[Tobago] Deux 4X4 pour une amulette

[Tobago]

Bonjour :D

Nous nous sommes retrouvés dans une situation particulière hier et je souhaiterais que vous me confortiez dans l'appréciation que nous avons faite de la règle.

Deux 4X4 se trouvaient sur une même case (Prévu dans la règle) et, lors de la rotation d'une statue, une amulette a été déposée sur cette case.

Donc, potentiellement, deux joueurs pouvaient la récupérer.

Nous avons retenu, pour l'attribution de l'amulette, dans l'ordre du tour.

L'auriez vous joué ainsi :?:

Salut,
moi je ne l'aurais pas joué dans l'ordre du tour car il est dit dans la règle :" Un joueur ne peut récupérer des amulettes qu'à Son tour de jeu ".Donc le joueur à qui c'était le tour de jeu pouvait récupérer l'amulette et pas le(s) autre(s) vu que cela n'était pas leur tour de jeu.
Voilà comment moi je l'aurai joué.

vinser dit:Salut,
moi je ne l'aurais pas joué dans l'ordre du tour car il est dit dans la règle :" Un joueur ne peut récupérer des amulettes qu'à Son tour de jeu ".Donc le joueur à qui c'était le tour de jeu pouvait récupérer l'amulette et pas le(s) autre(s) vu que cela n'était pas leur tour de jeu.
Voilà comment moi je l'aurai joué.


Les statues tournent à la fin du tour de jeu, de ce fait, ce n'est le tour de personne... Ainsi le prochain a joué est forcément le premier joueur du tour suivant, donc tu l'as bien joué à mon sens.

Je confirme: c'est bien l'ordre du tour qui décide de qui s'appropriera l'amulette.
De même, si un trésor est révélé par une tierce personne, c'est le premier à jouer qui s'en empare.

Décidément elles posent vraiment problème les règles de ce jeu.

Bon alors, dans ton cas ni l'un ni l'autre ne prennent l'amulette à son apparition.
Comme le signale vinser, on ne récupère les amulettes que pendant son tour de jeu, donc qu'il y ait 1 ou 15 4x4 ça ne change rien du tout, personne ne la prend.
Le joueur actif pourra récupérer l'amulette s'il se déplace avec son action normale (donc sans amulette), même s'il est déjà sur place (ça termine une étape du mouvement dans tous les cas), son tour de jeu ayant déjà commencé.
Mais si jamais un autre joueur joue avant les joueurs déjà présents sur l'amulette il pourra prendre l'amulette avant eux !

De plus, je reviens sur la réponse de Woodian : la récupération d'un trésor, et donc l'apparition des amulettes n'est pas réalisée entre les tours de 2 joueurs, mais lorsqu'on trouve un trésor et donc pendant le tour du joueur qui l'a trouvé. Le joueur actif peut d'ailleurs très bien continuer à jouer (amulette ou action normale s'il ne l'a pas encore utilisée) et trouver d'autres trésors ou autre comme l'indique l'exemple à la fin des règles.

La rédaction des règles (1er impression seulement ?) est truffée d'erreurs. Les règles corrigées à télécharger sur le site de Gigamic répondent aux problèmes, et encore pas toujours très bien je trouve (à vouloir expliquer par des situations précises, il en manque -à cause des amulettes qui offrent plus de choix). C'est d'autant plus dommage que le jeu est vraiment sympa, et plein de possibilités grâce aux amulettes.

McQueen dit:De plus, je reviens sur la réponse de Woodian : la récupération d'un trésor, et donc l'apparition des amulettes n'est pas réalisée à la fin d'un tour. Le joueur actif peut très bien continuer à jouer et trouver d'autres trésors comme l'indique l'exemple à la fin des règles.


Au temps pour moi.. Toujours est il que le 1er joueur actif qui passera dessus récupérera l'amulette.

Rien vu de compliqué dans les règles moi.

Rien de compliqué non, juste pas "tip top", à mon avis. Pour preuve les réponses à chaque sujet sur les règles de ce jeu.

C'était juste un point d'interprétation ;).

En tout cas, merci pour vos réponses :pouicok:

Je passe confirmer les dires de Mc Queen.

C'est d'ailleurs très drôle de venir chiper une amulette sous les roues de joueurs qui étaient venus se placer tactiquement à un emplacement destiné à en recevoir une au prochain trésor découvert.

On retient : le premier joueur dont c'est le tour et qui s'arrête sur l'amulette la prend (à condition que le mouvement qui l'y a mené ne soit pas un mouvement supplémentaire obtenu en dépensant une amulette, auquel cas il est interdit de ramasser des amulettes).