Trias - point de règle

[Trias]

Dans Trias, il y a un decompte intermédiaire lorsqu'il y a un continent qui se détache. Là ou je me pose une question c'est sur les conditions de ce détachement.
En effet, dans la règle traduite, il semble qu'il y ai decompte que lorsqu'il y a détachement du continent contenant le pôle et si la tuile créant la rupture est rattaché à ce nouveau continent. Cependant, il est venu à mes oreilles qu'il y avait décompte également si le continent créé ne se séparait pas du pôle (un continent déjà éloigné du pôle qui se coupe en 2).

Comment jouez-vous ? qu'en pensez-vous ?

dans ma seule partie, on a joué avec décompte lors de la rupture du pole uniquement, et je crois que c'est ce que la regle stipule, mais je ne l'ai pas sous la main.

Il me semble qu'il n'y a de décompte intermédiaire que lorsqu'un bloque se détache du pôle. Après si un bloque déjà détaché du pôle se casse en 2 ça ne rapporte plus de point ...

Je confirme : les décomptes intermédiaires ne s'opèrent qu'à la séparation du pôle.

J'avais bien lu la règle mais voilà ma sources pour l'autre version des règles dont je parlais. Shootar en parle sur le site voisin, les grands esprits se rencontrent.

shootar dit:
Enfin, une imprécision de la régle anglaise (et par conséquent de la traduction française), ou une mauvaise interprétation, me faisait penser que les décomptes intermédiaires n'intervenaient que lorsqu'un continent se détachait de la Pangée (i.e du continent possédant le pôle sud). Après un échange de message avec l'auteur, il n'en est rien. Toute scission, quelle qu'elle soit, engendre un décompte intermédiaire. Il est donc possible de scinder un continent, détaché de longue date de la Pangée, entraînant un décompte intermédiaire, de réunir les deux morceaux fraîchement séparés (si tant est qu'on le puisse) puis de les séparer encore pour encore générer un décompte intermédiaire, et ce, autant de fois que possible et désiré.


Est-ce quelqu'un a déjà essayé ces règles ?

Oui, moi une fois (en ayant mal lu les règles) et honnêtement, je trouvais qu'il manquait quelque chose à ce jeu parce que si jamais tu arrives à te retrouver seul sur une portion de territoire, tu dérive tout seul en marquant à chaque fois. Cela rend le jeu moins palpitant. Parce que avec la règle de cohésion avec la Pangée rend le décompte final très important et donc rend le jeu beaucoup pluis tactique. Du moins sur les parties que j'ai pu faire avec ou sans la règle de rattachement.

lejuge dit:Oui, moi une fois (en ayant mal lu les règles) et honnêtement, je trouvais qu'il manquait quelque chose à ce jeu parce que si jamais tu arrives à te retrouver seul sur une portion de territoire, tu dérive tout seul en marquant à chaque fois. Cela rend le jeu moins palpitant. Parce que avec la règle de cohésion avec la Pangée rend le décompte final très important et donc rend le jeu beaucoup pluis tactique. Du moins sur les parties que j'ai pu faire avec ou sans la règle de rattachement.

Je n'ai pas encore essayer, mais cela ne va pas tardé. Mon apriori est donc que ce ne sera pas moins tactique mais que cela va certainement changer les stratégies. Il est evident que si un joueur arrive à partir seul sur un gros continent (4 au minimum), c'est que les autres joueurs l'on laisser faire et ne peuvent que s'en modre les doigts. Cependant pour détacher et rassembler un continent qui dérive cela prend plusieurs tour de dérive et des points perdu en déplacement et noyade, je ne suis pas sure que c'est une bonne stratégie, les autres se disputant le reste du plateau, a voir.
Plus j'y pense, plus je trouve ce jeu génial. Je suis étonner qu'il n'est pas fait plus parler de lui.

Comme indiqué sur Ankou, c'est moi qui ait traduit la règle que possède Shootar. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je suis sûr à 99% que la condition pour marquer des points est la suivante:
1. il faut créer un nouveau continent
2. la tuile retirée est recollée au continent qui va être décompté
Il n'ya aucune raison que ce décollement ait lieu du pôle sud, rien ne l'indique dans la règle et l'exemple de la règle est très clair à ce sujet (je viens de revoir l'exemple de la règle dans ma petite tête, je suis sûr à 100% de ce que j'affirme).
Cela permet de gagner la partie pendant la partie et pas seulement à la fin. De plus, il est difficile de se retrouver seul sur un continent. Enfin, pour marquer des points, il va falloir scinder le continent. Il faut donc envoyer des dinosaures vers la partie qui va se détacher pour espérer marquer des points. Je n'ai aucun doute qur le fait que cette manière de jouer soit plus intéressante, ni sur le fait qu'elle corresponde à la règle.

Trias est l'un des meilleurs sorti depuis le début de l'année, je vous conseille vivement de l'acheter. :D

Je confirme les dires de Loïc. J'ai en effet posé la question directement à la source, c'est-à-dire l'auteur, et il a été très clair sur le sujet. Je posterai sa réponse dès mon retour à mon petit "chez moi".
Par contre, dire si l'une ou l'autre des règles est plus tactique, vu que je n'ai joué qu'avec la mauvaise ... De toutes façons, j'ai comme l'intuition que je vais bientôt tester le jeu avec la vraie règle, et que les petits dino de Nono vont encore devoir sortir leur maillot de bain 8)

Le gros niais d'avant, c'est moi.
D'ailleurs, à ce propos, comment se fait-ce, Monsieur Phal, que ma connexion n'est quasiment jamais automatique alors que j'ai coché la bonne case ? Où me suis-je trompé, damned ?

La règle allemande est sans ambiguité : "Entsteht durch Trennung vom Festland (=Landmasse mit dem Südpol)..."
Je ne cause pas allemand, mais en utilisant un traducteur automatique (Google) le résultat me donne raison : seules les séparations du Pole engendre des décomptes intermédiaires.

Hou la la, Ludo, ne le prends pas mal. Je ne cherche pas à te critiquer ni à maltraiter ton travail. Simplement, j'ai noté une erreur qui est de mon point de vue due à la rédaction initiale des règles plus qu'à une faute de traduction (quoiqu'un traducteur automatique donne souvent des résultats fantaisistes). Libre à toi de camper sur ta position, mais je pense que je peux en informer la communauté ludique.

Il me semble donc que la règle initiale est mal rédigée et qu'il est nécessaire d'interpréter les énumérations du paragraphe de décompte de points comme une union et non une intersection. Pour mémoire, les voici :

• If a new land mass arises after separation from the main land mass (land mass containing the South Pole), score this land mass if the drifted tile is connected to the new land mass. A connection to the main land mass will not be scored.
• If division causes yet another new land mass to arise, score the land mass to which the taken tile is connected.

Le deuxième point parle d'une nouvelle terre sans précision aucune relative au Pôle sud et le terme "yet" revait, je pense, une très grande importance puisqu'il contient la notion d'union. Ce point aurait d'ailleurs suffit à décrire la règle des décomptes intermédiaires. Par souci d'exhaustivité, l'auteur de la règle a voulu énumérer tous les cas particuliers plutôt que d'écrire un cas général. Ce qui provoque manifestement doutes et confusions.
J'avoue que nous avons longuement buté sur ce point et que nous avons toujours joué en n'effectuant de comptage intermédiaire qu'après un détachement de la Pangée. Néanmoins, je me suis permis de poser la question au concepteur du jeu dont la réponse, on ne peut plus claire, certifiait que j'étais dans l'erreur. Je t'invite à faire de même (http://geckogames.spieleck.de/en/contact/index.jsp). De plus, je posterai sa réponse sur TT et sur Ankou (si ca remarche, parce que en ce moment, impossible de se connecter) dès ce soir.

La seule chose sur le pôle Sud, c'est qu'il ne rapporte jamais de point, ni en intermédiaire, ni en fin de partie.
Comme je l'ai dit, il faudrait que je vérifie, mais, avec une certitude quasi absolue, l'exemple de la règle allemande indique quand on marque des points, et les joueurs en marquent même quand il n'y a pas recollage au pôle Sud. Je vois un exemple dire le contraire de la règle.

Alors, voili, voilou l'échange entre le gros benêt qui vous écrit et Ralf Lhemkhul, auteur du jeu Trias de son état :

Gros benêt (remarquez au passage cette prose d'un pur classicisme shakespearien :P ) :

"[...] My question is about the interim scoring. In the rule, it is said that only a land mass being separated from the South Pole is scoring. Does that mean this land mass will never score again (except during the final scoring) even if it is further splitted again ? Or did we miss something ? [...]"

et Ralfounet de répondre :

"[...] About you question on interim scoring. Your always get an interim scoring if one continent divides into two or more separate continents. So at the beginning the super continent is divided into two separate continents, one containing the south pole and one other. The continent you connect the removed tile to will get the interim scoring, but the continent containing the south pole did never get a scoring. If this separated continent itself splits again into two separate continents then the one at which the removed tile is connected is counted with an interim scoring. In this way a continent which separates from the south pole and divides itself many times will get an interim scoring also many times.

I can also give you another example for more often interim scoring. If
you separate a continent from the main continent and you get an interim scoring the next player can reconnect this continent to the main island again. If you are on your turn you can separate the continent again, taking the tile the previous player took for reconnection, and get again an
interim scoring. This example works also with to normal continents. There is no must for one to be the main continent. [...]"

Alors, bien sûr, on peut toujours arguer que je ne peux garantir la validité de la source et que ce peut très bien être Rantanplan qui m'a répondu, mais là permettez-moi de douter. Ou alors, Rantanplan joue à Trias :).

En espérant que cela aura fait avancer le Schmilblick.

Shootar dit:De toutes façons, j'ai comme l'intuition que je vais bientôt tester le jeu avec la vraie règle, et que les petits dino de Nono vont encore devoir sortir leur maillot de bain 8)

Ok on va prendre la vrai règle mais j'ai comme l'intuition, puisqu'on met de l'ambiance ici, qui si mes dino vont devoir sortir leur maillot les petits reptiles du shootar ont interet à prévoir leur scafandre :lol:

Cela me rassure qu'il y aie une erreur dans les règles :wink:
Comme ca les décomptes intermédiaires auront plus d'intérêts et j'estime que cela devrait effectivement rendre le jeu encore plus fin.

Merci pour l'extrait du dialogue avec Ralf (qui, entre parenthèse, ne m'avait pas indiqué l'erreur dans ma trad malgré sa relecture...).

Je changerai ma trad et mon aide de jeu dans ce sens.

Non, Ludo, je ne pense pas que ta traduction soit réellement en cause. Seulement, elle suit à la lettre une erreur de formalisme de la règle allemande qui visiblement entraîne doutes et confusions. Par contre, ton aide de jeu dit plus explicitement qu'un décompte intermédiaire n'intervient qu'en cas de séparation de la Pangée.
En résumé, il faudrait clarifier toutes les règles (même et surtout la règle allemande) comme l'avait fait Loïc et il faudrait donc modifier ton aide de jeu qui par ailleurs est très bien faite.
Encore une fois, au risque de me répeter et de devenir lassant, je ne cherchais pas du tout à critiquer ton travail (que j'apprécie et utilise bien volontiers par ailleurs) mais bel et bien à fournir les infos que j'avais récolté et qui me semblait pertinentes.

Pour Nono

les petits reptiles du shootar ont interet à prévoir leur scafandre

Tu veux parler d'un scaphandre ? :D (oui, je sais, c'est gratuit et ca n'amène rien mais cela attise les rancoeurs qui ressortiront, je pense, lors d'une prochaine dérive bien sentie ... )

Shootar dit:Encore une fois, au risque de me répeter et de devenir lassant, je ne cherchais pas du tout à critiquer ton travail (que j'apprécie et utilise bien volontiers par ailleurs) mais bel et bien à fournir les infos que j'avais récolté et qui me semblait pertinentes.


No problem :wink:

Les modifs sont en ligne et j'en ai profité pour apporter la correction concernant le point 6 de la mise en place du jeu. L'aide de jeu a été également corrigée : tout est là : http://lgimet.free.fr/Trias.htm