Trêve - Trahison

[Game of Thrones : The Iron Throne]

Bonjour.

Je ne connais pour ainsi dire pas Rencontres Cosmiques. Je ne suis donc pas influencé dans l’interprétation d’un point de règles du Jeu des Trônes et uniquement celui-ci.

Je concevais la trahison uniquement lorsque les 2 joueurs actifs avaient conclu une trêve et qu’au moment de la révélation des cartes, un des joueurs avait joué une carte hostilité.
Le terme de compensation utilisé dans les règles corroborait mon interprétation. En effet, le joueur trahi recevait un otage par maison impliquée dans la trahison à son encontre.

Or, un ami connaissant très bien Rencontres Cosmiques, nous a fait ce coup à plusieurs reprises :
Sans tenter de négocier une trêve, il jouait une carte Trêve pour se poser en victime d’une trahison (qui n’était pas du tout dans les intentions du camp adverse) et du coup récupérait des otages en compensation !

Je n’ai rien trouver dans les règles pour le contredire.
Effectivement, tout ce qui se dit ne compte pas. On ne s’appui que sur les cartes jouées. Et les cartes étaient hostilité/trêve donc trahison.

Je reste toutefois sceptique car la façon dont est présenté ce point de règle va dans le sens de mon interprétation, notamment le terme de “compensation”.
Il m’a expliqué que peut-être l’ambiguïté venait des cartes trêves. Dans Rencontres Cosmiques les cartes portent le nom de Trahison. On pourrait donc trahir (ses alliés) lors d’une hostilité en se couchant pour perdre volontairement et récupérer seul des otages.

Qu’en pensez-vous ?
S’il a effectivement raison, alors ces cartes trêves portent très mal leur nom. La règle devrait à mon avis être plus claire sur ce sujet.

Merci de vos éclaircissements.

Chez nous on joue au Jeu des Trones comme ton ami c’est à dire que l’on peut “provoquer” une trahison.

Merci de cette prompte réponse.

Je viens de trouver cette phrase sur le site officiel : Enfin, si une autre Maison vient à vous trahir malgré la trêve établie, vous pouvez prendre l’une de ses cartes Maison en otage.

Evidemment, ça n’empêche pas de provoquer une trahison, mais je ne peux pas m’empêcher de l’entendre comme un prérequis à une trahison. Tout de même, ça me chiffonne cette histoire. En cas de main pourrie, ça permet quand même de récupérer potentiellement plusieurs otages à moindre frais.

J’aime pas les ambiguïtés dans les règles, surtout avec un jeu pareil !