[Time Stories] scénario 1 : Asylum (SPOIL)

[T.I.M.E Stories]

ATTENTION NE LISEZ PAS CE QU'IL SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINÉ LE PREMIER SCÉNARIO.
Bon, j'ouvre ce sujet pour qu'on puisse librement parler du premier scénario sans gâcher l'expérience de jeu pour d'autres.
Comme je l'ai dit sur le sujet principal et dans ma critique du jeu, j'ai vraiment été déçu par la fin du scénario, je trouve que beaucoup de questions restent sans réponse.
Je voudrais savoir si j'ai raté des trucs ou s'il faut se livrer au jeu des suppositions.
1) D'où vient la manticore ? D'une première expérience ratée ? Contrairement aux autres monstres elle a pas du tout apparence humaine, je me demande vraiment d'où elle vient.
2) Pourquoi avoir enlevé 5 patients ? Pour les sacrifier lors du rituel ? Où les transformer en monstres qu'on croise dans les catacombes ? Si oui dans quel but et quel rapport avec le rituel final ? J'ai l'impression que si cette histoire de patients enlevés était passée à la trappe ça ne changeait rien du tout.
3) Pourquoi le professeur se fait tuer par la manticore ? Il était juste au mauvais endroit au mauvais moment ? Sur le coup j'étais convaincu qu'il s'était fait piéger par quelqu'un au final je me dis juste qu'il a pas eu de bol.
J'ai d'autres questions mais ça fait déjà une bonne base :D
Au final ce qui me déçoit presque davantage c'est que même si j'ai rien compris à l'enquête, on a gagné avec un score honorable (environ 25 pts je crois).
Je m'attendais vraiment à un côté enquête beaucoup plus poussé. Là le seul élément de réflexion c'est pour déchiffrer le code, ce qui nous a pas trop posé de problème, le code étant assez évident.
Une fois mis de côté l'ambiance très bien rendue et le système original, je ne vois pas vraiment en quoi on peut qualifier le scénario de "bien ficelé". Votre avis là-dessus ?

table dit:ATTENTION NE LISEZ PAS CE QU'IL SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINÉ LE PREMIER SCÉNARIO.
Bon, j'ouvre ce sujet pour qu'on puisse librement parler du premier scénario sans gâcher l'expérience de jeu pour d'autres.
Comme je l'ai dit sur le sujet principal et dans ma critique du jeu, j'ai vraiment été déçu par la fin du scénario, je trouve que beaucoup de questions restent sans réponse.
Je voudrais savoir si j'ai raté des trucs ou s'il faut se livrer au jeu des suppositions.
1) D'où vient la manticore ? D'une première expérience ratée ? Contrairement aux autres monstres elle a pas du tout apparence humaine, je me demande vraiment d'où elle vient.
2) Pourquoi avoir enlevé 5 patients ? Pour les sacrifier lors du rituel ? Où les transformer en monstres qu'on croise dans les catacombes ? Si oui dans quel but et quel rapport avec le rituel final ? J'ai l'impression que si cette histoire de patients enlevés était passée à la trappe ça ne changeait rien du tout.
3) Pourquoi le professeur se fait tuer par la manticore ? Il était juste au mauvais endroit au mauvais moment ? Sur le coup j'étais convaincu qu'il s'était fait piéger par quelqu'un au final je me dis juste qu'il a pas eu de bol.
J'ai d'autres questions mais ça fait déjà une bonne base :D
Au final ce qui me déçoit presque davantage c'est que même si j'ai rien compris à l'enquête, on a gagné avec un score honorable (environ 25 pts je crois).
Je m'attendais vraiment à un côté enquête beaucoup plus poussé. Là le seul élément de réflexion c'est pour déchiffrer le code, ce qui nous a pas trop posé de problème, le code étant assez évident.
Une fois mis de côté l'ambiance très bien rendue et le système original, je ne vois pas vraiment en quoi on peut qualifier le scénario de "bien ficelé". Votre avis là-dessus ?

On va pas se mentir à la fin du scénar on n'en sait guère plus qu'à notre arrivée. Là ou le jeu fait fort et est bien ficelé c'est dans le déroulement des runs. Les éléments à récupérer, les lieux à visiter dans un sens ou dans l'autre, nos actions sur les pnj etc...Tout s'imbrique parfaitement et c'est ce que j'ai le plus apprécié au delà du scénar qui reste superficiel.
Maintenant il est clair que le jeu va nous proposer un fil conducteur avec intrigues secondaires qui pourraient approfondir le pourquoi du comment de ce joyeux bordel à toutes les époques. En témoigne le mystérieux artefact à récupérer et garder pour le prochain scénar.
Je suis persuadé qu'Asylum n'est qu'une intro à quelque chose de plus grand, et que les autres seront encore plus poussés.
Et j'ajoute que le professeur de notre coté a été molesté comme il se doit par nos soins ainsi que la manticore.

Pour ma part je pense que la première tentative des 2 profs pour ouvrir la faille avec les 5 premiers patients s'est soldé par un échec qui a entraîné la mutation de certains patients et l'apparition de la manticore et des humanoïdes chelous dans notre monde. La manticore étant incontrôlable elle s'est déchaîné sur ce qu'elle trouvait. Quant à la gamine, c'est une sorte de catalyseur (médium) qui permet d'ouvrir le passage.
Avez-vous placer les larmes de la ma'ticore à leur place ?

gwailo maison dit:Pour ma part je pense que la première tentative des 2 profs pour ouvrir la faille avec les 5 premiers patients s'est soldé par un échec qui a entraîné la mutation de certains patients et l'apparition de la manticore et des humanoïdes chelous dans notre monde. La manticore étant incontrôlable elle s'est déchaîné sur ce qu'elle trouvait. Quant à la gamine, c'est une sorte de catalyseur (médium) qui permet d'ouvrir le passage.
Avez-vous placer les larmes de la ma'ticore à leur place ?

+1 sur tout.
C'est comme ça que je l'ai vu.
Sauf la fille que je vois comme une folle qui elle croit au mensonge du Dr Hyacinthe et pense que ça lui permettra de sortir de l'asile.
les larmes de la manticore sont en place pour moi ;)

Ben moi je suis très déçu par ce scénario, je trouve l'enchaînement très mécanique, que l'on fasse tel ou tel choix ne change pas grand chose, le final tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et on ne sait pas trop ce qu'on fait là (on ferme une faille qui changerait on ne sait pas trop quoi) et on n'est pas vraiment pris par les enjeux.
Que l'on réussisse ou pas, en tant que joueurs on s'en tape un peu, on ne craint pas pour soi une seule seconde, à tel point que dans mon groupe on a décidé de finir le rituel pour voir ce que cela aller donner: rien si ce n'est un score d'éplucheur de patate.
Il faut à mon sens que les enjeux soient beaucoup plus impactants sur les pj dans les prochains scénars parce que l'a franchement osef.
En plus on débloque un truc pour les prochains scénars, quid si on ne joue pas le scénar du départ? ça me rassure pas sur le fait qu'au final il faille tous les jouer (donc les acheter) pour obtenir des trucs supplémentaires

Hello,
On l'a terminé hier soir, après 3 runs, pour une durée totale d'environ 2h-2h30. On l'a vraiment torché et j'ai peur qu'on ne l'ait pas apprécié à sa juste valeur, un peu comme un plat qui a mis 4h à être cuisiné avec amour qu'on engloutit en 10 minutes parce que c'est trop bon.
Bref.
La fin tombe un peu comme un cheveux sur la soupe (promis, j’arrête avec les analogies culinaires) et on reste un peu sur sa faim (oups).

L'expérience était toutefois plaisante, et il y avait de bonnes idées dans les lieux spéciaux (mention spéciale au labyrinthe qui a fait son petit effet. Bon, après on avait la flemme de perdre du temps IRL donc on a payé les 5 UT pour passer outre).
On est content d'avoir eu les 5 pentagrammes et de déjouer l'énigme juste à la toute fin de la 2e run. Du coup à la 3e on a pu rusher direct devant la porte, sans chercher quoi que ce soit (on avait déjà la solution de l'énigme) et on a finit la 3e run en deux temps trois mouvements.
On aurait pu rechercher les 2 pierres (qu'on avait à la fin de la 2e run) avant de finir la 3e mais on voulait absolument voir ce qu'il y avait derrière la porte et qu'on recommencera "proprement" lorsqu'on saura comment utiliser ces pierres (qui sont peut être du bidon, après tout). Du coup on n'a pas le mystérieux artéfact... Mais bon, si ce n'est que ça, on peut recommencer le scénar à tout moment.
J'aime beaucoup les petits pièges dans lesquels on est évidemment tombé :
- bon, le gars dans le dortoir, on le libère, hein ?
- mmmh, ces 3 "joueurs de croquet" m'ont l'air d'être un piège.. Envoyons-y nos bourrins.. ah non, ils veulent vraiment jouer...
- Je pense qu'on gagnerait à envoyer notre érotomane pour dialoguer avec ce médecin... oups..
On a juste senti le coup de "l'agent secret" et on n'a pas perdu les UT pour danser avec la ventouse. Et on n'a pas exploré les tombes car on était à 2 doigts de la fin. Mais c'était bien de les mettre.
J'aurais bien voulu être surpris par la découverte des capsules sous le thermoformage mais je les avais trouvé par hasard avant le début de l'aventure (je ne sais plus ce que je voulais ranger en dessous). Mais ça reste une bonne idée !

Au final on était super efficaces, presque trop. Et on a roulé sur l'aventure. L'ambiance mystérieuse du lieu était là mais pas assez d'explication sur ce qu'il s'est passé. C'est dommage, surtout que ça aurait pu être résolu facilement avec un élément ou deux en plus (par exemple dans le lieu de la tombe qui pourrait juste déboucher sur une lettre qui explique l'histoire, au lieu de dire "c'était juste une fausse piste, noob".. On n'est pas obligé de le faire pour valider le scénar, mais si on le fait on en a une bonne compréhension).

Je pense qu'on prendra plus le temps de savourer The Marcy Case, même si je sens venir le scénar bateau qu'on a déjà vu mille fois dans les jeux/films du genre (genre Last of us...)

Bon je suis rassuré par vos messages, je me demandais vraiment si c'était pas moi qui avait raté des trucs évidents.
C'est vraiment dommage ce manque d'épaisseur pour le scénario, le jeu parvient très bien à instaurer une ambiance de mystère et à nous donner envie de découvrir ce qu'il se passe dans cet asile. Et au final déception on en sait pas vraiment plus...

Coucou :)
Chez nous on l'a trouvé plutôt bien ficelé, voire excellent pour une première expérience...!
Je ne sais pas où vous placez le curseur en matière de ficelage de scénar, mais je peux vous assurer m'être tapé des aventures en jdr (ou autre) vachement moins abouties que cet Asylum! ^^
Je pense qu'il faut effectivement jouer au jeu des suppositions si l'on veut une explication rationnelle à TOUT ce que l'on peut trouver de brumeux. Et explorer attentivement la totalité du deck pour reconstituer tous les éléments, bien sûr.
Mais je ne suis pas persuadé que ce soit très utile d'avoir une explication à tout, ni d'intellectualiser chaque élément ou enchaînement de lieu. Nous sommes des agents, exécutants. Et aussi, nous sommes des joueurs, qui prenons ou pas du bon temps. Le reste... On ne va pas se demander les raisons d'agir de tel ou tel PNJ par exemple, il faut juste accepter parfois de subir les événements sans pouvoir agir dessus, ni pouvoir les comprendre. Pourquoi la nana de fin choisit de participer au rituel et nous incite à la rejoindre? Est-ce que c'est le Dr qui l'a manipulée, ou est ce qu'elle sait depuis le début? A-t-elle bien mangé ce matin? Tant de réponses dont on n'a cure.

table dit:
1) D'où vient la manticore ? D'une première expérience ratée ? Contrairement aux autres monstres elle a pas du tout apparence humaine, je me demande vraiment d'où elle vient.

Oui et non. D'une première expérience sûrement, ou d'un rituel ésotérique à l'issue incertaine, mais raté(e), je vois pas. Si il y a une manticore quelquepart, c'est que le rituel ou l'expérience a réussi une première fois avant notre arrivée, j'imagine.
table dit:
2) Pourquoi avoir enlevé 5 patients ? Pour les sacrifier lors du rituel ? Où les transformer en monstres qu'on croise dans les catacombes ? Si oui dans quel but et quel rapport avec le rituel final ? J'ai l'impression que si cette histoire de patients enlevés était passée à la trappe ça ne changeait rien du tout.

Parce qu'il faut être 5 pour mener à bien le rituel. Un à chaque branche du pentacle. Et oui, il semble que les participants se transforment en trucs dégueulasses après, pour finir par errer dans les catacombes. Ils sont donc "sacrifiés" pour mener à bien le rituel en quelque sorte. Le rituel final auquel les joueurs peuvent participer est simplement sensé être le même rituel que celui des 5 patients, mais réalisé une seconde fois. Avec en guise de 5 participants : les 4 joueurs + la nana de fin > voir carte mission ratée, pas la gentille, la méchante, celle que vous lisez si vous choisissez d'accomplir le rituel et d'aider à l'ouverture d'une nouvelle faille...
table dit:
3) Pourquoi le professeur se fait tuer par la manticore ? Il était juste au mauvais endroit au mauvais moment ? Sur le coup j'étais convaincu qu'il s'était fait piéger par quelqu'un au final je me dis juste qu'il a pas eu de bol.

Alors là... je suppose qu'une manticore c'est dangereux, ça donne pas forcément un calin quand on lui demande la papatte et ça a du mal à se laisser apprivoiser, mais au fond, je cherche pas d'explication ^^ Sa mort est un prétexte pour nous confirmer la présence de la manticore dans ce lieu, et trouver un élément essentiel.

Voila, en espérant que nos théories vous aideront à affiner les votres :)

Dhjaz dit:
Plein de choses

J'avais commencé à écrire un pavé mais vu sa longueur je m'étais résigné à le poster.
En gros je suis d'accord avec tout ce que tu viens de raconter alors comme on dit sur internet +1 ;)
J'ai assez d'informations pour savoir plus ou moins ce qui s'est passé et le mystère sur tout le reste est plutôt sympathique à mon sens.
Est ce qu'on est dans notre monde en 1920 ? Dans un monde ou les rituels de ce genre sont assez monnaie courante ? On ne le sait pas au final. Et c'est tant mieux.
On arrive, on fait le job et on vit une aventure et c'est ça qui est génial.

:)
Même questionnement que toi sur ce 1920 "alternatif" ou à réalisme variable.
J'en suis même venu à me demander si les 5 patients et/ou les bestioles qui traînent dans les catacombes ne seraient pas les résidus de nos runs échoués, ou ceux d'autres agents moins chanceux ^^
C'est à peu près à ce moment que j'ai pris la décision d'arrêter de réfléchir, et d'accepter..

Perso je pense que cela ce passe dans notre réalité car la date est au N.T. 1921 et que sur les carte de pub l'on voie pour marcy case N.T.1992, sous le masque N.T.-1146 (et en texte on nous parle de pharaon) par contre pour la prophétie des dragons la date est A.T.7553 et l'on nous dit bien que c'est du fantastique (explorez une autre réalité où la magie a tout changer).
Du coup je pense que les référentiel pour savoir si c'est dans "notre" réalité est le N.T. ou A.T. devant la date. Après a voir s'il n'y aura pas d'autre lettre sur les prochains scénarios. En tout cas je pense que les lettres indiquent la réalité où ce situe les scénarios.

C'est simple : NT pour normal time et AT pour alternative time !

Bonjour, je viens seulement de trouver votre sujet, peut etre aurais-je du déplacer le mien ici pour éviter trop de doublons sur le même scénario. Bref, rien à voir avec les questions que vous vous posez mais comme on parle du scenario 1, je peux éventuellement zyeuter du coté de la réalité réelle :mrgreen: : Suivez le lien :
//www.trictrac.net/forum/sujet/t-i-m-e-stories-asylum-de-son-lieu-spoiler-possible

Fini Asylum ce week-end, 3 runs et 24 points soit la moyenne je pense.
J'ai trouvé l'expérience intéressante, même si j'ai regretté le côté peu "osé" de l'intrigue.
Je m'explique : je suis un grand amateur de Livres dont vous êtes le héros, et lorsque j'ai démarré la partie je n'ai pu que constater les similitudes en plus "visuel" et j'ai immédiatement accroché.
Et pourtant, dans Asylum on sent que la mécanique n'est pas encore très appuyée et ça sent vraiment l'aventure de mise à l'épreuve. L'intrigue n'est pas banale mais le fil blanc est prévisible (oh, les méchants médecins font des rituels en sacrifiant des patients :lol: ) alors que je m'étais attendu à quelque chose de plus tordu, peut-être avec des pistes moins évidentes pour comprendre l'intrigue et la mettre à mal que simplement "tuer le sorcier/médium". J'ai vraiment été surpris que tout soit fini simplement lorsque la fille est morte... Je m'attendais honnêtement à un twist plus marqué (par exemple la nécessité de faire quelque chose d'inutile qui finalement se révèle fondamental - la danse de la lune du fou à la promenade ?).
Et puis je suis globalement d'accord avec les remarques de Table, le tout manque d'explications. Dans un LdVelh, il y a généralement une longue introduction avec les enjeux, et parfois un final explicatif. Là on nous met juste dans la machine avec "empêchez une faille temporelle" (d'ailleurs c'est quoi une faille temporelle ? Ca n'a pas l'air très important puisque même si on ne l'empêche pas on peut encore y retourner pour l'empêcher...)
Certaines infos générales auraient pu être rajoutées dans le background du jeu ou sur le site des Space Cowboys, peut-être sous la forme d'un cours de Bob, pour mieux expliquer les enjeux et l'importance des personnages.

A noter : il y a déj un gros fil sur exactement le même sujet :
viewtopic.php?f=15&t=154287&hilit=time+stories&start=60

des tombes? putain on est passé complètement à côté
des capsules sous le thermoformage? putain, on est passé complètement à côté.

Du coup, me voilà spoiler alors qu'on avait fini le scénario avec succès (enfin, avec 3 points au 3eme run) :lol:
Effectivement, il nous manque pas mal d'éléments de contexte, mais j'ai mis ça sur le compte du fait que nous sommes de newbies et qu'on est donc pas encore au courant de toute l'organisation de l'agence.
J'ai vraiment apprécié l'ambiance globale, le fait d'avoir des personnages bien marqué, qui fait qu'on les jouait (j'ai joué la cannibale puis le drogué deux fois, mais les autres sont super aussi)
les petits pièges dans lesquels on est tombé sont bien fun (parcourir les catacombes, danser autour de la ventouse, envoyer la nympho sur le médecin pervers sans effet, c'est dommage d'ailleurs)
Les moments de bravoure aussi, quand on a jeté Jules dans la gueule de la manticore pour la troisième fois, ça devenait un running gag, quand on a trouvé de la viande pour le carnivore dans le catacombes
On a trouvé le compagnon cube, par contre on avait considéré que c'était aussi une fausse piste (comme la ventouse) puisqu'on est pas sensés pouvoir ramener quoique ce soit (on laisse nos corps et nos effets sur place en revenant à la base si je ne m'abuse)

Duinhir dit:des tombes? putain on est passé complètement à côté
des capsules sous le thermoformage? putain, on est passé complètement à côté.

Eh, il faut lire les cartes jusqu'au bout ;) Normalement après le succès du scénar l'élément 29 indique de soulever le thermoformage pour récupérer les Balises, ça n'est donc pas vraiment un "élément caché" :lol:
En tout cas, pour nous ça a été la surprise totale, et sans doute le meilleur moyen de finir ce jeu sur un "whouaaaa" !
Duinhir dit:
Effectivement, il nous manque pas mal d'éléments de contexte, mais j'ai mis ça sur le compte du fait que nous sommes de newbies et qu'on est donc pas encore au courant de toute l'organisation de l'agence.
J'ai vraiment apprécié l'ambiance globale, le fait d'avoir des personnages bien marqué, qui fait qu'on les jouait (j'ai joué la cannibale puis le drogué deux fois, mais les autres sont super aussi)

L'ambiance globale est très bien rendue, et parfois désarçonnante (les joueurs de croquets qui ressemblent à Malcolm McDowell dans Orange mécanique, mais qui ne sont là que... pour jouer au croquet :lol: ). Moi j'ai adoré jouer le cocaïnomane, et ma mère a beaucoup aimé l'acariâtre (qu'elle a très bien joué d'ailleur :lol: )
Mais bon, on nous serine au début que les voyages temporels ça coûte cher... Donc j'imagine assez mal qu'on envoie des bleus au casse-pipe sans leur donner un minimum d'explications, comme par exemple ce qu'est une faille temporelle, ses implications, etc. C'est un peu comme si on me donnait un scalpel et un patient et qu'on ne m'explique pas où il faut que je coupe parce que je suis seulement un interne :lol:
Duinhir dit:
les petits pièges dans lesquels on est tombé sont bien fun (parcourir les catacombes, danser autour de la ventouse, envoyer la nympho sur le médecin pervers sans effet, c'est dommage d'ailleurs)
Les moments de bravoure aussi, quand on a jeté Jules dans la gueule de la manticore pour la troisième fois, ça devenait un running gag, quand on a trouvé de la viande pour le carnivore dans le catacombes

Alors là je suis mort de rire parce que je crois qu'on est tombé dans les mêmes pièges :lol:. Les Space Cowboys sont des magiciens qui donnent l'impression qu'on vit une aventure unique alors que pratiquement tout le monde a vécu la même chose (ce n'est pas un reproche, on dirait une bonne séance de cinéma).
Duinhir dit:
On a trouvé le compagnon cube, par contre on avait considéré que c'était aussi une fausse piste (comme la ventouse) puisqu'on est pas sensés pouvoir ramener quoique ce soit (on laisse nos corps et nos effets sur place en revenant à la base si je ne m'abuse)

C'est écrit dessus : "Conservez cet ELEMENT pour une prochaine aventure, on ne sait jamais." Si ça c'est pas une indication de le conserver ! (Et puis dans la règle d'or : le texte d'un élément prévaut sur le texte d'un lieu, qui prévaut sur le texte d'une carte Base, qui prévaut sur les règles de jeu).

quire dit:

Mais bon, on nous serine au début que les voyages temporels ça coûte cher... Donc j'imagine assez mal qu'on envoie des bleus au casse-pipe sans leur donner un minimum d'explications, comme par exemple ce qu'est une faille temporelle, ses implications, etc. C'est un peu comme si on me donnait un scalpel et un patient et qu'on ne m'explique pas où il faut que je coupe parce que je suis seulement un interne :lol:


+1 avec cette analyse.
Moi, le Bob, c'est bon, en 2 missions je peux déjà plus me l'encadrer.
Sans déconner, le mec nous file des indications en bois, dont la moitié sont les plus vagues possibles, et l'autre moitié entrecoupées de parasitages radio... c'est pas du boulot ça. Et pour couronner le tout, il nous traite comme des poissons pourris si jamais on se plante!! Non mais on croit rêver.
C'est bon, moi prochain scénario, rien à fout', j'demande ma mutation.
J'ai déjà trouvé un stage, dans une autre agence bien. :mrgreen:
Puis d'abord, posons le problème intelligemment.
Si je chie la mission, t'as qu'à me renvoyer dans le passé 2 minutes avant que je ne la commence! Comme ça je la réussis du (second) premier coup!
Bon après, on entre dans un délire à la "Inception". Je rentre dans un réceptacle (qui n'est autre que moi il y a 5 minutes), qui rentre dans un réceptacle (qui est le vrai réceptacle d'origine celui-là), et qui pourrait faire la mission pour la deuxième première fois, mais en mieux..
Mais du coup Bobby n'aurait qu'à la fermer!
Mouahaha. Bon. J'arrête. Sinon ils vont me mettre pour de vrai dans Asylum, sans réceptacle. Et je tiens à ma place d'agent. :mrgreen:

EDIT : Bon, on file sur l'autre sujet, celui qu'à montré ReiXou, pour éviter les doublons?

Ouai c'est clair qu'il est dur le Bob lol
Ah mais si tu veux te faire interner aussi pas de problème mister. J'en ai parlé sur d'autres topics, je vis à 2 km du reel établissement Beauregard qui a servi au scénario. Je passe devant tous les jours...Tu as juste à demander :lol:

Micka18 dit:Ouai c'est clair qu'il est dur le Bob lol
Ah mais si tu veux te faire interner aussi pas de problème mister. J'en ai parlé sur d'autres topics, je vis à 2 km du reel établissement Beauregard qui a servi au scénario. Je passe devant tous les jours...Tu as juste à demander :lol:

Et le bar tabac BALTO existe-il ? :mrgreen: