[Tragedy Looper] chez Z-Man

[Tragedy Looper]

Tragedy Looper est un jeu japonais de déduction pour 2 à 4 joueurs sorti initialement chez BakaFire Party dans son pays d'origine. BakaFire Party est en fait la société qui édite les jeu de l'auteur BakaFire (aussi connu sous le pseudo de Itou). On est donc dans le domaine de l'auto-édition, ce qui est courant au pays du Soleil Levant.
Mais heureusement, Z-Man est passé par là pour diffuser plus largement ce jeu à l'esthétique manga plutôt réussie.
Saluons donc au passage l'artiste Rei Konno responsable de ce très beau travail et notons que Z-Man va conserver ses illustrations (c'est déjà acté)e
Ca me fait un peu penser aux excellents jeux d'aventure de la série Zéro Escape (999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors et Virtue's Last Reward). Mais le principe de Tragedy Looper doit sans doute m'influencer un peu.


Le jeu repose sur des scénarios (il y en aura 12 dans la version Z-Man). En fait il s'agit surtout de set up particuliers dans lesquels on place certains personnages prédéfinis dans certains lieux, eux aussi fixés dans le scénario.
Ensuite, chacun des joueurs jouera des cartes qui agiront sur lesdits personnages : les déplacer, modifier leur stats psychologiques, etc.
Chaque scénario comporte également des conditions qui, si elles sont réunies, déclenchent une "tragédie" (on a donc le premier mot du titre) pour un ou plusieurs personnages.
Si un tel drame s'est produit (suicide, meurtre, etc.), les joueurs reviennent en arrière, recommencent le scénario depuis le début grâce à une "boucle temporelle" (deuxième mot du titre donc).
Si au bout d'un certain nombre de boucles prédéfini dans le scénario aucune tragédie ne survient, alors les joueurs gagnent.
Dit comme ça, vous comprenez bien qu'il n'est jamais dans l'intérêt des joueurs de réunir les conditions déclenchant une tragédie...
C'est pourquoi un des joueurs va jouer un "opposant" dont le but est de faire en sorte qu'à la fin du nombre de boucle fixé une tragédie survienne quand même. Le rôle de ce joueur est connu de tous et les cartes qu'il joue sont d'ailleurs reconnaissables. Le but n'est pas de l'identifier mais de comprendre quelle tragédie il essaye de faire arriver afin d'empêcher celle-ci de survenir. Il faut réussir à déterminer qui est le meurtrier, qui sera la victime, pourquoi, etc.
Notons aussi que cet "opposant" est appelé "scriptwriter" en anglais. Ce qui supposerait que les autres joueurs campent des personnages luttant contre un scénariste (écrivain) souhaitant écrire une histoire qui tourne mal pour eux. Mais là, je ne fais qu'imaginer.


Le jeu est sorti en 2011 au Japon et a eu droit à un 5e tirage en 2013 (ne connaissant pas le nombre d'exemplaires pour chaque tirage, je ne sais pas si cela indique significativement un beau succès commercial). Mieux, l'auteur a déjà sorti 3 extensions qui contiennent surtout des scénarios supplémentaires :



Celles-ci sont très importantes puisque comme la plupart des jeux du genre, les scénarios ne peuvent être joués qu'une fois. Mais je ne doute pas que si l'engouement est là, on aura pléthore de scénario persos sur la toile.
J'espère franchement une VF de ce jeu !
Monsieur Guillaume, vous pouvez demander pour nous ?
Avec Time Stories et Witness, il semble que ce genre de jeu soit dans le vent. Il ne serait pas absurde que Filosofia vienne concurrencer Les Space Cowboys et Ystari sur ce crénaux.
Après, je conçois qu'on puisse trouver que ces trois jeux ne soient pas tout à fait dans la même catégorie.
Pour finir, je vous laisse entre les mains de Zev (monsieur Z-Man, donc) qui répond aux question de BGG concernant ce jeu : https://www.youtube.com/watch?v=OLpzgy5F7jM
La version Z-Man est prévue pour la GenCon 2014 (août donc)

Tu es à fond dans le Japon en ce moment. :mrgreen:

Ha ouais ! J'avais même pas fait gaffe en plus (véridique^^) :mrgreen:

Il me botte bien ;)

D'après ce que je vois du matos, seul le "scriptwriter" a besoin de connaitre l'anglais. Il faut qu'il comprenne bien le scénario et ensuite, on joue apparemment des cartes chiffrées.
J'aimerais bien avoir confirmation sur ce point.
En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas été intrigué à ce point pas un jeu.

Je vais suivre ce jeux qui m' a l'air fort original.

Oui, ce jeu, que je viens de découvrir de mon côté, m'intrigue également. Le thème m'attire beaucoup, et ce que j'aimerais bien savoir c'est le niveau d'abstraction du jeu.
Les scénarios sont-ils juste une succession mécanique et artificielle d'événements que les joueurs doivent essayer de retrouver (donnant un jeu de déduction abstrait à la master mind), ou y a-t-il une véritable histoire que le scénario va raconter, les personnages ayant un background qui donnera du sens à ce qui va se passer, avec une logique derrière l'enchaînement des événements ?

Tiens je viens de découvrir sur BGG un mini manga qui présente le jeu. Sympa, même si ça tease sans vraiment donner de détails sur fonctionnement.

Bon, j'ai regardé les deux vidéos existantes sur le jeu. Celle de bggtv indiquée plus haut et celle-ci.
Bon, personne ne décrit précisément de scénario (pour ne pas spoiler), mais ça a quand même l'air d'être relativement abstrait. Mais même si c'est le cas, l'originalité du jeu en fait un incontournable cette année pour moi.
J'espère que Filosofia en ramènera un exemplaire à Paris est Ludique !

Mais... C'est carrément Shadow of Memories ? :shock: :pouiclove:
Shadow of Memories est un jeu vidéo d'aventure sorti aux débuts de la PS2. On y joue un jeune homme qui commence l'histoire dans un café d'une petite ville allemande. En sortant du café, il (on) se fait assassiner. Dans les limbes, on rencontre un esprit (l'homonculus) qui nous fait revenir en arrière dans le temps, et on reprend conscience... à l'intérieur du café. Sachant ce qui va nous arriver, on peut alors essayer d'agir pour changer notre destin et éviter d'être tué. Sauf qu'à chaque fois qu'on évite une mort, c'est pour en subir une autre un peu plus tard, et ainsi de suite. A force de retours en arrière (parfois loin : à un moment on revient 500 ans en arrière pour qu'un arbre soit planté ou pas...), on va tâcher de comprendre qui est l'homonculus, et surtout qui est la personne qui s'efforce ainsi de nous faire disparaître, afin de supprimer cette fois définitivement la menace. Enfin ce jeu est rejouable car en fonction des choix réalisés pendant le jeu, il y a plusieurs trames scénaristiques différentes, avec des fins variables.

Vu comment j'avais adoré ce jeu, nul doute que je vais surveiller ce Tragedy looper avec intérêt :)

Les Règles en VO : http://zmangames.com/rulebooks/Tragedy_ ... lebook.pdf :)

Et pour les plus curieux: le livre du maître qui vous obligera à jouer ce rôle pour les scénarios que vous lirez. Mais vous pouvez lire jusqu'à la page 16 sans danger.

Je viens de voir que ce jeu étais déjà " Sold Out " a la Gen Con 2014 ! une réedition est prévu en Septembre !
Peut-être que nous aurons la chance d'avoir une version FR chez Filo ? :)

Vu le synopsis du jeu, cela peut être une grosse bombe ludique. Gardons la tête froide pour ne pas se faire fausse joie mais si au Japon ils en sont à la 5ème édition, ça promet, ça promet !!!

deltajordan dit:Vu le synopsis du jeu, cela peut être une grosse bombe ludique. Gardons la tête froide pour ne pas se faire fausse joie mais si au Japon ils en sont à la 5ème édition, ça promet, ça promet !!!

Sans oublier que là bas ils ont aussi sorti 5 extensions qui je l'espère seront traduites dans la langue de Georges Clooney, si ce n'est celle de Patrick Bruel (pour changer de Shakespeare et de Molière).

Monsieur Chifoumi ! ? vous avez des news pour une version FR chez Filo :wink:

Une VF serait cool :D mais bon je pense que c'est pas gagné :( et encore pour une vf, ils seraient capable de changer les illustrations. :evil:
Mais bon espérons, sait on jamais... :wink:

genesteal dit:Une VF serait cool :D mais bon je pense que c'est pas gagné :( et encore pour une vf, ils seraient capable de changer les illustrations. :evil:
Mais bon espérons, sait on jamais... :wink:

J'ai bon espoir que non pour le coup sachant que Filo va sortir ce jeu de vaisseaux spatiaux avec des graphismes tout pixelisés que moi même je trouve un peu spécial (mais pour le coup le jeu m'intrigue d'autant plus). Dans le genre jeu de niche on peut pas faire pire je pense, mais après si ça se trouve ça va faire un flop et ils vont mettre ça sur le dos des illus. Les illus de Tragedy Looper sont super jolies, pas de petite culotte ni de symboles militaires, juste une ambiance de mystère très bien rendue, ils vont bien faire un effort !

genesteal dit:Une VF serait cool :D mais bon je pense que c'est pas gagné :( et encore pour une vf, ils seraient capable de changer les illustrations. :evil:
Mais bon espérons, sait on jamais... :wink:

Sachant que les graphismes originaux sont conservés par Z-Man dans la version anglophone, je ne pense pas qu'ils changent juste pour la VF (et un tirage probablement plus faible que celui de la version anglophone).
D'après ce que je sais, Guillaume a déjà eu l'opportunité de jouer au jeu... Chacun y verra la conclusion qu'il veut :
- on prépare la VF
- Guillaume a le droit de jouer aux jeux qu'il veut
- Guillaume joue à l'ensemble du catalogue Z-Man/Filo
- autres (à préciser) : _____
Maintenant, il y a le bruit de couloir affirmant que Filo fera bien une VF... Mais c’est un bruit de couloir ;)

Merci pour ces précisions. :D