[Torres] Nombre de blocs d'une pile

[Torres]

Bonjour à tous.
Ayant commencé à jouer à Torres sur Boîte à Jeux, j'ai trouvé étonnant que les blocs non utilisés lors d'un tour ne puissent pas être répartis sur les piles restantes.

En effet, la règle sur papier de ma boîte Rio Grande stipule clairement : "Les blocs non utilisés lors d'un tour sont répartis sur les piles restantes. Il n'y a aucune limite de hauteur d'une pile."

Or donc, si je ne pose qu'un bloc sur trois, il m'en reste deux que je peux reposer au-dessus d'une autre pile de trois pour former une pile de cinq, ce qui me permet (notamment en fin de 3e phase), d'agrandir un château de cinq cases, si c'est possible.

Quelqu'un pour confirmer ce que je dis ?
Et quelqu'un de chez Boîte à Jeux pour expliquer le pourquoi de c'est pas implémenté sur le site ?

Merci d'avance.
:1900pouic:

Les règles originales du jeu stipulaient :

S’il lui reste des blocs inutilisés dans sa pile, il peut les distribuer sur toutes les autres piles de son stock personnel, avec comme seule restriction qu'aucune pile ne puisse jamais dépasser trois blocs en hauteur.
Si le joueur a des blocs inutilisés qu’il ne peut ajouter aux autres piles (car elles dépasseraient alors trois blocs de hauteur), ces blocs retournent dans le stock commun. En particulier, les blocs supplémentaires ne peuvent pas être employés pour créer de nouvelles piles. Si un joueur possède encore des blocs à la fin d’une année, ces blocs retournent au stock l’approvisionnement commun.


Ce point a peut-être évolué dans les éditions ultérieures.

En effet, dans les règles de la réédition, les blocs inutilisés une année sont aussi réparties sur les piles de l'année suivante.
Il est en revanche interdit de former une nouvelle pile (ce qui serait absurde, puisque les piles correspondent aux tours d'une année).

Merci Rody.
Du coup, le jeu est assez différent, c'est un peu ennuyeux.

Alors, tout le monde joue avec les anciennes règles ou certains jouent les nouvelles ?

Je t'avoue qu'on a joué comme toi à deux pendant un paquet de parties et je me suis aperçu comme toi qu'on ne pouvait pas tout répartir et j'en ai parlé à ma femme.
On en a discuté et elle aime moins cette règle, la trouvant trop contraignante, mais étant tatillon sur les règles je voulais lui faire essayer avec cette "nouvelle contrainte", malheureusement on y a plus joué depuis :lol:

Ben t'as plus qu'à venir nous rejoindre sur BàJ, alors. :wink:

Je suis pas contre la contrainte en soi.
Mais comme dans la règle originale, les cartes action ne sont pas jouées comme dans la règle de la réédition, je me disais qu'on aurait pu installer le nouveau système de piles comme une variante sélectionnable au moment du choix de la partie, au moins.
J'en parlerai là-bas.