Ce jeu a été ajouté en base le 2 nov. 2017

édition 2017

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Par : pingouin | dimanche 18 février 2018 à 10:04
pingouin
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ça faisait un moment que je l'avais "promis"...

Je vous propose donc une petite campagne autour du jeu Toscane (enfin : de l'addendum obligatoire au jeu Viticulture)

Pour ceusses qui n'ont que le jeu de base : il existe une campagne en 8 épisodes qui n'est pas si mal.

La campagne que j'envisage se fera en 12 temps.

Les principes de base :
- nous partons avec les règles de l'édition essentielle, le plateau 4-saisons côté Structures, et allons utiliser les ouvriers spécialisés ;
- nous utilisons l'Automa fourni
- nous utilisons la variante agressive


Les aménagements de mise en place :
- vous choisissez votre couple ; en revanche, il vaudra pour l'ensemble de la campagne
- à la mise en place, Automa n'est présent que dans les provinces à 2PV (Arezzo, Firenze, Livourne, Sienne), et avec un seul jeton influence

Les aménagements de règle :
- lorsque l'Automa se positionne sur l'action Influence (cartes 3, 5, 6, 10, 16, 22), il la joue effectivement en plaçant un jeton Influence de façon à maximiser l'écart de points généré (il cherchera donc à : retrouver/gagner une majorité ou nous en enlever une) ; il n'est toujours pas soumis à la limitation en jetons.
Les égalités sont tranchées par l'ordre de priorités suivant : 1) Sienne 2)Arezzo 3) Firenze 4) Livourne 5) Pise 6) Lucca 7) Grossetto

En fin de partie, outre vos points et ceux d'Automa, relevez :
- votre niveau de revenu,
- l'argent qu'il vous reste en fin de jeu,
- l'état de vos champs (notamment ceux qui sont vendus),
- la situation en Toscane (majorité/minorité/neutre),
- le nombre de chaque vin que vous êtes parvenus à vendre,
- le nombre de travailleurs que vous avez.


Le premier épisode de la Campagne prévoit quelques petits ajustements complémentaires, mais je les expliciterai dans le post suivant.
Les épisodes suivants sont plus ou moins prêts, mais j'attends les premiers retours de partie pour affiner les réglages.
J'avais imaginé une version "interactive" mais elle est sans doute trop complexe et trop dépendante du nombre de joueurs.
Pour les mêmes raisons, je ne mets pas de date limite pour faire tel ou tel épisode, mais je pense que la campagne sera diffusée en intégralité au plus tard en septembre.

Rappel : pour gagner, il faut mener au score à la fin de chaque année, et après le décompte final de l'influence en Toscane.
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pingouin
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Episode 1 :
Se Faire Un Nom

Mise en place : classique. Choisissez votre couple (Attention, c'est définitif !)
Niveau de difficulté : Facile (24 en fin d'année 7)
Ouvriers spécialisés : la Fermière et la Vagabond

Ajustement de l'Episode 1 :
- vous ne pouvez pas recruter plus d'ouvriers que vous n'avez d'influence en Toscane
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pingouin
pingouin
J'ai inauguré mon bel épisode 1 ce soir
Du coup je me rends compte qu'il y a deux petits points à préciser dans les règles...

J'avais hésité entre "facile" et "normal" pour cet épisode...
Et ben même en mode facile j'ai perdu (28-32)
Je ne dois cette défaite qu'à une bonne dose de malchance* au tirage de Automa : sur les 6 premiers printemps il aura tiré 5 fois l'une des 6 cartes Influence, ce qui m'aura empêché de me déployer alors que lui se répand partout en Toscane : je mène 26-24 en fin d'année 7, mais le decompte final en Toscane est clairement en faveur de mon adversaire (2-8)

comme pour Myrmès je n'avais pas envisagé la partie "défaite" de la campagne.
Je vais donc affiner cette partie et mettre à jour le règlement.

=====
Nici & Joël
Mon épisode 1
Défaite 28-32 (26-24 + 2-8)
- niveau de revenu : 4£
- champs : 5 = vide / 6 = 3B+3R / 7 = vide
- Toscane (majoritaire à Sienne / Lucca neutre / Automa majoritaire partout ailleurs),
- 4 contrats, pour un total de 3 blancs (5,3,2), 3 rouges (4,3,3) et 1 rosé  (6).
- 4 travailleurs

* après analyse : environ 1 chance sur 44865, soit une probabilité de 0,00222%. Disons que ça ne devrait plus m'arriver :)  
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pingouin
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Fin de l'épisode 1 / Préparatifs pour l'épisode 2
(c'est le côté Legacy ^^)
En Toscane :
- enlevez tous les jetons influence des zones ou à égalité
- ne laissez qu'un jeton du joueur majoritaire
Si vous avez gagné l'épisode 1 :
- vous pouvez racheter un ou des champ.s que vous avez vendu.s, à condition que vous ayez l'argent disponible en fin d'année 7+revenus
- vous marquez le nombre de points correspondant à l'écart avec Automa

Si vous avez perdu l'épisode 1 :
- vous pouvez divorcer, i.e. ne garder qu'un seul des deux époux de l'épisode 1
- vous ne marquez pas de points

Si madame apporte (cumulatif) :
- un cépage : vous avez le choix entre piocher un nouveau cépage ou conserver l'un des cépages plantés, correspondant au vin le plus vendu pendant l'épisode 1.
- un contrat : vous avez le choix entre piocher un nouveau contrat ou conserver le revenu d'un des contrats effectués en année 1
- une structure : vous avez le choix entre piocher une nouvelle structure ou conserver une structure posée

 
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Episode 2 :
S'Inscrire Dans La Durée

Mise en place : voir post précédent.
Niveau de difficulté : SI vous avez gagné l'épisode 1 : Normal / Si vous avez perdu : Facile.
Ouvriers spécialisés : l'Institutrice et le Fermier

Ajustement de l'Episode 2 :
- vous ne pouvez pas recruter plus d'ouvriers que vous n'avez d'influence en Toscane (idem ep.1)
- pour gagner vous devez finir avec au moins une majorité supplémentaire en Toscane
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Et enchaînement sur l'épisode 2 le même jour.

Première victoire de l'année, de haute lutte (34-30)

La première année j'ai cru vivre un vrai cauchemar, Automa me piquant systématiquement toutes les bonnes actions (influence, plantation, etc, recrutement) mais je vais doucement remonter la pente et parvenir à le tenir en respect, notamment en Toscane où la lutte pour Sienne va faire rage quasi tout du long.
Je termine la dernière année en tête, évidemment (30-24), malgré un placement presque systématique de Automa sur la vinification (sur les 5 dernières années il s'y sera mis 4 fois...) mais je m'en tire grâce à de belles réserves et de sympathiques visiteurs d'automne.
En Toscane je remporte Sienne et Livourne, tandis que Lucca reste neutre. Je perds encore, mais de façon moins nette (4-6)...
En théorie une partie en Normal se serait conclue sur une nulle, quoique je ne suis pas sûr que j'aurais été dans le bon tempo en année 5 ou 6.
Par contre, l'Institutrice est une arme redoutable, je ne regrette pas ce recrutement précoce.
De même, la Véranda se sera révélée une structure un peu chère mais bien rentable (in fine elle me rapporte 5PV)

=====
Nici & Joël
Mon épisode 2
Victoire 34-30 (30-24 + 4-6)
- niveau de revenu : 5£
- champs : 5 = vendu / 6 = 3B+3R / 7 = 3R + 1R +1B
- 1 véranda posée
- Toscane (majoritaire à Sienne et Livourne / Lucca neutre / Automa majoritaire partout ailleurs),
- 4 contrats, pour un total de 3 blancs (3,3,2), 3 rouges (4,3,2) et 3 rosés (7,5,4).
- 6 travailleurs dont 1 institutrice

 
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Episode 3 :
Monter En Puissance

Mise en place : voir post précédent.
Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 2 : avancez sur l'échelle / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épidode 2.
Ouvriers spécialisés : l'Institutrice et le Commercial (Salesman)

Ajustement de l'Episode 3 :
- vous ne pouvez pas recruter plus d'ouvriers que vous n'avez d'influence en Toscane (idem ep.1&2)
- pour gagner vous devez finir avec tous les ouvriers recrutés, dont au moins un spécialiste
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pingouin
pingouin
Victoire éclatante ce soir, en mode normal.
Malgré des tirages de contrats assez... contrastés... Tout s'est tellement bien passé que j'aurais même gagné en mode difficile...
on verra bien à la prochaine.

