Triumvirat (mare nostrum à trois) : les règles

[Mare Nostrum]

Un grand mystère pour moi que cette absence totale de commentaires et de lien sur cette variante qui est presque un nouveau jeu et qui nous régale. Voici donc un résumé de règles testé. Il n'y a plus qu'à copier/coller. Merci de me signaler toute imprécision. Bon jeu !

TRIUMVIRAT : Crassus (Leader Po, choisit l’ordre du tour barbare), Pompée(Maître comm, choisit en 1er dans le partage des ressources italiennes), César(chef militaire, peut faire 3 au lieu de lancer chaque dé)
Comment je gagne ? Il faut être élu « dictateur perpétuel », empereur. Mais on ne peut attaquer un autre joueur ni occuper une des 3 provinces italiennes sauf si elle est occupée par des barbares. Un joueur qui libère Rome des barbares peut rentrer chez lui (légions couchées) ou rester et s’autoproclamer Empereur ! Deux moyens de gagner: totaliser 11 points ou plus d’influence au sénat (points de général+sénateurs+médailles) OU occuper militairement Rome pendant un tour complet (3 phases complètes après le tour d’invasion de Rome). Si toutes les ressources en Italie sont occupées par des barbares, la partie est perdue !
Disposition : situation de départ ou 27 points à répartir. César commence à Carthage, Crassus à Alexandrie et Pompée à Troie. Deux piles sont posées face cachée à côté du plateau : une « évènements »avec les cartes sénateurs, pirates, guerre et révolte. Une autre pile avec 8 ressources (ni or, ni papyrus, ni parfum, ni poisson) qui détermineront les lieux d’apparition des barbares à leur phase. On met caravanes et ville sur les trois provinces italiennes.
Les 10 changements 1) les forteresses sont utilisées différemment, elles représentent des légions vétérantes qui ont +1 au dé. On échange une légion normale contre une vétérante pour chaque région libérée des barbares. 2) Les trirèmes ne sont pas utilisés, il faut payer 1 impôt pour deux légions(d’1même province vers même province) qui traversent la mer ; la Méditerranée est continue. 3) Les impôts ne servent plus à acheter des légions ou constructions, seulement à déplacer les troupes sur mer et acheter des sénateurs. Les impôts sont gardés jusqu’à la fin de la phase militaire.
4) Le leader de chaque phase est celui qui a le plus d’influence dans le domaine. Chaque triumvir a 2 points dans un seul domaine au départ. On y ajoutera les points des sénateurs achetés et les points de médailles : un joueur qui libère des barbares une province italienne gagne une médaille, qu’il attribue au domaine de son choix. Enfin on peut dépenser des impôts pour gagner un point par impôt dans un domaine pendant un tour seulement. 5) Nouveaux coûts de construction : influence(2),marché(3, remplace une caravane et donne 2 ressources au lieu d’une pour la caravane),temple(3,empêche l’apparition(invasion reste possible) de barbares dans la province, permet de garder un impôt par temple à la fin du tour) ; 1 joueur qui achète son 1er sénateur le paie 6, le 2ème 7, les autres 8.
6) avant chaque phase de commerce, on révèle trois cartes évènements : les sénateurs pourront être achetés ; guerre : on tirera une carte ressource de plus à la phase barbares ; révolte : on place 2 barbares sur les provinces italiennes, en commençant par le Nord et en descendant si les bâtiments sont déjà occupés ; pirates : les barbares pourront se déplacer par mer pendant ce tour.7) phase de commerce : avant les échanges habituels, le maître pose les cartes produites en Italie (constructions non-occupées par les barbares), Crassus se sert en premier, puis une chacun jusqu’à épuisement.
8 ) Phase de barbares : Apparition (on tire la première carte ressource de la pile barbares : une légion barbare apparaît sur chaque ressource de ce type sur le plateau ; elle est vétérante si la case contient déjà une légion barbare ; en Italie, la vétérante remplace la normale), recrutement (chaque joueur peut payer deux impôts pour faire apparaître un barbare dans la province sans temple de son choix hors Italie), déplacement (un impôt permet de déplacer jusqu’à 4 barbares d’une case à une adjacente ; on peut dépenser plusieurs impôts pour rassembler, déplacer et/ou séparer mais chaque joueur ne peut déplacer qu’une seule pile à son tour. Les légions déplacées sont couchées à la fin du tour d’un joueur et ne pourront pas être déplacées par les autres. On ne peut pas déplacer de barbare en province italienne, mais on peut les envoyer chez les autres triumvirs ;-))
9) un joueur qui libère une ressource italienne gagne une carte ressource en question 10) les barbares laissés seuls sur une province non-italienne font un saccage dans cet ordre : temple-ville-marché-caravane-influence. A chaque saccage d’influence une légion barbare est éliminée.

mwais... effectivement c'est un nouveau jeu, je tenterai à l'occasion.

Perso mare nostrum je n'y joue qu'à 5 (ou 6 avec l'extension, mais je trouve cette dernière un peu lourde).

Cette version à 3 se joue t'elle avec les règles de l'extension ou de la boite de base (n particulier sur l'avantage du romain ) ?

Cette variante existait avant l'extension mythologique. Pour tout ce qui n'est pas modifié par ce résumé il faut donc se référer à la règle de base. Il n'y a pas dans Triumvirat à proprement parler de joueur romain : les trois joueurs sont romains et les héros et Merveilles du jeu de base n'existent pas (César et ses légions moins chères non plus). Les sénateurs, leurs points et leur capacité remplacent les héros et merveilles de la version de base.

Et une précision si tu ne connais pas du tout cette variante : elle réclame du matériel supplémentaire, 24 cartes. Je t'envoie le fichier zip si besoin.

Pour info, j'ai refait un deck perso des cartes de cette variante ici : :arrow:.
Bon jeu !

Merci langue de serpent ! Bonne idée de refaire les cartes. Sur ton site tu dis que les règles sont parfois absconses et c'est bien vrai. Pour jouer les premières parties nous avions du consulter plusieurs fois les faq du site de Serge Laget, j'en avais imprimé quatre pages. Cette étape passée le jeu tourne très bien et le résumé ici-présent nous aide pour les nouveaux.