Tinners' Trail

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Par Martin Wallace
Illustré par Andreas Resch
Édité par JKLM games et IELLO
3 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
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Kalen
Kalen
bonjour

Je simule une partie de Tinners' Trail actuellement et je me pose déjà une question importante.

Pendant la phase d'actions, peut-on faire plusieurs fois la même action par tour ? Genre Extraire dans deux régions différentes pendant le même tour ou même extraire deux fois dans la même région ?

Ah et à quoi sert le 3eme jeton de couleur pour chaque joueur car pour le moment je n'en utilise que 2 (piste de l'argent et piste du temps).

Merci d'avance

Il me plaît déjà :)
bilbo
bilbo
Kalen dit:bonjour
Je simule une partie de Tinners' Trail actuellement et je me pose déjà une question importante.
Pendant la phase d'actions, peut-on faire plusieurs fois la même action par tour ? Genre Extraire dans deux régions différentes pendant le même tour ou même extraire deux fois dans la même région ?
Ah et à quoi sert le 3eme jeton de couleur pour chaque joueur car pour le moment je n'en utilise que 2 (piste de l'argent et piste du temps).
Merci d'avance
Il me plaît déjà :)


Bonjour,

Il est tout à fait possible d'effectuer la même action deux fois dans le même tour, y compris extraire deux fois dans la même région. La seule contrainte est le temps disponible...

Pour le 3ème jeton, de quelle édition disposes-tu ? Dans l'édition de Wallace, je crois qu'il faut deux jetons pour l'argent (dont un pour les multiples de 20) et un autre pour la piste de temps...
Blue
Blue
Kalen dit:bonjour
Je simule une partie de Tinners' Trail actuellement et je me pose déjà une question importante.
Pendant la phase d'actions, peut-on faire plusieurs fois la même action par tour ? Genre Extraire dans deux régions différentes pendant le même tour ou même extraire deux fois dans la même région ?

A chaque fois que tu extrait dans une région, tu dépenses 1 unité de temps.
Si tu es toujours dernier après ça, c'est encore à toi de jouer.
Tu peux effectivement extraire de la mine que tu viens d'exploiter.
Tant que tu as les sous et le temps pour le faire, tu peux extraire d'une mine, même si tu avais déjà fait l'action auparavant. (n'oublie pas qu'on ajoute de l'eau à chaque extraction).

Kalen dit:Ah et à quoi sert le 3eme jeton de couleur pour chaque joueur car pour le moment je n'en utilise que 2 (piste de l'argent et piste du temps).

J'ai la première édition, et j'ai 2 pistes d'argent (une de 1 à 19, l'autre qui compte les 20aines. Plus le compteur de temps.
Kalen
Kalen
Ok merci :)

J'ai bien fait attention d'ajouter 1 eau à chaque extraction oui mais comme je me suis retrouvé avec une région pleine de ressources (extraction +1 avec port) et 0 eau suite à un tunnel de drainage, je me suis dit que ça serait fort balaise d'extraire plusieurs fois de suite même en aoutant 1 eau admettons même 2-3 fois.

Ce qui m'a interrogé c'est que la règle dit qu'on "doit faire un des actions suivantes parmi les 9" or ça me semblait restrictif de ne vraiment pouvoir les faire qu'une seule fois car on avançait pas forcément beaucoup sur la piste de temps du coup.

Ce me convient :D

Je possède sans doute la dernière version car la piste d'argent est graduée de 0 à 99 et à côté se trouvent 2 billets ; l'un de 100£ et l'autre de 200£. Du coup j'ai ma réponse , le dernier jeton doit être positionné sur un de ces billets le cas échéant pour dépasser 100 ou 200 £.
DocGuillaume
DocGuillaume
J'ai acheté cet excellent jeu. Je dévore les règles.
Ne connaissant pas Thèbes, j'ai un peu réfléchi pour comprendre le mécanisme de consommation des points de temps et comment faire avancer les disques des joueurs.
En fait c'est on ne peut plus logique : si la piste d'ordre des joueurs n'est pas vide, le joueur actif (qui va réaliser 1 action) est celui le plus à gauche de cette piste d'ordre; si la piste d'ordre est vide, le joueur actif est celui le plus à gauche et en haut (=celui qui a dépensé le moins de temps en premier).
Effectivement, on doit mettre le disque sur la case du haut de la colonne d'arrivée si l'on peut, sinon juste en dessus du disque du dernier joueur déjà arrivé dans la même colonne.
J'y retourne...

PS : j'ai quasiment fini de traduire en français les règles de "A Few Acres of Snow", le prochain Wallace. Cette traduction est en première mondiale, a priori un peu avant la traduction officielle qui sortira je ne sais pas quand. Je la posterai sur TT et Ludigaume dès que disponible c'est à dire d'ici 2 - 3 jours.
mylor56
mylor56
Où en es-tu de ta traduction ????
:)
TwinsenLBA
TwinsenLBA
mylor56 dit:Où en es-tu de ta traduction ????
:)


Elle est dispo sur LudiGaume depuis plusieurs jours...
mylor56
mylor56
Super !!! j'y cours :pouicbravo:
DocGuillaume
DocGuillaume
Salut.

Oui j'ai fini la traduction il y a quelques temps déjà... et elle est vraiment bien ! :-P

J'ai presque fini mon résumé des régles de Tinners' Trail. J'attends juste une validation finale du maître RicoH...

D'ailleurs à ce propos, une question :

QUESTION : Lorsqu'on pose un train sur une région vide (oui... pourquoi pas ?!) mais avec des régions non vides adjacentes, on fait quoi ?

- on applique immédiatement le bonus aux régions adjacentes (càd on leur enlève 1 cube eau) ?
et on appliquera le bonus à la région vide lorsque celle-ci recevra ses cubes (càd -2 cubes eau) ?

- ou bien on applique les bonus à la région vide ET aux régions adjacentes QUE lorsque la région vide recevra ses cubes ?

Merci à vous.
mylor56
mylor56
je pencherai pour la première réponse:

on applique les bonus dès la pose du train dans les régions adjacentes...puis lors de la prospection de la région (ou des régions) vide(s) on y applique alors les effets... :wink:
mylor56
mylor56
Peux tu par contre me clarifier ce point de règle:

"ill n'est pas obligatoire d'utiliser tous les disques d'un seul coup mais il n'est pas possible de conserver un disque inutilisé pour plus tard " Choqué

Nous l'avons joué ainsi dans notre partie: celui qui récupère une pile de disques blancs peut les placer tout de suite ou en garder une partie qu'il doit utiliser avant la fin du tour en question ....(en repayant le coût en temps bien entendu...)

Est ce correct ???
DocGuillaume
DocGuillaume
NON, ce n'est pas correct :

Concernant l'action Améliorer les pompes à vapeur :

• le joueur choisit UNE PILE (qui peut contenir plusieurs disques) et les utilise tous ou seulement quelques-uns AU COURS DE CETTE MÊME ACTION.

Il n'est pas possible de garder des disques pour les utiliser plus tard, même dans le même tour.
BackDraft
BackDraft
DocGuillaume dit:
D'ailleurs à ce propos, une question :
QUESTION : Lorsqu'on pose un train sur une région vide (oui... pourquoi pas ?!) mais avec des régions non vides adjacentes, on fait quoi ?
- on applique immédiatement le bonus aux régions adjacentes (càd on leur enlève 1 cube eau) ?
et on appliquera le bonus à la région vide lorsque celle-ci recevra ses cubes (càd -2 cubes eau) ?
- ou bien on applique les bonus à la région vide ET aux régions adjacentes QUE lorsque la région vide recevra ses cubes ?
Merci à vous.

c'est vrai que ce n'est pas précisé dans les règles alors que ça l'est pour le canal de drainage
Je serais d'avis d'appliquer la même méthode que pour le canal, les régions non vides bénéficient immédiatement du bonus et les autres quand elles recevront leur cubes.
Donc réponse 1 :pouicok:
DocGuillaume
DocGuillaume
Mon fichier de règles est terminé et je pense avoir levé les zones d'ombres.

Tout est désormais clair en fait (extrait de mon résumé) :

"RÉSOLUTION DES BONUS DES DÉVELOPPEMENTS :

Les bonus des Développements sont appliqués immédiatement à la région cible ET à toutes les régions adjacentes concernées à condition qu’elles soient non vides (contenant une mine ou au moins un cube). Pas d’effet immédiat sur les régions vides.
Lorsqu’une région vide reçoit ses cubes, appliquer les bonus de tous les développements déjà présents sur elle ET sur toutes les régions adjacentes qui la concernent."

J'ai mis un exemple très parlant.
BackDraft
BackDraft
mylor56 dit:Peux tu par contre me clarifier ce point de règle:
"ill n'est pas obligatoire d'utiliser tous les disques d'un seul coup mais il n'est pas possible de conserver un disque inutilisé pour plus tard " Choqué
Nous l'avons joué ainsi dans notre partie: celui qui récupère une pile de disques blancs peut les placer tout de suite ou en garder une partie qu'il doit utiliser avant la fin du tour en question ....(en repayant le coût en temps bien entendu...)
Est ce correct ???

ça sert a quoi de poser la même question dans un autre topic d'avoir deux réponses qui disent la même chose qu'ici et reposer encore la question ??
mylor56
mylor56
BackDraft dit:
mylor56 dit:Peux tu par contre me clarifier ce point de règle:
"ill n'est pas obligatoire d'utiliser tous les disques d'un seul coup mais il n'est pas possible de conserver un disque inutilisé pour plus tard " Choqué
Nous l'avons joué ainsi dans notre partie: celui qui récupère une pile de disques blancs peut les placer tout de suite ou en garder une partie qu'il doit utiliser avant la fin du tour en question ....(en repayant le coût en temps bien entendu...)
Est ce correct ???

ça sert a quoi de poser la même question dans un autre topic d'avoir deux réponses qui disent la même chose qu'ici et reposer encore la question ??



Effectivement, je repose la question dans ce Topic à quelqu'un précisément spécialiste des règles et de celle ci en particulier...sachant que dans l'autre topic, une seule réponse m'a été fourni....

est ce si terrible d'avoir deux sons de cloche ????
:shock:
DocGuillaume
DocGuillaume
Ça peut arriver. T'inquiète pas !