[TIME STORIES] Scénario 3 : De l'utilisation de la magie et autres avec SPOILERS

[T.I.M.E Stories - La Prophétie des Dragons]

Bonjour à tous,

Scénario 3 fini hier et de gros souci dans l'utilisation des sorts :

- la règle dit que pour lancer un sort il faut payer un temps "noir" (C'est à dire un temps ou les autres ne peuvent rien faire) si on est dans un lieu. Mais si deux magiciens différents lance 2 sorts en même temps faut-il compter 2 UT ? Je ne parle pas des sorts de combats qui fonctionne différement.

- Concernant l'alchimiste et sa renew de potion : peut il renouveller la potion de respiration aquatique après qu'un personnage l'ai bu mais avant que l'épreuve du puits ne débute ? Afin d'éviter une perte d'UT de l'ensemble des membres qui n'ont pas encore pris la potion ?

- Lors d'une rencontre, doit on décompter des UT pour sa résolution ? Notamment pour la rencontre de la rue bondée ?

Merci  à vous !

Winterdjinn

Pour le 1er point, je vais relire la règle, mais il me semble que non. Un sort requiert un jet de magie, donc 1 UT, mais comme un jet standard, et donc le reste du groupe peut faire autre chose pendant ce temps.

2ème point : l'alchimiste. Alors un objet (et donc une potion) ne peut pas servir plusieurs fois dans la même UT. Mais si tu récupères la potion de respiration pour la filer à un autre joueur à l'UT suivante, oui ça marche.

3ème point : un jet de caractéristique coûte 1UT, toujours, même pendant une rencontre. Si tu as un jet à faire, oui il te faut dépenser du temps.

Merci pour ces réponses éclairantes. Concernant le premier point, le fait que le symbole d'UT soit noir dans les règles m'a fait interpréter comme dit plus haut. Si ca avait été un temps "bleu" (comme les cassettes de marcy case) alors j'aurai interprété comme un temps "global" ou chacun peut faire une action.

Avec un temps "noir" on peut imaginer qu'un même magicien lance plusieurs sort avant le réel début de l'épreuve : je renforce, je soigne et maintenant je me bats avec le temps "global". Sinon il ne peut lancer qu'un sort par UT globale (UT bleue)

winterdjinn dit :Merci pour ces réponses éclairantes. Concernant le premier point, le fait que le symbole d'UT soit noir dans les règles m'a fait interpréter comme dit plus haut.

Je viens de vérifier le jeu chez moi. Où as-tu vu ce symbole noir ?
Dans les cartes de la base, je lis (carte 5) : On peut lancer des sorts entre chaque lieu, sans dépenser aucune UT ou dans un lieu en dépensant 1UT par sort.
Pour moi, quand il est lancé dans un lieu, un sort équivaut à un jet de magie, donc il coûte 1 UT comme n'importe quel test et pendant ce temps les autres joueurs peuvent aussi faire des actions.
La seule exception est la capacité de Elizia Dor (Paladin), mais ce n'est pas un sort. (Une fois par changement de lieu, vous pouvez soigner 1 point de vie à un agent au prix de 1UT, mais cette fois il s'agit bien d'1UT global pour tout le groupe).

Si tu regardes à la fin des règles de bases il est détaillé dans un tableau les 2 types d'UT que l'on peut trouver sur les cartes : celle que j'appelle les "noire" qui ont le même symbole que le jeton temps et celles qui sont bleues et qui ont le meme symbole que celui trouvé au bout de la piste d'UT ou sur la carte "Echec de la mission par manque d'UT". 

Les noires sont des "pertes sèches" : elles sont consommées sans que les autres puissent faire quelque chose dessus (exemple "vous perdez 5T", ou l'UT supplémentaire d'eugène dans le premier scénario)

Les bleues sont des "collectives" : ce temps peut servir aux autres : exemple de la lecture de cassette dans Marcy Case.

En réalité, je pense comme toi, mai si on regarde la règle stricto sensus...on aboutit a se genre de reflexion/question/problématique

Oui oui je suis tout à fait au courant de cette nuance.
Ainsi,
[SPOILER Marcy Case]
Quand on a fait le mauvais code et que la carte dit "Perdez 5UT" avec le symbole, c'est très clair. Tout le groupe perd 5UT et personne n'a de temps pour faire des actions. Contrairement au temps d'écoute d'une cassette, comme tu le faisais remarquer.
[END SPOILER]

Mais justement, ce symbole noir n'est jamais utilisé pour décrire le mode d'utilisation d'un sort dans la Prophétie des Dragons... C'est pour ça que je me demandais d'où tu le sortais. Comme les sorts sont une mécanique propre à ce scénario, ce sont les règles de la base qui prévalent. Et un sort n'est rien de plus qu'un jet de caractéristique, il obéit donc aux mêmes règles que n'importe quel jet de carac', je ne vois aucune contradiction avec les règles pour le coup.

Hello,

tu as totalement raison. J'ai regardé à nouveau la base du S3 hier et oui le symbole n'est pas présent...je ne sais pas comment il a germé dans mon imagination ;)

Du coup, tout est très clair. Merci bcp !

J'en profite pour poser une question sur le scénario 1, ca fait 9 ou 10 fois que je le fais joué et il s'est passé quelque chose de très dérangeant.

SPOIL

L'équipe de 3 joueurs étaient composé de : mamy doumé, Miss bertolet (erotomane) et le traumatisé de guerre dont j'ai oublié le nom, celui qui ne peut pas attaquer lorsqu'il reste 1 ou 2 boucliers.

Le souci était le suivant : lors d'un combat le traumatisé commencait toujours (avant qu'il ne puisse plus frapper), et admettons qu'il enlève assez de boucliers pour qu'il en reste 2.
Mamy doumé et Bertholet attaque alors sur la même UT, mais pas de bol : aucun succès. Nouveau round de combat, nouvelle UT. Bertholet et mamy attaque, mais c'est encore un échec -> étant donné que le traumatisé de guerre est incapable d'agir il utilise l'UT pour "Ne rien faire". Or "ne rien faire" face à un ennemi qui a des boucliers = un dégat obligatoire. Ce monsieur a Deux point de vie, mamy doumé 1 seul et bertolet 2. Autant vous dire que le groupe est mort en boucle et en boucle car si les 2 personnes "faibles" ne faisait pas les dégats pour achever le combat, le traumatisé de guerre mourrait en 2 tours...
Ai-je fais une bonne interprétation de la règle de combat dans le cas du "Ne rien faire". A savoir ignorer la resistance aux têtes de mort du receptacle...Car dans ce cas (à 4 joueurs je pense que c'est plus rare) ce 'na vraiment pas été un plaisir pour le groupe. Surtout que c'était le 3ème run, donc pas possible de repartir avec une nouvelle team.

Salut,

Tu as bien interprété la règle. Le traumatisé de guerre est tétanisé, il ne fait rien, et donc il se prend un dégât dans sa face.
Tu n'as pas eu de bol dans tes lancers, déjà, mais c'est vrai qu'il vaut mieux épauler le traumatisé avec quelqu'un d'assez fort qui pourra achever les ennemis.
Dans mon "run idéal" pour Asylum, je vais toujours chercher la cocaïne à l'infirmerie, ce qui permet de requinquer le traumatisé de guerre s'il s'est pris des dégâts en restant passif.

De manière générale, les dés sont très cruels. Si je ne me suis pas trompé dans les calculs, l'espérance mathématique de réussite sur chaque dé est de 0.66 hits. C'est vraiment pas beaucoup. Donc avec un personnage qui a une force de 1 comme Marie Bertholet (ah elle tu as retenu son nom, hein ? petit coquin), on ne peut pas raisonnablement espérer se débarrasser de 2 boucliers en 2 UT.

Merci pour ton retour. Bon au moins je me suis pas trompé. J'aime beaucoup Vasil pour ma part, et pour le dernier Run, Eugène est très fort aussi parce qu'il a de bonne capa et tu sais ou te placer la plupart du temps. Les 2 gros cogneurs de ce scénario sont trop aléatoires à mon gout.

Et c'est reparti pour un tour de question sur la magie. Un ami m'a interpellé sur cette phrase de la base "Si vous êtes dans la même case qu'une épreuve ou lors d'une rencontre, vous ne pouvez lancer qu'un sort de combat"

- Pour lui : On ne peut lancer qu'un seul sort par épreuve
- Pour moi : on ne peut lancer que des sorts de type "Combat" dans une épreuve.

1/ Qui a raison ?

2/ Dans l'hypothèse ou j'ai raison : Une épreuve peut être de type "Agilité" comme le puits. et la plupart des sorts ne sont pas de combat : comme le soutien de l'alchimiste, ou encore le soin de la prêtresse...
Si j'applique stricto sensus ca veut dire qu'on ne peut pas lancer de soin, même sur une épreuve d'agilité...De même comment utilisé le soutien de l'alchi...pour cela ils faudraient que ces persos ne soient pas sur une case avec épreuve.

Si je prend un peu distance avec la phrase. Pourquoi je ne pourrais lancer que des sorts de combat sur une épreuve, si on parle d'une épreuve d'agilité cette phrase n'a pas de sens.

La phrase aurait peut être du être
"Si vous êtes dans la même case qu'une épreuve ou lors d'une rencontre incluant un combat, vous ne pouvez lancer qu'un sort de combat" cela me semble plus logique. Toutefois la pretresse ne peut toujours pas soigner en combat. Ca va à l'encontre des RPG...

Comme on se retrouve !
C'est bien toi qui a raison.

L'idée c'est qu'on ne peut lancer des sorts non-combattants que si l'on est en dehors d'une épreuve.
Un sort de soin typiquement, peut être lancé pendant un changement de lieu (et ça ne coûte pas d'UT) ou pendant qu'on est dans un lieu (coût d'un UT) mais à la condition qu'on ne soit pas sur une case comportant une épreuve.
En gros, en cas d'épreuve d'agilité, les sorts sont complètement inutiles.

Oui, la prêtresse ne peut pas soigner durant un combat. Je ne sais pas si ça va à l'encontre des RPG... mais ça n'est pas illogique, je trouve. Je m'imagine mal soigner un type en train de se prendre des mandales pendant que je recouds ses blessures : la moindre des choses est de le mettre à l'abri d'abord.

Pour ta reformulation, je ne vois pas vraiment ce qu'elle change par rapport aux règles. Disons que si tu fais une rencontre qui comporte une épreuve, tu ne peux pas lancer de sort autre que des sorts de combat.

EDIT : il y a effectivement le sort de soutien de l'alchimiste qui pose question... Cela dit, il n'est pas précisé que l'alchimiste doit être sur la même case que le joueur soutenu pour lancer son soutien.

Merci pour ces précisions. J'ai donc le droit de désintégrer une épreuve d'agilité avec mon mage ? c'est un sort de type combat

Mmm non pour moi les sorts de combats ne sont utilisables que pour des épreuves de combat (qui comportent le petit drapeau rouge).
Mais c'est vrai que la règle n'est pas ultra précise à ce sujet.

d'où ma précision mdr. Bon faudrait que je le refasse avec les bonnes règles. Ma pretresse était accro à la bluette, même dans les combats. et oui le sort de l'alchi pose un souci

cela dit je trouve certaines choses absurdes. J'ai pas le droit de soigner alors que mes copains tente de crocheter une porte...j'ai pas le droit de soutenir un gars avant qu'il tente la traversée d'un puits...ca veut dire que je dois volontairement laisser mon alchi a la traine pour qu'il puisse aider un copain...dans la logique des faits je trouve çà bidon. Autant pour la partie combat je comprendrais qu'on ne peut pas lancer de soin, autant pour le reste je vois pas la logique.

Chakado dit :

2ème point : l'alchimiste. Alors un objet (et donc une potion) ne peut pas servir plusieurs fois dans la même UT. Mais si tu récupères la potion de respiration pour la filer à un autre joueur à l'UT suivante, oui ça marche.
 


En relisant notre conversation je m'interroge du coup sur ce point. Impossible de récup la potion consommer et de la refaire puisque nous sommes sur une case avec épreuve...

Définitivement j'ai tendance à imaginer que :
- Sur une épreuve avec tête de mort : on ne peut lancer que des sorts estampillé "Combat"
- sur toute autre épreuve on peut lancer un sort qui n'est pas de type combat.

Je n'ai pas la carte sous les yeux, tu es sûr que la capacité de récupération de l'alchimiste est un sort ?

En tout cas, avec le recul, je pense que je pratiquerais la même règle que toi. J'avoue ne pas avoir eu à me poser la question lors de ma partie, on a fait le dernier run avec un groupe non magique (de mémoire, nain + paladin + voleur).

Oui oui je suis sur.

Bon j'ai fais joué le S3 à des amis de WE et avec les règles que nous avons énoncés, tout ce passe bien. Il faut juste penser à interdir le lancer de sort "non combat" lors de la fermeture de la faille (sinon petit martingale avec la pretresse et une masse de bleuette)


Petite question bête : ils sont passés par les Limbes qui a 4 épreuves de magie avec dans le groupe : Mage, Pretresse, Nain et Paladin. Est-ce que les mages ont le droit de réaliser des sorts de combat sur une épreuve sur fond violet ?

Je dirais que non mais bon je demande au cas où

Et je UP la question ^^

UP successful
La réponse est non : dans les Limbes, ce sont des tests de magie, pas des "combats". La seule façon d'enlever ces boucliers est de faire un test sur la capacité magie et rien d'autres. Les sorts de combats ne sont utilisables que s'il y a l'icône de combat.