[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

J'ai quand même la crainte que Libertalia sera vite oublié, enseveli par le tas de grandes et bonnes nouveautés 2012 2013…
Et ça serait vraiment dommage. Libertalia est un jeu d'une finesse redoutable, dans la catégorie double-guessing je le place parmi les meilleurs. Il nécessite cependant quelques parties pour être bien apprivoisé. A la première je me suis dis "sympa mais on va vite tourner en rond", au bout de la 3e j'étais conquis !

Rimsk dit:Comme ça a été soulevé un peu + haut, on est en train d'assister à une mutation du monde ludique. Je sais pas s'il y a moins de core gamers ou s'ils se retrouvent noyés dans la masse des casuals, mais toujours est-il qu'on le voit bien avec des classements comme ça… Je ne juge pas hein…

En tout cas, il n'y a pas de mutation sur Tric-Trac.
Il y a toujours eu une fraction de jeux familiaux parmi les 10 jeux sélectionnés aux TT d'or, cela n'a rien de nouveau.
Cette année, en jeu léger, on n'aura vraisemblablement que 2 jeux qualifiés : Augustus et Room 25.
Les autres jeux pressentis vont du familial+ au joueur expert.

Kerquist dit:
pingouin dit:
Augustus ne démérite nullement et il est tout à fait normal qu'il soit sélectionné ; mais, a priori, il n'a effectivement pas beaucoup de chances d'être sur le podium pour les TT d'or (la moyenne brute est en effet un indicateur plus solide que la note Finkel)

Comme l'a rappelé Pingouin, la moyenne rectifiée (et non la note Finkel) est le meilleur indicateur historique pour faire des pronostics sur le classement final des Tric-Trac d'Or.
De ce point de vue, les chances d'Augustus de figurer sur le podium (les 3 premiers) sont proches de zéro.

Et ce serait donc bien dommage que Kemet ne soit pas des tric-trac d'or, vu la note rectifiée qu'il a!

brokoli dit:J'ai quand même la crainte que Libertalia sera vite oublié, enseveli par le tas de grandes et bonnes nouveautés 2012 2013…
Et ça serait vraiment dommage. Libertalia est un jeu d'une finesse redoutable, dans la catégorie double-guessing je le place parmi les meilleurs. Il nécessite cependant quelques parties pour être bien apprivoisé. A la première je me suis dis "sympa mais on va vite tourner en rond", au bout de la 3e j'étais conquis !

+1
J'ai entendu parlé d'une extension en préparation, y'a pas plus de nouvelles d'ailleurs.
Après en tant que TT d'Or j'ai peur que certains ne veuillent le comparer à 7 wonders (jeu de carte/Cartes que l'on connait pour tous soit par le draft ou par le mécanisme de base). Mais clairement pour moi il ne fait pas du tout doublon et je le trouve plus profond que 7 wonders.

Oui. C'est vrai qu'à première vue, Libertalia semble boxer dans la même catégorie, jeu de stratégie et combos.
Mais pour moi c'est du double-guessing exclusivement. A partir du moment où tu as ta main de carte, tu sais déjà plus ou moins ce que les autres seront tentés de faire, et le tout sera de ne pas faire comme eux justement ^^
Je pense souvent à la Brute. J'adore cette carte parce que souvent, les joueurs la sortent au même moment et s’entre-tuent et c'est le gars qui aura compris ça en mettant une petite carte qui en sortira gagnant.

Petit up pour tenir compte de micro-évolutions, et intégrer Gobblet que j'avais honteusement snobé


rk | avis | note | fink | nom
01 | 0147 | 4.03 | 6.29 | Augustus
02 | 0096 | 4.39 | 6.20 | Ginkgopolis
03 | 0081 | 4.44 | 6.01 | Keyflower
04 | 0076 | 4.40 | 5.85 | Tzolk'in
05 | 0076 | 4.25 | 5.58 | Summoner Wars
06 | 0053 | 4.49 | 5.55 | Western Town
07 | 0082 | 4.08 | 5.38 | Room 25
08 | 0050 | 4.19 | 5.04 | Terra Mystica
09 | 0049 | 4.20 | 5.04 | Gobblet
10 | 0049 | 4.15 | 4.96 | Peloponnes
11 | 0053 | 4.09 | 4.94 | Ascension
12 | 0062 | 4.00 | 4.93 | Le petit prince
13 | 0046 | 4.15 | 4.91 | Serenissima
14 | 0050 | 4.01 | 4.77 | X-Wings
15 | 0070 | 3.81 | 4.72 | Tokaido
*Liste totalement officieuse excluant les vieux (< 01.10.2012), les borgnes et les unijambistes

brokoli dit:Oui. C'est vrai qu'à première vue, Libertalia semble boxer dans la même catégorie, jeu de stratégie et combos.
Mais pour moi c'est du double-guessing exclusivement. A partir du moment où tu as ta main de carte, tu sais déjà plus ou moins ce que les autres seront tentés de faire, et le tout sera de ne pas faire comme eux justement ^^
Je pense souvent à la Brute. J'adore cette carte parce que souvent, les joueurs la sortent au même moment et s’entre-tuent et c'est le gars qui aura compris ça en mettant une petite carte qui en sortira gagnant.
Oui j'avoue que Libertalia est vraiment un trés bon jeux facile à sortir fun et stratégique beau super thème.

Et Zombicide ?????????
Clairement le jeu de l'année pour moi !

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir Western Town frapper à la porte des Tric Trac d'Or.
C'est un jeu qui a été un peut trop vite éclipsé alors qu'il mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui !

Fabulous Fab' dit:En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir Western Town frapper à la porte des Tric Trac d'Or.
C'est un jeu qui a été un peut trop vite éclipsé alors qu'il mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui !
Vraiment bizarre ce jeu la première partie est très frustrante en tous cas on fait des trucs on sait pas ou on va et on continue.Les mécanisme sont très étrange et complexe et pourtant je mange du gros jeu au petit dej.

tibopatato dit:Et Zombicide ?????????
Clairement le jeu de l'année pour moi !

Ne t'inquiète pas, avec ses 40 extensions stand alone à venir, même s'il n'est pas retenu cette année, il a toutes ses chances pour les 10 prochaines éditions :wink:

Ome dit:Vraiment bizarre ce jeu la première partie est très frustrante en tous cas on fait des trucs on sait pas ou on va et on continue.Les mécanisme sont très étrange et complexe et pourtant je mange du gros jeu au petit dej.

Ah ??? Tu devrais lui redonner sa chance alors, parce qu'au contraire, je le trouve particulièrement fluide dans ses mécanismes. Et en général, quand je l'explique - ça m'est arrivé 4 fois, les retours sur la première partie sont : "le premier tour est un peu déroutant, mais dès le deuxième on a compris le fonctionnement".
Et franchement, c'est du très très bon.

pingouin dit:
Petit up pour tenir compte de micro-évolutions, et intégrer Gobblet que j'avais honteusement snobé.
*Liste totalement officieuse excluant les vieux (< 01.10.2012), les borgnes et les unijambistes

Gobblet fait manifestement partie des borgnes et des éclopés, puisqu'il s'agit d'une réédition même pas encore sortie en boutique, et que tous les avis déposés sont des vieux avis.
Comment fais-tu pour trouver la note Finkel de Serenissima sur la base des seuls nouveaux avis ?

Il va falloir se dépêcher de fixer la liste des qualifiés avant qu'Augustus casse la barre des 4, ce qui devrait se produire d'ici peu de temps.

Kerquist dit:Gobblet fait manifestement partie des borgnes et des éclopés, puisqu'il s'agit d'une réédition même pas encore sortie en boutique, et que tous les avis déposés sont des vieux avis.

Au temps pour moi...
Kerquist dit:Comment fais-tu pour trouver la note Finkel de Serenissima sur la base des seuls nouveaux avis ?

Déjà, je ne sais pas comment le système Finkel persiste après la modification des notations.
(Avant, on pouvait le faire à la main, aujourd'hui c'est mort)
Du coup, je me base sur l'observation. La notation finkel était une manière de donner un peu de poids au nombre d'avis donnés.
J'ai une liste d'une quinzaine de jeux pour lesquels j'ai une note moyenne, un nombre d'avis et une note finkel "officielle".
Partant de là, il est relativement facile de déterminer une fonction y = ax+b ou y est la valeur du bonus finkel moyen accordé par avis, et x la moyenne brute du jeu. En l'occurrence, pour un Serenissima dont la note moyenne est de 4,15 ; le bonus moyen est de 0,0165/avis.
Faute de théorie c'est scientifiquement faux, mais empiriquement pas trop déconnant. Si j'ose dire. :mrgreen:

J'utilise exactement la même méthode que toi.
Ca me rassure.

Fumo dit:(...) je le trouve particulièrement fluide dans ses mécanismes. Et en général, quand je l'explique - ça m'est arrivé 4 fois, les retours sur la première partie sont : "le premier tour est un peu déroutant, mais dès le deuxième on a compris le fonctionnement".
Et franchement, c'est du très très bon.

Je suis exactement du même avis.
La première partie est un peu déroutante si tu n'as personne pour t'expliquer le jeu.
Mais très vite tout est évident.
Et même après, pour l'expliquer, c'est relativement simple.
La seule chose qui coince un peu parfois c'est l'intégration de l'iconographie (Qui devient également assez parlante après la première partie).
En tout cas, je pense qu'il a sa place s'il est sélectionné :^: !!

Ce soir, 5 jeux affichent une note Finkel (estimée) autour de 4,94 et se situent donc dans un mouchoir de poche. De ce fait, ils se disputent probablement les 2 dernières places à pourvoir parmi les 10 futurs qualifiés aux Tric-Trac d'or 2013 :
- Le Petit Prince
- Cardline Animaux
- Ascension des Ames Déchainées
- Peloponnes
- Serenissima
Quels sont, selon vous, les 2 jeux les plus méritants parmi ces 5 jeux ?
Il est encore temps de départager les jeux de ce peloton de queue en déposant vos avis sur la base (ou en les mettant à jour selon la nouvelle échelle de notation).

Peloponnes !!

A mes yeux, c'est Spyrium.
Comment ça il n'est pas dans ta liste ??? :mrgreen: