[TOP 3] Les jeux qui auraient du sortir avec leur(s) extension (s)

Bonjour,

Je suis persuadé que certains jeux auraient eu le droit a un autre regard s’ils étaient sortis avec leur extension.
Malheureusement peu de joueurs auront l’occasion de le constater et il est difficile de les distinguer parmis les critiques.

Quels sont les vôtres ?

Ah pas mal ça. Je n’achète jamais d’extension, mais pour le coup pour certains jeux la question posée est très certainement pertinente ! Hâte de lire les interventions.

Alors sans hésiter Shakespeare ! Le jeu est génial, mais je crois que c’est le seul jeu que j’ai pour lequel l’extension me semble réellement indispensable tellement elle apporte une valeur ajouté à la mécanique d’enchère initiale.

En top2, mais qui amène un plus non indispensable mais intéressant, je dirai Suberbia et sa première extension qui amène les frontières. Jamais sortie en français, ça apporte un choix supplémentaire et une ligne stratégique avec les bonus intermédiaires.

En top 3, l’extension panthéon ou agora de 7 wonders duel. Préférence pour Panthéon qui rompt avec les blocages du jeu de base. L’extension amène ce twist qui fait passer, selon moi, le jeu de base d’un jeu familial avec une part non négligeable de chance, à un jeu familial + avec plus de contrôle.

marrant de voir si les avis restent les mêmes… version 2010

version 2018

version 2020


surprise

+1 avec monroe pour 7WD et panthéon; cela dit le jeu de base est quand même déjà très bon…

Faudrait voir si vraiment certaines personnes qui n’apprécient pas le jeu de base auraient changé d’avis avec cette extension : il est vrai que les situations de blocages inhérents au jeu de base et qui font son sel n’ont pas été appréciés par tout le monde ; certains l’ont sapé à cause de cela de souvenir…

Difficile à dire.
Personnellement, les extensions de jeu m’apportent bien davantage un contentement trivial qu’une plus-value ludique, celui de me dire que je possède potentiellement l’expérience optimale entre les mains. Bien sûr, c’est un leurre, c’est totalement faux, mais l’artifice fonctionne… Sur moi…

Toutefois, j’y vois une exception, un jeu qui à mon sens tire un tel profit de ses extensions, qu’elles auraient au moins dû en partie intégrer la boîte de base : Rattus.
Pas certains que beaucoup ici l’ait pratiqué assidûment, mais les extensions lui offrent beaucoup avec si peu : des cartes personnages et deux ou trois bricoles en bois… Et surtout, surtout, des propositions de combinaisons thématiques de personnages qui modifient en profondeur les sensations de jeux.
Envie de gestion ? Combinaison 1.
Envie d’affrontements ? Combinaison 2.
Et ainsi de suite …
Sans cela, les 4 personnages de la boîte de base, bien que fonctionnel, n’offrent que peu de relief au jeu ne permettant pas d’apprécier la belle subtilité des mécaniques, là où l’extension et ses nombreux personnages en révèlent toute la finesse.

C’est le seul jeu pour lequel l’extension m’a semblé indispensable.

Rhoo mais arrete de spoiler tout le thread Acathla  

Rhoo mais arrete de spoiler tout le thread Acathla  

Je vois que j’avais répondu Lancaster avec Henry V…et je le maintiens
Clash of Culture avec les civilisations…idem, elles auraient même dû être dans la boite.

Je vais rajouter Shakespeare que j’avais bizarrement oublié alors que j’avais joué plusieurs fois avec backstage, extension qui apporte beaucoup.

Kingsburg : pour moi, extension(s) vraiment indispensable(s). La seconde édition d’Intrafin m’a permis de redécouvrir ce jeu dont je ne sortais plus la première édition depuis longtemps. 

Sans chercher à polémiquer et pour parler d’un jeu récent, Dune Imperium, j’ai l’impression que le jeu a été vendu en deux parties ().

Descendance, car le secteur des voyages m’a jamais convaincu, donc l’extension Le Port est de presque toutes mes parties. 

Je vais me hasarder à citer aussi Tzolk’in (avec Tribus et prophétie)  et Amyitis (avec le Palais). Certes, je trouve ces extensions vraiment bien, elles auraient pu être aussi dans la boite mais là, c’est surtout pour casser les habitudes de jeu de ceux qui ont beaucoup pratiqué le jeu de base et qui sont souvent intouchables ensuite. j’ai vécu cela notamment avec Tzolk’in. j’ai naturellement rien contre les gens qui maitrisent bien un jeu, mais les sortir de leur zone de confort de temps à autres, c’est bien pour tous ceux qui ont le courage de les défier mais  qui n’ont pas leur talent voyez-vous…

Il y a surement bien d’autres exemples (Carcassonne, Alhambra, les extensions de Glen More peut-être aussi), etc… mais je vais arrêter là et voir ce que vous proposez…

Pour moins il y a les 2 premières extensions de Carcassonne.

Celles de Res Arcana, pas obligatoire mais avec l’insert déjà prévu pour à la base, ça montre bien qu’elles ont limite été retirées avant la sortie.

Pour ceux qui n’ont pas l’édition Monumental de Clash of Cultures, evidemment rajouter les civilisations.

PAPER TALES , d’ailleurs il me semble que les bâtiments et les nouvelles unités de l’extension étaient présentes dans jeu de base original de 2010 , VORPALS

Horreur à Arkham V3. L’extension Terreurs Nocturnes donne vraiment l’impression d’être un oubli de contenu de la boite de jeu : elle permet d’avoir assez de pions pour ne pas avoir à en dupliquer virtuellement (ce que les règles invitent à faire si on épuise le matos - merci bien), des persos intéressants, et surtout, des scénarios bien plus adaptés à la découverte du jeu.

Mais je crois que c’est un peu une habitude chez FFG…

Nemesis et Aftermath.

Loin de ne rajouter que des éléments (+ de persos, + de salles, etc.), Aftermath permet des expériences de jeu très différentes quant à rythme, durée, approche et gestion des problématiques et renforce des aspects du jeu qui étaient plus faibles avec la core box (coop notamment).

Teotihuacan et ses extensions, dont chaque ajout rend les stratégies toujours plus équilibrées et plus nombreuses à mon sens.
D’ailleurs concernant la premiere ext. et les règles du jeu de base, j’ai cru lire que cela avait été un choix de l’éditeur de "couper " le jeu de sa première extension, et de modifier les règles initiales, portant préjudice a l’une des stratégies (dixit l’auteur lui-même…)

Mais accompagné de ses extensions, ce jeu est a mon sens un bijou qui fait désormais partie des piliers de ma ludothèque tant chaque partie est différente.

Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l’extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.

Mystic vale
Le jeu de base est très bien, mais il a petit manque de variété tant dans les cartes que dans les situations que comblent parfaitement les extensions :
- Vale of magic pour les cartes en plus 
- Vale of wild pour les leaders qui amène un peu de caractère à ce jeu


Sinon pour répondre au 

Je suis persuadé que certains jeux auraient eu le droit a un autre regard s’ils étaient sortis avec leur extension.
Malheureusement peu de joueurs auront l’occasion de le constater et il est difficile de les distinguer parmis les critiques.

je pense à des jeux à “extension incluse” , c’est à dire qui proposent un mode de jeu familial et un mode de jeu complet. Et globalement c’est une fausse bonne idée qui aboutit pour les 3 suivant à globalement un flop au regard de leur potentiel :

Noria
Transatlantic 
Claudage
(lui c’est un peu différent car il y a un mode campagne)

dans tous ces cas, les jeux ont eu pas mal d’avis mitigés ou négatifs et en fait basé sur l’expérience du jeu version familial. Alors qu’en version complète, on sent bien qu’on est dans le “vrai” jeu et qu’il a alors bien plus de sel.

Shakespeare  j’aurais aussi tendance à trouver Backstage indispensable. Mais pas comme les autres où on sent un découpage du jeu d’origine. Le jeu de base est en soit très riche, mais je trouve qu’il gagne vraiment en peps, un certain fun avec l’extension

Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l'extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.

Sans blague, il y a une extension pour Feast for Odin ? broken heart Mais dans le jeu initial il y a déjà de tout partout...!

Le Zeptien dit :
Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l'extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.

Sans blague, il y a une extension pour Feast for Odin ? broken heart Mais dans le jeu initial il y a déjà de tout partout...!

Je confirme qu'elle existe et qu'elle est très bien sans forcément alourdir le jeu ( c'est un jeu que je fais 1 fois par an). J'ai l'impression qu'on effectivement plus dans l'extension rectificative : le plateau d'action est fait autrement, donnant plus de souplesse et plus d'occasion de jouer des cartes (dernière partie j'ai dû en mettre une dizaine où en jeu de base j'ai souvenir de 2 ou 3)

Pour Scythe, l’extension Conquérants du Lointain me paraît indispensable dans le sens où les deux nouvelles factions étaient déjà imprimées sur le plateau de jeu de base


Pour Parks, l’extension Nightfall est quasiment nécessaire pour apprécier le jeu, car sinon c’est un peu mou mou.
Du coup faut-il dire ça aussi de Dominion dont la boite de base n’offre pas des choses trépidantes.

Pour Spirit Island, les événements ajoutés grâce aux extensions ont été vraiment nécessaires pour me faire basculer du mode : arfff c’est trop mécanique… …j’ai pas envie angry … vers le mode… yahou, partons à l’aventure .

 

ocelau dit :
Le Zeptien dit :
Iskander dit :Jamais joué à Feast for Odin, mais il paraît que l’extension Norvégiens est indispensable pour rendre certaines stratégies viables.

Sans blague, il y a une extension pour Feast for Odin ? broken heart Mais dans le jeu initial il y a déjà de tout partout…!

Je confirme qu’elle existe et qu’elle est très bien sans forcément alourdir le jeu ( c’est un jeu que je fais 1 fois par an). J’ai l’impression qu’on effectivement plus dans l’extension rectificative : le plateau d’action est fait autrement, donnant plus de souplesse et plus d’occasion de jouer des cartes (dernière partie j’ai dû en mettre une dizaine où en jeu de base j’ai souvenir de 2 ou 3)

…trop hâte de l’essayer cette extension.