[Tric Trac d'or 2012] Comment ça va se passer (?)

beri dit:Et j'espère qu'Hanabi sera qualifiable. L'an dernier, cette bombe n'avait pas assez de votes pour être qualifiée.


L'année dernière la logique aurait voulu que les notes de l'édition XII Singes plus celles de l'édition Cocktailgames soient cumulées ce qui aurait permis au jeu d'être qualifié haut la main et très certainement truster une des places du podium.
Il en a été décidé autrement. Mais je prends le pari que le jeu (qui sort en édition allemande chez Abacus) sera au moins dans la liste des recommandés du spiel de l'année prochaine.

Je ne suis plus à une brimade près en terme de prix (cf. par exemple la non-nomination de l'Île Interdite pour le jeu de l'année français alors que le jeu a été nominé dans tous les autres pays européens).

pingouin dit:
beri dit:Et j'espère qu'Hanabi sera qualifiable. L'an dernier, cette bombe n'avait pas assez de votes pour être qualifiée.

Quelques rappels : pour faire partie de la sélection il faut
    - être sorti en France entre octobre 2011 et Essen 2012 (en gros)
    - avoir un certain nombre d'avis "certifiés" sur la base TT. L'an dernier ce nombre était de 42, il sera peut-être augmenté : je l'ai évalué à 50 puisque les années précédentes ça prenait 10 avis de plus chaque fois, mais il faut tenir compte des avis certifiés qui représentent entre 80 et 85% des avis d'un jeu du top


Je me pose une question d'équité temporelle, je m'explique :

Un jeu sorti à la toute fin octobre 2011/début novembre 2011 ne peut donc concourir pour le TT d'or 2011 mais pour le TT d'or 2012, ok (il y a forcément une date butoir précise que je ne connais pas).
Ce jeu à donc quasiment 1 an pour se faire connaître et être apprécié, être vendu pendant les fêtes de noel (propices aux achats), et avoir des avis certifiés et en nombre.

Or, si je prends le cas d'un jeu qui devrait sortir à la mi-octobre 2012 mais concourrant pour le TT d'or 2012, il n'aura qu'un petit mois 1/2 (car les délibérations arrivent au tout début de décembre) pour tenter de se faire connaître, être apprécié et engranger les 50 avis certifiés à 4 et 5.
Pourtant, certains jeu sont probablement plébiscités après quelques mois, une fois que le buzz d'après-sortie s'est mis en place, que le bouche à oreille se déclenche, qu'une Tric trac TV apparaisse etc ...)

Donc, entre ces deux jeu, il y aurait 11 mois 1/2 d'écart, ce qui semble préjudiciable eu égard aux points que j'ai évoqués plus haut.

Me trompe-je ?

cela n'a pas empêché à 7 Wonders de gagner haut la main!
Après, rien n'empeche un jeu sorti pour Essen d'attendre 1 an avant de concourir au TT: le cas de Troyes par exemple.

Bref, pas vraiment de règles, chaque jeu choisi son tempo- d'autant plus que le choix se fait après une grosse session ou chacun est sensé essayer tous les jeux. donc, de ce point de vue on a une certaine équité.

Raegan dit:Je me pose une question d'équité temporelle, je m'explique :
Un jeu sorti à la toute fin octobre 2011/début novembre 2011 ne peut donc concourir pour le TT d'or 2011 mais pour le TT d'or 2012, ok (il y a forcément une date butoir précise que je ne connais pas).
Ce jeu à donc quasiment 1 an pour se faire connaître et être apprécié, être vendu pendant les fêtes de noel (propices aux achats), et avoir des avis certifiés et en nombre.
Or, si je prends le cas d'un jeu qui devrait sortir à la mi-octobre 2012 mais concourrant pour le TT d'or 2012, il n'aura qu'un petit mois 1/2 (car les délibérations arrivent au tout début de décembre) pour tenter de se faire connaître, être apprécié et engranger les 50 avis certifiés à 4 et 5.
Pourtant, certains jeu sont probablement plébiscités après quelques mois, une fois que le buzz d'après-sortie s'est mis en place, que le bouche à oreille se déclenche, qu'une Tric trac TV apparaisse etc ...)
Donc, entre ces deux jeu, il y aurait 11 mois 1/2 d'écart, ce qui semble préjudiciable eu égard aux points que j'ai évoqués plus haut.
Me trompe-je ?

Euh, oui, je crois.
Le système mis en place "garantit" à un jeu une période de deux à quatorze mois pour être qualifié. Le problème ne se pose pas pour les jeux sortis aux mois d'octobre et novembre : c'est au contraire ceux-là (et ceux-là seulement) qui ont l'opportunité de concourir deux fois. Non, la difficulté est pour les jeux sortis pendant l'été (juillet-septembre), car eux n'ont en pratique que quatre mois pour émerger, et ne sont éligibles qu'à une seule année. C'est le cas de A few acres of snow, sorti en août 2011, qui n'a pas pu rassembler suffisamment d'avis qualifiés (je crois qu'il en avait 37 ou 38 avec un "cut" à 42).
Le cas de Hanabi, souligné par Matthieu d'Epenoux, est un peu différent : c'est celui des doubles fiches. La version Cocktail Games, sortie à mi juillet 2011, était certes handicapée par cette date, mais aurait pu bénéficier de l'apport des avis sur la version précédente (celle des XII singes, certes la forme était différente, certes il y avait Ikebana avec, etc etc).
7 Wonders est un contre-exemple qu'il serait prudent de ne pas trop souvent citer : officiellement sorti en novembre 2010, il a recueilli en un temps record un nombre d'avis pharaonique, s'est qualifié et a dans la foulée remporté le TT d'or. On a bien vu par la suite : 7W est un jeu exceptionnel, et ça ne devrait pas se reproduire tous les ans. Et encore, 7W avait quand même bénéficié de nombreux bouche-à-oreille. Donc en toute logique, la liste des nominés aux TT d'or ne comprendra que des jeux que nous connaissons déjà. Pour donner un exemple concret, Seasons n'est pas encore sorti mais en pratique sa fiche comprend déjà une vingtaine d'avis et a des chances de se qualifier. Mais tout dépendra de ce qui va arriver dans les deux mois qui viennent, si une dynamique se met en place ou non.
Je ne crois qu'il soit utile de faire le procès du système mis en place. Il est plutôt sain que le jeu de l'année soit choisi parmi des jeux sortis dans l'année, et la période de recouvrement choisie par TT est plutôt bien équilibrée à mes yeux ; il faut bien mettre une limite, même si elle peut être ressentie comme injuste par ceux qui sont juste avant (ou après, c'est selon).

seul Caylus avait fait aussi bien que 7w il me semble....

oui, pour moi également, les jeux sortis en juillet-aout-septembre sont un peu désavantagés.... mais Agricola VF nous a prouvé le contraire également

Raegan dit:
pingouin dit:
beri dit:Et j'espère qu'Hanabi sera qualifiable. L'an dernier, cette bombe n'avait pas assez de votes pour être qualifiée.

Quelques rappels : pour faire partie de la sélection il faut
    - être sorti en France entre octobre 2011 et Essen 2012 (en gros)
    - avoir un certain nombre d'avis "certifiés" sur la base TT. L'an dernier ce nombre était de 42, il sera peut-être augmenté : je l'ai évalué à 50 puisque les années précédentes ça prenait 10 avis de plus chaque fois, mais il faut tenir compte des avis certifiés qui représentent entre 80 et 85% des avis d'un jeu du top

Je me pose une question d'équité temporelle, je m'explique :
Un jeu sorti à la toute fin octobre 2011/début novembre 2011 ne peut donc concourir pour le TT d'or 2011 mais pour le TT d'or 2012, ok (il y a forcément une date butoir précise que je ne connais pas).
Ce jeu à donc quasiment 1 an pour se faire connaître et être apprécié, être vendu pendant les fêtes de noel (propices aux achats), et avoir des avis certifiés et en nombre.
Or, si je prends le cas d'un jeu qui devrait sortir à la mi-octobre 2012 mais concourrant pour le TT d'or 2012, il n'aura qu'un petit mois 1/2 (car les délibérations arrivent au tout début de décembre) pour tenter de se faire connaître, être apprécié et engranger les 50 avis certifiés à 4 et 5.
Pourtant, certains jeu sont probablement plébiscités après quelques mois, une fois que le buzz d'après-sortie s'est mis en place, que le bouche à oreille se déclenche, qu'une Tric trac TV apparaisse etc ...)
Donc, entre ces deux jeu, il y aurait 11 mois 1/2 d'écart, ce qui semble préjudiciable eu égard aux points que j'ai évoqués plus haut.
Me trompe-je ?


En même temps, compte tenu du nombre de sorti par an, le temps n'est pas un facteur de réussite pour recevoir un quelconque prix

Classement virtuel à début septembre :

1.SHDC (100ac | 6,24)
2.Descendance (54ac | 5,14)
3.Tournay (70ac | 5,14)
4.Takenoko (106ac | 5,10)
5.Trajan (40ac | 5,00)
6.Dungeon Petz (50ac | 4,07)
7.Eclipse (43ac | 4,96)

8.Mundus Novus (80ac | 4,96)
9.Noé (65ac | 4,88 )
10.Vendredi (67ac | 4,74)
11.Ora et Labora (53ac | 4,53)
12.The Island (42ac | 4,42)

n'ont pas assez d'avis certifiés à ce jour, mais sont en bonne voie à trois mois de l'échéance

Deux nouveautés qu'il faudra sans doute suivre : Seasons (21ac) et Premières étincelles (17ac).

Classement à +/- 2 mois de l'échéance

1. SHDC (6,2400)
2. Takenoko (5,1572)
3. Tournay (5,1371)
4. Descendance (5,1103)
5. Trajan* (5,0174) (2 fiches)
6. Eclipse* (4,9977)
7. Dungeon Petz (4,9895) (2 fiches)
8. Mundus Novus (4,9664)
9. Noé (4,8529)
10. Vendredi (4,7447)
11. Seasons* (4,6036)
12. The island* (4,5638)
13. Ora & Labora (4,5321)
14. Pix* (4,4400)
15. Hawaii* (4,3967)

* n'ont pas encore assez d'avis certifiés, mais n'en sont plus très loin

ça se précise...

Seasons va sans doute rentrer dans les 10...
Pour Trajan et Eclipse, ça se jouera à quelques avis près...

Si je comprends bien, Archipelago, sorti aujourd’hui, aurai le droit de participer cette année, mais gagnera plutôt l'année prochaine, le temps qu'il ait suffisamment d'avis.

Oui mais si toi et les autres archipelago boys vous mobilisiez dès maintenant pour que vous votiez tous d'un coup, il gagnera cette année. (devant SHDC, Éclipse, Trajan et autre Descendance)

fbdog dit:Oui mais si toi et les autres archipelago boys vous mobilisiez dès maintenant pour que vous votiez tous d'un coup, il gagnera cette année. (devant SHDC, Éclipse, Trajan et autre Descendance)

Pourquoi gagnerait-il ?
Il serait juste sélectionné dans les nominés, non ?

Disons qu'avec 3 avis certifiés à ce jour, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Si Archipelago se qualifie, cela signifie qu'il aura engrangé une soixantaine d'avis (positifs) en deux mois, signe - de toute évidence - d'un très bon jeu. Qu'il soit en position de jouer "la gagne" dans la foulée n'est alors pas une idée farfelue.
Compte tenu du type de jeu (à la fois cher et plutôt orienté hardcore gamer), le défi de la qualification est quand même de taille.

