils n'étaient plus du tout en phase avec leur époque et où les auteurs étaient dans le déni face à ça. Ces protos continuent à tourner avec la même forme ou des changements trop cosmétiques sur tous les festoches où je passe et ils continuent d'essuyer refus sur refus des éditeurs et pourtant ils n'en démordent pas le jeu est génial puisque leurs amis aiment.
A leur décharge, il est vrai qu'il est parfois dure de mettre à la poubelle un projet sur lequel on a investi du temps et un peu d'argent. C'est pourquoi, je ne saurais vous recommander de travailler sur plusieurs projets en même temps pour ne pas vous retrouver dépourvu quand votre jeu sera balayé d'un revers par les éditeurs :)
Au final, tous les conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais souvent ils sont d'un apport précieux et éclaire les projets sous des angles nouveaux. Et s'il est vrai que dans nos soirées protos du mardi soir (à paris), il arrive qu'on ne soit pas tous d'accord sur les orientations d'un jeu, il est aussi vrai que les échanges entre nous (souvent critique) sur les jeux, aident énormément à progresser. Alors venez jouer avec nous :)

Cela me fait penser à cet article cet articleque je viens d'écrire sur mon tout nouveau site et sur les changements qu'un jeu subit presque toujours entre un proto fini (la bonne blague) et un jeu édité.
boule de cristal584
boule de cristal584
Matthieu.CIP dit:
1) Jeux de dessin, c'est fini…
2) Observation-Rapidité : STOP !!!

Matthieu.CIP dit:
Il y a toujours de la place pour les projets innovants et je peux vous dire que quand il y a un concept très original, tout le monde se l'arrache…
Loony Quest de David Franck et Laurent Escoffier qui lui aussi aurait pu être édité par plein de maisons différentes.

Loony Quest, le jeu de dessin et d'observation par excellence :)
Je crois que pour qu'un auteur passe à la postérité ou plutôt qu'un éditeur trouve sa vache à lait, il doit guetter le prochain jeu de dessin ou d'observation en espérant le signer avant un concurrent...
Bon ça ne sera pas moi je ne sais pas faire ce genre de jeu. :)
BdC
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moijeux
moijeux
Aïe, Aïe, Aïe :pouicsilence:
Le descriptif de Gallina City, annoncé pour le printemps 2015 fait quand même un peu mal à tes arguments, Matthieu! :clownpouic:
http://www.trictrac.net/actus/cocktail- ... -programme
Prof. Biologik
Prof. Biologik
Je vous propose un nouveau concept de jeux: "Cocktail interdit"
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