[Torres] Mais qu est ce donc? 😭 Pas de vidĂ©o TT

[Torres]

Bonjour Ă  tous,

Alors, il y a quelques jours je me suis visionné la vidéo TT de Santorini avec le brillant Bruno CATHALA.

Pendant cette partie le jeu TORRES a été évoqué avec enthousiasme par Monsieur PHAL (cet enthousiasme a été confirmé en voyant son avis de 2001).
Moi quand on me dit “ce jeu lĂ  est formidable, c’est un classique, en tout cas il le mĂ©rite”, je recherche.
C’est un vieux jeux mais je constate qu’il existe une Ă©dition assez recente (l’image au dessus)


Je me pose donc la question: j’achùte ou pas??

Je regarde la video TT de ce jeu pour me faire une meilleure idée.
Euhhh
 en toute cas je l’a cherche cette vidĂ©o

Argh
!!! Malheur, mais c’est qu’elle n’existe pas cette vidĂ©o de TORRES. Et mĂȘme pas ailleurs sur le net


Comment je fais moi?? je suis perdu


Alors je me présente ici et demande: Vous en pensez quoi de TORRES, et comment ça marche donc?

Merci.
David

PS: Et puis au passage, j’en profites si la merveilleuse Ă©quipe de Tric Trac s’ennuie un de ces jours, pourquoi une petite partie devant la camĂ©ra. Je suis prĂȘt Ă  venir vous rendre visite
non?? Ok j’exagĂšre
 Bises Ă  l’équipe, j’adore ce que vous faites.




C’est un jeu abstrait, de blocage et d’optimisation
ce n’est pas un defaut, il fait juste le savoir

a 2 ca tourne, a 4 ca doit etre la grosse guerre
!

edit j’ai l’ancienne version marron, je ne sais s’il y a des modifications de regles/materiel


OK merci. Si ça tourne bien Ă  deux c est cool, c est ce que je fait le plus du 2 joueurs. 

​​​​​La mĂ©canique semble correspondre  Ă  mes gouts. 

Rare que je n essaye pas un jeu ou que je ne vois pas une vidĂ©o avant de l acheter mais je crois que je vais me laisser tenter, d autant que j ai trouvĂ© une bonne promo. 

ARGH. . Je encore me faire engueuler par madame !!, :sweat_smile:

Une solution: l’essayer sur BaJ avant d’acheter:

http://www.boiteajeux.net/index.php?p=regles

Torres est un jeu de majorité fort calculatoire, tempéré par la gestion de cartes.
Jeu matriciel, riche d’idĂ©es que l’on retrouve distribuĂ©es et agencĂ©es de diffĂ©rentes maniĂšres par les auteurs dans la “trilogie” Tikal-Mexica-Java (plus reconnue car mieux thĂ©matisĂ©e ?), jeu qui n’a pas vieilli en terme de gameplay mais dont le rĂ©cente rĂ©Ă©dition semble surgir d’une faille temporelle directement du dĂ©but des annĂ©es 2000 ; le matos (avec ses chevaliers suppositoires) est clairement Ă  la traĂźne par rapport aux standards actuels. A cĂŽtĂ© des rĂ©Ă©ditions de la “trilogie” sus-mentionnĂ©e par Super Meeple, c’est ringard.

A deux deux c’est bof. A niveau Ă©gal, le premier Ă  faire une erreur et la partie est pliĂ©e.
A quatre, la dramaturgie de la partie est plus intéressante.


HyperborĂ©e dit : le matos (avec ses chevaliers suppositoires) est clairement Ă  la traĂźne par rapport aux standards actuels. A cĂŽtĂ© des rĂ©Ă©ditions de la "trilogie" sus-mentionnĂ©e par Super Meeple, c'est ringard.

Merde ... moi qui préfÚre le style esthétique plus épuré des anciens jeux.

Me vla qualifiĂ© de fan de "chevaliers suppo" xD

Nan plus sérieusement, il y a une part de sérieux la dedans. Je préfÚre le matos des anciens jeux. Certes moins esthétique car plus brut mais ça donnait un coté plus épuré je trouve.

J’ai la version de “torres” dont tu as mis la photo en 1er post.

Il s’agit en fait de placer des tours de chateaux et des chevalier sur le plateau. Le jeu se joue en 3 manches (annĂ©es) de 4 tours de jeu. Les joueurs marquent des points en fonction de la taille du chĂąteau et de l’étage auquel il se situe dans celui-ci. Il y a aussi un bonus pour le chĂąteau dans lequel se situe le roi.

Un tour de jeu est composĂ© de 5 PA (points d’action)qu’il peut utiliser soit pour placer un nouveau chevalier selon des rĂšgles de pose prĂ©cises, soit dĂ©placer un chevalier, soit poser une tour, soit acheter une carte action, soit jouer une carte action ou soit progresser sur la piste de score.

VoilĂ  en gros l’idĂ©e du jeu. Moi j’aime beaucoup. J’y joue le plus souvent Ă  deux. Jamais essayĂ© Ă  4.

Je mets deux photos du jeu mais la qualitĂ© n’est pas terrible, dĂ©solĂ©e.





Kubenboa dit :
HyperborĂ©e dit : le matos (avec ses chevaliers suppositoires) est clairement Ă  la traĂźne par rapport aux standards actuels. A cĂŽtĂ© des rĂ©Ă©ditions de la "trilogie" sus-mentionnĂ©e par Super Meeple, c'est ringard.

Merde ... moi qui préfÚre le style esthétique plus épuré des anciens jeux.

Me vla qualifiĂ© de fan de "chevaliers suppo" xD

 

M'ouai, qu'est-ce qu'il dirait alors du roi dans El Grande !?...
Torres, le Spiel 2000... un grand classique souvent oubliĂ© curieusement dans les listes...ben... des classiques justement. Je sais pas pourquoi... son aspect trop jeu abstrait peut-ĂȘtre. Car c'est avant tout un jeu abstrait et sa rĂ©Ă©dition ainsi que le succĂšs d'un jeu comme Santorini pourrait bien le remettre un peu plus dans la lumiĂšre. J'ai pas oubliĂ© les CR qu'en faisait Ludo sur son site Ă  l'Ă©poque. Mon exemplaire date de 2005 et ça me va trĂšs bien...
 

Le Zeptien dit :
Kubenboa dit :
HyperborĂ©e dit : le matos (avec ses chevaliers suppositoires) est clairement Ă  la traĂźne par rapport aux standards actuels. A cĂŽtĂ© des rĂ©Ă©ditions de la "trilogie" sus-mentionnĂ©e par Super Meeple, c'est ringard.

Merde ... moi qui préfÚre le style esthétique plus épuré des anciens jeux.

Me vla qualifiĂ© de fan de "chevaliers suppo" xD

 

M'ouai, qu'est-ce qu'il dirait alors du roi dans El Grande !?...
Torres, le Spiel 2000... un grand classique souvent oubliĂ© curieusement dans les listes...ben... des classiques justement. Je sais pas pourquoi... son aspect trop jeu abstrait peut-ĂȘtre. Car c'est avant tout un jeu abstrait et sa rĂ©Ă©dition ainsi que le succĂšs d'un jeu comme Santorini pourrait bien le remettre un peu plus dans la lumiĂšre. J'ai pas oubliĂ© les CR qu'en faisait Ludo sur son site Ă  l'Ă©poque. Mon exemplaire date de 2005 et ça me va trĂšs bien...
 

Ahhh le roi d El grande. Que de souvenirs de discussions sur la chose !

Sinon, pour moi TORRES fait partie des jeux lĂ©gendaires comme EL GRANDE, TIGRE ET EUPHRATE, CAYLUS, etc je ne comprends pas non plus ce dĂ©sintĂ©rĂȘt. 

Et c est marrant que tu parles de SANTORINI car pas plus tard que cette semaine un ami comparait les 2. Mais je trouve vraiment que les sensations en jeu sont assez diffĂ©rentes. 
​​​

​

Santorini est moins calculatoire, puisqu’il n’est pas question de faire un maximum de points.

HyperborĂ©e dit :Santorini est moins calculatoire, puisqu'il n'est pas question de faire un maximum de points.

heu...oui, je connais les deux jeux.  Je veux juste dire que le succĂšs d'un jeu abstrait jouable de 2 Ă  4  comme Santorini peut inciter des gens Ă  se pencher vers ce Spiel 2000 un peu oubliĂ© avant sa rĂ©cente rĂ©Ă©dition, qui est abstrait aussi, jouable de 2 Ă  4 comme Santorini (mais mieux Ă  4, c'est incontestable) Ă©galement qui se joue avec des cartes et des Ă©lĂ©ments en plastiques qui reprĂ©sentent des Ă©tages, mais les points de ressemblance s'arrĂȘte lĂ . Pour le reste, l'un est "calculatoire" l'autre pas, en effet.  

Perso, je ne suis pas loin de trouver Torres supérieur à Tikal et Mexica (jamais joué à Java)

Qu’en pensez-vous ?

HyperborĂ©e dit :Perso, je ne suis pas loin de trouver Torres supĂ©rieur Ă  Tikal et Mexica (jamais jouĂ© Ă  Java)...
Qu'en pensez-vous ?

j'ai quand mĂȘme eu plus de facilitĂ© Ă  sortir Tikal que Torres et j'ai de meilleures sensations sur Tikal. Mexica m'a jamais beaucoup attirĂ©, je crois en avoir fait 2 parties au total. Quant Ă  Java, je pense que c'est plus "gamer" de la trilogie ; il n'est pas dans ma ludo et je n'ai pas eu souvent l'occasion d'y jouer, mais comme il m'a laissĂ© un bon souvenir, en cas de rĂ©Ă©dition, je crois que j'en ferai l'acquisition. 
Torres a de belles qualitĂ©s, mais j'y suis n... heu...trĂšs moyen. no
 Mais je vais le ressortir bientĂŽt histoire de voir si j'y suis toujours aussi n... heu... trĂšs moyen. 

Merci pour ces rĂ©ponses, je l’ai achetĂ© du coup, avec une promo plutĂŽt sympathique chez le meeple orange.


Le Zeptien dit :
Kubenboa dit :
HyperborĂ©e dit : le matos (avec ses chevaliers suppositoires) est clairement Ă  la traĂźne par rapport aux standards actuels. A cĂŽtĂ© des rĂ©Ă©ditions de la "trilogie" sus-mentionnĂ©e par Super Meeple, c'est ringard.

Merde ... moi qui préfÚre le style esthétique plus épuré des anciens jeux.

Me vla qualifiĂ© de fan de "chevaliers suppo" xD

 

M'ouai, qu'est-ce qu'il dirait alors du roi dans El Grande !?...
Torres, le Spiel 2000... un grand classique souvent oubliĂ© curieusement dans les listes...ben... des classiques justement. Je sais pas pourquoi... son aspect trop jeu abstrait peut-ĂȘtre. Car c'est avant tout un jeu abstrait et sa rĂ©Ă©dition ainsi que le succĂšs d'un jeu comme Santorini pourrait bien le remettre un peu plus dans la lumiĂšre. J'ai pas oubliĂ© les CR qu'en faisait Ludo sur son site Ă  l'Ă©poque. Mon exemplaire date de 2005 et ça me va trĂšs bien...
 

Merci !
Comme ceux-lĂ  : http://www.Ludolegars. fr/tag/torres/ ?
Toujours un excellent jeu...


Un truc Ă  savoir.
Dans la premiĂšre version, il y avait une variante qu’il faut en fait jouer d’office pour transformer un trĂšs bon jeu en jeu excellent. Je ne sais pas comment la rĂšgle a Ă©voluĂ© dans les Ă©ditions suivantes.

Chaque joueur prend en main un paquet de cartes dont le nombre est Ă©gal au nombre de tours d’une partie.

Chaque carte contourne une des rĂšgles de base du jeu.

A chaque tour, un joueur peut jouer une et une seule carte.

Certaines cartes sont potentiellement trÚs puissantes, si elles sont jouées au moment le plus opportun.

Donc Ă  chaque tour, si on ne joue aucune carte, cela signifie qu’une des cartes du paquet ne sera jamais jouĂ©e, et ainsi de suite.

Le dilemme Ă  chaque tour est simple : y-a-t-il une de mes cartes encore non jouĂ©es dont c’est le moment le plus opportun de la jouer ? Si non, est-ce que je joue quand mĂȘme une carte, mĂȘme sans en tirer tout son potentiel, ou est-ce que je les garde toutes en espĂ©rant un coup plus fumant plus tard dans la partie.

Ce cĂŽtĂ© ‘Stop et Encore’ rend ce jeu abstrait palpitant. Il m’est arrivĂ© de faire un coup magistral, comme il m’est arrivĂ© de finir la partie avec les deux meilleures cartes encore en main, Ă  force d’avoir attendu en vain le meilleur moment pour les jouer.

Philippe D368 dit :
Un truc Ă  savoir.
Dans la premiÚre version, il y avait une variante qu'il faut en fait jouer d'office pour transformer un trÚs bon jeu en jeu excellent. Je ne sais pas comment la rÚgle a évolué dans les éditions suivantes.

La variante fait maintenant partie de la rĂšgle de base.
Ca Ă©quilibre parfaitement le jeu

J’ai trouvĂ© une vidĂ©o qui parle de ce jeu en cherchant sur google avec ceci:
torres video game OR jeu

Ils vont d’ailleurs ressortir une version family du jeu.

Puis suivront Torres R&W, et enfin Unlock Torres.