22
réponses
0
follower
Par : Aqua | vendredi 13 avril 2012 à 13:19
Aqua
Aqua
Bonjour à tous !

C'est bientôt l'anniv d'un copain qui est fan du Trône de fer et je voulais lui acheter le jeu mais la question qui se pose, c'est le jeu de plateau ou le JCE ?

Déjà, est-ce que la boîte de base du JCE est encore trouvable ?
Et lequel des deux il est le mieux ? :mrgreen: (les commentaires sur les fiches n'arrivent pas à me décider...)

On est souvent 3 (dont 2 ex-joueurs de Magic), parfois 2 et plus rarement 5 (mais ça arrive)
Aqua
Aqua
Je viens de voir que le JdP n'est intéressant qu'à 6
Ca sera donc le JCE !
christophej2
christophej2
Le jeu de plateau est également intéressant à 5 mais pas en dessous à cause de la présence de joueurs neutres :)
Le Zeptien
Le Zeptien
christophej2 dit:Le jeu de plateau est également intéressant à 5 mais pas en dessous à cause de la présence de joueurs neutres :)

+ 1 comme on dit...
Mon top
Aucun jeu trouvé
LorDjidane
LorDjidane
christophej2 dit:Le jeu de plateau est également intéressant à 5 mais pas en dessous à cause de la présence de joueurs neutres :)

C'est pareil à cinq joueurs, présence de jetons neutres (et donc gavage de Baratheon et Tyrell).

Je mentionne la v2 of course.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lud77
Lud77
Sinon tu as également Bataille de Westerros pour 2 joueurs si c'est le nombre de joueurs que tu souhaites.
C'est un excellent jeu dans le style de mémoire 44
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
LorDjidane dit:

C'est pareil à cinq joueurs, présence de jetons neutres (et donc gavage de Baratheon et Tyrell).
Je mentionne la v2 of course.

Oui, et alors ils prennent le risque de prendre tous les autres sur le rables en moins de temps qu'il faut pour l'écrire. Se montrer trop gourmand sur les neutres peut attirer de très gros ennuis rapidement, il leur faudra donc jouer plus finement. Evidemment, si les autres joueurs les laissent faire...
Dans ma dernière partie à 5, je me souviens d'une belle victoire Greyjoy.
A 5, le TDF, c'est très bien aussi.
Et puis à 6, on pourrait dire également que les places des Tyrel et Lannister ne sont pas des plus faciles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
Le Zeptien dit:A 5, le TDF, c'est très bien aussi.

Il n'y a pas un gros problème d'équilibre à moins de 6 ? Les quelques parties que j'ai pu jouées à 5 joueurs il y a deux ou trois ans montraient que les deux joueurs du sud avaient beaucoup de mal à tirer leur épingle du jeu, alors que c'était beaucoup plus easy pour ceux du nord. Cette impression était corroborée par des statistiques de victoire que j'avais vues à l'époque je ne sais plus où.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
MOz dit:
Le Zeptien dit:A 5, le TDF, c'est très bien aussi.

Il n'y a pas un gros problème d'équilibre à moins de 6 ? Les quelques parties que j'ai pu jouées à 5 joueurs il y a deux ou trois ans montraient que les deux joueurs du sud avaient beaucoup de mal à tirer leur épingle du jeu, alors que c'était beaucoup plus easy pour ceux du nord. Cette impression était corroborée par des statistiques de victoire que j'avais vues à l'époque je ne sais plus où.

Il y a peut-être un peu d'asymétrie, ok, mais rien de rédhibitoire, faut quand même pas exagérer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aqua
Aqua
Merci pour toutes vos réponses :)

Batailles pour Westeros, c'est exclusivement pour 2
Et le JdP, exclusivement pour 5 ou 6

Ca sera donc le JCE :D
MOz
MOz
Le Zeptien dit:Il y a peut-être un peu d'asymétrie, ok, mais rien de rédhibitoire, faut quand même pas exagérer.

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais les écarts étaient énormes (du simple au double) entre les chances de victoire des plus avantagés et celles des moins avantagées. Alors que ce jeu a beaucoup de choses pour me plaire, je n'ai jamais accroché à cause de cela (à moins de six). Un léger déséquilibre passe encore, surtout s'il est connu de tous les joueurs. Dans ce cas, la diplomatie et la bonne intelligence des joueurs rattrapent le coup. Mais pas quand les écarts sont aussi grands. L'introduction d'un sixième joueur lisse les écarts pour les ramener dans des proportions acceptables. Enfin, bon, je n'ai pas non plus une grande expérience du jeu, mais c'est ce que les statistiques faisaient ressortir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alkazar
Alkazar
J'ai pas joué à la V2 encore, mais la V1 c'était effectivement 5 ou 6.

