[Tric trac d'or 2013] Non mais allo, quoi ?

Nous sommes pas loin de la mi-octobre, Essen approche à grand pas.
On doit être approximativement à 6 semaines de la désignation des finalistes des Tric Trac d'or 2013, LE prix ludique de l'année.
Et pourtant, rien, pas une seule question n'est posée.
Le sujet n'intéresse plus ?
Je viens de fouiller un peu dans le nouveau Tric Trac, et j'ai essayé de regarder où on en serait sur la base des critères 2012 (55 avis certifiés et moyenne > 8 )
Aïe aïe.
A peine 5 pré-qualifiés (Augustus, Ginkgopolis, Keyflower, Tzolk'in, Room 25) voire 8 ou 9 si l'on est libéral sur les dates de sortie (Andor, Zombicide, Summoner Wars, Libertalia), quelques-uns bien placés mais pas encore classés (Western Town, Terra Mystica, Le petit prince), et quelques surprises (Android Netrunner - seulement 28 avis ; Love Letter - moyenne = 7,64).
De manière évidente, il y a un truc qui cloche. Déjà : aucun Ystari dans la liste.
[edit : bon en fait le cas de Serenissima peut remettre en cause ce bilan apocalyptique]

Certes, Spyrium vient juste de sortir et devrait voir gonfler sa liste d'avis, mais il y a encore un peu de chemin.

Le faible nombre d'avis sur les jeux du top de 2013 est-il représentatif d'une année perturbée par la v4 ? Le nouveau système de notation génère-t-il une plus grande dispersion des notes ? Ou bien y a-t-il autre chose ?
Et quid de l'organisation ? Les "comités Tric Trac" seront-ils reconduits ?
Autant de questions existentielles ; il était temps que je relève le niveau du forum par un topic essentiel et hautement philosophique.
:mrgreen:

de mon coté
autant dans la version precedente je lisais les avis regulierement
autant maintenant ceux ci n'etant plus aussi facile d acces je ne les regarde quasiment plus.
peut etre qu il en ait de meme pour les autres tric traciens et par effet de boule de neige il y a moins d'avis de redigés ?

Des que je trouve comment on laisse un avis depuis un iPad, je laisse le mien pour Netrunner :P

Depuis l'instauration de l'icone quoi de neuf, très pratique, je me remet à lire les avis. Je me suis posé la même question à propos des tric trac d'or, à savoir quand est-ce que c'est, comment voir les jeux possiblement qualifiés (top de l'année). C'est sur qu'avec le nouveau site, pour l'instant, les avis sont un peu moins mis en valeur (et j'ai aussi l'impression qu'il y en a moins de rédigés) et les classements à l'année aussi.
Je me demande s'il y aura des TT d'or cette année. En tous les cas, j'espère :)

Je pense aussi que le retour du quoi de neuf y changera quelque chose. Les derniers avis consultables directement depuis ma page d'accueil étaient une de mes premières destinations.

uKei dit:Des que je trouve comment on laisse un avis depuis un iPad, je laisse le mien pour Netrunner :P

C'est pas complique:
si c'est un jeu francais et que l'avis est positif, c'est 1 (un) pouicos.
si c'est un jeu francais et que l'avis est negatif, cest 5 (cinq) pouicos.
dans tous les autres cas, c'est 2 pouicos.
Easy, non?

:P

pingouin dit:Déjà : aucun Ystari dans la liste.

ca c'est pas grave,le vrai truc qui cloche c'est l'absence de Summoner Wars :mrgreen:

Le nombre d'avis déposés sur les jeux de la base a effectivement sensiblement baissé depuis quelques mois. Je doute fort qu'on atteigne une moyenne de 55 avis par jour sur l'année 2013. On serait plus proche d'une quarantaine, à vue de nez
(en 2011, la moyenne avait été de 42 avis par jour).
Il y a un jeu dont le statut mérite d'être éclairci, c'est Serenissima.
Doit-il être considéré comme un jeu différent de Méditerranée, comme c'est le cas sur BGG ?
Dans ce cas, sa fiche devrait être scindée de celle de Méditerranée, ses avis devraient être comptés séparément, et le jeu serait alors éligible aux Tric-Trac d'Or 2013 puisqu'il est sorti en boutiques en décembre 2012.
Certes, pour l'instant le nombre d'avis déposés est probablement encore insuffisant pour que Serenissima soit sélectionné parmi les 10 finalistes, mais ça peut encore évoluer.

Hadoken_ dit:
pingouin dit:Déjà : aucun Ystari dans la liste.

ca c'est pas grave, le vrai truc qui cloche c'est l'absence de Summoner Wars :mrgreen:

En fait, il est assez probable que SW soit bien dans la liste car j'ai noté mi-octobre 2012 comme date de sortie France. Par contre, je ne sais du coup pas pourquoi il ne sort pas automatiquement dans le top généré sur la base "1 an"

Kerquist dit:Il y a un jeu dont le statut mérite d'être éclairci, c'est Serenissima.
Doit-il être considéré comme un jeu différent de Méditerranée, comme c'est le cas sur BGG ?
Dans ce cas, sa fiche devrait être scindée de celle de Méditerranée, ses avis devraient être comptés séparément, et le jeu serait alors éligible aux Tric-Trac d'Or 2013 puisqu'il est sorti en boutiques en décembre 2012.
Certes, pour l'instant le nombre d'avis déposés est probablement encore insuffisant pour que Serenissima soit sélectionné parmi les 10 finalistes, mais ça peut encore évoluer.

Je n'ai pas inclus Serenissima car il me semblait (mais, uniquement de mémoire) que Méditerrannée avait été finaliste de l'un des TT d'or du début du siècle.
Après vérification, ce n'est pas le cas :oops:
Du coup, il y a peut-être bien un Ystari dans la liste de ce jour :oops:
Pour ce qui est de la scission des fiches, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Les différences entre les deux versions me paraissent quand même relativement mineures - je veux dire, le boulot qui a été fait sur la v2 est chouette, mais ça reste quand même, à mes yeux, le même jeu.

pingouin dit:Le faible nombre d'avis sur les jeux du top de 2013 est-il représentatif d'une année perturbée par la v4 ? Le nouveau système de notation génère-t-il une plus grande dispersion des notes ? Ou bien y a-t-il autre chose ?

Impossible enfin, la V4 est mieux et il y a plus de visiteurs, ça ne peut pas être ça !
Hum.
Sérieusement, ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait (enfin, avait, du coup) pas encore de sujet sur les TT d'Or... Mon avis, outre la difficulté du passage à la V4 pour les "vieux briscards" de TT ?
Tout d'abord, j'ai l'impression (peut-être à tort) que l'année a été pas terrible. C'est peut-être moi qui n'ai pas accroché à grand chose, ou en tous cas pas à des "grands jeux" digne du TT d'Or... Mais au vu des topics qui ont fleuri ces derniers mois ("après le gavage,..." et ce genre de choses), j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Ensuite, les TT d'Or 2012 m'ont laissé un goût amer d'overdose de kubenbois (toujours pas joué à Myrmes d'ailleurs) alors qu'il y avait quelques jeux sortant de l'ordinaire dans la sélection. En 2012, un kubenbois moyen se classait mieux qu'un excellent outsider.
Ce n'est pas une vérité absolue, c'est un avis, une opinion, et je sais qu'elle était partagée... pour "preuve", les participants à la TT Cul ont plus boudé les kubenbois que d'habitude.
Bref, personnellement, et contrairement aux années précédentes, je n'attends pas les TT d'Or avec impatience. :?

Qu'il est vilain ce titre de topic....

Patricktruelle dit:Qu'il est vilain ce titre de topic....

C'est parce que j'ai omis la majuscule à Trac ou bien l'accent circonflexe à allô ?
:mrgreen:

C'est un titre à gros seins... :lol:

capi-chou dit:
pingouin dit:
Impossible enfin, la V4 est mieux et il y a plus de visiteurs, ça ne peut pas être ça !
Hum.

Ce n'est pas une vérité absolue, c'est un avis, une opinion, et je sais qu'elle était partagée... pour "preuve", les participants à la TT Cul ont plus boudé les kubenbois que d'habitude.

Heu...tu dois te gourrer de forum là... :P Où alors ce serait ça en fait la nouvelle version TT ?

capi-chou dit:Impossible enfin, la V4 est mieux et il y a plus de visiteurs, ça ne peut pas être ça !

Hum, comme tu dis. Ta remarque toute empreinte d'ironie me laisse penser que ma phrase peut avoir été mal interprétée. Je voulais juste dire qu'il y a eu (et c'était sans doute inévitable) une période où le site boguait sévèrement (bon, certes, surtout la partie forum) et que cela a pu jouer sur l'écriture des avis. Pour les notations ce n'est pas polémique non plus : avant on notait sur une échelle de 1 à 5, à présent sur une échelle de 0 à 10 (et, en pratique, c'est peut-être même un peu plus fin, on ne se rend pas bien compte de la précision du bidule)
capi-chou dit:Tout d'abord, j'ai l'impression (peut-être à tort) que l'année a été pas terrible. C'est peut-être moi qui n'ai pas accroché à grand chose, ou en tous cas pas à des "grands jeux" digne du TT d'Or... Mais au vu des topics qui ont fleuri ces derniers mois ("après le gavage,..." et ce genre de choses), j'ai l'impression de ne pas être le seul.

Pour le coup, je suis un peu d'accord avec toi. Dans la liste des prétendants, les plus crédibles à mes yeux pour le victoire finale (à savoir Tzolk'in, Keyflower et Terra Mystica) sont quand même ce que j'appellerai des "héritiers". Ce n'est pas honteux, mais pas non plus le marqueur d'une grande année.

Et une lassitude des joueurs habituellement actifs sur le site et le forum qui "passent à autre chose" / "retournent aux sources" sans vrai relai par des nouveaux joueurs tout frais ?
Je rejoins l'analyse de capichou et les inquiétudes de Pingouin pour le coup... Perso j'avais lancé le sujet "Après le gavage" suite à une réelle interrogation sur la multiplication d'avis peu motivés d'habitués des lieux et on m'avait parlé de la majorité silencieuse...

bonhias dit:de mon coté
autant dans la version precedente je lisais les avis regulierement
autant maintenant ceux ci n'etant plus aussi facile d acces je ne les regarde quasiment plus.
peut etre qu il en ait de meme pour les autres tric traciens et par effet de boule de neige il y a moins d'avis de redigés ?


même remarque

grissom dit:
bonhias dit:de mon coté
autant dans la version precedente je lisais les avis regulierement
autant maintenant ceux ci n'etant plus aussi facile d acces je ne les regarde quasiment plus.
peut etre qu il en ait de meme pour les autres tric traciens et par effet de boule de neige il y a moins d'avis de redigés ?


même remarque

Ben en fait moi c'est un peu pareil... Je veux pas user du "c'était mieux avant", je trouve la v4 super mais c'est vrai que les avis sont moins accessibles et que du coup ben j'y vais moins...

grissom dit:
bonhias dit:de mon coté
autant dans la version precedente je lisais les avis regulierement
autant maintenant ceux ci n'etant plus aussi facile d acces je ne les regarde quasiment plus.
peut etre qu il en ait de meme pour les autres tric traciens et par effet de boule de neige il y a moins d'avis de redigés ?


même remarque

Pas regardé un seul avis depuis la nouvelle version...