[Top 20 ans] Jeux surestimés

Durtal dit :
Govin dit :L'idée est de proposer un jeu par année, entre 2002 et 2022, que vous jugez surestimé par rapport à ce que vous même en pensez.

2008- Race for the Galaxy: Tempête en formation 
2011- Lancaster
2013- Androïd: Netrunner 
2014- Concordia 

Tu dois vraiment avoir des goûts de chiottes. 
Courage à tes proches. 😁 
 

Ils ne s'en sont jamais plaint.

Govin dit :
Genoa, c'est pareil, je déteste les jeux de négo. Ca n'aide pas à me le faire apprécier.
C'est sûr que si t'aime pas le genre, ça aide pas 
 
quant à Kanban, je n'y ai joué que deux fois, et à chaque fois, j'ai trouvé qu'il était monté à l'envers, comme Master Builder de Kramer.

Ca sent le joueur qui a joué avec la manager "gentille". C'est vrai que dans ce cas, le jeu perd beaucoup d'intérêt (il suffit presque de jouer le lèche-cul. Si tu n'as pas essayé, la version avec la manager "méchante" est vachement plus intéressant.

Sans hésiter, Terraforming Mars décroche la médaille d’or. 5 ou 6 parties au compteur, et à chaque fois un sentiment de “OK, bon ça c’est fait, on joue à quoi la prochaine fois?”. Il est loin d’être mauvais mais ne mérite absolument pas tout ce pataquès.

The crew en médaille d’argent, mais il a au moins le mérite d’être plus court.

Les aventuriers du rail en bronze, qui ne devient digeste que dans ses versions express (pour pouvoir faire un vrai jeu après)

[EDIT : tiens, je ne m’aperçois que maintenant que le top en signature a disparu, ça fait longtemps?]

loïc dit :

Ca sent le joueur qui a joué avec la manager "gentille". C'est vrai que dans ce cas, le jeu perd beaucoup d'intérêt (il suffit presque de jouer le lèche-cul. Si tu n'as pas essayé, la version avec la manager "méchante" est vachement plus intéressant.

J'ai sûrement joué avec la config proposée par défaut. Si j'avais eu un vendeur à même de me conseiller dans mon entourage, ce ne serait sans doute pas arrivé...

Pour me faire des potes : 

​​​​​​1999 - Tikal (?)
2002 - Puerto Rico (?)
2003 - Alhambra (?)
​​​​​​2004 - Ys (?)
​2005 - Monsieur Jack (?) 
2006 - Yspahan 
2007 - Agricola  / Le Havre 
2008 - Pandémie  / RFTG  / Ghost Stories (?)
2009 - Bombay (?) / Tobago (?)
2010 - 7 Wonders (???)
2011 - Takenoko (???)

Trop de jeu ensuite…

Légende : 
(?) : il a quoi de spécial ? C’est quoi votre délire avec ce jeu ?
 : c’est quoi ce thème ridicule ? ET/OU T’as pas plus plaqué ?
 : beurk !
 : trop joué !

Laidzep dit :
​​​​​​2004 - Ys (?)
2006 - Yspahan 
2007 - Agricola  / Le Havre 
2008 - RFTG 
2009 - Bombay (?)

Toi, t'as été abusé par un membre de la Ystari Team quand t'étais petit, ou il te piquait ton quatre-heures dans la cours de récré.

Quand Ystari a disparu, tu as sabré le champagne ?

Quand la Ystari Team a disparu, l’inquisition kubenboyiste a pris fin et la qualité et la variété des jeux de société a drastiquement augmenté. cool
Bisous quand-même, Cyrille. 

EDIT : j’ai mal vécu mes années ludiques de 2006 à 2009. J’en ai exploité de l’ouvrier, jusqu’à l’indigestion, c’est moi qui vous le dit. Je n’apprécie qu’un Ystari : Caylus, et assez modérément. Le plus malheureux, c’est que je les ai tous possédé. Je crois que je cherchais à comprendre pourquoi? Oui, pourquoi? Depuis, avec les Space Cowboys, ça se passe nettement mieux. :grin: Sauf avec Splendor. 

EDIT 2 : je précise qu’il ne s’agit que d’un ressenti personnel. Pas taper. Je reconnais à tous les jeux que je cité des qualités évidentes. Je n’y suis simplement pas sensible.

bon le sujet ou tout le monde va faire preuve de mauvaise foi pour descendre des jeux qu’il n’aime pas…



il n’  en a qu’un qui est surestimé

TfM

le reste ca passe nickel !

2001 - Munchkin (déjà pas bien haut mais mérite encore moins)
2002 - Bang
2003 - 
2004 - 
2005 - Shadow Hunters
2006 - 
2007 - Agricola
2008 - Pandémie
2009 - Cyclades
2010 - 7 wonders
2011 - King of Tokyo
2012 - Andor
2013 - Spyrium (mais Concordia - quoique bon - ne mérite pas un rang si élevé)
2014 - Star Realms ou Istanbul
2015 - 
2016 - Lorenzo
2017 - Altiplano
2018 - Everdell
2019 - Les tavernes de la vallée profonde
2020 - Top ten
2021 - Jeckyll vs Hyde
2022 - ah en France on ne doit pas être déjà arrivé en 2022…
du coup pour faire bien vingt années, j’ajoute un 2001

J’ai pas tout regardé. Je suis parti de la meilleure note “geek rating” et suis généralement descendu jusqu’à arriver autour de 5/10. Les jeux cités, j’aurais mis vraiment moins.
Pour 2003, 2004, 2006 et 2015 parmi ce que je connais je suis plutôt d’accord avec les notes. Parfois j’aurais mis plus mais je ne vois rien de “surestimé”.

MacNamara dit :Sans hésiter, Terraforming Mars décroche la médaille d'or. 5 ou 6 parties au compteur, et à chaque fois un sentiment de "OK, bon ça c'est fait, on joue à quoi la prochaine fois?". Il est loin d'être mauvais mais ne mérite absolument pas tout ce pataquès.

(...)
[EDIT : tiens, je ne m'aperçois que maintenant que le top en signature a disparu, ça fait longtemps?]

dans mes bras 

sauf sur le "il est loin d'être mauvais" mais bon surprise

pour le top en signature je crois que c'est parti avant Mr Phal... 

Il y des jeux que je n’aime pas, mais je n’ai pas forcément l’impression qu’ils soient surestimés, juste le genre qui ne me convient pas ou mes attentes qui étaient décalées (très futé, dungeon lord, small island, loup-garou)

Il y en a un que je trouve surestimé : Micromacro Crime City

L’édition :
- le papier de l’affiche est très fin au point que l’on craint de la déchirer au dépliage
- les enveloppes sont tellement fine que l’on voit leur contenu par transparence (d’autant plus ridicule que l’on doit remplir les enveloppes en faisant attention à les ranger dans l’ordre en faisant attention à ne pas regarder leur Contenu-> la solution est visible par transparence )
- traduction foireuse : sur l’enquête 6 ou 7 deux questions se répètent avec exactement la même formulation pour deux personnages différents (c’est pas comme s’il y avait beaucoup de texte à traduire)

Le thème :
On parle de crime, certes, mais je m’attendais à  un traitement des crimes de la façon dont un tex avery ou happy tree friends traite la violence, ce que laissait supposer la direction artistique. Ce n’est pas seulement limite avec les plus jeunes, ça peut être source de malaise entre adultes : adultère, alcoolisme, violence conjugale, suicide. J’ai l’impression que beaucoup de critiques se sont arrêtées au gentil cambriolage.

Le jeu :
On trouve le sujet, on regarde autour et on recommence ; exception quelqu’un rentre dans la station de la ligne et ressort àl’unique autre stationde la même ligne. Du coup il n’y a pas tant que ça de chose qui se passe, c’est quelques scènes répétées à différents moment. Du coup quand on commence les premières enquêtes on voit les suivantes qui seront déjà à moitié résolu avant de les commencer

La comparaison :
Où est Charlie… c’est simple et facile où est Charlie, c’est pour les enfants, MicroMacro c’est un mix d’enquête et de Charlie, etc.
J’ai eu un doute, mes souvenirs de Waldo ayant plus de 30 ans,  est ce que d’autres n’ont pas oublié. J’en ai acheté un pour comparer et être sûr  “Charlie remonte le temps”
Et bien, non seulement le format est plus agréable (type BD, facile à sortir, ranger, faire circuler dans les mains, moins fragile), les dessins plus riches. Mais le challenge peut-être est plus élevé et modulable ! Il n’y a pas que Charlie à trouver : recherche des autres personnages,  de la queue du chien, d’un ami parmi une dizaine sans savoir lequel. Et il y a même une petite histoire et des objets à retrouver en fonction de ce qui s’est passé sur les autres tableaux.
Pour deux fois moins cher !

je vais pas faire une liste par année, ce serait trop fastidieux (et puis je viens de faire celle pour les sous-estimés); De plus j’ai quand même un peu d’instinct, donc je me trompe pas souvent en m’installant à une table mais parfois…

- Les Ruines perdues d’Arnak, je trouve dommage d’avoir changer le titre original en Narak car il exprimait parfaitement ce que j’en pense.
- Concordia…alors là, c’est un mystère.  Pourtant j’aimais beaucoup jusque là les créations du même auteur mais là, j’ai trouvé ça emmerdant sans compter un truc que j’avais trouvé faisandé.
- Hansa teutonica…ben pareil : Platitude est le mot qui me vient à l’esprit.
-  Caylus 1303 : Surestimé, ou comment passer à la banalité par la simplification “parce que c’était trop dur avant”.  

Bon, c’est déjà pas mal pour me faire de nouveaux amis non ? 

De mon côté surtout par rapport à un côté long pour pas grand chose au final : 

Terraforming mars
Ark nova 
Les jeux de Lacerda 

J’aimerais tellement jouer avec vous, surtout que vous avez fait tout le boulot à ma place, j’ai plus qu’à copier coller.coller. Bon, je le ferai, mais depuis un PC.


2009 - Cyclades
2014 - Star Realms ou Istanbul

Salut

Cyclades c'est bien quand même.... 
Star realms ou istanbul ne sont pas des grands jeux mais c'est correct non...pas de survente pour moi !!

sebastien

Le Zeptien dit :
Bon, c'est déjà pas mal pour me faire de nouveaux amis non ? 

Ca a l'air pas mal. Mais c'est de notoriété publique que t'as des goûts de chiottes, donc ça devrait bien se passer

Que je comprenne bien l’exercice: Quand un jeu à 20/20 mais que je pense que c’est une bombe à 19/20 je le mets en surestimé, c’est ça ?
Et après les autres me disent que le jeu est une bombe et qu’ils comprennent pas ? C’est bien ça le thème ? yes

Bon je manque de culture ludique pré-2010, donc prenez les jeux de 2002 à 2010 avec des pincettes, même si je n’en pense pas moins hehe,  pour aller au bout de la liste mais allons-y:

2021: Cascadia
2020: Calico
2019: Parks/Île des Chats
2018: Dice Hospital/Teotihuacan
2017: Sagrada
2016: Lotus/Gloire d’Odin
2015: Gold West
2014: Kanban/Castles of mad king Ludwig
2013: Hanamikoji
2012: Zooloretto le jeu de dés
2011: Takenoko
2010: Luna/Hanabi
2009: Maori
2008: Pandemie
2007: Catan le jeu de dés/Agricola
2006: Thurn and Taxis/Taluva
2005: Caylus/Through the Ages
2004: Saint Petersburg
2003: Ballon Cup

Pas trop de surprise. Les jeux américains font régulièrement un flop chez moi, c’est quand même assez flagrant si on regarde la liste depuis 2014. 
Pour les gros jeux, c’est plus un manque de compatibilité ludique plutôt qu’un jugement de valeur. Pour le reste, je ne suis ni coop, ni jeux familiaux mou-du-genou. La seule surprise, vu mes préférences ludiques, c’est Thurn and Taxis, qui ne m’a jamais vraiment emballé.

Je reste un défenseur des Aventuriers du Rail, qui marche toujours aussi bien !

2004 : Ticket to Ride
2005 : Twilight Imperium: Third Edition/Caylus
2007 : Race For the galaxy
2009 : Small World
2011 : Eclipse
2012 : Seasons
2014 : Five Tribes
2015 : T.I.M.E Stories
2016 : Arkham Horror: The Card Game
2017 : The 7th Continent
2018 : Root
2019 : It’s a Wonderful World
2020 : MicroMacro: Crime City
2021 : Terraforming Mars: Ares Expedition

SuperDéfi dit :Que je comprenne bien l’exercice: Quand un jeu à 20/20 mais que je pense que c’est une bombe à 19/20 je le mets en surestimé, c’est ça ?
Et après les autres me disent que le jeu est une bombe et qu’ils comprennent pas ? C’est bien ça le thème ? yes

Je crois que c'est l'idée.

Je suis bon client des listes mais là je ne vois pas trop l'intérêt de poster des titres de jeux qui sont sans doute des grands jeux mais que je n'ai pas aimé pour autant... 
Personnellement ce n'est pas si fréquent que je reste dans l'incompréhension totale entre l'avis général (ou l'idée que je m'en fais) et ce que je perçois comme un néant ludique (enfin façon de parler, j'exagère évidemment). 

Là j'avoue que je suis globalement surpris des jeux cités, dont assez peu sinon aucun ne me paraissent surestimés, même ceux que je n'apprécie pas du tout.