[Tournay] Lutter contre un evenement

[Tournay]

Bonjour,
Il est ecrit dans la regle de Tournay que l'on ne peut lutter contre un evenement si ce dernier n'a pas au moints 1 denier (c'est à dire qu'il a été au moins activé 1 fois : Crieur ou cartes activités).
Il y a 2 types d'évènements avec questions :
1. Ceux où il faut payer 2 habitants. Meme si il y a un ou plusieurs deniers dessus, faut il payer des deniers par pièces presentes ?
2. Ceux où il faut payer 1 habitant et un nombre de denier présent + 1 sur la carte évènement combattu. C'est bien cela ?
3. Je ne comprends pas pour ce dernier cas la phrase qui dit : "....et payer un trésor égal au nombre de pièces présentes sur la carte plus 1 dernier pour lutter contre les autres types de cartes". Qu est cela signifie que ce : +1 dernier pour lutter contre les autres types de cartes ?
Merci,

Rappel : pour lutter contre un événement il faut qu'il y ai au moins une pièce dessus, sinon il faut le bastion.
*** Les événements où il faut payer 2 habitants, tu dois coucher deux habitants de la couleur désignée pour vaincre l'événement.
*** Et ceux où il y a un habitant avec une pièce, il faut simplement coucher un habitant de la couleur désignée et ajouter 1 denier de plus que ce qu'il y a sur la carte événement. Par exemple tu si tu as 3 pièces sur ta carte , tu devra coucher un habitant d'une certaine couleur et rajouter 4 pièces (3 sur la carte +1).
Dans tous les cas tu ne gagnes pas les pièces qu'il y avait sur l'événement sauf si tu as le fort niveau 2.

Première partie hier.
Effectivement, il faut être bien réveiller pour comprendre le sens de certaines phrases.

Je remonte le sujet pour avoir une petite confirmation au niveau de ces cartes événements avant une première partie.
Situation:
Imaginons je suis joueur actif, je tombe sur une carte crieur publique. Je la met sous le tas à 90 degrès, j'ajoute 1 denier sur chaque carte si y'a encore de la place pour. Et c'est là que je me pose des questions.
1. Chaque joueur en commençant par l'actif résout les 3 événements d'affilé ou on résout le 1er événement pour tout le monde dans l'ordre puis le 2ème puis le 3ème ? Il me semble que ça peux changer la donne selon l'événement et si on veux lutter contre un en utilisant les meeples encore debout de son adversaire (c'est bien autorisé de faire ça au passage ? Bien évidement en respectant la règle qui dit qu'il faut payer son adversaire).
2. Je suis le joueur actif, donc je suis le seul à pouvoir lutter contre les événements si j'ai bien lu. Je lutte contre le 1er, je récupère donc la carte qui deviens une forteresse pour moi. Les autres joueurs subissent bien les effet de l'événement et ne peuvent pas lutter contre c'est bien ça ? Leur seul moyen d'en échapper est de jouer une ou plusieurs cartes forteresse qu'ils auraient déjà en main non ?
3. Si je récupère une forteresse en lutant contre le 1er événement. Je peux jouer cette forteresse directement pour me défendre du 2ème ou 3 ème ? Ou dois-je attendre le prochain crieur publique pour pouvoir en jouer une ?
C'est cette tournure de phrase dans la règle qui me fait douter:

Il est alors possible de construire ce rempart pour se
protéger de l’effet d’une carte Événement lorsqu’une carte Crieur Public apparaît

Merci de votre temps.

Bonjour,
Pour moi on ne peut pas lutter contre un évènement lorsque on tire un crieur public. Si on a tiré une carte crieur public tout le monde subi l'évènement sauf si un joueur à une carte rempart en main et décide de le jouer.
Si on a tiré une carte crieur public, cela veut dire qu'on a déjà joué l'action "piocher une carte" ou "activer une carte", donc l'action "lutter contre un évènement" ne peut pas être jouée à ce moment là (une action par tour en plus de la construction).

Quand un crieur public est pioché voici ce qu'il se passe :
- on fini l'action de pioche du joueur actif, il doit quand même piocher sa deuxième carte et choisir entre les deux celle qu'il garde et celle qu'il pose face visible sur la pioche.
- on rajoute des pièces sur les cartes évènements si on peut.
- on résout l'évènement 1,
- on résout l'évènement 2, *
- on résout l'évènement 3, *
à ce moment, les joueurs peuvent défausser une carte "rempart" en main pour se protéger de la totalité des effets de cet évènement.
- on change de joueur actif qui choisi quelle action il va faire.
Lutter contre un évènement n'est que l'une des actions possibles, comme piocher ou activer une carte.

Ha mais oui, lutter contre un événement est une action à part comme piocher ou gagner les deniers ! Je le voyais pour je ne sais quel raison (maudit cerveau) comme un sous événement qu'on pouvait effectuer que lors du crieur publique !
Mea culpa pour ces réflexions à 2 balles et merci encore :)

:wink:
un ptit conseil pour une première partie: potasser un peu les aides de jeu avec la signification des pictogrammes des cartes avant de jouer. Ca évite d'avoir le nez plongé dedans pendant le jeu.

Merci, effectivement certaines icônes sont plus "intuitives" au premier regard que d'autres. Je sais que ça a découragé certains d'y jouer, mais à la vue d'autres commentaires on comprend qu'il faut un léger investissement sur l'iconographie du jeu pour en apprécier sa totalité :) .

Salut Femto, tu as regardé les TTV ? De mémoire lorsque j'avais acheter le jeu elles m'avaient bien aidé :)
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation

Didou_did dit:Salut Femto, tu as regardé les TTV ? De mémoire lorsque j'avais acheter le jeu elles m'avaient bien aidé :)
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation

Sur ce coup là j'avoue que non. Je ne sais pas pourquoi mais pour ce jeu je voulais me débrouiller avec les règles papier pour le moment :P

Ealenthis dit :Rappel : pour lutter contre un événement il faut qu'il y ai au moins une pièce dessus, sinon il faut le bastion.
*** Les événements où il faut payer 2 habitants, tu dois coucher deux habitants de la couleur désignée pour vaincre l'événement.
*** Et ceux où il y a un habitant avec une pièce, il faut simplement coucher un habitant de la couleur désignée et ajouter 1 denier de plus que ce qu'il y a sur la carte événement. Par exemple tu si tu as 3 pièces sur ta carte , tu devra coucher un habitant d'une certaine couleur et rajouter 4 pièces (3 sur la carte +1).
Dans tous les cas tu ne gagnes pas les pièces qu'il y avait sur l'événement sauf si tu as le fort niveau 2.

Si je tire un crieur sur la sécheresse (cf photo) je perds combien de sous svp?
Toujours dans le cas de la bataille ,je ne perds que 2 types rouges ,c est bien ça ?

2 sous !
2 meeples rouges !

Lorsque le crieur apparaît, on rajoute une pièce sur chaque calamité qui peut encore en stocker une.
Et toutes les calamités sont activées pour chaque pièces qu’elles ont (celle posée à ce tour-ci, et celles déjà là avant).