[Tric Trac d'Or 2013] Des résultats

Beau podium, sans réel surprise: Les gros jeux de kubenboi sur les premières marches. J'aurais personnellement bien aimé voir Libertalia dans le trio de tête, une très bonne surprise pour moi cette année (et pourtant je n'avais pas du tout aimé lors de mes deux premières parties...).

du podium je n ai joué qu a tzolkin que j ai trouvé sympathique
terra mystica, je n 'y ai pas joué mais juste vu tourner sur une table, je dois dire que ca a été l agression visuelle, du genre redibitoire, et pourtant j ai pour principe de ne pas me laisser influencer par l aspect graphique d'un jeu. Mais s'il est tt d'or, il faudra que je me laisse tenter.
keyflower, pareil pas joué, mais je ne demande que ca.
j avais mis ginkgopolis 1er, car je trouvais sa mecanique originale dans ce milieu de kubenboa, en plus d etre a mon gout graphiquement
vraiment surpris du "mauvais" resultat de western town et de room 25, qui étaient en 2e et 3e place chez moi. surement de la frilosité chez la plupart des votants.
pas surpris de la performance moyenne de andor; jeu que j aime beaucoup, mais qui divise pas mal
zombicide... bof bof, il y a tellement mieux dans l ameritrash
augustus est sympa mais a force d y jouer j y ai trouvé une certaine lassitude, je l avais mis en 9e place
libertalia je n'y ai jamais joué mais, pourquoi pas au hasard d une soirée.
de toutes façons, le fait qu'ils soient sélectionnés pour la phase finale des tt d or, prouvent que ces jeux sont d une grande qualité

Comme d'habitude les jeux à l'allemande (ou proche mécaniquement) sont à l'honneur.
Le jour ou on verra un ameritrash (ou mécaniquement proche) sur un podium TT :roll: :mrgreen:
Dommage mais bon peu étonnant.

il faudrait un ameritrash avec des figurines qui portent des kubenboi! :D

Pour ma part, voici comment j'ai voté (et mes écarts par rapport aux votes officiels) :
1. Ginkgopolis (+3)
2. Terra Mystica (-1)
3. Tzolk'in (-1)
4. Key Flower (-1)
5. Room 25 (+5)
6. Western Town (+3)
7. Zombicide (-2)
8. Libertalia (+-0)
9. Andor (-2)
10. Augustus (-4)
Si les deux premières places étaient hautement prévisibles, j'ai voulu croire jusqu'au bout qu'une ouverture était possible pour la troisième place et j'y aurais bien vu Ginkgopolis. Ce jeu est, et de loin, mon chouchou de l'année ! Après une centaine de parties jouées (en cumulant les parties en live et en ligne, à peu près à parts égales), j'ai toujours autant envie d'y rejouer ! Je le trouve beau, original et avec une part de hasard tout à fait raisonnable pour un jeu de 45 minutes. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'a récolté aucun prix ludique (sauf erreur de ma part...). Il est à mes yeux, bien plus original qu'un 7 Wonders, qui a quasi raflé tous les prix ludiques possibles et imaginables, bien qu'ayant un grand frère possédant déjà certaines mécaniques similaires (Fairy Tale). Peut-être que si Ginkgo était sorti avant, cela aurait changé la donne...
Pour le reste de mon classement, j'ai trouvé plus honnête de me baser sur mes goûts, plutôt que d'essayer de maximiser les chances de Ginkgopolis en adaptant mon classement. Terra Mystica et Tzolk'in, auxquels j'ai joué six parties chacun, sont logiquement deuxième et troisième (avec une mince frontière entre les deux, mais il fallait bien faire un choix). Key Flower complète mon podium de tête tel que je l'avais déjà imaginé avant le week-end. J'y avais joué une première fois en le trouvant assez sympa, mais je ne l'ai ressorti que juste avant le week-end pour confirmer cette impression, ce qui justifie cette place.
La première surprise vient de Room 25, que je ne connaissais pas avant le week-end, et que j'ai trouvé sympathique dans la configuration dans laquelle nous avons joué (suspicion), même s'il n'est pas vraiment fait pour moi (mauvaise mémoire à court terme).
Ensuite, vient Western Town qui, bien qu'il ne m'a pas particulièrement déplu, ne m'a pas non plus donné une folle envie d'y rejouer après mon unique partie.
Zombicide est l'autre jeu que je ne connaissais pas avant le week-end et là, pas vraiment de surprise. Le thème et le style du jeu ne sont pas franchement ma tasse de thé, mais je dois reconnaître que ça fonctionne pour les amateurs du genre...
Enfin, les trois derniers de mon classement sont des jeux que je n'ai vraiment pas aimés. S'il a été difficile de départager Libertalia et Andor, pour Augustus je n'ai pas hésité une seconde à lui attribuer la dernière place tellement j'ai détesté ce jeu !