Au pire y'a un gars sur BGG qui a refait le bas de la carte de la V2 en version V1(donc à 5 joueurs), donc avec une imprimante, pas besoin de zone neutre en plus à 5 :).
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Comme je joue online, voici les statistiques de victoires sur le site:

- Le Trône de Fer -
parties terminées : 1075
Maison nbPourcentage
Stark 245 22,79 %
Greyjoy 271 25,21 %
Lannister 127 11,81 %
Barathéon 360 33,49 %
Tyrell 75 6,98 %

- La Bataille des Rois -
parties terminées : 1139
VictoirenbPourcentage
Stark 276 24,23 %
Greyjoy 315 27,66 %
Lannister 104 9,13 %
Barathéon 217 19,05 %
Tyrell 125 10,97 %
Martell 102 8,96 %

On peut voir qu'il y a un gros déséquilibre, c'est sur !
MrPoo
MrPoo
On peut y jouer ou en ligne ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
christophej2 dit:Comme je joue online, voici les statistiques de victoires sur le site:
- Le Trône de Fer -
parties terminées : 1075
Maison nbPourcentage
Stark 245 22,79 %
Greyjoy 271 25,21 %
Lannister 127 11,81 %
Barathéon 360 33,49 %
Tyrell 75 6,98 %

- La Bataille des Rois -
parties terminées : 1139
VictoirenbPourcentage
Stark 276 24,23 %
Greyjoy 315 27,66 %
Lannister 104 9,13 %
Barathéon 217 19,05 %
Tyrell 125 10,97 %
Martell 102 8,96 %

On peut voir qu'il y a un gros déséquilibre, c'est sur !

J'hallucine. J'étais largement en dessous de la vérité. Reste que le jeu est plus équilibré à six.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LorDjidane
LorDjidane
Tout ça a été un peu plus rééquilibré dans la v2 (quelques changements sur la map et nouveau deck de cartes pour chaque famille).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aqua
Aqua
JCE épuisé et JdP épuisé dans 5 boutiques, pas de date de réédition...

Je crois que je viens d'acheter le dernier JdP V2 de tout Toulouse... :D
MOz
MOz
LorDjidane dit:Tout ça a été un peu plus rééquilibré dans la v2 (quelques changements sur la map et nouveau deck de cartes pour chaque famille).

J'espère. Parce que quand tu tombais sur les Tyrell, ce qui a été mon cas plusieurs fois, tu pleurais un peu ta mère, en sachant que les deux heures à suivre n'allaient pas être les plus optimales en terme de plaisir de jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
MOz dit:
J'hallucine. J'étais largement en dessous de la vérité. Reste que le jeu est plus équilibré à six.

Oui, cela dit, le jeu online, surtout sur un jeu de ce type, ce n'est pas du tout, mais alors du tout, la même chose que d'y jouer sur un plateau.
Et puis ce sont peut-être toujours les mêmes mauvais qui prennent les Tyrell :pouicintello: :P
La V2 corrige des choses en effet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
MOz dit:J'espère. Parce que quand tu tombais sur les Tyrell, ce qui a été mon cas plusieurs fois, tu pleurais un peu ta mère, en sachant que les deux heures à suivre n'allaient pas être les plus optimales en terme de plaisir de jeu.

4 h même la plupart du temps chez moi. Mais ca parle beaucoup :P

Je n'aime pas trop les jeux online mais tdf si prête bien pour cette raison et la diplo cachée qu'offre la version online apporte beaucoup aussi.

Il faut juste accepter le déséquilibre sur le plan militaire.
Je n'ai pas encore essayé la V2 mais je préfère clairement le jeu à 6, parce que tout le monde peut s'amuser.
Les engins de siège pour donner un peu de tonus, les cartes révélées 2 tours avant et y'a moyen de faire de sacrées parties :D
Béarn
Béarn
JCE épuisé et JdP épuisé dans 5 boutiques, pas de date de réédition...
Je crois que je viens d'acheter le dernier JdP V2 de tout Toulouse...

Je rebondis sur ce qu'annonce Aqua : sait-on quelque chose quant à une nouvelle disponibilité du jeu de plateau ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
xoltar
xoltar
Une réimpression du JdP est prévue par Edge (voir sur leur site)
Mon top
Aucun jeu trouvé