[Torres] handicap d'être premier joueur

[Torres]

Première partie ce week-end et très bonne impression :D

Malgrès tout une question qui c'est posée:

le fait d'être premier joueur n'est-il pas pénalisant?

Ne faudrait-il pas que le premier joueur change à chaque année?

Merci de votre réponse!

P.S: à moins qu'on ai zappé quelques choses dans la règle!

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Dans les règles optionnelles, le premier joueur est déterminé, à chaque tour, par celui qui est en tête/en queue sur la piste de score (je sais plus lequel des 2 :oops: ), en continuant dans l'ordre des scores. Je joue toujours comme ça, personnellement...

Maintenant, ce n'est pas toujours pénalisant non plus, au contraire, puisque le premier joueur est celui qui a le plus de facilité à s'approprier le bonus du roi...

TRÈS ! surtout à 4. C'est une bizarrerie des règles qui fait en sorte qu'être le dernier lors du premier tour vous assure, ou presque, de vous enfoncer toujours davantage.

Les options:

1. Soit on ne joue qu'à trois.
2. Soit on inverse: le meneur joue premier mais a le droit de replacer le Roi au début du tour.
3. Soit on alterne l'ordre à l'intérieur d'un même tour...

C'est le no2 qu'on adopte chez nous.

Solipsiste dit:TRÈS ! surtout à 4. C'est une bizarrerie des règles qui fait en sorte qu'être le dernier lors du premier tour vous assure, ou presque, de vous enfoncer toujours davantage.


:shock: :shock: :shock:

J'ai fait un nombre impressionant de pârties de Torres, et je n'ai jamais fait la même constatation :!:

Ah, bon, je suis étonné, Krazy, mais c'est possible.

Le problème est le suivant: le premier joueur du tour fait face à des tours (ou des chateaux... enfin) qui sont nettement moins hautes que lorsque le 4e joueur commence à jouer. C'est normal: les trois premiers joueurs ont placé des blocs pour se hisser le plus haut possible et ont laissé des cases inoccupées et haut-placées. En général, il marque ainsi plus de points. Peut-être avez-vous trouvé des stratégies qui annulent cet avantage, mais je ne vois pas trop.

Dis m'en plus !

Alex

Sauf avec des débutants je n'ai jamais vu de réel désavantage à jouer en 4éme.
Une fois que tout le monde a fait sa première partie le jeu devient plus ''aggressif" et personne ne construit plus de tours dans son coin sans être squatté par au moins un autre joueur, l'ascension devient alors un vrai problème de stratégie.
Le fait que le joueur ayant le moins de point joue en 1er et place le roi me semble bien équilibrer le jeu, surtout si l'on joue avec les cartes avancées (j'ai oublié leur nom) car elles laissent souvent le 4éme joueur faire un coup d'éclat au dernier tour en fonction de ce que les 3 autres joueurs ont joué précedement.

Le vrai problème du jeu pour moi c'est que votre score dépend très souvent du joueur qui jouait avant vous : s'il était nul vous avez souvent gagné.

Sauf avec des débutants je n'ai jamais vu de réel désavantage à jouer en 4éme.


Tu es sûr que tu voulais pas dire jouer en premier? Parce que précisément on est plutôt en train de dire que c'est le premier qui joue qui est pénalisé, et le dernier qui est avantagé.
En tous cas moi je suis tout à fait d'accord avec Solipsiste. Celui qui joue dernier a toutes les cartes en mains pour maximiser son score, et je n'ai pas trouvé que le bonus du roi compensait totalement le fait de jouer en premier.

Malgré tout le changement que Solipsiste propose me semble encore plus gênant: si c'est le meneur qui joue premier en placant le roi, et que le dernier au score est deuxieme dans l'ordre du tour, il perd l'avantage du roi mais n'a quasiment rien gagné en échange...

à moins de jouer dans l'ordre inverse des scores?

Yop je voulais dire "premier" et pas "4éme".

Dans des parties serrées, il m'est arrivé de calculer mes points à la phase 2 pour être dernier et bénéficier du bonus du roi au dernier tour (15 points).

Oui, bien sûr ! c'est que l'on fait: on fait jouer le meneur en premier, puis le deuxième meilleur, et ainsi de suite. Le joueur qui traîne se retrouve quatrième et obtient une chance de revenir dans la partie.