[Top 20 ans] Jeux sous-estimés

Je suis passé à coté de Médiéval académy bien que j’ai eu la boite dans les mains! Je regarderai si je trouve en ludothèque! et si il ressort c’est bien.

Le petit prince oui, et j’aime aussi Nations the dice game, un méconnu aussi!!! J’ai récupéré son extension mais je n’ai trouvé aucun joueur pour!!! yes

Bonjour,

Cela ne tiendrait qu’à moi je me contenterais d’une ptite ludo de 20 jeux.

Pour rejoindre les 2 sujets (jeux sous-estimés et jeux sur-estimés) :

Nemesis (trop récent pour affirmer son estimation)
A Touch of Evil (faut aimer lancer des brouettées de dés, pas de VF et un thème clivant)
Mage Knight (ben que dire ?)
Little Town (un p’tit jeu qui a tout d’un grand)
Les Ruines Perdues de Narak (à suivre s’il survit à la hype ?)
Meadow (pour son thème apaisant)
Space Corp 2025 (des parties trop longues ?)
Terraforming Mars (ben que dire ?)
Small World (un jeu idéalement fun !)
SDA JCE (mon jeu chouchou)
Santa Cruz (je trouve qu’il n’a pas pris une ride)
Runebound (l’aventure c’est l’aventure)
Olympos (finalement pas très reconnu, dommage)
Libertalia (en version originale cela va de soi)
Innovation (une bombe ludique)
Gloom of Kilforth (hum, un jeu à part)
Dungeon Twister Prison (waouh !)
Cyclades (on adore)
Assyria (trop bien trop méconnu et pourtant tellement beau et agréable à jouer)
Antique Duellum (2 joueurs, impeccable)
Shakespeare (le thème et tout et tout, déjà oublié ?)

ben ça fait bien 20 jeux !

Allez, bons jeux à tous.

Romanus dit :Je suis passé à coté de Médiéval académy bien que j'ai eu la boite dans les mains! Je regarderai si je trouve en ludothèque! et si il ressort c'est bien.

Le petit prince oui, et j'aime aussi Nations the dice game, un méconnu aussi!!! J'ai récupéré son extension mais je n'ai trouvé aucun joueur pour!!! yes

Le petit Prince, oui aussi (ma boite est archi-usée tellement elle a servi) mais un gros +1 pour Nations dice game qui en effet est vraiment bien mais n'a pas suscité un grand intérêt ici. Je savais pas qu'il avait une extension...

Médieval academy, j'ai trouvé cela très sympa pendant quelques parties, je l'ai même expliqué durant tout un festival et puis après quelques parties de plus, j'ai plus eu envie d'y revenir quelques temps plus tard, donc je l'ai revendu. Son coté "jeu recherché" aujourd'hui m'étonne un peu, mais bon...

Le Zeptien dit :Médieval academy [..] Son coté "jeu recherché" aujourd'hui m'étonne un peu, mais bon 

Je ne crois pas qu'il soir "recherché", mais en tout cas il est sous-estimé

ReiXou dit :
Medieval Academy doit aussi ressortir cette année

Oui j'ai vu ça il y a quelques temps, les visuels vont être refaits (tant mieux parce que ce n'était pas le point fort).

Pour Das Zepter von Zavandor, je ne serai pas aussi sévère. Le jeu a un peu vieilli et ne correspond plus aux canons actuels, mais il propose encore une expérience ludique plus qu’intéressante. Perso, resoorti l’année dernière, j’y ai pris beaucoup de plaisir.
Pour la réédition, je ne suis pas sûr qu’ils changeront beaucoup de choses, parce qu’il fait partie des descendants d’Outpost. Outpost, Zavandor et Phoenicia (au moins) ont des coeurs mécaniques semblables. Les 3 jeux apportent quelque chose à ce squelette, mais il parait difficile de changer beaucoup de chose à l’un de ces jeux sans lui faire perdre son âme et le rapprocher de l’une des autres “versions”. J’étais quand même curieux de voir ce qu’il ferait (ajustement de règles toujours possible et matos, car ils sont très forts là-dessus).

En regardant ma ludothèque je vois :
- bataille pour Rokugan (Inspiré du trône de fer jeu de plateau, en moins de 2h)
- rune âge (du deck building)

Je n’ai pas non lus l’impression que ces 2 aient eu le succès mérité ;
- lords of xidit (programmation)
- Season (combat et dès)

Otto von Gruggen dit :En regardant ma ludothèque je vois :
- bataille pour Rokugan (Inspiré du trône de fer jeu de plateau, en moins de 2h)
- rune âge (du deck building)

Je n'ai pas non lus l'impression que ces 2 aient eu le succès mérité ;
- lords of xidit (programmation)
- Season (combat et dès)

Pour Lord of Xidit, l’idée de rethématiser le jeu original (Himalaya) était une mauvaise idée qui explique peut être son insuccès.

Xidit ça ne parle a personne.

Otto von Gruggen dit :
Je n'ai pas non lus l'impression que ces 2 aient eu le succès mérité ;
- lords of xidit (programmation)
- Season (combat et dès)

Je n'ai pas aimé la seule partie que j'ai faite d'Himalaya. Si Lords of Xidit est juste une rethématisation, je pense que mon ressenti aurait été le même. De là à dire que le jeu est sous-estimé parce que je n'ai pas aimé, je ne le ferai pas. Je sais qu'il plait à beaucoup.

Pour Seasons, le jeu est peut-être sous-estimé (même si sa note moyenne sur BGG est de 7.4, ce qui reste très bien). Le matériel est magnifique, la rejouabilité, en incluant les extensions, est immense. Il tourne bien à 2,3 et 4 joueurs (même si le duo reste amha la meilleure config). La durée d'une partie est tout à faire correcte. Je crois d'ailleurs que c'est un jeu qui tourne très bien sur BGA si je ne me trompe pas.

Ymokal dit :
Otto von Gruggen dit :
Je n'ai pas non lus l'impression que ces 2 aient eu le succès mérité ;
- lords of xidit (programmation)
- Season (combat et dès)

Je n'ai pas aimé la seule partie que j'ai faite d'Himalaya. Si Lords of Xidit est juste une rethématisation, je pense que mon ressenti aurait été le même.

Non non, pas simple rethématisation, il y aussi des changements de règles et un matériel de meilleur qualité... j'ai les deux, j'en sais quelque chose : par exemple les caches de Himalaya tiennent grâce à des trombones et le plateau ne s'étale pas bien sur la table. j'ai jamais osé forcer pour ne pas l'esquinter. 
Concernant le changement de règle, l'arrivée hasardeuse des contrats me gênait pas spécialement, mais en revanche j'ai souvent eu des réactions agacées sur ce point; On a moins ce soucis à LoX.

J’ai quand même du mal à comprendre le fait que l’on puisse dire qu’un jeu est sous-estimé quand il a une note moyenne supérieure à 7.5 sur BGG … J’ai l’impression que pour certains joueurs, il n’y a que les jeux de la 1ère page de BGG, le top 50 en fait, qui soit bien estimé. "Vous aimez un jeu, s’il est pas dans le top 50, c’est qu’il est sous-estimé par la communauté " yes

Personnellement, j’aurais jamais dit que Season’s est sous-estimé…

Médiéval Academy revient pas mal sur ce fil : renseignez-vous sur Christmas Tree, qui le surpasse à mes yeux.

limp dit :Médiéval Academy revient pas mal sur ce fil : renseignez-vous sur Christmas Tree, qui le surpasse à mes yeux.

Il fait partie de mes jeux surestimés. Jamais compris l'engouement pour ce jeu : un thème plaqué sur des réglettes avec des chiffres... Youpi.

Rodenbach dit :
limp dit :Médiéval Academy revient pas mal sur ce fil : renseignez-vous sur Christmas Tree, qui le surpasse à mes yeux.

Il fait partie de mes jeux surestimés. Jamais compris l'engouement pour ce jeu : un thème plaqué sur des réglettes avec des chiffres... Youpi.

La où tu vois des réglettes, je vois un jeu d'enfoirés qui peut être joué avec tout le monde, y compris avec des enfants,  et des tablées amusées ! Bon j'ai noté Christmas Tree, parce que ça, je peux trouver !

Perso, je me sépare de ma V1… mais parce que la V2 est plus belle ! laugh

Sysyphus - Pommard dit :
Rodenbach dit :
limp dit :Médiéval Academy revient pas mal sur ce fil : renseignez-vous sur Christmas Tree, qui le surpasse à mes yeux.

Il fait partie de mes jeux surestimés. Jamais compris l'engouement pour ce jeu : un thème plaqué sur des réglettes avec des chiffres... Youpi.

La où tu vois des réglettes, je vois un jeu d'enfoirés qui peut être joué avec tout le monde, y compris avec des enfants,  et des tablées amusées ! Bon j'ai noté Christmas Tree, parce que ça, je peux trouver !

C’est exactement ça. Et en famille avec les enfants, le thème leur parle immédiatement 

loïc dit :2005 : Western Town
Bon, la date de l'édition boutique est bien plus récente (2011-2012 je pense), mais comme il ressort cette année là sur BGG, je le mets là. Ce jeu reste une perle, un truc incroyable, totalement sous-estimé. Heureusement, on est un groupe de fans dans le coin, donc il ressort régulièrement. Sinon, E&T le jeu de cartes, qui a toujours été largement sous-estimé, les joueurs voulant trop le comparer à son aîné alors qu'il avait son identité propre.

Rhaaa oui, j'ai toujours pensé qu'il n'avait pas su trouver son public au moment de sa sortie (tiens d'ailleurs il aura 10 ans cette année). Alors qu'il a des mécaniques originales, qu'il est hyper interactif, avec de la planification, du bluff. Bon, les explications de règles de la première partie sont souvent assez laborieuse, mais une fois lancé ça roule tout seul. Il décroche un honnête 7.0 sur BGG, mais il est toujours resté assez confidentiel, et c'est resté le seul jeu de son auteur malheureusement.

Bon j’aime trop faire des listes, aussi absurde / inutile cela soit-il, alors pour essayer de coller aux indications de Govin j’ai fait une comparaison mécanique entre mes notes sur BGG et la moyenne des joueurs, en ne conservant que les jeux dont la moyenne est inférieure à 7,5 et pour lequel l’écart est au moins de 1,5 (je m’aperçois au passage que je colle pas mal à la moyenne pour la grande majorité des titres notés), et en me limitant à 2 par année (les jeux avec l’écart le plus important).
1994 - Intrige
1995 - Medici
1997 - Löwenherz
1998 - Elfenland / Samurai
1999 - Time’s Up
2000 - Babel
2008 - Une Pointe de Chantilly / Nefertiti
2009 - Small World
2010 - Norenberc
2011 - Cargo Noir / Alien Frontiers
2012 - Noé
2013 - La Boca
2014 - La Nuit du Grand Poulpe / Mad City
2015 - Looney Quest / Mysterium
2016 - Isle of Skye
2017 - Senators

Là je me rends compte que je joue depuis longtemps ce qui influe à la hausse ma note des vieux jeux (mais je n’en désavoue aucun, même si Medici me paraît un peu sec aujourd’hui), que j’aime les enchères, et que le public BGG n’est pas très jeu familial / jeu d’ambiance.

Small World, sous-estimé? 
J’aurais plutot pensé que certains pouvaient le trouver sur-estimés, pas l’inverse.

Je suis surpris aussi du résultat, mais j’ai constitué mécaniquement ma liste sur la base annoncée (et je suis personnellement vraiment très fan de Vinci / Small World).