[Tournay] de chez Pearl Games

[Tournay]

Bonjour à vous,

A tout Seigneur, tout honneur ! Je pense que le moment est venu d'avoir un fil consacré à l'heureux événement qui nous attend.

La naissance est annoncée, et je suis vraiment emballé par l'échographie. Poussez fort ! Nous sommes tous là pour accueillir votre progéniture avec les meilleures intentions.

Les membres de la grande famille pourront laisser ici leurs messages d'amitié, et leurs signes d'enthousisame.

Salutations ludiques.
Tonton Docky

Tout à fait d'accord avec toi, toubib ! :pouicok:
Ce jeu me semble aussi bon, voir presque meilleur (au vu de la TTTV) que son grand frère !
Je pense que l'accouchement se fera sans douleur et qu'il n'y aura pas besoin de péridurale ! :mrgreen:

Hey Docky :P

Les règles du jeu sont en ligne sur BGG en attendant que je trouve le temps de mettre à jour mon site. Les précos ne devraient pas tarder non plus!!!

Au plaisir,
seb

je dois dire que Tournay est vraiment pour moi le jeu le plus attendu d'Essen.

Au minimum, il rencontrera le même succès que son grand frère, mais compte tenu des cartes/format/complexité, il risque de faire encore plus mieux !!

:pouicok: :pouicok: :pouicok:

Je suis curieux de voir les changements depuis notre partie à Ludinord (où les remparts n'étaient pas encore pleinement fixés si je me souviens bien), et comme c'était déjà tellement bon : j'ai vraiment hâte de jouer à la version finale ! :D

Moi, je me pose une question. Est-ce que Pearl Games va faire comme Ystari, mais en plus fort, en donnant à tous ses jeux des noms contenant les lettres T R O et Y ? :clownpouic: :kingboulet:

Tu sous-entends que leur prochain jeu pourrait être sur la license Lanfeust? :clownpouic: :lol:

Ou alors un jeu sur le yaourt :pouicintello:

Je l'attends bien après avoir vu la TTtv! Je pense me prendre les deux (Troyes avec) bientôt :)

Pareil pour moi, je vais me faire une commande groupée des deux jeux.

:pouicok:

Comment il existe encore des gens qui n'ont pas Troyes ?????????
Le jeu qui m'a réconcilié avec les dés ! Le jeu dans lequel un 1 peut être plus intéressant qu'un 6 (comme dans Claustrophobia d'ailleurs).

Concernant Tournay, je suis emballé !
J'adore la mécanique de construction de sa ville avec les différentes interactions entre les cartes.
Je regrette juste que chacun n'est pas une petite carte secrète comme dans Troyes (en même temps c'est pas le même jeu...)

Pour ceux qui ne seront pas à Essen, une idée de la date de sortie dans les boutiques?

Bonjour,

Merci Sebduj. Je me jette sur les règles complêtes enfin disponibles, dès que j'en ai le temps. Et chapeau bas pour le premier (deuxième) aperçu de votre nouvelle création. Autant d'invitations à la réflexion, d'originalité des mécanismes et de fluidité, le tout allié à une accessibilité importante, je suis impressionné.

Et ce qui me comble aussi (à l'instar de Troyes), c'est le perfectionnisme exacerbé qui fait qu'on ne se sent pas face à un jeu "froid". Les noms des bâtiments et leurs caractéristiques sont dans le thème, les personnages de même. Une partie est prétexte pour vivre une "vraie" histoire.

Pour répondre au reste du fil, ne pas posséder Troyes n'est pas une tare, mais effectivement une grande carence ! :wink: Et pour les personnages / missions secrètes de Troyes qui ne sont plus sur Tournay, quand je vois le reste de la richesse proposée, je ne me sens pas frustré, loin de là...

Salutations ludiques.
Docky

Lecture des regles faite. Plein de questions (surtout qu'on attend de pied forcement ferme la description des cartes ;-) )

J'aime beaucoup:
- le scoring final ou chacun va se choisir une portion des points marques via les cartes de niveau 3 (individuel/collectif) ce qui doit permettre des choix differenties si le jeu est un poil equilibre (pas forcement ultra-equilibre, vu les possibilites offertes de piquage de mipeul, d'ailleurs).
- le systeme d'achat de mipeul, ce qui va cree des vraies questions de tempo (dans leur recuperation ,puisqu'un mipeul utilise est un mipeul indisponible... shortage inside)
- les regles avancees qui font soupconner qu'on peut s'en sortir avec moins de mipeul (puisque les mipeul ne sont pas des actions, en gros, on n'est pas dans un worker placement).
- Alexandre Roche
- le jeu a 2 m'a l'air enormissime
- le systeme d'evenements evolutif (on les voit arriver, ils sont tout mignons, et apres ils ravagent le salon... Oui comme des mioches, quoi).
- Alexandre Roche

Je me pose plein de questions:
- est-ce que les conditions de fin de jeu permettent des rushs ?
- est-ce que les remparts et les PV accordes pour les remparts vont pousser les joueurs a taper les events ? Delicat, ca depend largement de la violence des evenements, et SURTOUT de leur differentiation en fonction des choix des joueurs....
- est-ce qu'on garde un peu de controle sur les cartes dispo via pioche a 4 joueurs ?
- Est-ce qu'Alexandre sera a Essen pour faire des zoulis dessins dans les boites ???

Je sais pas mais je me soigne:
- Est-ce que je vais tenir jusqu'a Essen ?
- Les cartes bon sang... rha....

Je suis très emballé aussi par cette TTTV, vivement la partie !

Le jeu a l'air excellent, très fluide. L'explication était très bonne. Il sera mien.


J'ai bien aimé aussi la sorte de "mise au point" sur les dessins d'Alexandre Roche, et je suis entièrement d'accord. De toute façon il suffit de voir le reste de son oeuvre pour voir qu'il sait faire autre chose que ce style, et que pour Troyes et Tournay, il s'agit d'un vrai travail de recherche pour correspondre au thème.

Et j'adore.

unkle dit: - est-ce que les conditions de fin de jeu permettent des rushs ?

D'après la video, oui mais non. :wink: Les conditions de fin de partie sont une ville terminée avec 2 bâtiments de prestige et 5 crieurs publics dévoilés, ou 2 villes terminées avec chacune 2 bâtiments de prestige. Donc, pour clôre la partie si tu es seul à le souhaiter, il faudra quand même te donner un certain mal, mais c'est possible seul. Cependant, je parlerais plus d'une fin de partie légèrement accéléree que d'un rush qui empêche les adversaires par une fin précoce de jouer leur partie.
unkle dit: - est-ce que les remparts et les PV accordes pour les remparts vont pousser les joueurs a taper les events ? Delicat, ca depend largement de la violence des evenements, et SURTOUT de leur differentiation en fonction des choix des joueurs....

C'est l'une des grandes richesses du jeu à mon sens. Les événements touchent tout le monde (sauf si tu as un rempart). Ils deviennent de plus en plus dangereux si on ne lutte pas contre eux. A toi de voir qui ils handicapent le plus, pour décider ensuite de les laisser ou d'en écarter un, ce qui t'ampute d'autres actions sur le moment.
unkle dit: - est-ce qu'on garde un peu de controle sur les cartes dispo via pioche a 4 joueurs ?


Le contrôle des 9 pioches va être relatif, mais il est loin d'être complêtement inexistant. D'abord, il y a 3 couleurs pour chacune 3 paliers, donc quand tu connais le jeu, cela compartimente les éléments. Ensuite, quand on pioche, on prend 2 cartes, on en met une dans sa main (choix) et on repose l'autre dévoilée sur la pioche (info). Le suivant peut prendre la carte dévoilée (info), ou la remettre sous la pioche (info), et prendre 2 cartes, en mettre une dans sa main (choix) et reposer l'autre dévoilée sur la pioche (info). En revanche, seule de vraies belles et bonnes parties, répondront dans le détail à la question du contrôle à 2, 3 et 4 joueurs, tu as raison...

Héhé, j'essaie de répondre en vitesse :wink:

unkle dit:
Je me pose plein de questions:
- est-ce que les conditions de fin de jeu permettent des rushs ?

La règle de fin de partie a été l'une des choses les plus longue à mettre en place. On voulait que le rush soit possible mais qu'il ne puisse être systématique. Donc oui, le rush est possible mais non, il ne peut être systématique, vu qu'il est soit lié à la pioche des crieurs publics, soit il doit être visé par 2 joueurs qui doivent avoir mis un bon moteur à deniers et/ou à pioche pour le réaliser.
unkle dit:
- est-ce que les remparts et les PV accordes pour les remparts vont pousser les joueurs a taper les events ? Delicat, ca depend largement de la violence des evenements, et SURTOUT de leur differentiation en fonction des choix des joueurs....

La lutte contre les événements peut constituer une stratégie forte si elle est appuyée par le décompte rouge. Dans ce cas, je plains les joueurs qui les négligent ! Sans ce décompte spécifique, la lutte peut aussi faire la différence si les événements sont très pénalisants pour vos adversaires.
L'une des caractéristiques du jeu est là: chaque action peut vous aider dans votre développement mais peut aussi vous aider à scorer à la fin. Le truc est de trouver l'équilibre entre le développement et le scoring de fin de partie.

unkle dit:- est-ce qu'on garde un peu de controle sur les cartes dispo via pioche a 4 joueurs ?

Tournay a un coté atypique pour un jeu de pioche car on pioche finalement assez peu mais on essaie de piocher juste. Il reste pas mal de contrôle à ce niveau, même à 4 joueurs.
unkle dit:- Est-ce qu'Alexandre sera a Essen pour faire des zoulis dessins dans les boites ???


Normalement, il sera là oui, plus de détails bientôt!

Oups, le Roi a parlé, mais je ne pense pas avoir auparavant écrit trop d'aneries. Donc, tout va bien...

sebduj dit:Héhé, j'essaie de répondre en vitesse :wink:
....
plus de détails bientôt!


Merci Seb ! Et merci a Docky aussi, evidemment :pouicok:

Ca m'a l'air pas mal du tout... :pouiclove:

Je vais aller me faire la TTTV plour patienter et secher ma bave alors.

unkle dit:Ca m'a l'air pas mal du tout... :pouiclove:
Je vais aller me faire la TTTV plour patienter et secher ma bave alors.


Voilà une heure qu'on te dit que c'est super ! :wink: Mais grand malheureux, ne regarde pas la vidéo. L'attente n'en sera sinon que plus longue... :P

tibopatato dit:Je regrette juste que chacun n'est pas une petite carte secrète comme dans Troyes (en même temps c'est pas le même jeu...)

Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, les cartes bâtiments de prestige font marquer des points à tout le monde (moins à ceux qui ne la possède pas d'accord)
On peut acquérir des bâtiments de prestige tôt dans la partie afin de voir où on peut se développer. Par contre, la jouer tôt dans la partie indique aux autres là où ils peuvent aussi marquer des points. Il vaut donc mieux la jouer plus tard mais il y a une limite de cartes en main (4 max). Garder un bâtiment de prestige longtemps en main fait que l'on est limité dans la récupération des autres cartes et même des remparts.

En résumé, le système de carte secrète de Troyes n'est pas tel quel dans Tournay (encore heureux, les jeux sont bien différents) mais il est quand même présent mais sous une autre forme.

Merci en tous cas à tous pour vos premiers retours positifs, ça fait plaisir !!!