[Time of Soccer] Quelqu'un connait ?

[Time of Soccer]

Bonjour.
Je viens de découvrir l'existence de Time of Soccer, un jeu de gestion d'équipe de Foot.
Ce jeu est espagnol, mais avec une règle en espagnole et une en anglais. Il n'y a aucun texte sur le matériel (à part les jour de la semaine en anglais et en espagnol).
Il est édité par Elite Games et ça semble être leur seul jeu. Pareil pour l'auteur, j'ai l'impression que c'est son premier jeu.
Il est annoncé pour 1 à 4 joueurs et 2 heures de jeu.
"In Time of Soccer you'll take control of a football team along one season. In the game you'll have to sign football players and club employees, like coaches, scouts, community managers....
For you can do this, you have to manage the economy of the club, for example, you can sign advertising and tv contracts.
Every week you'll compete in the city for the best football players, and the end of this, you'll play in an exciting match where the level of your team will be considerate.
Enjoy alone or with your friends in Time of soccer."
Quelques visuels :
Le boite de jeu :

Le plateau central :

A gauche, le marché. A droite, la piste des points en championnat et le tableau de la coupe (entre autre).
Un plateau de joueur :

Des exemple de tuiles Entraineur, Recruteur et Community Manager. :

Communiqué de presse, contrat publicitaire et télévisuel :

Joueurs :

Est-ce que quelqu'un a déjà joué à ce jeu ? Ou le connait un peu ?
Voici le lien vers la fiche BGG : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/166317/time-soccer

Je ne connaissais pas du tout mais je suis très interessé !

Une boutique française proposant le jeu, je l'ai commandé et reçu.
Au niveau design, le matériel est identique au images ci-dessus.
La qualité de fabrication est en deçà des standards auquel je suis habitué (il me semble que c'est le premier jeu de cet éditeur : Elite Games). Le 'dépunchage' est fastidueux : j'ai dus utiliser le cutter et malgré ça, j'ai quelques pions d'abimé.
Le règle du jeu étant en anglais (ou espagnol), j'ai lancé une partie pour apprendre les règle (on peut jouer en solo et il n'y a quasiment aucun texte sur le matériel de jeu). A part le calcul de la puissance offensive et défensive de son équipe qui demande un peu de pratique pour ne rien oublié, ce n'est pas très compliqué.
Le jeu est organisé en 10 semaines de 7 jours (10 tours de 7 phases donc).
Le lundi, on perçoit les revenus du club (ou on paye si le club est en déficit).
Du mardi au samedi, c'est jour de marché. On peut récupérer une tuile : achat/vente de joueur, nouveau membre du staff, contrats publicitaires... En fonction du niveau de son recruteur, on aura plus ou moins de choix.
De temps en temps, le mercredi on pourra faire un match amical ou de coupe au lieu du marché.
Le samedi, après le jour de marché, on 'nettoie' l'offre des tuiles.
Puis le dimanche, c'est jour de match. Un match entre 2 équipes neutres se résout en un seul jet de dé. Si le match implique un joueur, chaque joueur fera 2 jets de dé : un pour la défense et un pour l'attaque. Le jet offensif donne un certain nombre d'occasion, le jet défensif annule un certain nombre d'occasion. Toutes les occasions non annulées sont des buts.
A chaque match, on va gagner plus ou moins d'argent en fonction de ses contrats et gagner ou perdre des fans en fonction de son Community Manager (les meilleurs font même gagner des fans lors des défaites).
Après la dernière semaine, chaque point marqué au championnat donne 1 point de victoire. Puis, on gagne également des points de victoire en fonction du parcours de l'équipe en coupe, des niveaux offensifs et défensifs de son équipe et du nombre de fans, des communiqués de presse réussis et de l'argent qu'il nous reste. Puis on peut en perdre si notre équipe n'est pas complète.
Je n'ai pas fini la partie car au 2 tiers, il n'y avait plus de challenge (j'ai joué avec un niveau de 2/6 max pour les équipes neutres). Mais j'ai bien aimé ma partie. La monté en puissance de son équipe et la recherche de joueurs complémentaires avec les autres joueurs et les coachs sont sympas à vivre. Ils ne faut surtout pas négliger le 'staff administratif' qui, s'il ne nous aide pas directement à gagner les matches, nous permet d'améliorer son équipe plus facilement.
Ça donne évidemment envie de faire une campagne sur plusieurs saison, mais je pense pas que les règles s'y prête.
Il y a plusieurs règles optionnelles en fin de livret : la fatigue (qui va devenir obligatoire dés la seconde partie je pense), la variante sans jet de dés lors des matches (pour plus de maîtrise mais moins d'émotion), un système d’handicape pour jouer avec les débutants et les enfants et un système permettant de racheter les joueurs vendus par les autres clubs.
Vivement une partie avec de vrais joueurs pour voir s'il est toujours aussi plaisant à jouer. Dés que j'ai réussi à en jouer une, je reviens vous dire le ressenti de chacun.

