Corwyn59
Corwyn59
Alors on commence par

LES COLONS DE CATAN : c'est apres facile 10 parties que je me rends compte qu'une colonie adverse sur ma route ça m'enleve des tronçons pour les 2 VP de la route la plus longue :oops:

Les premieres parties de Taj Mahal avec la regle OYA... bon c'est pas vraiment de l'incomprehension de notre part... :wink:
Béarn
Béarn
Les exemples sont extrèmement nombreux (je me fais régulièrement chambrer dans notre petit groupe de joueurs béarnais sur mes "premières" explications de règles...).
- Elfenland : j'avais omis d'indiquzr qu'il fallait retirer les marqueurs entre chaque round :oops:
mirumoto
mirumoto
Junta : c'est vraiment pas facile les coups d'états on avait pleins de petites interrogations à chaque fois que l'on jouait

Civilisation : toujours un point de règle à vérifier pendant une partie
mirumoto
mirumoto
Barbe Noire : je n'ai jamais bien compris l'intérêt du jeu
lejuge810
lejuge810
La majorité des règles Oya (désolé :oops: ) et en cemoment les règles de Wallace (ils se connaissent avec l'Oya ? :D ), pourtant des jeux "qui sont bien dès qu'on joue"...
XavO
XavO
Ben là ma liste est méga longue. Faudrait prendre mes plus belles comprehensions pour me faciliter le choix.

Sinon, je pense avoir fait fort sur Kahuna. Je voulais y jouer avec ma moitiée, alors j'ai un peu simplifié le jeu. Mais pas volontairement. En tout, nous avons joué 5 versions différentes des règles avant la bonne. J'en découvrais au fur et a mesure :)
PAL
PAL
La Ciita en allemand (la traduction frrancaise est limite)

Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.

El Grande: Certains jouent les cartes actions face caché ou face visible.

Renaissance!!!
Deja long en lui meme mais quand certains joueurs chipottent sur la regle, ca devient interminable.

Citadelles, y'a quelques details comme la carte "tresor imperial" et deux trois autres qui omettent de dire que les points de constructions ne doivent pas etre comptabilisés. Mais bon, si on en mettait 10 lignes sur la carte, ca gacherait c si belles cartes. :D

Euphrat und Tigris, on a aussi fait quelques erreurs, du fait que la traduction etait pas top.

Junta et sa multitude de carte et points de regle litigieux

Y'en a certainement d'autre, mais pour le coup, voici deja quelques jeux avec des zones d'ombre, dans lesquels les plus pointilleux ne manquent rarement de s'engouffrer!!! :wink:

En fait je m'en pleinds pas, ca renouvelle le jeu, ou ca corce un peu les choses ce genre !

Pal
Docteur Mops
Docteur Mops
Il ya un jeu donc j'ai oublié le nom et dont le traducteur n'avait pas encore apréhendé le concept Recto/Verso.
On se retrouvait avec des recto face visible ou cachée et vice versa :)
Du coup, tout le monde en écoutant la règle avait le regard dans le vide en essayant de visualiser dans quel foutu sens la carte arrivait sur la table.
Un jeu dans le jeu quoi :lol:
AM
AM
pendant plusieurs mois j'ai joué aux colons de katane "jeu de cartes" visible! eh oui!
Jesuska
Jesuska
dans le survivant.
dans le même paragaphe on lit:
Une voiture adverse sur une case bloque le passage.
et
Il ne peut pas y avoir plus de 2 voitures sur une case.
:?

en fait il fallait enlever le "plus de"... ça change tout!
loïc
loïc
Mes 4 ou 5 premières parties de Princes de Florence:
Lorsqu'on réalisait une oeuvre, on gagnait la totalité de l'argent une première fois, puis une seconde fois. C'est cette seconde fois qu'on pouvait convertir en point de victoire. On finissait donc avec des scores de ouf et on n'avait jamais de problème de thunes. Et déjà on adorait, alors avec les vraies règles ...
Et en plus, on ne pouvait pas perdre de points pour gagner de l'argent.

Le pire : c'est en relisant la trad' que j'avais moi-même réalisait (et qui était parfaitement juste) plusieurs mois avant que je m'en suis aperçu. :oops:
Corwyn59
Corwyn59
DURCH DIE WUSTE : on décomptait les points des zones fermées par plusieurs caravanes d'un meme joueur : des scores de OUF pour le vainqueur !

AGE OF STEAM : une seule partie et une bourde : au lieu de reculer le revenu lors des "impots" on deduisait de l'argent (faut dire que le jeu est dejà tellement dur,on imaginait pas à ce point) .
A MON AVIS C'EST LE MOT IMPOTS QUI NOUS A MIS DANS L'ERREUR, UN IMPOT N'EST PAS UNE DIMINUTION DE REVENUS...Faut que je suggère une correction de la regle VF à mon humble avis...

loic dit:Mes 4 ou 5 premières parties de Princes de Florence:
Lorsqu'on réalisait une oeuvre, on gagnait la totalité de l'argent une première fois, puis une seconde fois.

Excellent le coup des mécènes qui payent deux fois les oeuvres :)

Pas mal aussi, Alain, Catan avec les cartes découvertes ! Facile de trouver les ressources dont on a besoin avec le voleur :)

pour les tres gros jeux je pense qu'on est excusé
Blue
Blue
Corwyn, je crois que tu ne parles pas du même catane que Alain :)

(jouer les ressources cachées ou découverte ne change pas grand chose au jeu de plateau... )
Grunt
Grunt
Me suis planté à ma deuxième partie de Tikal (à 2). J'ai oublié que si y avait pas de dalles alors on pouvait pas passer. On a considéré que c'était gratuit!
La partie c'est un peu éternisée en longueur avec des téléportations à tout va (et peu de campement donc). C'était assez chaotique :)
Faudrait ptet que j'apprenne a lire :P
Corwyn59
Corwyn59
Blue dit:Corwyn, je crois que tu ne parles pas du même catane que Alain :)
(jouer les ressources cachées ou découverte ne change pas grand chose au jeu de plateau... )

Ha oui ? Et le brigand lorsqu'il choisit de piquer des cartes à un joueur, tu ne crois pas qu'il sera content de trouver LA ressource qu'il lui manque ?

ou peut-etre que tu te trompes aussi en jouant à Catan ? :lol: :lol: :lol:

toi aussi tu es sur lille : on va pouvoir faire un Amun Re à 4 ou 5 avec Largo999 :wink:
EtienneS684
EtienneS684
VINCI : J'y ai joué plusieurs fois en éliminant définitivement les pions vaincus, au lieu de pouvoir les réintroduire à la fin du tour. La combinaison Esclavage + Espion était alors surpuissante..., et certaines civilisations très éphémères.

Étienne
Blue
Blue
ah, moi pour vinci, on gardait les pions du général...
Ca a duré 2 tours, on a recommencé la partie (incidence assez nulle, il faut le dire).
Philippe D368
Philippe D368
PAL dit:La Ciita en allemand (la traduction frrancaise est limite)
Notamment l'histoire du blé qu'on ne doit pas gardé d'une année sur l'autre, depuis plus d'un an on accumulé les reserve d'une année sur l'autre.
Pal

C'est quoi cette histoire :?: :?: :?: On accumule quand même ses marqueurs de blé jusqu'à la fin, on en ajoute avec de nouvelles fermes, ou on s'en sépare si une ferme est détruite + usage de la moisson fructueuse (sauf la dernière année) : rassurez-moi, c'est quand même cela la règle ? :shock:
Corwyn59
Corwyn59
Philippe D dit:
Pal

C'est quoi cette histoire :?: :?: :?: On accumule quand même ses marqueurs de blé jusqu'à la fin, on en ajoute avec de nouvelles fermes, ou on s'en sépare si une ferme est détruite + usage de la moisson fructueuse (sauf la dernière année) : rassurez-moi, c'est quand même cela la règle ? :shock:

oui j'ai pas compris ce que PAL a voulu dire non plus... on garde le blé d'une année sur l'autre
Eric.
Eric.
Les coloins jeu de cartes. Y'a une carte mal traduite (Hotel de ville je crois). Résultat on la jouait comme si elle permettait l'économie d'une ressource dans tous les cas alors qu'elle n'a d'effet que pour la pioche...

J'ai gagné les deux premières parties les doigts dans le nez... et puis je me suis quand même dit qu'il y avait un truc louche :lol:
Guybrush
Guybrush
idem pour moi , j'ai joué quelques parties de colons de Catanes ( plateau) avec les ressources face visibles...
Blue
Blue
tiens, j'ai fait la même bourde que toi Eric ;)
lejuge810
lejuge810
CORWYN59 dit:
Philippe D dit:
Pal

Le blé n'est qu'un marqueur de point. Si tu veux, à la fin d'un tour, tu jettes tout puis tu récupère le bon nombre. Il n'y a pas de cumul. Cela a déjà fait l'objet de moult post...un sujet récurent, un autre :lol: :lol:
oui j'ai pas compris ce que PAL a voulu dire non plus... on garde le blé d'une année sur l'autre
3Pi
3Pi
Eric. dit:Les coloins jeu de cartes. Y'a une carte mal traduite (Hotel de ville je crois). Résultat on la jouait comme si elle permettait l'économie d'une ressource dans tous les cas alors qu'elle n'a d'effet que pour la pioche...
J'ai gagné les deux premières parties les doigts dans le nez... et puis je me suis quand même dit qu'il y avait un truc louche :lol:

Bon, puisque je ne suis pas le seul, j'avoue aussi... :cry:
C'était aussi un moyen un peu facile de gagner, je trouvais :?
Jesuska
Jesuska
Philippe D dit:
Pal

raaah làlà !!!!!
ce jeu est vraiment buggué dans al règle! il y a encore des joueurs qui se mélangent les pinceaux!!!

Ce qu'il voulait dire c ke quanf ils avaient 11 blés et 10 villageaois, il gardaient 1 blé, en rendaient 10, et au tour suivant en reprenaient 11 --> donc 12 blés au total.
Et c pas bon
Si on tient à tout prix a "utiliser le ble" il faut toujours "tout" rendre a la fin du tour.
Manip inutile et perte de temps.

personellement je n'utilise pas les jetons de blé
j'ai confectionné une piste de score pour le ble qui indique le "niveau de blé" de chaque joueur, sa production annuelle.

enfin :roll: