[Top 20 ans] Jeux sous-estimés

loïc dit :Pour Das Zepter von Zavandor, je ne serai pas aussi sévère. Le jeu a un peu vieilli et ne correspond plus aux canons actuels, mais il propose encore une expérience ludique plus qu'intéressante. Perso, resoorti l'année dernière, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Pour la réédition, je ne suis pas sûr qu'ils changeront beaucoup de choses, parce qu'il fait partie des descendants d'Outpost. Outpost, Zavandor et Phoenicia (au moins) ont des coeurs mécaniques semblables. Les 3 jeux apportent quelque chose à ce squelette, mais il parait difficile de changer beaucoup de chose à l'un de ces jeux sans lui faire perdre son âme et le rapprocher de l'une des autres "versions". J'étais quand même curieux de voir ce qu'il ferait (ajustement de règles toujours possible et matos, car ils sont très forts là-dessus).
 

Sur un plan nostalgique, ce jeu occupe une très belle place. Je garde le souvenir de plusieurs parties épiques:
- celle d'un Sébastien à la traîne tout du long, qui remporte des enchères opportunes (les masques) avec peu de finances mais dans un timing sans concurrence, pour coiffer tout le monde au final.
- une autre avec Igor (qui jouait là sa énième partie) qui s'est obstiné à rester sur l'opale, malgré nos conseils avisés.
(je cite les joueurs, car loïc les a connus)

Ce n'était certainement pas le premier jeu asymétrique, mais ce fut ma première expérience d'asymétrie. Et j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir, ne serait-ce qu'en essayant les différents rôles.

Le seul défaut du jeu aujourd'hui est ses enchères très calculatoires, très matheuses. S'il devait y avoir un petit coup de neuf à proposer, ce serait de revoir ces enchères, sans trop dénaturer le jeu.

Les jeux que je trouve sous-notés sur bgg (meuh non 7 c’est pas assez…)

2012 : LAS VEGAS et 8 MINUTES POUR UN EMPIRE
2013 : SPYRIUM
2014 : EVOLUTION
2015 : RAPTOR
2016 : INSIDER
2017 : MINT WORKS et PAPER TALES 
2018 : CHÂTEAU AVENTURE.

Difficile de faire la part entre jeux mésestimés, sous-cotés, et simples “OK game” mais pour le(s)quel(s) j’ai une affection particulière.



2002 : Clans
2003 : Attika
2004 : Tongiaki
2005 : Aton
2006 : Yspahan (+ mention pour Deluxe Camping)
2007 : Portobello Market
2008 : 2 de Mayo
2009 : 22 pommes
2010 : Don Quichote
2011 : ?
2012 : Oddville (+ mention pour Santa Cruz)
2013 : Les Bâtisseurs MA
2014 : Artefacts Inc.
2015 : Arboretum
2016 : 8 Minutes pour un empire
2017 : Les Châteaux de Bourgogne jeu de dés
2018 : Fuji
2019 : Miyabi
2020 : ?
2021 : ?
2022 : ?

La fiche de jeu manque cruellement de la plupart des avis des nombreux qui le mettent en avant ici …

Juste un : Burgle Bros !
Trop long en temps pour éplucher chaque année et, en plus, dans chaque sujet…

Ludo le gars dit :Juste un : Burgle Bros !
Trop long en temps pour éplucher chaque année et, en plus, dans chaque sujet...

Il faut dire que le jeu ne fait pas la même impression sans la tour qu'avec celle-ci... qu'il faut se débrouiller pour obtenir, bricoler, ajouter...

Khazaar dit :
loïc dit :2005 : Western Town
Bon, la date de l'édition boutique est bien plus récente (2011-2012 je pense), mais comme il ressort cette année là sur BGG, je le mets là. Ce jeu reste une perle, un truc incroyable, totalement sous-estimé. Heureusement, on est un groupe de fans dans le coin, donc il ressort régulièrement. Sinon, E&T le jeu de cartes, qui a toujours été largement sous-estimé, les joueurs voulant trop le comparer à son aîné alors qu'il avait son identité propre.

Rhaaa oui, j'ai toujours pensé qu'il n'avait pas su trouver son public au moment de sa sortie (tiens d'ailleurs il aura 10 ans cette année). Alors qu'il a des mécaniques originales, qu'il est hyper interactif, avec de la planification, du bluff. Bon, les explications de règles de la première partie sont souvent assez laborieuse, mais une fois lancé ça roule tout seul. Il décroche un honnête 7.0 sur BGG, mais il est toujours resté assez confidentiel, et c'est resté le seul jeu de son auteur malheureusement.

Je me souviens avoir joué une seule partie de Western town lors du festival du jeu ici en 2012 je crois. Alors ok, j'avais trouvé le jeu très intéressant (tout en étant un fan de Carson city sorti 3 ans avant), seul petit problème : pas moyen de l'acquérir, il me semble qu'il fut vite épuisé, peut-être même mal distribué, je sais pas...autour de moi, à part un joueur il me semble, les autres n'avaient pas fait mieux.

Le Zeptien dit :
Khazaar dit :
loïc dit :2005 : Western Town
Bon, la date de l'édition boutique est bien plus récente (2011-2012 je pense), mais comme il ressort cette année là sur BGG, je le mets là. Ce jeu reste une perle, un truc incroyable, totalement sous-estimé. Heureusement, on est un groupe de fans dans le coin, donc il ressort régulièrement. Sinon, E&T le jeu de cartes, qui a toujours été largement sous-estimé, les joueurs voulant trop le comparer à son aîné alors qu'il avait son identité propre.

Rhaaa oui, j'ai toujours pensé qu'il n'avait pas su trouver son public au moment de sa sortie (tiens d'ailleurs il aura 10 ans cette année). Alors qu'il a des mécaniques originales, qu'il est hyper interactif, avec de la planification, du bluff. Bon, les explications de règles de la première partie sont souvent assez laborieuse, mais une fois lancé ça roule tout seul. Il décroche un honnête 7.0 sur BGG, mais il est toujours resté assez confidentiel, et c'est resté le seul jeu de son auteur malheureusement.

Je me souviens avoir joué une seule partie de Western town lors du festival du jeu ici en 2012 je crois. Alors ok, j'avais trouvé le jeu très intéressant (tout en étant un fan de Carson city sorti 3 ans avant), seul petit problème : pas moyen de l'acquérir, il me semble qu'il fut vite épuisé, peut-être même mal distribué, je sais pas...autour de moi, à part un joueur il me semble, les autres n'avaient pas fait mieux.

Il a souffert d'un problème d'édition, le dos des cartes avaient des couleurs différentes et faisait que les règles n'étaient (pour ma part) peu accessible.  Pas encore joué, mais acquis avec son petit matos en plus ...

C’était un jeu à part. Le problème des dos cartes, on s’en fout, ça ne sert jamais (perso, à part pour vérifier le matos, où ça a été l’enfer, pour jouer ça ne pose aucun problème).
L’icono m’a jamais posé problème.
Pour la distribution, il était chez Iello, donc accessible, mais méconnu, donc beaucoup de boutiques ne prenaient pas le risque de le commander. Perso, j’en ai vendu au moins jusqu’en 2016, et peut-être encore après.

Après, c’est le seul jeu où deux joueurs différents, sur des parties distinctes, sans se connaître, m’ont dit : “C’est bien, mais c’est trop original”. broken heart

Budnic dit :Difficile de faire la part entre jeux mésestimés, sous-cotés, et simples "OK game" mais pour le(s)quel(s) j'ai une affection particulière.

2003 : Attika

2004 : Tongiaki
2005 : Aton
2019 : Miyabi
 

Je partage ton affection pour Tongiaki, Aton et Miyabi (dieu qu'il est moche). Ils sont toujours dans ma ludo, et y resteront. J'y joue encore à l'occasion.

En revanche, Attika m'avait beaucoup déplu. Le principe m'avait séduit, mais au bout de quelques parties, j'ai quand même eu l'impression que le hasard était trop prégnant.

En tout cas, merci d’avoir lancé ces sujets qui réveillent un peu le forum

D’ailleurs, je m’en vais faire un petit up sur mon topic Bonfire, tiens

Potrick dit :En tout cas, merci d'avoir lancé ces sujets qui réveillent un peu le forum

D'ailleurs, je m'en vais faire un petit up sur mon topic Bonfire, tiens

C'était l'idée.

Alors moi je pense immédiatement à Kraftwagen qui est une petite pépite que j’ai l’impression pas grand monde ne connait.
Je l’ai encore sorti ce week end 3 fois lors d’un week end jeux et personne n’avait l’air d’en avoir entendu parlé et tout ceux qui l’on testé on été conquis. C’est simple, malin, rapide et pourtant très profond.
Aucune idée de pourquoi ce jeu n’a jamais été traduit d’ailleurs, pourtant l’auteur est connu (Matthias Cramer) et il avait déjà sorti des Glen More, Roccoco ou Lancaster…

morty dit :Alors moi je pense immédiatement à Kraftwagen qui est une petite pépite que j'ai l'impression pas grand monde ne connait.
Je l'ai encore sorti ce week end 3 fois lors d'un week end jeux et personne n'avait l'air d'en avoir entendu parlé et tout ceux qui l'on testé on été conquis. C'est simple, malin, rapide et pourtant très profond.
Aucune idée de pourquoi ce jeu n'a jamais été traduit d'ailleurs, pourtant l'auteur est connu (Matthias Cramer) et il avait déjà sorti des Glen More, Roccoco ou Lancaster...

Je connais ! Et en effet, tu as raison, c'est un jeu de Matthias Cramer qui n'a pas été autant remarqué que ceux que tu désignes...du même auteur et pour les même motifs, on pourrait citer aussi Helvetia. 

Kraftwagen est vraiment passé inaperçu. Je n’y ai pas joué, mais tous les retours que j’ai eu été bons.
Helvetia m’a paru passé un peu moins inaperçu et les retours que j’en ai eu en faisait un jeu plus quelconque (après, la couv et le thème n’aidait pas pour celui-ci).
A essayer très certainement.

Deux parties. Large préférence pour Kanban …

Ça n’a surtout rien à voir avec Kanban, c’est beaucoup plus simple et rapide. C’est un jeu familial + un peu comme Gueule noires ou Glen More dont il reprend d’ailleurs la même mécanique pour réaliser les actions…

Laidzep dit :Small World, sous-estimé? 
J'aurais plutot pensé que certains pouvaient le trouver sur-estimés, pas l'inverse.

Il peut paraitre sur estimé par les noobs, mais certains aristocrates joueurs... ceux qui sont passés des jeux dits "gateway" (les jeux qui amenent à la pratique du jds: Carcassonne, Colons, SmallWorld etc...) aux dits "vrais" jds, pour certains, regardent avec condescendance certains de ces jeux là comme SmallWorld ou les colons.

Donc oui, des fois quand tu lis les forums, ca bashe Small World... et surtout les colons...

Une espece de snobisme gamer.

Alors moi je suis d'accord, on sous estime Les Colons et on Sous etime parfois SmallWorld.

TTWD dit :
Laidzep dit :Small World, sous-estimé? 
J'aurais plutot pensé que certains pouvaient le trouver sur-estimés, pas l'inverse.

Il peut paraitre sur estimé par les noobs, mais certains aristocrates joueurs... ceux qui sont passés des jeux dits "gateway" (les jeux qui amenent à la pratique du jds: Carcassonne, Colons, SmallWorld etc...) aux dits "vrais" jds, pour certains, regardent avec condescendance certains de ces jeux là comme SmallWorld ou les colons.

Donc oui, des fois quand tu lis les forums, ca bashe Small World... et surtout les colons...

Une espece de snobisme gamer.

Alors moi je suis d'accord, on sous estime Les Colons et on Sous etime parfois SmallWorld.

Euh... je crois ne m'être jamais prononcé sur Les Colons de Catane (ni sur Smallworld d'ailleurs), et n'ai pas la prétention d'être un aristocrate, n'empêche que je trouve le jeu moyen, et c'était déjà le cas il y a plus de 20 ans quand je l'ai découvert pour la première fois.
L'aléatoire du dé ne coïncide pas avec l'idée des jeux à l'allemande que je me suis forgée.

En revanche, je ne boude jamais une partie des Colons, le jeu de cartes.

Ca tombe bien que SMALLWORLD ne corresponde pas a ton idee des jeux a l’allemande, cela n’en est pas un :wink:

en fait j’ai l’impression que sur ce site tous les jeux eurotrash ou ameritrash sont largement sous estimes  ^^

allons y gaiement : smallworld, cyclades, bloodrage, scythe… s’ils ne sont pas dans votre top 20, c’est que vous les sous-estiméz :slight_smile: