[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

Par ailleurs, si des gens veulent discuter de l'ergonomie de la v4, je suis sûr qu'il y a d'autres topics pour ça :roll:
C'est super intéressant, et certains commentaires sont sans doute constructifs, mais ce n'est pas tout à fait le sujet........

Kerquist dit:Quel est le statut des anciens jeux réédités pour la participation aux Tric-Trac d'Or ? Sherlock Holmes DC avait par exemple été l'un des 10 finalistes en 2012.

Il y a une jurisprudence abondante en la matière :
- Art moderne (jeu de 1992) a été finaliste des TT d'or en 2009 via son (excellente) édition Matagot
- Time's up (jeu de 1999) a été finaliste et TT d'argent en 2005 via l'édition RProd
- Les princes de Florence (jeu de 2000) a été finaliste (et vainqueur) en 2007 via l'édition Ystari
- TTA (jeu de 2006) a été finaliste en 2011 via l'édition VF Iello
- LGDR (jeu de 2007) a été finaliste en 2011 via l'édition VF Filosofia
- SHDC l'an dernier, donc
Bon, tu me diras que ces exemples correspondent tous (sauf Art Moderne et SHDC peut-être) à des premières éditions FR. Mais bon, sur le principe, je pense que c'est un peu pareil.
Kerquist dit:Quels sont les avis pris en compte dans ce cas de figure ?
Pour ce dont je me souviens (TTA et LGDR), les avis de toutes les éditions étaient pris en compte (en enlevant les doublons).
Kerquist dit:Comment peut-on connaitre le total des avis déposés sur la seule nouvelle édition, si c'est bien le chiffre qui est pris en compte pour l'égibilité aux Tric Trac d'Or ?
La date devrait être un repère solide...
Kerquist dit:M. Phal traitera-t-il différemment Serenissima et, par exemple, Taluva nouvelle édition (où seule la boite a changé) ?
Il n'aura pas à le faire, puisque Taluva a été finaliste en 2007 et, à ce titre, ne peut plus être qualifié.

Merci d'avoir enquêté sur les jeux sélectionnés aux Tric-Trac d'Or depuis l'origine. Les exemples fournis semblent répondre à mes questions.
Mais en ce cas, comment seraient traités Linq, Battlelore nouvelle thématique, et Coloretto 10e anniversaire, qui ont théoriquement assez d'avis pour être éligibles en 2013 ?
Ne serait-ce pas injuste qu'ils profitent de l'accumulation d'anciens avis pour prendre la place de jeux récents (et peut-être plus méritants) ?

@ Pingouin: Après réflexion, tu as sans doute raison: peu importe la compétition ou le prix, Ystari devrait être qualifié d'office :mrgreen:

Kerquist dit:Mais en ce cas, comment seraient traités Linq, Battlelore nouvelle thématique, et Coloretto 10e anniversaire, qui ont théoriquement assez d'avis pour être éligibles en 2013 ?
Ne serait-ce pas injuste qu'ils profitent de l'accumulation d'anciens avis pour prendre la place de jeux récents (et peut-être plus méritants) ?

Cela souligne quand même que mon bémol sur le côté "première VF" est quand même un GROS bémol.
Je vois une différence entre Linq (qui est déjà sorti en France depuis belle lurette, et pour lequel l'éditeur a essentiellement réalisé un effort cosmétique dans cette nouvelle édition) et Serenissima (sur le cas duquel, cela étant dit, Phal ne s'est pas prononcé).
Pour Coloretto, amha c'est comme Linq : même jeu, boîtage différent = on ne prend pas.
Par contre BattleLore... à mes yeux ça reste cosmétique mais comme je ne connais pas le jeu je ne sais pas évaluer l'ampleur des différences.

Modeste et Génial dit:peu importe la compétition ou le prix, Ystari devrait être qualifié d'office :mrgreen:

Eh, je n'ai pas dit ça non plus, hein, je en parlais que des TT d'or
je propose une dérogation pour le Kinderspiel des Jahres :mrgreen:
Et pis en fait, c'était surtout pour dire que je m'étonnais que tu t'étonnes que nous nous étonnions. D'abord.

Je m'etonnais, qu'on s'étonne de mon étonnement face à l'étonnement de voir un éditeur potentiellement absent des nominés au TT d'Or.
Après il s'avère que c'est Ystari l'éditeur et que ça touche les fans.
Mais bon, dans le monde, il existe des choses bien plus étonnantes et qui n'étonnent pas grand monde. :wink:

pingouin dit:
Modeste et Génial dit:peu importe la compétition ou le prix, Ystari devrait être qualifié d'office :mrgreen:

Eh, je n'ai pas dit ça non plus, hein, je en parlais que des TT d'or
je propose une dérogation pour le Kinderspiel des Jahres :mrgreen:
Et pis en fait, c'était surtout pour dire que je m'étonnais que tu t'étonnes que nous nous étonnions. D'abord.

Hello, en fait Myrmes s'est un peu qualifié "avant l'heure" dans la sélection précédente (ce qui d'ailleurs avait fait polémique :P) et Spyrium vient d'arriver (et je suis plutôt content des échos entendus à droite et à gauche), donc au final rien que d'assez logique au vu du calendrier.
Après Serenissima dans la sélection j'aimerai beaucoup, mais je n'y crois pas.

Franchement, je m'étonne de toutes ces parlotes sans intérêt puisque le meilleur jeu de l'année c'est Terra Mystica et ceci avec un milliard d'années lumières d'avance. :mrgreen:
Le fait qu'il puisse ne pas être qualifié relève de l'aberration. :?

Grunt dit:Hello, en fait Myrmes s'est un peu qualifié "avant l'heure" dans la sélection précédente (ce qui d'ailleurs avait fait polémique :P) et Spyrium vient d'arriver (et je suis plutôt content des échos entendus à droite et à gauche), donc au final rien que d'assez logique au vu du calendrier.
Après Serenissima dans la sélection j'aimerai beaucoup, mais je n'y crois pas.

Si on prend en compte le cumul des avis déposés sur Méditerranée et Serenissima, alors Serenissima est d'ores et déjà qualifié pour le TT d'or 2013.
Spyrium a encore une chance d'intégrer la sélection, malgré son handicap de parution tardive.
Un jeu qui va passer à la trappe, c'est Suburbia, très bien coté sur BGG, mais qui a souffert d'humeurs maussades sur TT.
Pour Terra Mystica, ce n'est pas encore acquis : il manque encore des avis.

capi-chou dit:Tout d'abord, j'ai l'impression (peut-être à tort) que l'année a été pas terrible. C'est peut-être moi qui n'ai pas accroché à grand chose, ou en tous cas pas à des "grands jeux" digne du TT d'Or... Mais au vu des topics qui ont fleuri ces derniers mois ("après le gavage,..." et ce genre de choses), j'ai l'impression de ne pas être le seul.

Oui, enfin là on est dans les goûts et les couleurs hein... ou alors dans la blasitude des grands anciens chez qui le "c'était mieux avant" est érigé en religion absolue.
A titre personnel, je trouve le cru 2013 largement supérieur au 2012. Dans les précédents TT d'or, seul Sherlock Holmes Detective Conseil me semble incontournable. Et je suis prêt à échanger sans aucun regret un Myrmes contre un Western Town, un Terra Mystica, un Keyflower ou un Room25. Quatre jeux que je trouve excellents et qui me plaisent beaucoup plus que le TT d'or précédent - et je ne parle pas du reste de la sélection....
Même Summoner Wars et Libertalia me semblent bien plus attrayants que Trajan, Descendance - sympa mais sans plus, Archipelago bof bof et Eclispe ô combien décevant.
Donc bon, je n'ai jamais été un grand posteur d'avis, mais là, il va falloir se retrousser les manches pour soutenir quelques poulains en manque d'avis... Western Town notamment !

Archipelago trictrac d'or !

Quid de ma proposition de l'année dernière?
C'est par ici que ça se passe.
Mr Phal?

Fumo dit:
Oui, enfin là on est dans les goûts et les couleurs hein... ou alors dans la blasitude des grands anciens chez qui le "c'était mieux avant" est érigé en religion absolue.

Enfin, même pour moi qui suis plutôt un grand ancien blasé et qui pense que Tzolkin ou Terra Mystica ont été un peu vite porté aux nues, je considère 2013 comme exceptionnel. 2012 était des années-lumières derrière et il en sera vraisemblablement de même pour 2014 (parce qu'en tant que grand ancien blasé, je sais qu'on ne voit pas 2 crus exceptionnels 2 années de suite).
Je ne vois pas bien comment une année qui a vu Western Town, Ginkgopolis, CO2, Keyflower ou The great Zimbabwe pourrait être considéré comme moyenne.

Tub' dit:Quid de ma proposition de l'année dernière?
C'est par ici que ça se passe.
Mr Phal?

Un problème qui se pose est que les dates de sortie en boutiques sont souvent fausses ou approximatives dans la base TT.
Une autre possibilité serait d'avancer la date de démarrage d'éligibilité au 1er septembre de l'année précédente. Ainsi, les jeux sortis en septembre ne risqueraient plus de tomber dans l'angle mort où ils ratent les deux sélections (cette année, c'est surtout Spyrium qui court ce risque, auquel on pourrait ajouter Robinson Crusoe).