Un vrai bon jeu de gestion sportive ? Une vraie première dans le monde ludique, alors.

Sylvano dit:Un vrai bon jeu de gestion sportive ? Une vraie première dans le monde ludique, alors.

J'attends une partie avec de 'vrais joueurs' pour me prononcer. Mais je suis plutôt optimiste. J'attends de voir si ça reste équilibré suffisamment longtemps pour être intéressant et si l'action 'Jour de marché' est plus intéressante à plusieurs. En solo, elle consiste simplement à enlever des tuiles au hasards pour simuler les actions des autres joueurs.
J'ai aussi envie de voir comment se déroule les confrontations entre équipe plus ou moins offensive et/ou défensive. Histoire de voir s'il n'y a pas un avantage a avoir une équipe offensive, défensive ou équilibrée. Auquel cas on risque de se battre pour les même tuiles.

Alors depuis ? Ca donne quoi ? Je suis à 2 doigts de valider mon panier...

Assez curieux d'avoir un retour également. :)
EDIT : Sur BGG, certains reprochent au jeu une grande part de hasard dans la résolution des matches. Et (du coup) le fait que les parties soient quand même très longues.

On a fini par faire une partie, et effectivement, c'est très long. Plus de 4 heures et on a pas l'impression d'avoir trainé.
En fait, la partie 'gestion' est lourde. La mécanique ralentit le jeu pour pas grand chose au niveau ludique.
Le calcul des niveaux d'équipe est également assez long, mais ça c'est très bien fait, c'est la partie du jeu qui nous a le plus plu. On se retrouve avec des équipes qui ont toutes un style de jeu particulier.
Et par contre les matches sont très rapide, ça se fait en 4 jets de dés.
Du coup, c'est très frustrant, pendant la phase de gestion, on peut attendre son tour assez longtemps pour juste avancer sa petite voiture. Ne rien prendre car rien n'est à porté mais se placer pour le tour suivant... Et ne rien prendre encore car tout ce qui était à notre portée ou accessible financièrement est parti... Donc beaucoup de temps d'attente pour finalement faire 2 jets de dés...
Il faudrait un rééquilibre entre les deux parties, que la partie gestion aille plus vite et que l'impression de ne rien faire sauf attendre soit réduite ou disparaisse. Et que de l'autre coté, les matches durent peut-être un peu plus longtemps.
En tout cas, on a tous été très déçu (peut-être parce qu'on en attendait beaucoup), et on y rejouera surement pas sous cette forme. On a commencé à réfléchir pour refaire la phase de gestion en s'inspirant de se qu'on connait, mais pour l'instant la déception est trop grande pour qu'on s'y remette à court terme.

Sans vouloir bouder le plaisir de l'apparition d'un jeu sur le thème, il me semble quand même que la simulation PC/console est plus appropriée.
Mes 2 centimes :)

Yafube dit:Sans vouloir bouder le plaisir de l'apparition d'un jeu sur le thème, il me semble quand même que la simulation PC/console est plus appropriée.
Mes 2 centimes :)

Si on va par là, on peut dire la même chose pour à peu près tous les jeux de plateau. Mais ce sont des expériences et des sensations très différentes.

Sylvano dit:
Si on va par là, on peut dire la même chose pour à peu près tous les jeux de plateau. Mais ce sont des expériences et des sensations très différentes.

C est pas faux. Bah on va dire que j'ai fais un beau brain fart du à mon manque de sommeil chronique en période de week end prolongés :)

Yafube dit:
Sylvano dit:
Si on va par là, on peut dire la même chose pour à peu près tous les jeux de plateau. Mais ce sont des expériences et des sensations très différentes.

C est pas faux. Bah on va dire que j'ai fais un beau brain fart du à mon manque de sommeil chronique en période de week end prolongés :)

Y a pas de mal, tu m'as juste donné envie de me remettre à ce genre de simulation sportive sur PC... :mrgreen: Pour en revenir à ToS, ce qui est dommage, c'est que visiblement, on était vraiment pas loin d'un bon jeu de gestion sportive, ce qui ne court pas les tables.