Ce jeu est sorti le 17 juin 2005, et a été ajouté en base le 21 févr. 2005 par Guyomar

édition 2005

Standalone 2 éditions
Par : Pataplum | jeudi 15 mars 2018 à 22:00
Default
Pataplum
Pataplum
Tout d'abord, bonjour/bonsoir à tous (et à toutes).
Etant fraichement débarqué sur les forums de TricTrac, j'espère que ce message respectera toutes les règles en vigueur.

(Je précise que bien qu'ayant recherché, et lu, plusieurs sujets traitant plus ou moins des interrogations suivantes, je ne suis pas réellement parvenu à éclaircir tous les points de doute subsistants quant à la carte action en question)


Je viens de recevoir Torres (dans son édition 2017). C'est ma première expérience avec ce jeu et je dois bien avouer qu'à la lecture des règles, tout se passait bien et me donnait vraiment envie.
Malheureusement, une carte action me pose problème et personne autour de moi n'arrive à réellement trancher.
 
  1. Carte en question :

Le joueur peut déplacer un bloc non occupé sur un autre emplacement libre. Un château ne peut cependant pas être coupé en 2 par cette action.
Si un château ne comporte qu'un seul bloc, celui-ci peut aussi être déplacé.
Il doit cependant y avoir au moins 6 châteaux sur le plateau à la fin de chaque tour de jeu.
Un bloc ne peut pas être déplacé si la surface du château devient ainsi plus petite que sa hauteur.
Un nouveau château peut apparaître si le bloc est déplacé sur une case libre du plateau, non adjacente à un autre château.

  1. Points d'interrogations :
 
  • "Non Occupé" Vs "Emplacement libre"
A la lecture des règles en français, j'aurais tendance à penser que "non occupé' désigne un bloc non occupé par un chevalier/roi alors qu' "emplacement libre" désigne un emplacement/case de plateau vierge de tout bloc et chevalier/roi.

Hors, la présence du mot "autre" avant "emplacement" aurait tendance à me faire croire qu'il n'y a pas lieu d'y voir une différence de sens.
Doute renforcé par la traduction anglaise qui ne fait tout simplement pas de distinction dans les termes employés et qui, par deux fois, parle de bloc et d'emplacement "unoccupied"

La question est donc la suivante : Puis-je, du moment qu'il n'y a pas de chevalier/roi dessus, placer le bloc déplacé sur un bloc d'un autre (ou du même) château ou suis-je obligé de le placer directement sur le plateau (au niveau 0) ?
 

  • Château coupé en deux

C'est de loin le point le plus embêtant en ce qui me concerne. Pour tenter de vous expliquer au mieux ce qui me tracasse, je vais prendre l'exemple d'une mise en place, vu de profil, avec :

 - "Nombre=n", la hauteur de la pile de blocs d'un château
 - " _ ", une case vierge du plateau de jeu
 - "Nombre en gras", pile et/ou bloc déplacé durant le coup
 - "A/B/C", château

(Ne sachant pas si je peux, oui ou non, déplacer un bloc sur un autre bloc, je me contenterai ici de les déplacer à même le plateau, sur le niveau 0)

Prenons cette mise en place :

 
  2 2 1 1 _ 1 _ _
A        B


Si j'ai bien compris je peux faire ceci :
 
  2 2 1 1  _ 1 _ _             ------>              2 1 1 1  _ 1 1 _
       A        B                                               A           B

Ou ceci :
 
  2 2 1 1  _ 1 _ _             ------>              2 1 1 1  _ 1 _ 1
       A        B                                               A         B    C

Mais pas ceci :
 
  2 2 1 1  _ 1 _ _             ------>              2 2 _ 1  _ 1 1 _
       A        B                                             A    C      B

Puisque dans ce dernier cas, le château "A" est coupé en deux, et fait apparaître un troisième château "C".

Hors, mon incompréhension de ce qu'est ou n'est pas un château coupé en 2 intervient que le bloc déplacé est l'unique bloc situé à une extrémité d'un château.

Prenons, le même exemple que ci-dessus, Suis-je autorisé à faire ceci ? :
 
  2 2 1 1  _ 1 _ _             ------>              2 2 1 _  _ 1 _
       A        B                                               A         B    C
Ici, A ne semble pas réellement coupé en deux. Mais, si l'on déplace B d'une case vers la droite dans la mise en place de départ, et en déplaçant le même bloc, on peut observer ceci :

 
  2 2 1 1  _ _ 1 _             ------>              2 2 1 _  1 _ 1 _
       A           B                                           A       C    B


Donc le simple fait de raccourcir la surface de "A" en décalant son unique bloc situé à l'extrémité fait apparaître un troisième château "C".
Pour moi, je considère qu'il n'est pas autorisé de faire un tel coup.
Par exemple, si je coupe le bout d'une baguette de pain, même si ce n'est que la fin, au final, j'ai bien le crouton dans la main droite et le reste de la baguette dans la main gauche. Et peu importe où je place mon crouton, j'ai quand même coupé la baguette en deux.

Seulement voilà, ce passage dans la description de la carte me laisse penser que l'on peut bien déplacer l'extrémité d'un château du moment qu'on respecte la règle de "Hauteur Vs. Surface":

Un bloc ne peut pas être déplacé si la surface du château devient ainsi plus petite que sa hauteur.

Alors voilà, je sèche. Personne n'arrive à se mettre d'accord si raccourcir un château coupe ou non un château en deux.
 
  • Dernier point d'interrogation, directement lié à cette histoire de dernier bloc unique.

(Si la réponse à la question d'avant est oui, à savoir, ce coup est bien autorisé, cette dernière question n'aura évidemment plus de sens car ce coup ci sera par conséquent lui aussi autorisé)

Puis-je faire ceci :
 
2 2 1 1  _ 1 _ _             ------>              2 2 1 _  _ 1 1 _
    A         B                                               A          B  

Là, la surface de "A" est bel et bien diminuée mais n'a pas eu pour conséquence directe de faire apparaître un nouveau château "C" mais simplement d'agrandir la surface de "B" d'un bloc.

Comment alors dire que le château "A" a été coupé en deux si, au final, le nombre de châteaux sur le plateau reste inchangé avant et après le déplacement ?

Je vous remercie d'avance d'être arrivé jusqu'ici et, qui sait, de peut-être avoir les réponses à ces interrogations.
Merci beaucoup,
Dans l'espoir de pouvoir vous être utile un jour ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé