[TIME STORIES] Scénario 1 Avec spoiler

grouik dit:Attention je le répète on s'est amusé ! :mrgreen: Mais moins que lors du 1er. Par contre j'aimerais beaucoup avoir ton retour, qu'il aille dans notre sens ou le contraire. Si on a raté quelque chose je serais curieux de le savoir. Merci d'avance! :mrgreen:

Gagner la mission par hasard alors que pour la précédente il fallait réfléchir ça fait un peu peur :?
Je posterai mes impressions dès la mission effectuée :)

Fahnun dit:
grouik dit:Attention je le répète on s'est amusé ! :mrgreen: Mais moins que lors du 1er. Par contre j'aimerais beaucoup avoir ton retour, qu'il aille dans notre sens ou le contraire. Si on a raté quelque chose je serais curieux de le savoir. Merci d'avance! :mrgreen:

Gagner la mission par hasard alors que pour la précédente il fallait réfléchir ça fait un peu peur :?
Je posterai mes impressions dès la mission effectuée :)

Oki merci mais ne te gâche pas un bon moment ! Interprètes ton personnage et amuses toi! :clownpouic:

Smokan dit:
dadamien2 dit:Je pense que c'est une volonté des auteurs de ne pas avoir mentionné le lieu sous le kiosque et le tombeau en passant par les catacombes. En effet, en passant par les catacombes sans être allé dans le parc (que ce soit par le passage secret ou la grille de la promenade), on part dans des dédales de tunnels sans vraiment savoir où l'on va. Donc ça serait illogique du matérialiser un endroit sur la carte alors qu'on a aucune idée de l'endroit où l'on se trouve. A aucun moment, tu ne peux te rendre compte que tu es sous le kiosque ou dans le tombeau. C'est l'effet voulu d'être totalement désorienté. C'est d'ailleurs ce qui nous est arrivé au premier run. Puis tout s'est éclairci au run 2, en passant par la trappe du kiosque.

Et c'est Dadamien2 qui trouve la bonne réponse ;-) Et j'ai meme rien à rajouter tellement ton explication est limpide :^:

Ok, on est d'accord que ça n'est pas logique de faire apparaitre le Lieu 16 comme étant nommé "Sous le kiosque" mais on devrait pouvoir retourner à ce lieu 16 depuis n'importe ou quand même puisqu'on a trouvé le passage depuis les catacombes, non ?
Ce qui nous a posé problème au départ c'est la marche à suivre après être arrivé à l'extérieur de l'enceinte avec la vue sur le Bar-Tabac :
- revenir en arrière directement au lieu 16 (mais la carte "du bar" ne le précise pas ...)
- retourner dans l'enceinte de l'asile dans n'importe quel lieu (problème : pas d'accès direct au lieu 16 pour la suite, donc obligation de repasser par les catacombes avant de pouvoir accéder au lieu 16 en perdant à nouveau du temps ? -- sauf à y arriver (par hasard) depuis le kiosque)

Enfin nous avons été intrigués par l'absence d'indication sur le changement de Time-Captain (et la dépense d'UT) lorsqu'une carte nous "oblige" à suivre l'action et changer de lieu (ex: sous le kiosque, les chemins de gauche ou de droite : "Puis l'équipe se rend au LIEU 14", ou "Rendez-vous au LIEU 17").
Alors que la carte du milieu (toujours sous le kiosque; celle de l'énigme avec la grille) nous indique bien de changer de Time-Captain ...

On s'est également demandé s'il fallait lancer le dé quand le changement de lieu est forcé.

Uruvela dit:On s'est également demandé s'il fallait lancer le dé quand le changement de lieu est forcé.

Bonjour, c'est une question justement que j'allais aussi poser ^^
Sinon, lors du 3° run si par malheur tous les réceptacles meurent : 4° run ou on laisse passé le temps pour le retour des réceptacles?
Merci d'avance

cedbzh dit:
Uruvela dit:On s'est également demandé s'il fallait lancer le dé quand le changement de lieu est forcé.

Bonjour, c'est une question justement que j'allais aussi poser ^^
Sinon, lors du 3° run si par malheur tous les réceptacles meurent : 4° run ou on laisse passé le temps pour le retour des réceptacles?
Merci d'avance

On laisse filer le temps.

deepdelver dit:
cedbzh dit:
Uruvela dit:On s'est également demandé s'il fallait lancer le dé quand le changement de lieu est forcé.

Bonjour, c'est une question justement que j'allais aussi poser ^^
Sinon, lors du 3° run si par malheur tous les réceptacles meurent : 4° run ou on laisse passé le temps pour le retour des réceptacles?
Merci d'avance

On laisse filer le temps.

Tout pareil!
Pour le changement de lieu on ne lance pas le dé que si le déplacement est marqué immédiatement chez nous. :mrgreen:

Il y a un truc qui m'a intrigué dans le scénario Asylum.
J'ai eu l'impression plusieurs fois (l'aide soignante par exemple) que certaines personnes nous identifiaient clairement comme des personnes à l'intérieur de réceptacles.
La présentation de la mission parle d'allié sur place.
Vous expliquez ça comment ? (je n'ai pass vu de justification sur cet aspect).

grouik dit:
Fahnun dit:Aie c'est pas rassurant ça. On lance notre 2ème mission ce soir et j'espère qu'on aura pas le même ressenti. On avait adoré Asylum de par ses mécaniques justement, et j'espérais retrouver ça (en plus poussé) dans Marcy Case. On verra bien.

Attention je le répète on s'est amusé ! :mrgreen: Mais moins que lors du 1er. Par contre j'aimerais beaucoup avoir ton retour, qu'il aille dans notre sens ou le contraire. Si on a raté quelque chose je serais curieux de le savoir. Merci d'avance! :mrgreen:


@ grouik
Voui, si vous avez tout fait au hasard, c'est que vous avez loupé des choses.... plein de choses!
Mais si vous avez réussi, tant mieux à la limite. La chance fait partie du boulot d'agent, profitez-en, ce sera pas toujours le cas :)
Par contre je t'encourage à le refaire ce scénario, autrement, plus tard, avec d'autres joueurs. L'expérience ne sera pas la même, a priori.

Chez nous, on a refusé le pifomètre, dès le départ, et on a adoré! (Pas de spoil dans ce qui suit, juste une petite une précaution pour ceux qui n'ont pas encore ouvert le 2eme scénario) > On a compris qu'on aurait successivement plusieurs choix à faire, dont a priori un seul serait correct à chaque fois, mais il était hors de question de choisir sans savoir. Tant qu'on avait pas la solution claire et nette, on tentait pas, on revenait en arrière. Du coup, ça nous a obligé à découvrir des choses, pour nous assurer d'être sur la bonne piste.
Et on les trouve...

MP pour plus de détails si tu veux. Sinon, tu peux aussi parcourir ton deck, et relier les jetons entre eux, comme pour Asylum, et tu trouveras le pourquoi du comment :) Et tu réaliseras combien vous avez eu du bol... les possibilités de se planter sont quand mêmes très nombreuses!!

merci et réponse par MP ! :mrgreen:

Avec plaisir :)
Ah, par contre j'ai une version contradictoire sur le lancé du Dé UT entre 2 lieux, il me semble que cela a déjà été signifié par Croc, merci de rectifier si je dis une bêtise :
On lance TOUJOURS le dé UT lors d'un changement de lieu, même s'il y a écrit "immédiatement".
Le seul cas où on ne le fait pas, c'est lorsqu'il y a écrit clairement "sans lancer le dé UT" ou "sans dépenser d'UT".
Le mot "immédiatement" ne vous indique pas qu'il y a 0 perte de temps.
Il indique seulement que vous n'avez pas le choix d'aller autre part, à ce moment précis.
En tout cas, c'est comme ça qu'on fait à la maison. :)

Dhjaz dit:Avec plaisir :)
Ah, par contre j'ai une version contradictoire sur le lancé du Dé UT entre 2 lieux, il me semble que cela a déjà été signifié par Croc, merci de rectifier si je dis une bêtise :
On lance TOUJOURS le dé UT lors d'un changement de lieu, même s'il y a écrit "immédiatement".
Le seul cas où on ne le fait pas, c'est lorsqu'il y a écrit clairement "sans lancer le dé UT" ou "sans dépenser d'UT".
Le mot "immédiatement" ne vous indique pas qu'il y a 0 perte de temps.
Il indique seulement que vous n'avez pas le choix d'aller autre part, à ce moment précis.
En tout cas, c'est comme ça qu'on fait à la maison. :)

C'est vrai que ce n'est pas clair dans les règles mais :
- dès qu'on change de lieu, on lance le dé Time Captain
- dès qu'il y a un test à faire, il y a 1 UT collective dépensée.

Premier scénario hier à trois, un vrai plaisir ! :D Nous avons hâte de nous retrouver pour le suivant.
Il y a par contre un petit point de règle que je n'ai pas bien saisi, c'est l'histoire des lieux écrits en rouge. Y en a-t-il dans "Asylum" ?

Michael dit:Premier scénario hier à trois, un vrai plaisir ! :D Nous avons hâte de nous retrouver pour le suivant.
Il y a par contre un petit point de règle que je n'ai pas bien saisi, c'est l'histoire des lieux écrits en rouge. Y en a-t-il dans "Asylum" ?

oui

C'est bien ce que je disais, je n'ai pas bien saisi ce point de règle. J'imagine que la carte lieu du labyrinthe en est une ?

ce sont les cartes lieux qui apparaissent en rouge sur la map, et tu dois dépenser 2ut supplémentaires pour les quitter

Merci beaucoup, j'ai clairement zappé ce point de règle, je cherchai le rouge sur les cartes :pouicboulet: . Mais ça ne m'a pas empêché de m'éclater sur ce jeu. Je ferai mieux à la prochaine fois :)

Scénario 1 terminée en 3 runs (environ 4 heures de jeu), je dois bien l'avouer que je ne suis pas déçu du jeu, il procure des sensations rares dans le jeu de plateau. Par contre, au niveau des règles on a aussi croché sur quelques trucs.
Pour les changements de lieu forcé, faut-il lancer le dé ? Nous nous l'avons fait et je vois qu'ici on conseille aussi de le faire mais il y a-t-il une réponse officiel ?
Autre question, si un joueur dépense 5 UT pour tourner autour du cercle avec le fou de la promenade, les autres joueurs peuvent utiliser ce temps dépensé pour jouer au criquet avec les trois hommes se trouvant sur la pelouse de gauche ?
Dernier question, dans la cuisine on peut obtenir deux morceaux de viande en discutant avec le boucher. Si on choisit la voie diplomatique, on doit dépenser une UT car il y a un lancé de dés, mais si on choisit de lui donner deux doses de coke, doit-on aussi dépenser une UT ? Puisqu'il n'y a pas de lancés de dés, nous n'avons pas utilisé d'UT pour cette action, avons-nous fait juste ?
Bref, je suis très content de mon achat ! Le premier scénario est loin d'être parfait scénaristiquement parlant, mais nous avons tous passé un très bon moment malgré quelques questionnement au niveau des règles. Le gros point noir du jeu est son matériel, plus précisément sa boite au thermoformage de piètre qualité et conçu avec les pieds (ou ranger les jetons cachés sous la boite ? Impossibilité de récupérer le jeton UT sans devoir tout renverser ou utiliser un objet pointu comme une agraffe. Les emplacements pour les jetons ressources ne sont pas assez profond, ils se font donc écraser par le plateau, etc.), ce qui est fort étrange car les autres boites des jeux space cowboy ont toujours été de bonne facture. Bref, je me réjouis de me lancer dans le deuxième scénario ! J'espère qu'il y aura des énigmes dignes de celle des pentacles que nous avons résolue qu'après de très longues minutes de réflexion intense.

Bonjour,
Hop : les réponses.

pimous dit: Pour les changements de lieu forcé, faut-il lancer le dé ? Nous nous l'avons fait et je vois qu'ici on conseille aussi de le faire mais il y a-t-il une réponse officiel ?

Oui. Il faut lancer le dé dès lors qu'on change de lieu, que ce soit forcé ou choisi.
pimous dit:Si un joueur dépense 5 UT pour tourner autour du cercle avec le fou de la promenade, les autres joueurs peuvent utiliser ce temps dépensé pour jouer au criquet avec les trois hommes se trouvant sur la pelouse de gauche ?

Non. Cette épreuve "alors on danse" concerne tout le groupe.
pimous dit:Dans la cuisine on peut obtenir deux morceaux de viande en discutant avec le boucher. Si on choisit la voie diplomatique, on doit dépenser une UT car il y a un lancé de dés, mais si on choisit de lui donner deux doses de coke, doit-on aussi dépenser une UT ? Puisqu'il n'y a pas de lancés de dés, nous n'avons pas utilisé d'UT pour cette action, avons-nous fait juste ?

Vous avez fait juste :-). On ne dépense pas d'UT si on donne les deux doses de drogue.
Cordialement,

Merci beaucoup ! Finalement, mis à part la danse, nous avons fait juste :)