L'institutrice est vraiment très forte
Et que dire de la statue ; c'est cher, mais 6 PV à elle seule...

=====
Nici & Joël
Mon épisode 3 (Mode : Normal)
Victoire 43-33 (39-26 + 4-5)
- niveau de revenu : 5£
- champs : 5 = vendu / 6 = 3B+3R / 7 = vide
- 1 statue + 1 magasin posés
- Toscane (majoritaire à Sienne et Livourne / Lucca et Pise neutres / Automa majoritaire partout ailleurs),
- 5 contrats, pour un total de 5 blancs (somme 23), 3 rouges (somme 12) et 1 spumante (7).
- 6 travailleurs dont les 2 spécialisés
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pingouin
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Episode 4 :
Dans la cour des Grands
Mise en place : voir post précédent.
Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 3 : augmentez la difficulté / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 3 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : le Bâtisseur (Builder) et la Commerciale (Salesman)

Ajustement de l'Episode 4 :
- vous commencez la partie avec un ouvrier supplémentaire
- en revanche, la ligne 6 de l'initiative ne procure pas d'ouvrier supplémentaire
- vous pouvez pas recruter plus d'ouvriers que vous n'avez d'influence en Toscane (idem ep.1&2&3)
- pour gagner (en plus des conditions habituelles) vous devez remplir au moins 4 vrais contrats et parvenir au niveau 5 de revenus
 
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pingouin
pingouin
Défaite amère ce soir, en mode difficile.
Tout commençait plutôt bien, un Automa plutôt amorphe, des contrats assez favorables, seul point noir : je ne parviens pas à recruter précocement.
Mais tout va bien, à un moment j'ai même un tour d'avance en terme de score.

Je choisis précisément de le consommer pour me préparer à 2 derniers tours de folie... et c'est là qu'Automa se réveille. Alors qu'il n'avait quasi rien fait jusqu'alors, il se paie le luxe de prendre ET l'influence, ET la vinifcation ET la prise de commande. Trop pour mon seul chef, et je perds en deux tours l'influence à Sienne... Dur.
Je dois m'incliner dès la 7ème année (27-32), et le décompte final sera évidemment encore plus défavorable.

Je me paie le "luxe" de ne même pas remplir ma condition complémentaire de victoire, puisque j'aurais rempli 4 contrats mais seulement pour £4 de revenus.

=====
Nici & Joël
Mon épisode 4 (Mode : Difficile)
Défaite 30-39 (27-32 + 3-7)
- niveau de revenu : 4£
- champs : 5 = 4R / 6 = 1B+4R / 7 = 3B+3R
- 1 restaurant construit
- Toscane (majoritaire à Pise et Livourne / Lucca neutre / Automa majoritaire partout ailleurs),
- 4 contrats, pour un total de 3 rouges (somme 8), 1 blanc (12), 1 rosé (6) et 1 spumante (7).
- 6 travailleurs dont les 2 spécialisés
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Milly
Milly
Etant un véritable accro, je ne pourrai pas attendre jusqu'à septembre pour boucler les 12 épisodes, c'est pourquoi j'attends que tu ais posté encore quelques épisodes en plus pour m'y lancer... Ne désespère surtout pas de ne pas avoir de feedback, tout ça a l'air excellent! En tout cas un grand merci à toi pour ce "travail", je languis de m'y mettre!
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Milly
Milly
Ben alors? Et la suite?... :-(
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pingouin
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Ah, monsieur Milly bonsoir...
l'été est passé à toute vitesse, et mon emploi du temps perso a été très très encombré...

Allez, ce soir je suis seul, je vais mettre par écrit et poster les idées de la campagne (mais je te préviens : pas testé :))
 
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pingouin
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Episode 5 :
La folie des grandeurs

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 4 : augmentez la difficulté / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 4 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : le Bâtisseur (Builder) et la Sommelière

Ajustement de l'Episode 5 :
- vous commencez la partie avec un revenu de £1
- en revanche, aucune ligne n'apporte de revenu complémentaire
- vous pouvez recruter les ouvriers au rythme que vous voulez
- pour gagner (en plus des conditions habituelles) vous devez bâtir et inaugurer* un Salon de Dégustation (Tasting Room)

*marquer au moins 1PV avec

 
Episode 6 :
Chercher Sa Voie

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 5 : augmentez la difficulté / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 5 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : le Sommelier et l'Alchimiste

Ajustement de l'Episode 6 :
- vous commencez la partie avec en main un contrat choisi parmi 3
- pour gagner (en plus des conditions habituelles) vous devez avoir vendu les 4 types de vins

Nota : le Moulin peut être une bonne idée.