Il y a quelque chose d'assez surprenant malgré tout : contrairement à certaines météorites ludiques (Caylus, Agricola, 7wonders), Archipelago n'a pas eu droit à beaucoup d'avis avant sa sortie (1 seul, en fait), alors qu'il y a pas mal de buzz autour de la chose (fiche TT et post principal créés en juin 2011, première video TT fin 2011, de mémoire). Mais bon, le passé n'est jamais garant du futur, wait and see.

pingouin dit:Il y a quelque chose d'assez surprenant malgré tout : contrairement à certaines météorites ludiques (Caylus, Agricola, 7wonders), Archipelago n'a pas eu droit à beaucoup d'avis avant sa sortie (1 seul, en fait), alors qu'il y a pas mal de buzz autour de la chose (fiche TT et post principal créés en juin 2011, première video TT fin 2011, de mémoire). Mais bon, le passé n'est jamais garant du futur, wait and see.[/quote

Je m'avance peut-être parce que je n'ai pas suivi le buzz mais j'ai l'impression que c'est beaucoup du buzz internet avec des gens qui parlent du jeu plutôt que du buzz de salon où les gens essaye le jeu. Donc forcément moins d'avis.

Pour l'organisation du week-end il y a des nouvelles ?

Marrant, j'avais l'impression que l'année passée à la même période on avait déjà des dizaines de pages sur qui allait gagner le TT d'Or.

A mon avis, Seasons, Trajan, et Descendance sont les probables pour le podium. En tous cas les mieux taillés pour. Eclipse est trop long, SHDC a du potentiel, mais est quand même très particulier. Tournay & Ora et labora risquent, je pense, de rester dans l'ombre de Troyes et Agricola.

En tous cas j'aime bien la sélection (temporaire, certes) de cette année, qui me parle plus que cette de l'année passée (et j'ai déjà joué à quasi tout). :)


Edit... Marrant quand même, l'année m'avait donné l'impression d'être pas terrible... et finalement il y a quelques bons voire très bons jeux dans le top 15.

Moins de buzz, tout simplement.

L'avantage d'un Eclipse par rapport à un TTA ou un Civ, c'est qu'il a une capacité incroyable à séduire dès la première partie! Sans forcément le préférer aux deux autres et notamment TTA qui offre finalement un plaisir plutôt cérébral, Eclipse a un côté fun un peu plus passe partout que beaucoup de jeux de son calibre n'ont pas.

Bref, je ne l'écarterais pas trop facilement du podium.
Pour moi, pour l'instant mon cœur balance entre: Trajan, Descendance et Eclipse.
Après, je ne connais pas Seasons mais c'est vrai qu'il a l'air taillé pour les TT d'or.

lililice dit:Pour l'organisation du week-end il y a des nouvelles ?

Ben non, c'était une des motivations du post.
Triste je suis. :|
L'idée d'une manip multi sites me plaisait bien, d'autant que sur les 10 probables à ce jour, je peux "facilement" m'en procurer 9 sur 10 (seul Noé me manquerait) et envisager "l'hébergement" d'une dizaine de personnes.

Cela me parait impossible à organiser dans le timing à venir, avec Essen qui arrive en plus. Il y a peut être un format intermédiaire et plus simple à mettre en œuvre.
ils n'ont même pas fait les fameux 10ans de truc trac, non?

fbdog dit:Cela me parait impossible à organiser dans le timing à venir, avec Essen qui arrive en plus. Il y a peut être un format intermédiaire et plus simple à mettre en œuvre.
ils n'ont même pas fait les fameux 10ans de truc trac, non?

Un truc décentralisé me semble au contraire plus simple à organiser, car le nombre de personnes par site diminue beaucoup. Mettre en place un WE TT d'or avec une dizaine de personnes, je peux envisager ça maintenant, et je ne pense pas être un surhomme. Par contre, c'est vrai qu'il ne faut plus trop tarder non plus.
De toutes façons on n'a aucune annonce à ma connaissance, y compris pour la manip "habituelle" à 50.

Cher Monsieur,

On devrait s'occuper sous peu de l'organisation. Ne vous inquiétez pas. Les TT d'Or ce n'est pas les Oscar, on ne va pas se mettre la pression :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal