[Tour de France 2012] En danseuse ou en chasse-patate, ici

Salut,

Bon l'Euro va se terminer, je propose à tous les amateurs de cyclisme de débattre sur la Grande Boucle ici. On accepte même les esprits grincheux qui ne vont sans doute pas manquer de souligner que de toute façon, tout le peloton est dopé. :)

Ce serait bien quand même de ne pas détourner ce sujet pour parler uniquement de dopage, si possible hein ? 8)

Hier dans le prologue, Chavanel a longtemps cru l'exploit possible avant d'être battu pour quelques dixièmes par Wiggins. Mais bon, pas de regrets à avoir, Spartacus était trop fort.

Ceci dit, Tony Martin aurait pu gagner aussi sans sa crevaison.

Aujourd'hui, une première étape aux allures de classique ardennaise...

Mathias dit: On accepte même les esprits grincheux qui ne vont sans doute pas manquer de souligner que de toute façon, tout le peloton est dopé. :)


Ah bah non, les échappés et les trainards aussi sont dopés. C'est juste une question de dosage...

Sur ce, je vous laisse, sinon, ça va partir en roue libre... :mrgreen:

=> []

Moi c'est pas le dopage qui me chagrine, c'est juste qu'aujourd'hui et demain c'est le bordel pour aller et revenir du boulot :bonnetpouic:

Avec ta langue qui pend, suce la roue, tu iras plus vite. ;)

C'est con, David Moncoutié était dans l'échappée aujourd'hui mais il s'est fait reprendre.

Bon, je vais voir l'arrivée... sans doute une victoire de Cavendish au sprint.

Au moment où j'écrivais ça, Cavendish se cassait la gueule ! :shock:

Bon ben il n'a pas gagné du coup...

Mathias dit:Au moment où j'écrivais ça, Cavendish se cassait la gueule ! :shock:
...

Et pourquoi t'a pas dit que l'équipe de France n'allait pas gagner l'Euro de foot ?
Quoi, ça marche pas dans ce sens là ?

qu'est-ce qui est devenu aussi chiant que Roland garros (à cause de Nadal)?
le tour de France, qui je trouve depuis deux trois ans est d'un ennui mortel....je trouve que ça manque de coureurs réellement charismatiques...

J'avoue c'est moi qui ai provoqué la chute de Cavendish pour me venger des blocages de voies de circulation dans Rouen :twisted:

C'est vrai qule Tour ces derniers temps n'est pas palpitant mais ça fait pas 2-3 ans mais plutôt 15 :!:

D'abord Indurain puis Amstrong puis Contador. Selon le tracé c'est souvent le favori avant le tour qui le remporte. Reviens Poupou t'as fait rêver la France :P

grissom dit:qu'est-ce qui est devenu aussi chiant que Roland garros (à cause de Nadal)?
le tour de France, qui je trouve depuis deux trois ans est d'un ennui mortel....je trouve que ça manque de coureurs réellement charismatiques...


Ben moi, je trouve au contraire que le Tour de France de l'an passé était peut-être le plus passionnant depuis le Tour légendaire de 1989 avec le duel Fignon-Lemond.

On verra cette année... en tout cas, belle victoire aujourd'hui du benjamin du Tour, Thibault Pinot (22 ans), de la FDjeux. Une équipe réputée propre, depuis des années, en plus.

J'aime bien les étapes de moyenne montagne comme celle d'aujourd'hui dans le Jura. Ca avait un peu disparu du Tour dans les années 90 et 2000 et j'ai l'impression que Christian Prud'homme a réhabilité ces massifs intermédiaires, les Vosges, le Jura, le Massif central, ainsi que les arrivées en côte en fin d'étape de plaine lors de la première semaine... Ca casse la routine.

Oui l'an passé était un excellent tour à suivre. Celui de l'année 2003 reste le meilleur que j'ai pu suivre (avec Ullrich qui met une mine a Amstrong au contre la montre de cap decouverte, la chute de Beloki, les 2 chutes a luz ardiden de amstrong,...).

Cette année c'est juste un tour très écoeurant. Déja le parcours n'est pas folichon, mais en plus la team Sky met mal à l'aise.

Voir un mec comme Froome réussir une première performance comme ça sur un grand tour (tour d'espagne de l'an passée) sans absolument aucune référence auparavant, laisse plus que dubitatif. Quand tu vois que malgré un physique qui ne devrait plus l'avantager su clm (sec comme tout), il arrive à mettre 20 seconde sur Cancellara, on est pas loin de se poser de grosses questions. Je trouvais que le tour de l'an passé était humain, cette année avec les l'équipe Sky on a l'impression de voir des bioniques. Il faut toujours laisser la place au doute, mais la ca parait quand même très gros.

AICAR

D'accord avec toi teddybier, j'ai les mêmes doutes concernant ce Froome qui arrive un peu de nulle part.

Mais je fais davantage confiance aux instances du Tour et du cyclisme qui n'ont pas hésité à faire le ménage ces dernières années, y compris chez les coureurs les plus renommés (Landis, Contador, Rasmussen, Ricco). Alors peut-être que Froome sera rapidement démasqué s'il se dope.

En tout cas, Wiggins a déclaré que son idole de jeunesse était Indurain et ça ne m'étonne pas, il court comme lui. Il assomme tout le monde en contre-la-montre et il contrôle en montagne, protégé par une équipe assurant un train d'enfer pour décourager toute attaque.

Maintenant, reste à savoir si les Sky seront aussi impressionnants dans la haute montagne. Ils ont fait une démonstration dans la Planche des Belles Filles mais ce n'était qu'une montée de 6 km, certes très pentue mais quand même, pas un grand col... On n'a pas encore passé les Alpes ni les Pyrénées, Wiggins et son équipe peuvent très bien craquer, on verra.

Mais une chose est sûre, pour l'empêcher de gagner le Tour il faudra vraiment l'attaquer en montagne et lui prendre au moins trois ou quatre minutes car il y a encore un contre-la-montre lors de l'avant-dernière étape.

Thomas Voeckler hier, Pierre Rolland aujourd'hui ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Les Alpes réussissent bien aux Français cette année.

Pour Christopher Froome, ça m'étonnerait pas qu'on apprenne de drôles de trucs sur lui dans les jours, les semaines, ou les mois qui viennent.

En plus il court comme un con, il a mis en difficulté son leader, maillot jaune qui plus est, sur une attaque... Les oreillettes sont utiles, elles permettent de corriger les erreurs tactiques des coureurs qui n'ont pas une bonne science de la course. :P

Mathias dit:Les oreillettes sont utiles, elles permettent de corriger les erreurs tactiques des coureurs qui n'ont pas une bonne science de la course. :P

Avec le dopage, c'est ce qui est en train de tuer le succès de ce sport. En gros, il y a des cerveaux tactiques qui calculent tout dans les bagnoles. Le sport demande déjà peu de technique et laisse une grosse part de physique, si en plus la tactique n'est plus demandée aux cyclistes, alors on en fait vraiment des gros boeufs.
Résultats les courses sont d'un ennui abyssal.
Arrêter l'oreillette est plus simple que la lutte contre le dopage et aiderait certainement grandement ce sport.

GweG dit:
Arrêter l'oreillette est plus simple que la lutte contre le dopage et aiderait certainement grandement ce sport.


Certes, et de plus en plus d'anciens coureurs et directeurs sportifs le demandent.

Maintenant, je ne trouve pas que toutes les courses soient d'un ennui abyssal. L'étape d'aujourd'hui ne l'était pas. Mais c'est vrai qu'avec la Sky, ce Tour ne restera sans doute pas comme le plus passionnant...

La Sky de cette année est clairement au dessus du lot, et fait penser à la Banesto à sn sommet, ou l'US Postal il y a qques années. Ils sont capables de rouler aussi bien en plaine qu'en montagne, afin d'écrémer au maximum les favoris, avec Wiggins qui dans ce cas, n'a même plus à placer un démarrage comme le faisait Armstrong. Vu que ce ne sont pas toujours les mêmes qui ne craquent pas en montagne, et qu'il est le plus fort en clm, il se contente de contrôler.

Pour Froome, oui, impression étrange... Il donne l'impression de pouvoir gagner le Tour si son équipe le bride pas, étrange...

Exactement, Wiggins ne place pas de démarrage mais assure un train élevé avec son équipe. Et fait la différence dans les contre-la-montre. C'est vraiment la même façon de courrir qu'Indurain à l'époque, avec Banesto.

Il n'a pas craqué dans les Alpes et je ne vois pas comment il peut perdre ce Tour mais sait-on jamais... Jusqu'à présent il n'a gagné que des courses d'une semaine. Le Tour, c'est long. Il suffit d'un jour sans dans les Pyrénées, d'une défaillance à 10 ou même 5 km de l'arrivée dans la dernière ascension et les écarts peuvent se creuser très vite...

Moui, mais bon, il faut à la fois combler le retard, ET lui prendre assez d'avance avant le clm final, impossible je pense... Puis si il a une défaillance, Froome est là 2e du général, et n'acceptera peut être pas de stopper son effort cette fois. Disons que le tour ne peut échapper à la Sky, et à Wiggins quasiment pas

Pour Froome, c'est amusant de constater que ses deux minutes de retard sur Wiggins, il les a prises à l'étape 1 (1mn) et à l'étape 3 (1mn) donc des étapes de plaine où quasiment tout le monde est arrivé dans le même chrono.

Je pense que c'était volontaire pour se placer en équipier... S'il n'avait pas fait cela, aujourd'hui, il serait dans le même temps que Wiggins...

Froome et Wiggins sont les plus forts en montagne et en clm... Dommage qu'ils ne fassent pas les sprints, je suis sur qu'ils les gagneraient aussi.

D'ailleurs, dans le genre douteux, notre ami Sagan est aussi stupéfiant.