[Trajan] - Petites précisions - enchaînement actions ?!?

[Trajan]

Si j'ai bien compris la règle, je peux faire des combinaisons de malade. Est-ce que vous confirmez que l'exemple suivant est valide ?

Exemple :
Admettons que je possède 1 ouvrier sur le camp d'ouvrier. Il est là et il attend mes ordres. C'est le début de mon tour et je répartis mes marqueurs action d'une coupelle dans les coupelles voisines. Je m'arrête dans la coupelle I qui me donne le droit de faire une action Port. Par chance, j'avais un x2 sur cette action que je peux faire 2x. De plus, face à cette coupelle, j'ai une Tuile Trajan et comme je suis un mec qui prévoit correctement les choses, j'ai pensé à faire la bonne combinaison qui me permets de la prendre et d'effectuer une action. C'est une action construction qui me permet tout de suite de prendre l'ouvrier qui m'attendait sur le camp d'ouvrier et de construire une belle fontaine. Oh mais c'est ma première fontaine ! Alors je refais une action port et comme j'ai le x2, ben je la refais 2x !!!! En un tour, j'ai fais 4 actions port et une action construction !

Je pense que j'ai tout bon dans l'exemple sauf peut-être le x2 sur l'action port lorsque je la fais une deuxième fois dans un même tour. Là, j'avoue que j'ai un petit doute. Mais si vous me dites que j'ai tout faux, ça ne me surprendra pas plus que ça... Faudra juste me dire pourquoi. :) **

je crois que tu as fait une erreur : le x2 multiplie les actions utilisant une tuile donc lorsque tu fais la fontaine tu ne fais qu'une fois l'action port.

devrani dit:je crois que tu as fait une erreur : le x2 multiplie les actions utilisant une tuile donc lorsque tu fais la fontaine tu ne fais qu'une fois l'action port.



Ah ? Le x2 ne fonctionne que lorsque je défausse une tuile action ? Il ne me permet pas de refaire l'action sur laquelle je tombe à la fin de la répartition de mes jetons ?

EDIT :
Je viens de relire et oui, tu as raison. C'est bien ce que tu disais

Je pense que tu as fait 2 erreurs:
- le x2 ne s'active que si tu as le jeton Action supplémentaire qui va bien.
- la tuile Trajan ne permet pas de construire/coloniser mais seulement de placer un ou deux petits pions de ta réserve dans l'ellipse rouge/verte. Il faudra ensuite faire l'action construction/militaire pour utiliser ces pions devenus ouvriers/légionnaires.

Et il me semble que tu fais une 3e erreur: on valide la tuile Trajan avant de faire l'action de la coupelle, pas après. Ca peut avoir son importance. Généralement c'est plutôt favorable ou neutre de valider avant, mais il pourrait arriver que l'action permette de récupérer une tuile et de la placer sur la coupelle sur laquelle on est. Dans ce cas on ne la valide pas même si on a les bonnes couleurs, c'est trop tard.

J'ai bien lu vos remarques et je me rends compte que j'avais pas mal d'approximations... Petit à petit, tout s'éclaire.

Mais j'ai encore une question qui me vient. Pour les tuiles forums, elles apportent des votes à la fin du trimestre pour déterminer qui sera consul et vice-consul. Imaginons que je sois vice consul et que l'utilisation d'une tuile forum ne me permettent pas de passer consul. Puis-je décider de ne pas l'utiliser et de la garder pour le tour suivant ?

Autre chose, j'ai l'impression que l'action sénat est hyper forte par rapport aux autres. Les points de victoire qu'elle donne directement + l'éventuelle bonus de consul ou vice-consul semblent en faire l'action incontournable. Je me trompe ?

Loder dit:J'ai bien lu vos remarques et je me rends compte que j'avais pas mal d'approximations... Petit à petit, tout s'éclaire.
Mais j'ai encore une question qui me vient. Pour les tuiles forums, elles apportent des votes à la fin du trimestre pour déterminer qui sera consul et vice-consul. Imaginons que je sois vice consul et que l'utilisation d'une tuile forum ne me permettent pas de passer consul. Puis-je décider de ne pas l'utiliser et de la garder pour le tour suivant ?

non comme indiqué dans la règle tu les défausses systématiquement, les votes ça ne se met pas en conserve

Autre chose, j'ai l'impression que l'action sénat est hyper forte par rapport aux autres. Les points de victoire qu'elle donne directement + l'éventuelle bonus de consul ou vice-consul semblent en faire l'action incontournable. Je me trompe ?


non pas plus qu'une autre, les actions dans ce jeu n'ont de puissance que celle que leur accorde ou pas la concurrence entre les joueurs. Laisser un joueur tout seul au sénat tout les tours c'est mauvais mais pas plus qu'a la construction ou en conquête. Parfois j'ai l'impression que certains jouent sans adversaires :mrgreen:

Quelques autres choses qu'il faut savoir, dues à une traduction approximative de la règle en français:

- chaque tuile Trajan non utilisée/honorée rapporte 1PV à la fin
- avec la tuile bonus qui donne, sur son côté gris, 1/2 PV par ouvrier ayant construit, on arrondit par défaut et non par excès (ou l'inverse, vérifie la version anglaise)

Salut ,

Encore une précision. Tu peux faire UNE SEULE action supplémentaire par tour.

Pour l'action Sénat, c'est en effet une stratégie payante si tu arrives 1 fois ou 2 dans la partie, à faire les 36pts de bonus avec cette action.

A+ et bon jeu