[Timeline]

[Timeline I : Inventions]

Par chez nous on adore ce jeux. Du coup j'ai acheté lors de leur sortie les 2 extensions (ça fait 3 boîtes :lol: ).

Maintenant, on me pose la question d'extensions futures. y en aura-t-il d'autres et si oui savez vous sur quel domaine ? Et surtout quand ?

Sans trop m'avancer je dirais oui, puisque les différents thèmes apparaissent en début du livret de règles (que je n'ai pas sous la main, désolé).

6 thèmes différents :
inventions, en bleu
monuments, en blanc
musique, en vert
arts & littérature, en rose
découvertes, en orange
et évènements, en rouge.

De souvenirs, je crois qu'il a été annoncé qu'il n'y aurait pas une extension par thèmes mais que certaines seraient croisées.

Bonjour à tous.
Bon, je n'aime pas trop utiliser le site comme relais publicitaire, du coup j'évite d'intervenir dans les sujets qui me concernent directement, mais puisque j'ai les réponses je vais les donner :

Un Timeline "multi thèmes" sortira le18 septembre. Il s'agit d'un medley visant à définitivement faire comprendre que les cartes sont là pour être mélangées entre elles.
Dans le même temps ressortira Timeline "Découvertes" sous une version révisée : les cartes qui ne sont pas des découvertes ont été remplacées et à chaque fois figure la mention "découverte de ..." afin que l'on ne confonde pas, par exemple, la découverte d'un temple, avec sa construction. De même, pour les différents hominidés (Néanderthal et cie) nous avons rempacé leur découverte par leur apparition, afin d'éliminer toute confusion.
Quoi qu'il en soit, Timeline "Découvertes" demeurera plus difficile que les autres (moins d'éléments de déduction) donc réservé à un public averti (encore une fois le but n'est pas de vendre de la boîte à tout prix mais que chaque boîte atterrisse entre les bonnes mains).
Le problême de savoir à quelle boîte appartient quelle carte à également été réglé puisque désormais la couleur du cartouche sera liée à une boîte et non plus à un thème. Celui-ci sera directement mentionné sur la carte.

Voilà voilà. Evidemment en cas de questions je suis dispo.

La date du 18 septembre est prise. Est-ce un medley des boites déjà sortie opu un medley de nouvelles cartes sur des thèmes nouveaux ?

Comme j'ai les 3 boites initiales, je ne vais racheter "Découvertes" mais en effet c'est une bonne idée de mettre le mot découverte car une de mes amies s'est fait avoir sur Cro-Magnon.

Facile, elle l'a placé avant la "Roue" mais oh surprise c'était la découverte de l'homme de Cro-Magnon et patatras elle a perdue.

Il sagit d'un medley de nouvelles cartes. La version asmodée reste entièrement compatible avec la version Hazgaard. En gros seul le logo change.

Hop, j'en profite honteusement pour vous montrer une dédicace que j'aime beaucoup :

Je profite du topic... J'avais entendu qu'il n'y aurait plus de sorties de Timeline et ça m'étonnait. Donc c'est bon, je peux être rassuré, ça continuera à sortir ? Celle de septembre ne sera pas la dernière ?

Sinon, quelqu'un pourrait peut-être m'aider. Même si les boîtes sont destinées à être mélangées, c'est très ennuyeux en ludothèque publique qu'il n'y ait pas de symbole pour savoir à quelle boîte une carte appartient. Typiquement quand quelqu'un emprunte une boîte à la ludo, qu'il a les autres chez lui, et qu'il aimerait tout mélanger.

Est-ce qu'il y aurait quelque part une liste des cartes présentes dans chaque boîte ? J'ai bien vu un fichier pour Inventions et Découvertes sur BGG, mais pour l'instant rien pour Événements. :?

Moi j'ai fait une liste des cartes des 3 première boite envoie moi un MP je t'enverrais le fichier.

Edit: Enfin j'ai juste répertorier les carte qui ne sont pas du thème de la boite.

C'est quoi ce DVD avec l'édition polonaise du jeu (vu sur BGG) ?

Salut Yzarc.
La photo est celle de l'intérieur de la boîte "internationale".
3 versions de TL vont coexister.

1) la version actuelle "boîte métal". En septembre sort le TL.IV ainsi qu'une réédition légèrement remaniée du TL.II. Nous sommes déjà en train de travailler sur le TL.V : "Musique et Cinéma".

2) Une version dite "internationale" : qui contient une sélection des cartes des TL I, II, et III, ainsi que le CD du jeu (sa version Ipad) et qui ne sera pas distribuée en France.

3) Une version dite "familliale", réservée à la france : la même que la version internationale, dans un boîtage qui lui est propre.


Dans tous les cas : Pour les possesseurs de la version métal, la boite "familliale" n'a absolument aucun intéret donc inutile de l'acheter.

fred henry dit:Le problême de savoir à quelle boîte appartient quelle carte à également été réglé puisque désormais la couleur du cartouche sera liée à une boîte et non plus à un thème. Celui-ci sera directement mentionné sur la carte.

Pourquoi ne pas avoir gardé la couleur du thème et avoir mis un symbole (en bas à droite par ex) qui symbolise de quelle boîte vient la carte ?

fred henry dit:Le problême de savoir à quelle boîte appartient quelle carte à également été réglé puisque désormais la couleur du cartouche sera liée à une boîte et non plus à un thème. Celui-ci sera directement mentionné sur la carte.


Les différentes couleurs étaient bien sympathique pour reconnaitre directement les thèmes.

Petite question puisque tu passe par ici.
Une 4eme boite sort, j'imagine au même format.
Tu nous explique que dans ta vision du jeu, les cartes sont faites pour être mélangé ensemble. Ce que me plait bien. Par contre si je mélange les cartes ensemble je me retrouve en galère pour les ranger (puisque si je répartis dans les boites, les même cartes seront du coup toujours avec les même carte). Tu as prévu avec l'éditeur de sortir une boite, d'un format différent du coup, pour contenir toutes les cartes??

fred henry dit:
Le problême de savoir à quelle boîte appartient quelle carte à également été réglé puisque désormais la couleur du cartouche sera liée à une boîte et non plus à un thème. Celui-ci sera directement mentionné sur la carte.


Je trouve dommage de changer les conventions (ici les codes couleurs alors qu'ils sont mentionnés au dos de la boite).
D'autres éditeurs s'amuse à transformer des cartes en tuiles ou à agrandir les cartes lors d'une extension, c'est toujours sympa pour ceux qui ont acheté la première édition (même si ici cela ne rendra pas le jeu incompatible, ça va juste un peu me déranger d'avoir des cartes avec 2 logiques différentes).

Il aurait été tellement plus simple de mettre un sigle sur la carte comme c'est souvent fait pour signifier qu'une carte vient d'une extension.
Surtout que je n'ai jamais compris le problème de savoir à quelle boîte appartient une carte, car soit on mélange tout, soit on veut jouer avec un seul thème et je ne voit pas pour quelle raison on ne mettrait pas les cartes de ce thème qui étaient dans une autre boîte.

Sinon pour mettre une note positive à ce post: Bravo pour ce jeu que j'adore et qui fonctionne très bien avec tout type de joueur :D

Ludicalement

En même temps :
- les cartes sont petites donc rajouter un sigle bof bof.
- pour la plupart des cartes, le thème est évident. Quand j'ai la carte tour Eiffel, je sais que c'est un monument, l'assassinat de JFK c'est un événement et l'ordinateur c'est une invention. Pour les autres il suffit que l'intitulé soit clair : découverte d'angkor...

Aqua dit:
fred henry dit:Le problême de savoir à quelle boîte appartient quelle carte à également été réglé puisque désormais la couleur du cartouche sera liée à une boîte et non plus à un thème. Celui-ci sera directement mentionné sur la carte.

Pourquoi ne pas avoir gardé la couleur du thème et avoir mis un symbole (en bas à droite par ex) qui symbolise de quelle boîte vient la carte ?


Desole pour les accents j ecris depuis un telephone.

En fait c est ma faute/volonte : la taxinomisation, puisque c est le terme, pose dans un jeu les memes problemes que lorsqu en stat on ventile un echantillon selon un nombre necessairement fini de dimension : on creer une reduction. Exemple : pourquoi le violon serait il classer en musique et non pas en invention? dand quelle case, par exemple, mettre l apparition de la notion d intelectuel, ou d amour chevalresque...

altaripa dit:
Surtout que je n'ai jamais compris le problème de savoir à quelle boîte appartient une carte, car soit on mélange tout, soit on veut jouer avec un seul thème et je ne voit pas pour quelle raison on ne mettrait pas les cartes de ce thème qui étaient dans une autre boîte.


Ben par exemple, j'ai timeline inventions. J4ai offert le timeline histoire à mon frère, et j'avais le mien sur moi. Bon, ben on peut pas trop mélanger les cartes. Parce que si apres je me retrouve avec un mix de cartes ben là je peux plus mélanger à rien, snif...

jmt0 dit:
fred henry dit:Le problême de savoir à quelle boîte appartient quelle carte à également été réglé puisque désormais la couleur du cartouche sera liée à une boîte et non plus à un thème. Celui-ci sera directement mentionné sur la carte.

Les différentes couleurs étaient bien sympathique pour reconnaitre directement les thèmes.
Petite question puisque tu passe par ici.
Une 4eme boite sort, j'imagine au même format.
Tu nous explique que dans ta vision du jeu, les cartes sont faites pour être mélangé ensemble. Ce que me plait bien. Par contre si je mélange les cartes ensemble je me retrouve en galère pour les ranger (puisque si je répartis dans les boites, les même cartes seront du coup toujours avec les desmême carte). Tu as prévu avec l'éditeur de sortir une boite, d'un format différent du coup, pour contenir toutes les cartes??


En fait, desormais, grace a la couleur des cartouches on saura z quelle boite appartient telle ou tellz carte. Apres libre a chacun de les faire regagner ou non celle-ci, ou deles laisser dans un joyeux bordel (solution que je preconise).

Altaripa : je comprends parfaitement le probleme, mais je peux t assurer que tout a ete mis en oeuvre pour ne pas leser les possesseurs des premieres boites. C est dailleur la raison pour laquelle le petit format restera le fer de lance de la gamme.