Voilà pour mon analyse. Je me consolerai en me disant que Ginkgopolis était troisième dans le classement du jury "officiel" à Lille (si je ne dis pas de bêtise). Et d'ailleurs à ce propos, je remercie les gentils organisateurs de m'avoir invitée et les gentils hébergeurs de m'avoir accueillie chez eux. J'ai passé un super week-end de jeux et finalement, c'est peut-être bien ça le plus important !
:)

Pour ma part Ginkgopolis est le Pearl Games que j'ai le moins aimé (beaucoup trop de hasard et de manipulations). J'ai adoré Troyes et Bruxelles 1893, après trois parties à l'air du même calibre! Après c'est vrai que Ginkgopolis est le plus accessible des Pearl Games et qu'il est plutôt agréable à jouer. Ce que je n'aime pas, c'est que je sais jamais vraiment pourquoi je gagne ou pourquoi je perds, tellement tu es tributaire des cartes qui t'arrivent en main.

Kolan dit:Pour ma part Ginkgopolis est le Pearl Games que j'ai le moins aimé (beaucoup trop de hasard et de manipulations). J'ai adoré Troyes et Bruxelles 1893, après trois parties à l'air du même calibre! Après c'est vrai que Ginkgopolis est le plus accessible des Pearl Games et qu'il est plutôt agréable à jouer. Ce que je n'aime pas, c'est que je sais jamais vraiment pourquoi je gagne ou pourquoi je perds, tellement tu es tributaire des cartes qui t'arrivent en main.

Je ne suis pas d'accord, parce que 1. tu peux changer ta main deux fois dans la partie ET 2. si tu as bien construit ton jeu, tu trouveras (presque) toujours quelque chose à faire de ta main (sauf bien sûr si tous tes bonus sont du même type, l'idéal étant de se diversifier sur 2 des 3 types de bonus). Quant aux manipulations, moi ça ne me dérange pas et ça me surprend toujours que ce genre de critère entre en ligne de compte dans l'estimation d'un jeu. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature hein ! ;)

Il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser mes jetons (pour changer de main) et d'avoir des mains pires que ce que j'avais avant! Après tu as toujours quelque chose à faire mais pas forcément d'intéressant surtout pour contrôler les majorités sur la fin. Personnellement je n'ai pas eu le feeling avec ce jeu contrairement aux autres Pearl Games mais je comprends tout a fait qu'il puisse plaire car en effet :
ses mécanismes sont originaux, il est très accessible, plaisant à jouer, et beaucoup plus facile à sortir avec tous types de joueurs! Comme tu dis tous les goûts sont dans la nature et il a quand même une belle 4ème place. :)

On ne sait toujours pas comment les votes partiels sont pris en compte au niveau des points, s'il y a une pondération ou non par rapport aux votes complets.
Est-ce que la méthode employée pour agréger les votes a pu influer sur le bon classement d'Augustus et le mauvais classement de Western Town ?
Un peu de transparence méthodologique ne nuirait pas.

il le dit dans l'article, laisse lui le temps de rentrer à Orléans pour mettre tout ça en ligne, donc un peu de patience :wink:
J'avoue que je suis aussi "impatient" de voir tous ces détails, déjà le nombre de votant en ligne, le classement des "anciens" et celui des "en ligne" et de voir ce que ça a bien pu chambouler.

