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Corwyn59 |
mardi 9 décembre 2003 à 18:12

Alors on commence par
LES COLONS DE CATAN : c'est apres facile 10 parties que je me rends compte qu'une colonie adverse sur ma route ça m'enleve des tronçons pour les 2 VP de la route la plus longue
Les premieres parties de Taj Mahal avec la regle OYA... bon c'est pas vraiment de l'incomprehension de notre part...
LES COLONS DE CATAN : c'est apres facile 10 parties que je me rends compte qu'une colonie adverse sur ma route ça m'enleve des tronçons pour les 2 VP de la route la plus longue

Les premieres parties de Taj Mahal avec la regle OYA... bon c'est pas vraiment de l'incomprehension de notre part...


Les exemples sont extrèmement nombreux (je me fais régulièrement chambrer dans notre petit groupe de joueurs béarnais sur mes "premières" explications de règles...).
- Elfenland : j'avais omis d'indiquzr qu'il fallait retirer les marqueurs entre chaque round
- Elfenland : j'avais omis d'indiquzr qu'il fallait retirer les marqueurs entre chaque round


Junta : c'est vraiment pas facile les coups d'états on avait pleins de petites interrogations à chaque fois que l'on jouait
Civilisation : toujours un point de règle à vérifier pendant une partie
Civilisation : toujours un point de règle à vérifier pendant une partie

La majorité des règles Oya (désolé
) et en cemoment les règles de Wallace (ils se connaissent avec l'Oya ?
), pourtant des jeux "qui sont bien dès qu'on joue"...



Ben là ma liste est méga longue. Faudrait prendre mes plus belles comprehensions pour me faciliter le choix.
Sinon, je pense avoir fait fort sur Kahuna. Je voulais y jouer avec ma moitiée, alors j'ai un peu simplifié le jeu. Mais pas volontairement. En tout, nous avons joué 5 versions différentes des règles avant la bonne. J'en découvrais au fur et a mesure
Sinon, je pense avoir fait fort sur Kahuna. Je voulais y jouer avec ma moitiée, alors j'ai un peu simplifié le jeu. Mais pas volontairement. En tout, nous avons joué 5 versions différentes des règles avant la bonne. J'en découvrais au fur et a mesure


La Ciita en allemand (la traduction frrancaise est limite)
Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.
El Grande: Certains jouent les cartes actions face caché ou face visible.
Renaissance!!!
Deja long en lui meme mais quand certains joueurs chipottent sur la regle, ca devient interminable.
Citadelles, y'a quelques details comme la carte "tresor imperial" et deux trois autres qui omettent de dire que les points de constructions ne doivent pas etre comptabilisés. Mais bon, si on en mettait 10 lignes sur la carte, ca gacherait c si belles cartes.
Euphrat und Tigris, on a aussi fait quelques erreurs, du fait que la traduction etait pas top.
Junta et sa multitude de carte et points de regle litigieux
Y'en a certainement d'autre, mais pour le coup, voici deja quelques jeux avec des zones d'ombre, dans lesquels les plus pointilleux ne manquent rarement de s'engouffrer!!!
En fait je m'en pleinds pas, ca renouvelle le jeu, ou ca corce un peu les choses ce genre !
Pal
Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.
El Grande: Certains jouent les cartes actions face caché ou face visible.
Renaissance!!!
Deja long en lui meme mais quand certains joueurs chipottent sur la regle, ca devient interminable.
Citadelles, y'a quelques details comme la carte "tresor imperial" et deux trois autres qui omettent de dire que les points de constructions ne doivent pas etre comptabilisés. Mais bon, si on en mettait 10 lignes sur la carte, ca gacherait c si belles cartes.

Euphrat und Tigris, on a aussi fait quelques erreurs, du fait que la traduction etait pas top.
Junta et sa multitude de carte et points de regle litigieux
Y'en a certainement d'autre, mais pour le coup, voici deja quelques jeux avec des zones d'ombre, dans lesquels les plus pointilleux ne manquent rarement de s'engouffrer!!!

En fait je m'en pleinds pas, ca renouvelle le jeu, ou ca corce un peu les choses ce genre !
Pal

Il ya un jeu donc j'ai oublié le nom et dont le traducteur n'avait pas encore apréhendé le concept Recto/Verso.
On se retrouvait avec des recto face visible ou cachée et vice versa
Du coup, tout le monde en écoutant la règle avait le regard dans le vide en essayant de visualiser dans quel foutu sens la carte arrivait sur la table.
Un jeu dans le jeu quoi
On se retrouvait avec des recto face visible ou cachée et vice versa

Du coup, tout le monde en écoutant la règle avait le regard dans le vide en essayant de visualiser dans quel foutu sens la carte arrivait sur la table.
Un jeu dans le jeu quoi


dans le survivant.
dans le même paragaphe on lit:
Une voiture adverse sur une case bloque le passage.
et
Il ne peut pas y avoir plus de 2 voitures sur une case.
en fait il fallait enlever le "plus de"... ça change tout!
dans le même paragaphe on lit:
Une voiture adverse sur une case bloque le passage.
et
Il ne peut pas y avoir plus de 2 voitures sur une case.

en fait il fallait enlever le "plus de"... ça change tout!

Mes 4 ou 5 premières parties de Princes de Florence:
Lorsqu'on réalisait une oeuvre, on gagnait la totalité de l'argent une première fois, puis une seconde fois. C'est cette seconde fois qu'on pouvait convertir en point de victoire. On finissait donc avec des scores de ouf et on n'avait jamais de problème de thunes. Et déjà on adorait, alors avec les vraies règles ...
Et en plus, on ne pouvait pas perdre de points pour gagner de l'argent.
Le pire : c'est en relisant la trad' que j'avais moi-même réalisait (et qui était parfaitement juste) plusieurs mois avant que je m'en suis aperçu.
Lorsqu'on réalisait une oeuvre, on gagnait la totalité de l'argent une première fois, puis une seconde fois. C'est cette seconde fois qu'on pouvait convertir en point de victoire. On finissait donc avec des scores de ouf et on n'avait jamais de problème de thunes. Et déjà on adorait, alors avec les vraies règles ...
Et en plus, on ne pouvait pas perdre de points pour gagner de l'argent.
Le pire : c'est en relisant la trad' que j'avais moi-même réalisait (et qui était parfaitement juste) plusieurs mois avant que je m'en suis aperçu.


DURCH DIE WUSTE : on décomptait les points des zones fermées par plusieurs caravanes d'un meme joueur : des scores de OUF pour le vainqueur !
AGE OF STEAM : une seule partie et une bourde : au lieu de reculer le revenu lors des "impots" on deduisait de l'argent (faut dire que le jeu est dejà tellement dur,on imaginait pas à ce point) .
A MON AVIS C'EST LE MOT IMPOTS QUI NOUS A MIS DANS L'ERREUR, UN IMPOT N'EST PAS UNE DIMINUTION DE REVENUS...Faut que je suggère une correction de la regle VF à mon humble avis...
Excellent le coup des mécènes qui payent deux fois les oeuvres
Pas mal aussi, Alain, Catan avec les cartes découvertes ! Facile de trouver les ressources dont on a besoin avec le voleur
pour les tres gros jeux je pense qu'on est excusé
AGE OF STEAM : une seule partie et une bourde : au lieu de reculer le revenu lors des "impots" on deduisait de l'argent (faut dire que le jeu est dejà tellement dur,on imaginait pas à ce point) .
A MON AVIS C'EST LE MOT IMPOTS QUI NOUS A MIS DANS L'ERREUR, UN IMPOT N'EST PAS UNE DIMINUTION DE REVENUS...Faut que je suggère une correction de la regle VF à mon humble avis...
loic dit:Mes 4 ou 5 premières parties de Princes de Florence:
Lorsqu'on réalisait une oeuvre, on gagnait la totalité de l'argent une première fois, puis une seconde fois.
Excellent le coup des mécènes qui payent deux fois les oeuvres

Pas mal aussi, Alain, Catan avec les cartes découvertes ! Facile de trouver les ressources dont on a besoin avec le voleur

pour les tres gros jeux je pense qu'on est excusé

Corwyn, je crois que tu ne parles pas du même catane que Alain
(jouer les ressources cachées ou découverte ne change pas grand chose au jeu de plateau... )

(jouer les ressources cachées ou découverte ne change pas grand chose au jeu de plateau... )

Me suis planté à ma deuxième partie de Tikal (à 2). J'ai oublié que si y avait pas de dalles alors on pouvait pas passer. On a considéré que c'était gratuit!
La partie c'est un peu éternisée en longueur avec des téléportations à tout va (et peu de campement donc). C'était assez chaotique
Faudrait ptet que j'apprenne a lire
La partie c'est un peu éternisée en longueur avec des téléportations à tout va (et peu de campement donc). C'était assez chaotique

Faudrait ptet que j'apprenne a lire


Blue dit:Corwyn, je crois que tu ne parles pas du même catane que Alain
(jouer les ressources cachées ou découverte ne change pas grand chose au jeu de plateau... )
Ha oui ? Et le brigand lorsqu'il choisit de piquer des cartes à un joueur, tu ne crois pas qu'il sera content de trouver LA ressource qu'il lui manque ?
ou peut-etre que tu te trompes aussi en jouant à Catan ?



toi aussi tu es sur lille : on va pouvoir faire un Amun Re à 4 ou 5 avec Largo999


VINCI : J'y ai joué plusieurs fois en éliminant définitivement les pions vaincus, au lieu de pouvoir les réintroduire à la fin du tour. La combinaison Esclavage + Espion était alors surpuissante..., et certaines civilisations très éphémères.
Étienne
Étienne

ah, moi pour vinci, on gardait les pions du général...
Ca a duré 2 tours, on a recommencé la partie (incidence assez nulle, il faut le dire).
Ca a duré 2 tours, on a recommencé la partie (incidence assez nulle, il faut le dire).

PAL dit:La Ciita en allemand (la traduction frrancaise est limite)
Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.
Pal
C'est quoi cette histoire





Philippe D dit:PAL dit:La Ciita en allemand (la traduction frrancaise est limite)
Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.
Pal
C'est quoi cette histoire![]()
![]()
On accumule quand même ses marqueurs de blé jusqu'à la fin, on en ajoute avec de nouvelles fermes, ou on s'en sépare si une ferme est détruite + usage de la moisson fructueuse (sauf la dernière année) : rassurez-moi, c'est quand même cela la règle ?
oui j'ai pas compris ce que PAL a voulu dire non plus... on garde le blé d'une année sur l'autre

Les coloins jeu de cartes. Y'a une carte mal traduite (Hotel de ville je crois). Résultat on la jouait comme si elle permettait l'économie d'une ressource dans tous les cas alors qu'elle n'a d'effet que pour la pioche...
J'ai gagné les deux premières parties les doigts dans le nez... et puis je me suis quand même dit qu'il y avait un truc louche
J'ai gagné les deux premières parties les doigts dans le nez... et puis je me suis quand même dit qu'il y avait un truc louche


idem pour moi , j'ai joué quelques parties de colons de Catanes ( plateau) avec les ressources face visibles...

CORWYN59 dit:Philippe D dit:PAL dit:La Ciita en allemand (la traduction frrancaise est limite)
Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.
Pal
C'est quoi cette histoire![]()
![]()
On accumule quand même ses marqueurs de blé jusqu'à la fin, on en ajoute avec de nouvelles fermes, ou on s'en sépare si une ferme est détruite + usage de la moisson fructueuse (sauf la dernière année) : rassurez-moi, c'est quand même cela la règle ?
Le blé n'est qu'un marqueur de point. Si tu veux, à la fin d'un tour, tu jettes tout puis tu récupère le bon nombre. Il n'y a pas de cumul. Cela a déjà fait l'objet de moult post...un sujet récurent, un autre![]()
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oui j'ai pas compris ce que PAL a voulu dire non plus... on garde le blé d'une année sur l'autre

Eric. dit:Les coloins jeu de cartes. Y'a une carte mal traduite (Hotel de ville je crois). Résultat on la jouait comme si elle permettait l'économie d'une ressource dans tous les cas alors qu'elle n'a d'effet que pour la pioche...
J'ai gagné les deux premières parties les doigts dans le nez... et puis je me suis quand même dit qu'il y avait un truc louche
Bon, puisque je ne suis pas le seul, j'avoue aussi...

C'était aussi un moyen un peu facile de gagner, je trouvais


Philippe D dit:PAL dit:La Ciita en allemand (la traduction frrancaise est limite)
Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.
Pal
C'est quoi cette histoire![]()
![]()
On accumule quand même ses marqueurs de blé jusqu'à la fin, on en ajoute avec de nouvelles fermes, ou on s'en sépare si une ferme est détruite + usage de la moisson fructueuse (sauf la dernière année) : rassurez-moi, c'est quand même cela la règle ?
raaah làlà !!!!!
ce jeu est vraiment buggué dans al règle! il y a encore des joueurs qui se mélangent les pinceaux!!!
Ce qu'il voulait dire c ke quanf ils avaient 11 blés et 10 villageaois, il gardaient 1 blé, en rendaient 10, et au tour suivant en reprenaient 11 --> donc 12 blés au total.
Et c pas bon
Si on tient à tout prix a "utiliser le ble" il faut toujours "tout" rendre a la fin du tour.
Manip inutile et perte de temps.
personellement je n'utilise pas les jetons de blé
j'ai confectionné une piste de score pour le ble qui indique le "niveau de blé" de chaque joueur, sa production annuelle.
enfin
