Ce jeu est sorti le 28 avr. 2009, et a été ajouté en base le 2 oct. 2008 par 20.100

édition 2009

Standalone
Par : cho7 | lundi 11 mai 2009 à 09:22
cho7
cho7
Bonjour,

je réfléchi actuellement à une notion de gain variable dans ce super mini jeu qu'est Trader.

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne trouve rien de correct ou qui ne dénature trop le jeu. Pourtant pour coller un peu plus au thème, ça ne lui ferait pas de mal une petite variante aléatoire.

Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé (pas encore testé cela dit) c'est de rajouter un "bonus de vente", dont le montant augmenterait au fur et a mesure des ventes d'une action de couleur donnée.

En sachant que quand j'achète deux actions d'une couleur, il en reste au mieux 4 en jeu de la même couleur, on pourrait ainsi imaginer un principe basé sur la loi de l'offre et la demande. Plus une action d'une couleur est vendue, plus elle rapporte à la revente car elle se fait rare. Changer le prix d'achat induirait une trop grosse complexité pour ce genre de jeu, je pense que le mieux est juste de faire varier les gains

Dans ma première piste,
Le bonus de vente vaudrait 4M€ - le nombre de cartes encore en bourse et de la même couleur.

ex. je vends mes deux actions rouges, il en reste 2 en jeu, je touche 2M€ de bonus. je vends mes deux actions vertes, il reste encore les 4 autres actions vertes en jeu, je ne touche pas de bonus.

Après il me reste à déterminer ce qui est "en jeu" et ce qui ne l'est plus. L'idée la plus simple serait de dire "une action rouge est en jeu" quand elle est encore proposée par une des 5 bourse. L'idée plus avancée serait de dire qu'une action vendue par un joueur est à nouveau comptabilisée comme en jeu (même si on ne peut plus l'acheter)

Voilà, si vous avez des idées du même genre, ou si vous pensez que c'est pas viable, n'hésitez pas à commenter !
alexisdpc
alexisdpc
Pour moi cela serait plutôt l'inverse, s'il y a une vente d'action violette alors si un joueur veut revendre du violet tout de suite après il faut que la vente soit dépréciée afin de plus coller au principe d'offre et de demande.

Cela rejoint un peu (vraiment un peu) Bombay.

Par exemple avec une partie de X contre Y.

X et Y font des achats
X vend 2x4 en jaune
Y a en stock un 3 x6 jaune mais doit attendre pour ne pas avoir de malus (genre 3*6 - 2)
Y fait une vente avec son joker + un 5 bleu (on peut dire alors que le malus passe à -1 puisqu'il y a eu une vente d'une autre couleur)
X achète
Y vend du jaune (3*6 - 1)
X vend du bleu
Y vend du rouge
X vend du violet
X vend du bleu
Y vend du jaune (comme il y a 4 ventes d'une autre couleur on peut dire qu'il y a un bonus pour simuler la rareté qui s'est créé sur le jaune +1 - cela pourrait etre plus 2 si cela fait 8 ventes)
...

Pour se rappeler des ventes au lieu de défausser les 2 cartes on peut faire une colonne des couleurs vendus.

Ca complique le jeu, permet d'autres stratégies (ouvrir un 6 pour l'adversaire mais le pourrir en faisant une petite vente de la couleur du 6 pour peut être l'obliger à ne pas vendre tout de suite)
Mais pour moi cela rend le jeu beaucoup moins fluide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Ce qui pourrait être sympathique, c'est la simulation d'un crack boursier (qui se produirait ou pas)...

On enlève une des actions de couleur 2 (la rouge par exemple) que l'on remplace par la carte bourse fermée.

On divise le paquet des 35 actions (34 + la carte bourse fermée) en deux et l'on prend 16 actions (faces cachées) + la carte bourse fermée que l'on intègre également face cachée à ce deuxième paquet.

On mélange ensemble ensuite les deux paquets (le premier face visible) et le deuxième face cachée puis on installe les cartes comme dans leur configuration initiale.

Il y aura donc 35 cartes dont 17 seront faces cachées. Quand l'un des joueurs retourne une des cartes faces cachées, il ya 2 options :

- Soit c'est une valeur qu'il doit payer à son prix. S'il ne peut pas, il perd la partie.

- Soit c'est la carte bourse fermée qui a pour effet de faire perdre toutes les valeurs achetées par les joueurs.

A tester....