[Time Stories] scénario 2 : The Marcy Case (SPOIL)

[T.I.M.E Stories - Transparent Set]

Hello,
Je n'ai pas vu de fil sur ce scénar donc je me lance.
NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINE THE MARCY CASE !

On a donc terminé ce scénar à 4, au bout de 5 runs. On aurait pu terminer à la 4e mais on s'était trompé de fille (on a "bêtement" choisi la fille dont les expériences donnait de bons résultats, selon un indice obtenu plus tôt, et bah pas du tout).
Et c'est là le principal reproche que je fais à ce scénar. Sauf si on s'est planté quelque part (mais en 5 runs, on a pu expérimenter pas mal de choses), nulle part on a trouver d'infos permettant d'identifier Marcy. On a pu en éliminer une car on a trouvé qu'elle avait 19 ans (et Marcy a 17 ans), mais comment éliminer les 2 autres ? Vous savez ?
Du coup, à la 4e run, comme on hésitait entre deux (celle qui se fait agresser par un gros monstre à l'hôtel, et celle qui est menotée au bunker), on se débrouille pour emmener les deux sur le toit de l'hôtel... Et là, déception, on ne peut en choisir qu'une à tester (très sympa, d'ailleurs, le système de scan ADN).. Ils n'avaient pas le temps de tester les 2 qu'on s'est fait suer à ramener ?
J'avoue qu'on a fait un peu de méta-game (à tort, du coup), pour trouver Marcy. On se disait que c'est forcément une fille "compliquée" à délivrer (genre il faut d'abord trouver la clé des menottes, ou combattre un monstre un peu chaud). Jamais on aurait pu penser que Marcy serait la fille à "bêtement" récupérer dans la cabane dans les bois.

Après, que Marcy ne soit pas la fille dont les tests donnent de bons résultats est plutôt bien vu, en mode "fausse piste".. Je m'en doutais un peu, mais bon, sur le principe, c'est le seul élément de décision un peu plausible lorsqu'on doit choisir devant l'hélico.
Et c'est là que j'en viens au 2e point négatif, selon moi : tout comme le scénar précédent, on ne sait pas ce qui se passe quand on arrive à la fin du scénar.
D'où viennent les infectés, les zombis, quelles expériences ont été conduites sur les filles, pourquoi juste des filles, en quoi Marcy est-elle spéciale ?
Plein de questions sans réponse. L'hélico nous dit juste "merci, et au revoir" et on peut crever.
J'aimerai bien savoir pour quoi je me suis donné autant de mal.

Sinon, je trouvais que l'aspect "survie" était assez mal équilibré. On ne tombe jamais en rade de munition ou de trousses de soin (on perd au temps avant). Du coup l'église ne sert à rien, le lycée non plus.. Mais ça, à la limite, c'est pas forcément gênant.
Le bruit aussi, c'est une bonne idée à la base mais au final, on s'est jamais retenu de tirer s'il le fallait (on préférait faire un bruit de plus mais finir la scène en un tour de moins). De toutes façon, impossible de savoir quelle carte rue nous arrange le mieux (parfois faut faire 5-6 bruits pour qu'il ne se passe rien, des fois plus... une fois que tu sais ça, ça ne sert pas forcément à grand chose de se retenir).

Bon, tout n'est pas négatif, j'ai quand même aimé l'univers, comment ils ont traité le prisonnier du début (selon qu'on aille au labo ou dans la forêt), le coup du scan ADN qui m'a surpris à la fin, la pression que j'ai ressentie sur le toit de l'hôtel.
L'expérience globale était plaisante, mais il y a plein de trucs qui m'ont gêné.

Plus généralement, ça fait 2 fois qu'on joue à Time Stories de cette façon : on fait les premières runs pour découvrir les différents lieux, les pré-requis, les conséquences, etc.. Une fois qu'on a tout fait on se pose pour établir un plan de jeu (on va où, pour faire quoi, dans quel ordre). On déroule et fin du jeu.
J'ai l'impression que ce sera toujours cette même recette. Même si chaque scénar sera différent, avec ses gimmicks, le plan de jeu sera toujours le même.

Ah, et vous savez à quoi servent les capsules mauve (un cube gris, je crois) et jaune (l'icone de l'Agence) ?

Il y a bien des indices qui permettent de trouver la bonne fille et ça sans avoirs à en choisir une au pif complètement.
Vous en trouverez deux au labo en écoutant deux cassette sur le magnétophone:
La cassette verte vous permet de savoir qu'un des sujet est orphelin et l'on sais que Marcy ne l'est pas car l'un des personnage (le garde du corps) est envoyer par les parents de marcy (on peut le lire dans ça description).
La cassette rouge nous dit que le sujet est là depuis 5 ans hors dans le briefing l'on nous dit que Marcy est là depuis juin.
Ensuite à l'hotel dans le coffre l'on apprend que l'un des sujet à 19 ans alors que Marcy en a 17 du coup si on a eu tout ces indices l'on peut déduire que le seul sujet sur lequel on a aucune info est Marcy.

oui enfin si tu joues à 3 et que tu prends pas le garde du corps ben tu l'as dans l'os et tu peux pas savoir laquelle faut dégager, donc assez limite ce scénar et donc déception à la hauteur des attentes pour le final.

toyotomi dit:oui enfin si tu joues à 3 et que tu prends pas le garde du corps ben tu l'as dans l'os et tu peux pas savoir laquelle faut dégager, donc assez limite ce scénar et donc déception à la hauteur des attentes pour le final.

Oui enfin bon un peut de bonne foi aussi serai de mise, tu a le droit de lire les historiques des persos quand tu les choisi donc même a 3 tu peut le savoir. :roll:
La fausse excuse du on joue a 3 donc on peut pas savoir n'est pas valide car même a 4 il faut ce rappeler de l'historique. Vu que tu ne le lis pas tout le temps. Après si tu ne lis pas tout et loupe des indices il ne faut pas le mettre sur le dos du jeu. :evil:

rien à voir, le jeu est mal fait, un indice fondamental est indiqué sur un seul perso, si tu joues à 3 et que tu ne prends pas ce perso tu ne peux jamais avoir cet indice qui n'apparait qu'une fois, c'est malheureux mais les faits sont là, que ça te plaise ou non.
Il y a un indice essentiel sur une carte optionnelle, c'est donc mal fait.

toyotomi dit:rien à voir, le jeu est mal fait, un indice fondamental est indiqué sur un seul perso, si tu joues à 3 et que tu ne prends pas ce perso tu ne peux jamais avoir cet indice qui n'apparait qu'une fois, c'est malheureux mais les faits sont là, que ça te plaise ou non.
Il y a un indice essentiel sur une carte optionnelle, c'est donc mal fait.

Oui mais cette carte rien ne t’empêche de la lire quoi que tu dise. Et dans un jeu d'enquette tu a tout intérêt à lire toutes les cartes que tu accède. Et cette carte n'a rien d'optionnel car c'est un personnage du jeu a choisir. En plus c'est une carte a laquelle tu peut avoir accès en tout temps. Si tu choisi au pif tout les chois a faire c'est pas de ma faute ni celle du jeu.
Désoler mais ton excuse est une excuse de sac quoi que tu dise.
EDIT: Juste une précision pour expliquer ma penser. Ce perso que tu le prenne ou non tu accede a la carte donc tu doit la lire. Donc ce n'est pas de la faute du jeu si tu passe a coter d'un indice mais la votre a vous etre précipiter sans lire les historiques. En plus cette carte on peut toujours la consulter.....

Pour le coup, je trouve ça sympa d'avoir glissé un indice dans un "texte d'ambiance" d'une carte, qui est rapidement lu en diagonal, par habitude de ce genre de textes.
Ca casse justement les habitudes et ça surprend le joueur.
Après, c'est le genre de texte vite lu, par un seul joueur, une fois au début de la première run, donc très très très rapidement oublié.
Donc je ne sais pas trop quoi penser de cet indice. D'un côté je pense que c'est voulu de le mettre sur ce texte-là, pour qu'on puisse passer à côté. Et d'un autre, on peut être frustrés de finir le jeu en ayant l'impression d'avoir réussi au hasard, ou après avoir essayé toutes les combinaisons.
J'ai l'impression que je me suis fait avoir, mais je ne le prend pas de manière positive.

ou est il marqué que tu dois lire tous les historiques des persos ? nulle part

toyotomi dit:ou est il marqué que tu dois lire tous les historiques des persos ? nulle part

Où il est marqué d'ouvrir la boîte pour jouer? Et pourtant tu l'a fait. :!:
Encore heureux que ce n'est pas un jeux vidéo sinon on aurai eu droit à la grande excuse de c'est la faute à la manette que j'ai louper le scénario.
C'est un jeu d'enquette normal que l'on te souligne pas les indice. Après j'accepte pas le fait que l'on mette sur le dos du scénario le fait de ne pas avoir fait attention.

Je participe à un repas avec des amis.
Est ce que tu serais disponible Toyotomi pour discuter de tout cela en public ? Si tu fais des maquettes en allumettes ca serait un plus :mrgreen:

On a fini hier notre 2nde soirée sur Marcy. Je crois que tout le monde a passé un tres bon moment.
En résumé, on a eu plusieurs petits pbs :
* on avait le choix entre 2 Marcy sans indices pour choisir (on a choisit la bonne - sur sa ressemblance avec la photo) - mais j'ai vu plus haut ce qu'on avait loupé (les infos du debrief)
* le fonctionnement de la Gatling ne nous a pas semblé hyper clair. On a compris qu'on ne pouvait s'en servir qu'une fois (on dépense 2 jetons bleus - du coup à quoi sert le 3é)
* arriver sur le toit de l'hotel : "dévoilez immédiatement le lieu 10" (je crois) => on a été emmerdé dans la mesure où on était pas tous sur le toit (au pire certains joueurs auraient pu être en train de se battre en bas avec le gros zombie pour sauver la jeune fille - et il y a un cadenas). Du coup on a fini nos actions avant de dévoiler le lieu - mais je ne sais pas si s'était bien.
* (mineur) au labo, on avait 2 personnes avec chacun une cassette, on s'est demandé si on devait les écouter l'une apres l'autre (2UT) ou en même temps (1 UT). On a pris 2 UT en estimant qu'il n'y avait qu'1 magnetophone.
Je copie / colle de BGG mes notes sur nos deux soirées :
Run 1 :
Entrée ville : on nettoie l'entrée de la ville. On récupère le prisonnier, la batte ..
Lycée : on va voir tt le monde sauf le stade mais on ne fait rien. On nous indique le bunker. On ne donne pas de nourriture à personne.
Bunker : on tente un code au hasard mais on prend une horde sur le dos.
Hôtel : on sauve l'infecté et on va voir les 2 pièces à l'étage (mais pas de clé pour le coffre, ni pour la porte blindée)
Eglise : on voit tt le monde mais on n'apprend rien à part que Mr Walker cherche sa femme qui est dans la foret. On ne donne pas de nourriture à personne.
Foret : on récupére une infectée dans la cabane, + la photo de Mme Walker dans le fond de la forêt (et des cartouches)
Rivière : on a le temps de voir la première case et le principe (il faut des jetons jaunes et c'est balèse)
Run 2 :
Forêt : on récupère la fille + objets (cassette), la hache + la photo de Mme Walker
Poste de police : on récupère la gatling + des indices (me souviens plus). On ne va pas voir la horde emprisonnée
Eglise : M. Walker nous indique le labo (et nous file une cassette ?) mais on se laisse séduire par le prêtre cette fois qui nous envoie des zombies
Labo : on récupère le scientifique infecté + on écoute les cassettes.
Lycée : on embauche le pécheur (infecté) pour la rivière et on va voir le stade (mais on ne prend pas le jerican)
Rivière : on va jusqu'au F mais on se rend compte qu'il nous manque un objet. A priori il faut décoller d'ici après avoir prévenu les secours (avec la fusée ? Sur le toit de l’hôtel).
=> on n'est pas rentré dans le bunker
=> on ne sait qui est Marcy
:|
Run 3 :
On a été assez efficace et pas mal chanceux.
Gros débat en début de run pour savoir si on va chercher le scientifique au labo avant d'aller au bunker. Finalement on décide que non.
* Bunker : on trouve le code directement parmi les 3, on trouve l'antidote, on trouve la fille et on trouve direct la bonne fréquence de l'helico par bol (alors qu'on AURAIT DU avoir l'info vu qu'on était passé au bon endroit au poste de police). Il nous manque une clé pour délivrer la fille, du coup on est obligé d'aller la chercher en forêt.
* Forêt : on récupère la fille et la hache.
* Bunker : on détache juste la fille
* Police : on va chercher les clés pour aller sur le toit de l’hôtel (on espère un héliport autre que celui de la rivière), on récupère la fille (qui n'a pas le bon age), les clé et la gatling.
* hotel : on n'aide pas la pauvrette en détresse (elle est orpheline, ce n'est pas Marcy), on monte simultanément sur le toit et dans le coffre.
Là on a eu un pb : sur le toit il est dit qu'on ouvre immédiatement le lieu 10 MAIS 2 joueurs étaient en train d'ouvrir le coffre (combattre le zombie devant). Du coup ils ont continué et je crois que ça nous donne un mémo avec un indice d'age qui élimine la fille de l’hôtel de police.(du coup là on a peut-être "triché")
* sur le toit : on sacrifie aux zomb's la fille "inutile" et au moment de transférer Marcy, on hésite entre la fille de la foret et celle du bunker (on a loupé un indice sur le briefing, apparemment). Sur la foi de la ressemblance avec la photo, on donne celle de la forêt.
Bingo ! 3é run = 30 pts / 14 UT restantes = 14 pts / total 44 pts.

ReiXou dit:
* le fonctionnement de la Gatling ne nous a pas semblé hyper clair. On a compris qu'on ne pouvait s'en servir qu'une fois (on dépense 2 jetons bleus - du coup à quoi sert le 3é)

Pour la gatling quand tu l'utilise il faut prendre un pion bleu depuis la carte gatling et l'autre depuis la réserve et les mettre sur la carte bruit. En gros comme ça tu peut tirer 3 fois et le second pion prit de la réserve ne sert juste qu'a montrer qu'elle fait beaucoup de bruit.
Pour l’hôtel je pense que vous avez bien jouer vous êtes rester cohérent c'est le principal. Vous avez fini ce que les autres joueur faisait sur une autre carte donc pour moi ça vas. Le truc quand il y a de léger soucis c'est de faire ce qui vous semble logique. Il ne faut pas oublier que l'on est sur un jeu ou l'on vit plus une aventure plutôt qu'un gros jeu de gestion a l'allemande. Le principal est de passer un bon moment.
Mais le truc pour éviter ce soucis sur cette carte aurai été de mettre l’icône qui force tout le monde a allez dessus, mais après ça aurai risqué de rendre cette carte trop attractive pour les joueur.

Du coup je la relirai la gatling, on l'avait pas du tout compris comme ça (et on l'a relu plusieurs fois).
Sinon super scénario, bien différent du premier, bravo chef (j'imagine que warriorban = Nicolas ?)

ReiXou dit:Sinon super scénario, bien différent du premier, bravo chef (j'imagine que warriorban = Nicolas ?)

A non pas du tout j'ai rien a voire avec tout ça :P Moi c'est tony

Hi Tony :D

J'ai fait le scénario avec ReiXou.
Je confirme que j'ai adoré. Je l'ai trouvé différent du 1er, mais c'était tout aussi bon.
J'ai eu l'impression qu'on a pateaugé comme pas possible pendant 2 runs. Aucune idée de quelle fille était Marcy (mais aucune). On avait l'impression que dans chaque lieu il y avait un truc sympa à récupérer mais on arrivait pas à définir un parcours "type" à suivre pour le run 3 qui nous aurait mené à la victoire (ce qui semblait plus le cas dans le 1er scénar).
Du coup en commençant ce run 3 on savait pas trop dans quelle direction partir. Le bunker nous a semblé la meilleure piste. Et après on eu pas mal de bol : bon code du premier coup, bonne fréquence radio du premier coup, combat facilement gagné...
Vivement le prochain 8)

Bip (au cas où ce sujet remonte)

Hellwood dit:
D'où viennent les infectés, les zombis, quelles expériences ont été conduites sur les filles, pourquoi juste des filles, en quoi Marcy est-elle spéciale ?
Plein de questions sans réponse. L'hélico nous dit juste "merci, et au revoir" et on peut crever.


On comprend avec le texte final, que le pilote de l'hélico est un agent comme nous, qui avait une autre mission (trouver l'hélico, et venir nous prendre. le clin d'oeil du pilote en 1992, et Bob nous reparle de ce mec comme si c'est un bon pote à lui sur la carte mission réussie)
Une autre équipe sera/est chargée de trouver la source de l'infection ? de l'éradiquer ? Peut-être :) !
Bob nous indique bien (ou laura) que notre seule et unique mission est de trouver et sauver Marcy. En bon pseudo p'tits soldats du consortium, on discute pas et on fonce chercher et sauver Marcy :)

bon sinon, super scénario. Une ambiance ultra tendue ou je me suis revu jouer a Resident Evil, les cartouches partent vite, le bruit fait vite très très mal, etc !
d'ailleurs, pour les fans de RE, il y a un parapluie dans le labo et le bunker (Umbrella corporation :mrgreen: ), j'ai adoré ce détail, génial :)
comparé à Asylum, c'est moins feutré, ça sent la tripaille et la poudre, une ambiance bien plus flippante et oppressante, à mon goût.
On a réussi la mission au bout de 4 run (3 et demi comme dirait les enfants :roll: :lol: ), on a ramé comme pas permis pendant les 2 premiers. vraiment perdus totalement, sans savoir comment soigner les infectés . On était persuadé que le bunker etait full zombies (Fallout inside, on ne se refait pas !!), et donc on y a été que très très tard. J'ai persuadé mes comparses que le final était la-bas, et qu'il fallait y aller stuffé et avec Marcy trouvée et identifiée.
bref, du temps perdu pour rien (on ira a la moitié du troisième run, et l'antidote nous a bien aidé a ... prendre tous les infectés. J'étais à titre personnel sur d'avoir un bonus pour avoir sauvé un max de monde :lol: (le méta game, c'est moche ^^). le scénario nous a bien eu, en nous obligeant a choisir une fille, avec la horde a notre cul.
On hésitait entre 2 (on a pas lu la carte du garde du corps, grosse erreur). On avait une rousse et une châtain. On a fouillé partout dans nos notes, mémoires et on séchait... et paf, mais oui, la photo de la petite fille sur la base !
c'est une rouquine la Marcy ! (et le cliché les faits souvent avec des yeux verts). Donc on tranché comme ça, la rouquine aux yeux verts :)

Un très très bon scénario pour ma part, j'ai vraiment bien aimé (et les 2 autres aussi)

(P'tin c'est loiinnnn noël :( )

Hellwood dit:Ah, et vous savez à quoi servent les capsules mauve (un cube gris, je crois) et jaune (l'icone de l'Agence) ?

Le jaune servira surement a garder un objet dépourvu de l'icone agence ?
et le mauve, activer l'artefact trouvé... ailleurs ? :)

Expectral dit:On avait une rousse et une châtain.

Euh, la perception des couleurs est une chose plus subjective qu'on ne le croit, je pense qu'elles sont toutes sensées être rousses.

YoshiRyu dit:
Expectral dit:On avait une rousse et une châtain.

Euh, la perception des couleurs est une chose plus subjective qu'on ne le croit, je pense qu'elles sont toutes sensées être rousses.

Pour nous, il y a 2 rousses et 2 .."châtains". Après, en effet, les couleurs sont variables selon les gens, et on aurait bien pu perdre sur un 50 / 50 :clownpouic:
Au prochain scénar, on fait comme d'hab', on choisit nos réceptacles en aveugle (au faciès ^^), puis on lira les descriptions des non-choisis. Même si je pense que cette astuce sera éculée pour quelques scénars !