 
Episode 7 :
L'été des miracles

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 6 : augmentez la difficulté / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 6 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : l'Alchimiste et l'Oracle

Ajustement de l'Episode 7 :
- vous commencez la partie avec en main un cépage choisi parmi 3
- pour gagner (en plus des conditions habituelles) vous devez avoir vieilli et vendu un vin naturel (blanc ou rouge) à 9.

Nota : le Moulin peut être une bonne idée.

 
Episode 8 :
WannaBe

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 7 : augmentez la difficulté / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 7 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : l'Oracle et le Voyageur

Ajustement de l'Episode 8 :
- pour gagner (en plus des conditions habituelles) vous devez avoir accueilli* au moins sept voyageurs, dont deux au cours de la même année et sur les deux saisons (printemps ET automne)
* joué la carte

 
Episode 9 :
Fame

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 8 : augmentez la difficulté / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 8 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : le Voyageur et le Politicien

Ajustement de l'Episode 9 :
- pour gagner (en plus des conditions habituelles) vous devez être majoritaire* en Toscane. Pour cet épisode seulement, vous pouvez ne pas finir la partie en tête à l'issue de la 7ème année.
* plus précisément : faire au pire une égalité au décompte de l'influence, idéalement l'emporter.


 
Episode 10 :
La Rançon du Succès

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 9 : augmentez la difficulté / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 9 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : le Politicien et le Mafioso

Ajustement de l'Episode 10 :
- vous commencez la partie avec en main une carte structure choisie parmi 3
- chaque tour vous devez payer £1 par structure construite*
- pour gagner (en plus des conditions habituelles) vous devez avoir construit/amélioré* 5 structures
*le cellier compte pour 1 quel que soit le niveau

Nota : détruire peut être une bonne idée

 
Episode 11 :
Le Parrain (All Necessary Means)

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 10 : augmentez la difficulté (si possible) / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 10 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : le Mafioso et le Messager

Ajustement de l'Episode 11 :
- vous commencez la partie à -1
- vous pouvez ne pas finir en tête lors des 2/3/4 premières années suivant que vous êtes en mode Facile/Normal/Difficile

 
Epilogue :
Derniers feux

Mise en place : voir post du 5 mars.

Niveau de difficulté : Si vous avez gagné l'épisode 11 : augmentez la difficulté (si possible) / Si vous avez perdu : restez au niveau de l'épisode 11 / Si vous avez perdu les 2 derniers épisodes : baissez le niveau
Ouvriers spécialisés : le Messager et la Mama Grande

Ajustement de l'Epilogue :
- vous commencez la partie à -3
- vous pouvez ne pas finir en tête lors des 4/5/6 premières années suivant que vous êtes en mode Facile/Normal/Difficile
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Milly
Milly
Super!
Un grand merci à toi!
Je m'y plonge dès que possible, je te donnerai mes impressions.
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pingouin
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reprise - tardive - de la campagne...

Le bâtisseur tombe à pic pour une étape qui promet de la grosse construction. Partant avec un contrat bien pourri (2 rosés), je prends l'option d'une salle de dégustation précoce (2ème année), hélas elle ne me rapportera pas autant que je ne l'aurais souhaité car cet idiot d'Automa va multiplier le blocage des actions Visite...
Je vais vivre d'expédients pendant presque toute la partie,
La Boutique aura été bien pratique : outre le confort d'une action "contrat" non blocable, elle m'a permis d'étendre facilement mon influence en Toscane. Final ultr atendu quand même, où je tiens la ligne in extremis en vendant un spumante sans contrat, et je ne l'emporte qu'au bénéfice de l'influence en Toscane. En mode difficile, c'est plutôt bath.

=====
Nici & Joël

Mon épisode 5 (Mode : Difficile)
Victoire 37-34 (32-32 + 5-2)
- niveau de revenu : 3£
- champs : 5 = 3B+1R / 6 = S / 7 = 5R+1B
- 1 boutique construite
- Toscane : majoritaire à Arezzo, Pise et Livourne / Automa majoritaire à Firenze / neutre partout ailleurs),
- 3 contrats, pour un total de 2 rouges (somme 7), 0 blanc (-), 3 rosés (17) et 0 spumante (-).
- 5 travailleurs dont les 2 spécialisés

 
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pingouin
pingouin
Poursuite sur la lancée, mais pas avec la même conclusion
j'ai joué un peu à l'envers tout au long de la partie... compte tenu du défi spécifique de l'épisode, construire des structures aussi stupides que le Restaurant et la Distillerie me condamnait irrémédiablement... mais j'étais déjà mal parti avec des cépages assez nases, que j'ai par ailleurs eu la très mauvaise idée de planter dans le même champ.
A ce compte là, presque un miracle que je tienne jusqu'à la fin de la 7ème année.
Rageant quand même de perdre la partie et de finir devant au score !!!

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Nici & Joël

Mon épisode 6 (Mode : Difficile)

Défaite 36-34 (30-32 + 6-2)
- niveau de revenu : £3
- champs : 5 = S / 6 = 3R+3B / 7 = -
- 1 restaurant et 1 distillerie construite
- Toscane : majoritaire à Arezzo, Pise, Livourne et Rossetto / Automa majoritaire à Sienne / neutre partout ailleurs),
- 3 contrats, pour un total de 3 rouges (somme 17), 1 blanc (3), 1 rosé (4) et 0 spumante (-).
- 6 travailleurs dont les 2 spécialisés
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pingouin
Episode beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais.
Ma main de départ est une catastrophe : des cépages complexes et des contrats difficiles, mais on doit pouvoir faire avec. C'est compliqué de monter un vin à 9, ça impose quasiment de la grosse construction de cave.
Je m'épuise à construire la Treille et l'Irrigation, et fais LE mauvais choix de la partie en recrutant une Oracle plutôt qu'un Alchimiste qui m'aurait certainement sauvé la mise en me procurant un bel échantillon de rouge. Je renonce finalement au 5ème tour, faute d'avoir pu monter mon moteur suffisamment vite.
Dommage, je crois qu'il y avait la place pour faire un joli score au final.

=====
Nici & Joël

Mon épisode 7 (Mode : Difficile)

Défaite 16-17 (12-13 + 4-4)
- niveau de revenu : £1
- champs : 5 = S / 6 = 1R+5B / 7 = 3B
-  aucune structure
- Toscane : majoritaire à Pise, Livourne et Grossetto / Automa majoritaire à Sienne et Firenze / neutre partout ailleurs),
- 1 contrat, pour un total de 0 rouge (-), 1 blanc (4), 1 rosé (4) et 0 spumante (-).
- 4 travailleurs dont un spécialisé

=====
point sur mon score : 0 + 4/2 + 10 + 0 + 3x2 + 0 + 0 = 18pts
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pingouin
pingouin
Episode une nouvelle fois compliqué par des contrats initiaux assez peu triviaux
L'option "visiteurs" étant assez téléphonée, je fais en sorte de piocher voire repiocher le plus possible de cartes, et cmairement les visiteurs (j'en aurai joué huit au total) auront fait l'essentiel de ma victoire, avec quelques combo sympathiques
La Voyageuse aura été extrêmement utile

=====
Nici & Joël

Mon épisode 8 (Mode : Normal)

Victoire 35-30 (29-28 + 6-2)
- niveau de revenu : £4
- champs : 5 = - / 6 = - / 7 = 2B+2R
-  un tonneau + une statue
- Toscane : majoritaire à Pise, Livourne, Grossetto et Arezzo / Automa majoritaire à Firenze / neutre partout ailleurs),
- 3 contrats, pour un total de 3 rouges (13), 3 blancs (9), 0 rosé (-) et 0 spumante (-).
- 6 travailleurs dont 1 spécialisé

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point sur mon score : 0 + 4/2 + 10 + 0 + 3x2 + 0 + 0 + 5 = 23pts
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