Cher Monsieur les coups de gueules,
Dites, ceux qui ne comprennent pas, est-ce que vous avez intégré que ce prix est basé d'abord sur les avis en ligne, donc les joueurs qui sont libres de noter ce qu'ils veulent comme ils veulent et qu'ensuite le vote final est fait par des joueurs qui peuvent voter en ligne comme ils veulent quand ils veulent. Personne n'interdit aux lobbying des amateurs de jeux abstrait avec des figurines dans des boites bleues de venir donner des avis durant l'année et ensuite voter en ligne pour la finale.
Ensuite, pour la transparence, tout a déjà été expliqué, mais je vais le refaire dans un compte rendu, et ça ne changera rien au classement. Si la majorité des gens a aimé "Terra Mystica", elle a aimé "Terra Mystica". Pourquoi diable il y aurait un soucis, une manipulation, une erreur... Et surtout, ce n'est pas grave :lol:
je rappelle l'essentiel, les 10 jeux sélectionnés sont tous très bon.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Et puis ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'une majorité avait mauvais goût :mrgreen:
:arrow:

Ravi du classement pour ma part.
J'avais mis :
Terra Mystica en 1
Augustus en 2
Tzolkin en 3
Libertalia en 4
Les autres, pas testés donc pas notés, mais il faut vraiment que je tente Keyflower qui me fait de l'oeil depuis un moment.

Cher Monsieur Yomgi44,

Yomgi44 dit:Et puis ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'une majorité avait mauvais goût :mrgreen:
:arrow:

Il ne reste plus qu'à monter le groupe minoritaire de ceux qui s'y connaissent avec du bon goût pour faire un prix. C'est pas compliqué la vie :mrgreen: Bon, par contre il faudra que ce groupe se prépare aux critiques du groupe minoritaire de ceux qui ont meilleur gout que ceux qui ont bon gout :lol:
Bien à vous
Monsieur Phal

Harrycover dit:ah oui, bravo et merci à Filosofia d'avoir fait Terra Mystica en français !
ça augure bien pour la sortie de l'extension d'autant qu'il vient aussi de remporter le prix Tchèque, c'est fou le nombre de gens qui n'ont aucun gout à en lire nombreux déçus !!!

L'année prochaine Caverna, Russian Railroad et la route du verre sur le podium :)

+ 1
Oh oui je pense que Filosofia va prendre de la place sur le podium l année prochaine.
En tout cas bravo, belle victoire de TM, c est mérité.
Bravo à Filosofia et à l auteur.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur les coups de gueules,
Dites, ceux qui ne comprennent pas, est-ce que vous avez intégré que ce prix est basé d'abord sur les avis en ligne, donc les joueurs qui sont libres de noter ce qu'ils veulent comme ils veulent et qu'ensuite le vote final est fait par des joueurs qui peuvent voter en ligne comme ils veulent quand ils veulent. Personne n'interdit aux lobbying des amateurs de jeux abstrait avec des figurines dans des boites bleues de venir donner des avis durant l'année et ensuite voter en ligne pour la finale.
Ensuite, pour la transparence, tout a déjà été expliqué, mais je vais le refaire dans un compte rendu, et ça ne changera rien au classement. Si la majorité des gens a aimé "Terra Mystica", elle a aimé "Terra Mystica". Pourquoi diable il y aurait un soucis, une manipulation, une erreur... Et surtout, ce n'est pas grave :lol:
je rappelle l'essentiel, les 10 jeux sélectionnés sont tous très bon.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Moi j'ai plutôt compris ça comme des gens qui ralent après un effet de mode majoritaire et qui ont envie de savoir toutes les stats et c'est impatient. Je n'ai pas vraiment vu de ralerie contre l'ordginasation ou quoi que ce soit... (enfin, peut-être une, mais bon).
C'est vrai que sur trictrac, comme sur BGG, il y a quand même une vraie prédominance de joueurs kubenbois. Il y a un effet de mode, mais aussi un effet de groupe : les gens en accord avec ces goûts s'y retrouveront plus et ont donc plus de chances de consulter/participer à ses sites.
Et aussi, d'autres catégories de jeux partagent peut-être plus avec des sites de jeux de figurines/roles/wargame/que sais-je ?...
Bref, d'après moi il y a un phénomène de mode global, mais aussi uen question du public qui fréquente ces sites. C'est à moi avis d'autant plus vrais pour les joueurs "conviviaux" qui jouent principalement pour passer un bon moment entre pote : ils vont pas forcément se renseigner plus avant sur les jeux ou avoir envie de débattre sur ceux-ci puisque ce n'est pas vraiment le jeu en lui même qui les intéressent. (On en trouve quand même sur trictrac, et heureusement, mais j'ai l'impression qu'ils sont en minorité alors que dans la "vraie vie" c'est le contraire)

Je suis content que Western Town ait réussi à intégrer le top 10 :) Bravo à lui !
Je souligne (après je peux me tromper) mais c'est quand même son système d'activation de cartes de copies d'effets etc. qui a inspiré certaines choses dans des jeux sorties cette année ( la route de verre, lewis and clark...). Merci donc à Mister Warnier.

Je trouve ce classement tric trac d'or 2013 plutôt honnête dans l'ensemble.
Perso je n'ai pas flashé sur Terra Mystica mais pour qui aime ce genre de jeu il est vrai qu'il est bien travaillé et bien réussi même s'il y en a qui pointent du doigt un petit déséquilibre entre les peuples, je suppose que ça doit se régler en jouant tel peuple avec tel peuple pour contrebalancer ? Idem Keyflower je n'ai pas flashé mais je lui reconnais une certaine originalité et je comprends qu'il puisse être dans le top 5 (top 3 précisément ici).
Libertalia très sympa ce jeu, il figure parmi ceux qui sont le + sorti cette année avec descendance et troyes. Dommage qu'il ne soit pas plus haut dans le classement, c'est quand même plus riche et plus plaisant qu' Augustus qui est mieux placé, et dont moi et mes joueurs nous nous sommes lassés après 5 ou 6 parties.
Room 25 à ne pas mettre entre toutes les mains :clownpouic:

Je comprends pas les râleus qui disent que y a que du kubenbois ???
Room 25
Augustus
Libertalia
Andor
Zombicide
Pour moi désolé mais c'est pas du cube en bois !
ça fait donc 50% purs cubes (keyflower, terra mystica, tzolkin, western town et gingkopolis)
La parité est la !
et sinon comme quelqu'un l'a souligné, il y a mieux que Zombicide en améritrash.
Les râleurs peuvent aussi organiser leur propre ameritrash d'or :) :mrgreen:

LordSavoy dit:Les râleurs peuvent aussi organiser leur propre ameritrash d'or :) :mrgreen:

Oui mais ils ne feraient que réveiller d'autres râleurs...

Personnellement, je trouve cela plutôt sain qu'il y ait des discussions, coups de gueule, congratulations, auto-congratulations après le discernement du prix, ça montre tout l'intérêt que les utilisateurs de Tric Trac accordent aux TT d'or.
Franchement, vous préféreriez qu'il y ait juste deux commentaires : "Terra Mystica ? Ouais super." et que les TT d'or 2013 passent aux oubliettes, comme le prix tchèque de l'année qui a suscité près de 0 réaction ?
On n'a quand même le droit d'avoir un ressenti sur les résultats non ? C'est humain il me semble. Surtout quand on a été part actif grâce aux votes via internet - merci pour cette option d'ailleurs au passage :D .
Bref, je suis déçu je le dis et le redis. Après, je ne remets pas en cause le jury, ni tous ces joueurs sans envergure qui ont si mauvais goût... :mrgreen: Mais c'est vrai que savoir les raisons, les coups de coeur, les déceptions qui ont poussé à ce classement m'intéressent aussi. ... Et ça me redonnera l'occasion de râler, j'adore ça :D