Trajan.......

[Trajan]

d'abord meilleurs voeux ludiques à toutes et à tous


on adore les jeux de Mr Feld

je voulais savoir si dans Trajan les différentes façon de scorer ne nuisent pas au jeu,à la tension entre les joueurs.........


Est ce que Trajan est aussi" bon" à jouer que Les chateaux de bourgogne,mais dans la catégorie plus costaud

merçi pour vos réponses

Meilleurs vœux à toi aussi !

A titre personnel, cette multiplicité n'est pas gênante, surtout si on la remet en parallèle avec deux trois trucs :

Dans Bourgogne, il y a aussi matière à scorer, entre les zones finies, les bonus décroissant par phase, la tour de guet, les nombreux savoir-faire, les marchandises, les bonus quand on complète une famille entièrement (pour les 2 premiers joueurs).

Pour Trajan, je t'avoue qu'après la première partie de découverte où on tâtonnait tous un peu sur la rentabilité de telle ou telle opération, effectivement, on a eu quelques doutes sur la tension. Et puis finalement, en se rodant, on apprend à tout exploiter, et mieux. Et je ne compte maintenant plus le nombre de fois où je me suis retrouvé à "serrer les fesses" durant le tour de mes collègues, les yeux rivés sur la map militaire, ou la zone de construction, en priant pour ne pas me faire chiper la tuile ou le territoire qui m'intéresse.

Pour le Sénat, si les 2 bonus en jeu sont intéressants, c'est effectivement très tendu, surtout avec la concurrence du forum qui marche un peu sur les plate-bandes du Sénat (avec les tuiles bonus de votes au Sénat), idem dans une moindre mesure pour le militaire et les tuiles bonus, parfois aussi portées sur le Sénat. Par contre, je te l'accorde que si les tuiles bonus ne sont pas très folichonnes, c'est forcément un peu plus relax......mais ça ne fait qu'accroître la tension sur les autres points !

Non, franchement, le seul secteur sur lequel on a tous des doutes sérieux par chez moi quant à son rendement (hors joueur bordé de nouilles), c'est celui de la vente de marchandise. Et du coup (en tout cas chez nous), ça se bouscule un peu moins au portillon là-dessus, niveau tension. Pour nous, il y a trop de type de marchandises différentes, rendant la collection des cartes ou combinaisons de cartes intéressantes très laborieuse.

Mais sinon, comme tu l'as bien dit toi-même, ça boxe dans une autre catégorie que Bourgogne, donc il faut les bons joueurs autour de la table pour que la partie soit plaisante pour tous.

Je n'ai pas joué à Bourgogne mais Trajan est notre jeu du moment (avec Asara et Navegador).
C'est très plaisant pour ceux qui aiment planifier et calculer leurs coups (ce n'est pas un jeu d'ambiance !). De partie en partie, on s'améliore sur la gestion du système de roue-awalé et les scores s'améliorent.
Il y a de la tension-interaction juste ce qu'il faut.
Avec l'habitude, cela se joue assez vite.
De notre côté aussi, la collection de cartes n'a pas trop la côte.

Franck31 dit:De notre côté aussi, la collection de cartes n'a pas trop la côte.

Me sent moins seul :)
Franck31 dit:on s'améliore sur la gestion du système de roue-awalé et les scores s'améliorent


C'est clair qu'au début, quand on n'a pas trop l'habitude, une bonne part de l'esprit est occupée par l'optimisation de la roue au détriment du reste. Mais à force, ça devient naturel et on s'amuse vraiment. :)

Pour l'amélioration des scores, des fois, c'est pas lié ;) Quand un vent de folie souffle autour de la table sur un trimestre, que tous pris dans notre élan sur certaines actions et si les demandes du peuple sont archi-tendues avec un tirage merdique, on passe du mode "absolu" au mode "relatif", et on cherche juste à "perdre, au pire, autant de points que les autres" quand vient la fin du trimestre. :lol: Et forcément, on fait des scores un peu plus foireux. :)

Lord Pouet dit:Meilleurs vœux à toi aussi !
A titre personnel, cette multiplicité n'est pas gênante, surtout si on la remet en parallèle avec deux trois trucs :
Dans Bourgogne, il y a aussi matière à scorer, entre les zones finies, les bonus décroissant par phase, la tour de guet, les nombreux savoir-faire, les marchandises, les bonus quand on complète une famille entièrement (pour les 2 premiers joueurs).
Pour Trajan, je t'avoue qu'après la première partie de découverte où on tâtonnait tous un peu sur la rentabilité de telle ou telle opération, effectivement, on a eu quelques doutes sur la tension. Et puis finalement, en se rodant, on apprend à tout exploiter, et mieux. Et je ne compte maintenant plus le nombre de fois où je me suis retrouvé à "serrer les fesses" durant le tour de mes collègues, les yeux rivés sur la map militaire, ou la zone de construction, en priant pour ne pas me faire chiper la tuile ou le territoire qui m'intéresse.
Pour le Sénat, si les 2 bonus en jeu sont intéressants, c'est effectivement très tendu, surtout avec la concurrence du forum qui marche un peu sur les plate-bandes du Sénat (avec les tuiles bonus de votes au Sénat), idem dans une moindre mesure pour le militaire et les tuiles bonus, parfois aussi portées sur le Sénat. Par contre, je te l'accorde que si les tuiles bonus ne sont pas très folichonnes, c'est forcément un peu plus relax......mais ça ne fait qu'accroître la tension sur les autres points !
Non, franchement, le seul secteur sur lequel on a tous des doutes sérieux par chez moi quant à son rendement (hors joueur bordé de nouilles), c'est celui de la vente de marchandise. Et du coup (en tout cas chez nous), ça se bouscule un peu moins au portillon là-dessus, niveau tension. Pour nous, il y a trop de type de marchandises différentes, rendant la collection des cartes ou combinaisons de cartes intéressantes très laborieuse.
Mais sinon, comme tu l'as bien dit toi-même, ça boxe dans une autre catégorie que Bourgogne, donc il faut les bons joueurs autour de la table pour que la partie soit plaisante pour tous.


mais retrouve t'on le méme plaisir ludique que dans les chateaux de bourgogne ?

Oui, pour ma part, Trajan est aussi bon à jouer que les châteaux de bourgogne, le plaisir de lancer les dés en moins.
Le système de l'awélé est excellent, il a plein de choses à faire, on retrouve un peu le système de combos des châteaux de bourgogne qui permet de faire plusieurs actions en une seule.
Un petit avantage aussi pour Trajan, je trouve qu'il est moins long à jouer que les châteaux de bourgogne.

Té, et bien à propos de Trajan, le CR d'une partie avec quelques photos jouée jeudi soir... :)

http://www.jedisjeux.net/trajan?mode=pa ... ie_id=3162

Lord Pouet dit:
Franck31 dit:De notre côté aussi, la collection de cartes n'a pas trop la côte.

Me sent moins seul :)


Et bien, chez nous, il nous est apparu assez fondamental de ne pas négliger cet aspect car on peut être distancé en le laissant de côté. En effet, on peut s'y rabattre si ce que l'on voulait faire n'est plus disponible (une sorte de soupape de sécurité) mais si on est à la rue dessus, pas génial pour en profiter...

Partie du 01/01/12 ici si cela intéresse du monde...

de même trajan excellentissime !!! vraiment pas déçus !

il y a effectivement plein de moyen de scorer mais on peut bloquer les adversaire sur certaines choses etc ... donc vraiment vraiment sympa

apres planifier mais il faut se lancer, je me suis vu commencer une suite de cartes au 1er tour et n'ai pas pu la finir a la fin du jeux certain déplaçant tellement de pion que le tour final ne m'a pas été profitable

enfin rageant , donc super 1er jeux ou j'ai été autant en rage de n'avoir pu finir tout ce que j'avais pu planifier méme si la victoire a été mienne :twisted:

vraiment superbe

:pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Ludo le gars dit:
Lord Pouet dit:
Franck31 dit:De notre côté aussi, la collection de cartes n'a pas trop la côte.

Me sent moins seul :)

Et bien, chez nous, il nous est apparu assez fondamental de ne pas négliger cet aspect car on peut être distancé en le laissant de côté. En effet, on peut s'y rabattre si ce que l'on voulait faire n'est plus disponible (une sorte de soupape de sécurité) mais si on est à la rue dessus, pas génial pour en profiter...
Partie du 01/01/12 ici si cela intéresse du monde...


J'avais déjà lu ton CR.
Exact. Si on fait l'impasse sur cette case, il faut l'éviter à tous les coups (sinon ce n'est pas rentable) ce qui réduit les degrés de liberté du jeu et rend aussi un peu moins intéressant le sénat. A tester.

merçi à tous pour vos commentaires...........

on a aimé les chateaux de bourgogne.....

mais comme les gros jeux sont nos préférées............on va rapidement acheter Trajan

Franck31 dit:
Ludo le gars dit:
Lord Pouet dit:
Franck31 dit:De notre côté aussi, la collection de cartes n'a pas trop la côte.

Me sent moins seul :)

Et bien, chez nous, il nous est apparu assez fondamental de ne pas négliger cet aspect car on peut être distancé en le laissant de côté. En effet, on peut s'y rabattre si ce que l'on voulait faire n'est plus disponible (une sorte de soupape de sécurité) mais si on est à la rue dessus, pas génial pour en profiter...
Partie du 01/01/12 ici si cela intéresse du monde...

J'avais déjà lu ton CR.
Exact. Si on fait l'impasse sur cette case, il faut l'éviter à tous les coups (sinon ce n'est pas rentable) ce qui réduit les degrés de liberté du jeu et rend aussi un peu moins intéressant le sénat. A tester.



L'action navigation poser des carte et refaire sa main est finalement plus interessante que je ne le pensais. Je gagne ma derniere partie en partie a grand coup de bateaux. Par contre il faut utiliser les tuiles trajan pour piocher...

unkle dit:Par contre il faut utiliser les tuiles trajan pour piocher...