Tub' dit:Quid de ma proposition de l'année dernière?
C'est par ici que ça se passe.
Mr Phal?

Je sais que mon avis n'a aucune importance, mais en tous cas je l'ai trouvée bien, ta proposition. Peut-être un peu compliquée à mettre en oeuvre en coulisses, mais vraiment bien.

loic dit:Je ne vois pas bien comment une année qui a vu Western Town, Ginkgopolis, CO2, Keyflower ou The great Zimbabwe pourrait être considéré comme moyenne.


Facile : suffit de ne pas avoir joué à tous ces jeux. Ni à Tzolkin et Terra Mystica d'ailleurs. Bon, j'ai bien joué à Ginkgopolis, et il est excellent...
Notez que dans mon cas, c'est pas mieux pour l'année passée. Aucune partie de Myrmes et Trajan, une seule de Descendance, Archipelago et Eclipse. Le seul jeu du top 10 2012 auquel je joue, c'est Seasons.
En fait, le dernier top 10 qui me parle, c'est celui de 2010. Zut. Je suis un vieux blasé. :?
Ou alors j'ai fini par opter pour l'approfondissement plutôt que la découverte. Damned, c'est la fin.

loic dit:Enfin, même pour moi qui suis plutôt un grand ancien blasé et qui pense que Tzolkin ou Terra Mystica ont été un peu vite porté aux nues, je considère 2013 comme exceptionnel.

Et bien là tu me réconcilies avec les grands anciens !!!! Voilà un avis avec lequel je ne peux qu'être d'accord, enfin, avec la fin principalement :D
Facile : suffit de ne pas avoir joué à tous ces jeux. Ni à Tzolkin et Terra Mystica d'ailleurs. Bon, j'ai bien joué à Ginkgopolis, et il est excellent...

Alors là, je suis scié...
Autant je peux comprendre que l'on ait essayé les jeux de 2013 et qu'on ait trouvé le cru de mauvaise qualité. Je ne serai pas d'accord, mais je pourrai le comprendre.
Autant je peux comprendre qu'on n'ait pas de véritable avis sur le cru 2013 faute d'avoir pu joué aux titres phares de l'année.
Autant je ne comprends pas comment on peut annoncer que la sélection est mauvaise sans avoir testé la majeure partie des jeux susceptibles d'être nommés :shock:
Quant à la référence, devenue classique, à l'approfondissement (biiieeeen !) face à la nouveautite aigüe (pas biiieeen !), ça commence à être un peu lassant je trouve. Comme si approfondir était incompatible avec la découverte de très bons nouveaux jeux.

Bonjour,
mon humble avis :
La nouvelle version des fiches fusionne les différentes éditions (M Molmo va être content), ce qui fait que certain jeux se retrouvent en tête avec un bon nombre d'avis, alors que les dits avis sont un peu anciens : je prends l'exemple de Battlelore : 6 avis depuis un an, 224 avis au total.
Du coup c'est surement un bon jeu, la réédition vaut le coup, mais je ne pense pas qu'il soit qualifiable pour les TT d'or.
Quand à "l'absence" d'Ystari, n'oubliez pas que cet excellent éditeur n'a pas sorti beaucoup de jeux cette année, et que la production (de qualité) augmente.
Si je me fie à ce que je peux obtenir de la base de TT, de pas prendre les rééditions et des jeux sortis en VF depuis octobre 2012 et pas qualifié l'année dernière ça donnerai selon moi (avant Essen et avant moulinage par Mr Phal):
Augustus
Ginkopolis (je ne sais plus pour l'année dernière, j'ai un doute)
Keyflower
Western Town
Room 25
Terra Mystica
Cardline
Petit Prince
Bora Bora
Love Letter
suivent
Lady Alice
Escape
Mascarade
Oddville
Eh ouais, TT devient plus populaire, du coup les jeux avec des bonnes notes sont moins Hard Core
Mais ne doutons pas que Mr Phal nous concocte une selection aux petits oignons et des modalités qui satisferont ceux qui ne hurleront pas :^:
Bonne Journée
Antoine

KOGARATSU dit:Franchement, je m'étonne de toutes ces parlotes sans intérêt puisque le meilleur jeu de l'année c'est Terra Mystica et ceci avec un milliard d'années lumières d'avance. :mrgreen:
Le fait qu'il puisse ne pas être qualifié relève de l'aberration. :?

Si je poste mon avis sur Terra Mystica, je ne sais pas si ça va l'aider à se qualifier... :twisted: