Tric-Trac Power !!!

Enoooooorme influence du site Tric-Trac !!!! Un article passe hier et le financement bascule de 33% à 83% !
Allez ! juste un dernier effort !!!!

Tu parles de quoi?

Je pense de 1775 qui vient de passer à 103% :)

Lapinesco dit:Tu parles de quoi?


Il parle du projet ULULE pour 1715 (voir l'accueil).


Effectivement c'est assez impressionnant de voir à quel point la mise en lumière du projet (qui végétait depuis mi-novembre) par TT lui permet d'être quasi finalisé en 2 jours !

La mise en avant de projets participatifs en page d'accueil est quelque chose de nouveau sur TT (M. Phal en donne quelques raisons dans la news associée) et les résultats observés me font me rendre compte que l'influence de TT pour la réussite de ce type de projets pourrait devenir assez énorme !

Est-ce un bien ou un mal ? Je n'ai pas d'idée tranchée sur la question mais ce qui paraît acquis c'est qu'un projet qui obtiendra les bonnes grâces de la TT team aura plus de chances de réussir (bon, OK, c'est un peu provoc' comme assertion, mais c'est un peu voulu :mrgreen: )

il faut dire aussi que les boutiques font presque 50% du financement à elles seules !!

je ne sais pas si c'est Trictrac qui les a décidé à participer !

Harrycover dit:
je ne sais pas si c'est Trictrac qui les a décidé à participer !


Ca me paraît évident que si :)

Faudrait juste préciser le titre du sujet...

Ben très clairement il y a un "effet News sur TricTrac" qui est super impressionnante! Le projet à gagné 70% de son financement en un peu plus de 24 heures après la mise en ligne de la news sur trictrac :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

La vache, c'est effectivement impressionnant! :^:

Jokari dit:
Harrycover dit:
je ne sais pas si c'est Trictrac qui les a décidé à participer !

Ca me paraît évident que si :)


Cela dépend des boutiques

cela me fait obligatoirement penser à ce pauvre Eric Hanuise qui avec un coup de projecteur comme celui de tric-trac aurais pu sans aucun problème trouver les financements pour son Twin Tin Bots, de Philippe Keyaerts...

Mais il n'y a que quelques semaines seulement, Tric-Trac ne parlait pas des projets Ulule, et Mr Phal ne voulait pas déroger à cette règle... jusqu'à aujourd'hui. Mais c'est trop tard pour ce projet... Dommage !!!

J’espère qu'avec cette ouverture d'esprit de Tric-Trac, cela ne va pousser n'importe quel éditeur à sortir n'importe quel jeu sur les plateformes participatives, avec le prétexte qu'un coup de pouce de tric-trac pourrait en assurer le bon financement à coup sur...

Sylvain

SylvainBelgique dit:cela me fait obligatoirement penser à ce pauvre Eric Hanuise qui avec un coup de projecteur comme celui de tric-trac aurais pu sans aucun problème trouver les financements pour son Twin Tin Bots, de Philippe Keyaerts...


Là je pense que tu t' avances bp, on aurait pu atteindre le financement Ulule mais surement pas celui sur KS qui conditionnait le lancement du jeu, c'est parce que ça n'a pas marché sur le marché US que le jeu n'est pas sorti.

Il ne faut pas non plus oublier le fait que 1775 bénéficie de la bonne aura de 1815, dont il partage beaucoup.

En l'espèce, 1775 était un parfait exemple pour commencer à parler du financement des corbeaux:
- Un KS réussi qui permettait l'édition anglaise.
- une VF qui était assurée, mais finalement non, qui dépendait de la réussite de Ulule.
- Sur un jeu avec un bon apriori, même si de genre (quoique, au sens strict, il s'agit d'un kubenbois, désolé :mrgreen: )

Maintenant, comme relevé auparavant, il reste à déterminer si l'effet boutique est lié à TT, ou si c'est un autre élément qui a déclenché cette vague boutique (la vague individuelle étant elle très liée à TT).

XofMdS dit:
Maintenant, comme relevé auparavant, il reste à déterminer si l'effet boutique est lié à TT, ou si c'est un autre élément qui a déclenché cette vague boutique (la vague individuelle étant elle très liée à TT).


Je pense que la vague boutique y est liée aussi. Celles qui hésitaient encore jusqu'à hier à souscrire, l'ont fait en voyant que TT relayait l'information en première page de son site...

Sylvain

Cher Monsieur SylvainBelgique,

Le truc, c'est que le projet de Monsieur Eric nous a interpellé aussi. J'ai trouvé cela dommage de ne pas en parler. Mais avant de bouger une ligne éditoriale, il faut réfléchir. Contrairement à ce que les mauvaises langues peuvent dire ou ce que l'image que l'on donne peut laisser croire, nous réfléchissons beaucoup :) Donc, ça, plus ça, plus ça... fait que nous avons revue notre position, et que nous sommes encore en train. Hier j'ai failli faire un article sur "Formul E", j'étais sur les starting bloc, j'avais lu la règle et tout et puis un doute... Mais il n'est pas exclu que je m'y colle quand même.

Pour ce qui est de l'effet Tric Trac, c'est effectivement un coup de projecteur qui aide. Normal, on brasse du monde. Les boutiques ont du voir le projet, et j'ai glissé qu'il y avait un pack pour elles.

Et, là où vous n'imaginez peut-être pas Tric Trac, c'est -et Asyncron confirmera peut-être- que j'ai eu une grosse réflexion sur le participatif, et que Monsieur Olivier d'Asyncron est passé nous voir pour un tournage à ce moment là, et que nous avons parlé (au Tex-Mex :mrgreen:) , et que j'ai dû lui faire part de comment je voyais la chose, notamment pour le soucis avec les boutiques et les distributeurs car ce sont les maillons, les intermédiaires squeezés par le participatif. Je pense que les packs boutiques ont été pensés en partie sur cette réflexion :pouicintello:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur SylvainBelgique,
Le truc, c'est que le projet de Monsieur Eric nous a interpellé aussi.

Il y a quand même eu des bandeaux de pub pour ce projet.
Je sais pas quelle marge de manoeuvre vous avez dans le choix de vos pub, mais à l'époque ça m'avait semblé être un petit coup de projecteur tout de même.
Monsieur Phal dit:Je pense que les packs boutiques ont été pensés en partie sur cette réflexion :pouicintello:

C'est une réflexion plus globale je pense (dans le sens: pas restreinte à ce projet et à TT). On voit de plus en plus (sur KS aussi) d'offres réservées aux boutiques.
Je pense que le participatif ne peut pas complètement squeezer les boutiques. Ca serait une erreur à mon avis.

Monsieur Phal dit:Et, là où vous n'imaginez peut-être pas Tric Trac, c'est que j'ai eu une grosse réflexion sur le participatif, et que Monsieur Olivier d'Asyncron est passé nous voir pour un tournage à ce moment là, et que nous avons parlé (au Tex-Mex :mrgreen:) , et que j'ai dû lui faire part de comment je voyais la chose, notamment pour le soucis avec les boutiques et les distributeurs car ce sont les maillons, les intermédiaires squeezés par le participatif. Je pense que les packs boutiques ont été pensés en partie sur cette réflexion :pouicintello:

Han, mais alors le complot machiavélique pour que TT domine le monde est pire encore!! Là où nous n'imaginions qu'une action pour augmenter le financement des corbeaux, TT essaie aussi de manipuler les boutiques pour qu'encore plus de jeux se vendent, partout et par tous les moyens.
C'est moche. C'est très moche.
:^: au Tex-Mex en plus :^:

Monsieur Phal dit:
Contrairement à ce que les mauvaises langues peuvent dire ou ce que l'image que l'on donne peut laisser croire, nous réfléchissons beaucoup :) Donc, ça, plus ça, plus ça... fait que nous avons revue notre position, et que nous sommes encore en train. Hier j'ai failli faire un article sur "Formul E", j'étais sur les starting bloc, j'avais lu la règle et tout et puis un doute... Mais il n'est pas exclu que je m'y colle quand même.
Monsieur Phal


Effectivement, maintenant le gros problème pour Tric-Trac, c'est de sélectionner quels projets pourra être mis en avant plutôt que d'autres...

Il est évident que TT ne pourra mettre en lumière tout les projets participatifs, il faudra faire un tri, et c'est là que je vous souhaite bien du plaisir pour faire les sélections. La preuve déjà avec "Formule E", c'est déjà l'incertitude totale... Alors imaginez quand se sera les éditeurs eux même qui frapperont à votre porte pour vous supplier de poster une petite new, qui changera radicalement l'avancé de leur projet...

Je vous souhaite bien du courage pour affronter tout cela...

Sylvain

La nuance ici est quand même que le jeu était déjà validé par le KS qui avait été lancé précédemment. Donc le jeu n'était pas "peut-être" lancé. Il l'était et l'est.

Il est certain que si nos compères se mettent en tête de faire des news sur tous les projets "en édition participative", ils vont tuer la section news en la noyant sous les sujets... mais je ne crois pas que telle est leur intention.

Ce qui était incertain c'était la VF. D'où, je trouve, une news qui se justifie. Même si c'est évident que la news a apporté un gros coup de pouce bien sûr.
C'est là la différence entre promotion et information.

Rien que si on se cantonne à des projets ayant leur funding, on se retrouverait avec 1 / 2 news par page. Du coup, Tric Trac semble se cantonner aux jeux français.
Ce qui est légèrement dommage, car on zappe pas ma la scène indépendante qui est généralement en anglais.

Habituellement, sur les sites de jeux vidéos internationaux, et afin d'éviter de "polluer" les news avec plein de sujets kickstarter à la fois, il est fait un résumé chaque semaine des plus gros projets kickstarter/indiegogo (mais pas ulule, pas asez connu) dans une seule et même news.

On pointe du doigt les gros "gagnants", ceux qui ont dépassé leur funding de base, les "en cours" mais c'est bien partis, et les "gros perdants" (loin de leurs objectifs). Par contre et du coup, le jeu est expliqué en 2/3 lignes seulement, ce qui n'est pas souvent très tric tracien.

Je ne sais pas si Tric Trac ne pourrait pas faire des "coups de coeur" régulier, même si ça peut possiblement sortir de la ligne éditoriale de vous-faites-ce-que-vous-voulez parce que j'ai pas assez l'habitude de la connaître cette ligne.
Ah et pis j'aimerais bien revoir un peu la scène indépendante internationale aussi (comme l'article sur "oh no invasion!").

Petite nuance aussi... le projet était déjà bien sympa à base...

Pour valider la valeur de boost d'une annonce tric trac il faudrait pouvoir la vérifier à plusieurs reprise... Sur ce coût je dirais que le Phal à fait un coup de maître il a parlé d'un jeu qui, je pense, aurait été financé quoiqu'il arrive. et il en a parlé au bon moment :
-je pense que pas mal avait déjà connaissance du projet et étaient prêt à craquer
-c'est la période où on vient de compter nos sous pour faire les soldes
-madame vient de nous annoncer qu'elle allait craqué 300€ dans les fringues elle va donc être beaucoup moins combative pour s'opposer à cette petite dépense


Je pense que si l'article est responsable de ne serais ce que 20% des pledge c'est déjà une performance qui devrait, si elle est vérifier, permettre à monsieur Phal d'aller négocier avantageusement les futur Pub Ulule ou autre crowfondeur :D