Top 5 Jeux 6+ Joueurs

[Le Trône de Fer]

Quels sont vos top 5 jeux 6+ Joueurs?

Je mettrai dans le désordre et dans différents styles: 
- Decrypto (que je trouve plus dynamique que Codenames)
- Flamme rouge avec l’extension pour 6 joueurs  
- 7 Wonders (pour un jeu un peu plus stratégique)
- Mafia ou Time Bomb (avec des joueurs qui aiment les débats et bluffs sans fin)
- A fake Artist goes to NY (avec tout type de joueurs)

Hello,

D’accord avec bobyOne, mais j’ajouterais également les classiques Loup Garous de Thiercellieux (et leurs extensions non moins sympathiques).

A+

PS : dès 8 joueurs

Bohnanza
Visiophone arabe
Codenames
Just one
Mystères
Time’s up

Et en excluant les party games:

Bohnanza (3-7)
Mister X (2-6)
The resistance / Avalon (5-10)
Fauna (2-6)
Mégawatts (2-6)
Unlock

Davantage d’ambiance pour ce nombre de joueur :

Fluxx
Junta
King of Tokyo
Love letter
Perudo

Débats sans fin savoureux : Time bomb, CS files, Bohnanza, codenames, secret hitler, resistance


Pour trancher un peu, je vais poser quelques “gros vieux”, parce qu’après tout, aucun style n’est précisé, pour jusqu’à 6 joueurs (voire plus) :

- Civilisation (A.H. / Descartes)
- Res Publica Romana
- Dune
- Power Grid/Funkenchlag
- Battlestar Galactica
- Horreur à Arkham (jdp)


Du “gros moins vieux” :

- Eclipse
- Dominant Species
- Keyflower


A part :
- Shelock Holmes Détective Conseil

Pour ma part je voguerais plus vers la même liste d’Ara Qui Rit.

Mon top serait plutôt : 

- Horreur à Arkham
- Battlestar Gactica
- Secret Hitler
- Galérapagos
- Zombicide (plus pour se déchainer)

Petite pensée à Magic Maze qui est souvent oublié mais qui devient bien plus intense entre 6 et 8 joueurs


Concernant les listes précédentes, je trouve que Unlock et Détective Conseil sont de super jeux pour 2 voir 3 joueurs mais deviennent très vite un gros bazar injouable au-delà de ce nombre. Pour les personnes ayant moins de leadership, cela peut vite devenir frustrant et donner l’impression d’être spectateur et non acteur du jeu.


Concernant Sherlock, chacun va où il veut, on est dans du jeu compétitif, même s’il a le plumage d’un coop.

J’ai toujours du mal à proposer quelque chose dans cette configuration… Le plus le plus simple reste le party game et je ne suis pas un grand fan. Just One, Code names, Insiders… éventuellement…

Dans des jeux plus velus, on se heurte à la durée de partie qui s’allonge dangereusement (Keyflower) et/ou à un chaos qui limite toute planification (Libertalia).

Il faut donc tendre vers des jeux intérmédiaires : Diamant, Jamaica, Colt Express, Las Vegas…

J’ai l’impression que Guards of Atlantis II qui arrive bientôt est un bon choix à 6,8 ou 10. Des parties assez longues, mais pas trop (autour de 2h, un peu plus à 10 probablement, mais une bonne partie du jeu est simultanée, donc ça s’allonge pas trop trop). Pas d’aléa du tout (un pile ou face de début de partie, sans trop d’impact, mais c’est tout)  et pas mal de contrôle, en s’inspirant des jeux vidéo type MOBA (league of legends, dota…)

Battlestar Galactica Starship battles fonctionne bien à plusieurs aussi, avec un vaisseau par joueur :slight_smile:

Star Wars Rebellion ?

Jouer à 6 (ou +, ou -) en un temps maîtrisé ? Il faut sortir Ricochet Robot !
Bon, c’est vrai que ce jeu est clivant, mais si on trouve une “bonne” compagnie, c’est le top.

Si tu veux un jeu simple pour jouer de 6 à 12 joueuses/eurs

-Qui n’élimine personne en cour de jeux

-facile à expliquer et au règles simple à comprendre

-non coop pour éviter que les joueurs alpha ne jouent à la place des autres joueurs.

- des parti de 15 min max qui permet d’en faire plein et que tout le monde participe

-qui ne prend pas de place

-avec peu de matériel

-avec du bluff et de la logique

-pas vraiment de hasard

Je n’en voie qu’un, hélas bien trop méconnu.
Il est vraiment ridicule graphiquement, qu’il en est presque drôle dans sa première édition.

C’est « Lien de Sang »

Si non il y a aussi les échec grandeur nature au chaque personne incarne une pièce, tu peux y jouer à 32 personnes

Voici ma liste, je suis plus dans le jeu “confirmé”

Twilight Imperium 4
Le trône de fer
Rising Sun
Scythe
Citadelle

Decrypto
Capitaine sonar
petits meurtres et faits divers
La série des sherlock Q system
welcome to …

Il faut rajouter “among us”, c’est presque un jeu de société par temps de covid !