C'est clair, sinon, c'est définitivement infernal ! :wink:

Chez nous, hormis une partie "mémorable" où un même joueur a réussi à lancer deux fois durant la même partie les 4 marchandises identiques à 20 PV (on est resté :shock: ), sinon, c'est généralement plat. (en contrepartie, il s'était mis un petit peu en difficulté sur les besoins du peuple, donc au final...)

Cela dit, depuis ce jour, j'ai (personnellement) tendance à m'en méfier, et à "pourrir" les amateurs de commerce maritime qui jouent de manière trop lisible en expédiant assez tôt dans le trimestre une main de marchandises "bof" (comme je sais que je n'aurais jamais la patience de claquer X actions de pioches de marchandises durant une partie, ça n'est donc pas bien gênant pour mes plans personnels !) pour leur couper l'herbe sous le pied et retourner le bateau côté gris durant le reste du trimestre. :mrgreen:

Juste pour parler de Trajan et des Burgen (que j'adore)...

J'ai reçu Trajan à mon Noël par ma keupine. Trois parties plus tard, j'ai l'impression de ne rien gérer et de ne rien piger au rythme du jeu. Soit il est très exigeant, soit je suis très stupide, je pense que la vérité est à rechercher un peu entre les deux (merci de placer le curseur au plus près de l'exigence du jeu).

Mais bon sang, j'ai très envie de m'y remettre encore et encore ! Et l'on m'a réclamé un Burgen vendredi, qui me parut un poil fade comparé à son cousin... Si si, c'était très bien, mais bon voilà, le cœur y était moins.

Flubuh2 dit:Trois parties plus tard, j'ai l'impression de ne rien gérer et de ne rien piger au rythme du jeu. Soit il est très exigeant, soit je suis très stupide, je pense que la vérité est à rechercher un peu entre les deux (merci de placer le curseur au plus près de l'exigence du jeu).
Mais bon sang, j'ai très envie de m'y remettre encore et encore !


Si ça peut te rassurer, le curseur est du bon côté :wink:
Pour moi aussi, les premières parties, j'avais un drôle de sentiment indescriptible mais pas très très glop, mais avec aussi cette drôle envie de m'y remettre quand même (mon côté tête de mule ?). Et j'ai persévéré (et je me suis aussi mieux familiarisé avec cette fichue roue d'action "awaléenne"), et du coup je peux dire :

"Avant, je jouais à Trajan. Maintenant, je m'amuse à Trajan." :)

Par contre, comme dirait le médecin, si les effets persistent toujours, là, c'est qu'effectivement "y a pas bon".

C'est sûr, il restera toujours la partie "incontrôlable" des demandes du peuple qui peuvent toujours surprendre les joueurs, mais c'est un pan du jeu qui ne me déplaît pas (d'autant qu'il est très cohérent thématiquement, et est bien retranscrit mécaniquement, donc on ne peut que l'accepter)

Ah, alors je te suis pour la demande du peuple. Je trouve ça super : on est bien dans le thème, elle a toute l'élégance du hasard bien géré.

Sans détester L'Année du dragon, Notre Dame ou Roma, je suis loin d'être un fan du style de Stefan Feld. Ses jeux contiennent souvent de bonnes idées, et même des mécanismes innovants, mais ils sont terriblement froids, arides. Avec son thème un peu plus sexy, je me disais que Trajan arriverait peut-être à combiner système de jeu et thème. Si j'en crois certains échos, ce n'est pas le cas. Vous confirmez ?

MOz dit:Avec son thème un peu plus sexy, je me disais que Trajan arriverait peut-être à combiner système de jeu et thème. Si j'en crois certains échos, ce n'est pas le cas. Vous confirmez ?


Je confirme...

lilajax dit:
MOz dit:Avec son thème un peu plus sexy, je me disais que Trajan arriverait peut-être à combiner système de jeu et thème. Si j'en crois certains échos, ce n'est pas le cas. Vous confirmez ?

Je confirme...


Et moi j'infirme.

Dans Trajan on fait du commerce par delà la Méditerranée, on utilise ses militaires pour aller conquérir de lointaines provinces, on étend son influence politique au Sénat, on construit des bâtiments, et enfin on répond aux demandes du peuple (du pain et des jeux !). Perso, je me sens tout à fait dans la peau d'un empereur romain ! :)

Deux dernières choses : les mécanismes sont variés, fluides et super agréables, et le matos est beau et de bonne qualité.

Pour moi qui ne suis pas spécialement fan de Feld (à part Die Burgen), Ammonit Spiele a fait un sans faute pour son premier jeu édité ! :pouicok:

jibentus dit:Dans Trajan on fait du commerce par delà la Méditerranée, on utilise ses militaires pour aller conquérir de lointaines provinces, on étend son influence politique au Sénat, on construit des bâtiments, et enfin on répond aux demandes du peuple (du pain et des jeux !). Perso, je me sens tout à fait dans la peau d'un empereur romain ! :)


Comme quoi, avec beaucoup d'imagination, tout devient possible!!! :lol:

Ce ne sont pas les intitulés des actions qui sont hors thème. C'est plus la crédibilité des mécanismes face aux actions qu'ils représentent qui pose problème.