Time of Legends: Joan of Arc
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : kakiman | jeudi 1 août 2019 à 19:10
Rackar
Rackar
LEauCEstNul dit :
jmguiche dit :
nellion dit :
https://www.youtube.com/watch?v=WtmuemxN7Wo

à lire à partir de 1h44.

ça permet d'avoir des infos officiels de MG et qui n'ont pas été contredites par l'auteur. ça peux éviter les  "moi j'ai entendire que..." "il parait..." et éviter de long post inutile pour incriminer l'un ou l'autre

Plus que jamais ce qui est dit là démontre qu’on ne saura jamais même si cela ne nous regarde pas trop.
D’un côté on nous dit que cela a commencé directement en frontal avec avocats, de l’autre qu’on est passé aux avocats qu’après plusieurs couriers (édit : donc si, ce qui est dit dans la vidéo est contraire à la version de l’auteur). 

bref, on ne sait pas et on ne peut pas se faire d’opinion rationnellement. 

D'un coté on nous dit que Léo a mis sa chemise violacée, de l'autre on dit qu'elle était blanche
bref, on ne sait pas et on ne peut pas se faire d’opinion rationnellement. 

Vraiment ton truc on dirait c'est du dépistage du cancer de la prostate version mouches & moucherons.

Evidemment qu'il ya du courrier, réfléchi 2s, y a pas un type en robe noire qui vient sonner à ta porte et qui fait "coucou c'est M problèmes de justice" ou un type qui t'appelle au téléphone en disant "bonjour je suis un avocat, donne moi ton numéro de carte bleue car tu as confiance"

...

Mon top
Aucun jeu trouvé
LEauCEstNul
LEauCEstNul
@Rackar : Qu'est ce que c'est que cette réponse de passif agressif.

Mon frère a actuellement besoin d'un avocat pour régler un soucis, je garanti 100% qu'à 400-500 boule la consultation, tu va pas en voir un juste parce que tu as reçu un coup de fil de traviole.

Faut arreter avec votre monde théorique de complot du dimanche, les mecs.

"Ah bah d'un coté on dit qu'il ya eu du courrier, de l'autre on dit que les avocats se sont rentrés dans le chou direct". Franchement c'est de la polémique à deux balles, et c'est vraiment "se chatouiller pour se faire rire" comme on dit dans le plat pays et pour rester politiquement correct avec les diptères.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
LEauCEstNul dit :@Rackar : Qu'est ce que c'est que cette réponse de passif agressif.

Mon frère a actuellement besoin d'un avocat pour régler un soucis, je garanti 100% qu'à 400-500 boule la consultation, tu va pas en voir un juste parce que tu as reçu un coup de fil de traviole.

"Ah bah d'un coté on dit qu'il ya eu du courrier, de l'autre on dit que les avocats se sont rentrés dans le chou direct". Franchement c'est de la polémique à deux balles, et c'est vraiment "se chatouiller pour se faire rire" comme on dit dans le plat pays et pour rester politiquement correct avec les diptères.

😂 faut arrêter les piments !
merci pour les évidences !

Tu devrais lire les échanges au lieu de remettre deux balles dans la machine à polémique.
mon message vient en conclusion d’un échange de message parti d’un condamnation en règle de Pascal Bernard et j’ai tenté d’expliquer que nous ne savions rien de l’histoire et n’avions rien à juger.

mais si toi tu « sache » plein de trucs tant mieux !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rackar
Rackar
LEauCEstNul dit :@Rackar : Qu'est ce que c'est que cette réponse de passif agressif.

Le message n'est pas de moi bonhomme, j'ai juste mis 3 petits points parce qu'on ne peut pas supprimer un message que l'on vient d'écrire...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Bardaf999
Bardaf999
Late pledge  ouvert !

Pour ceux qui veulent acquérir le jeu c'est maintenant ou jamais/bcp plus tard.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrien D.
Adrien D.
Ah? Il y a un jeu avec?

Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hohyss
Hohyss
Ils ont bien ajouté le pack 1.5 à ma commande comme annoncé. J'avais pris 6€ pendant la campagne et ajouté la boîte de rangement avec le PM mais le pack maj gratuit n'apparaissait pas. C'est corrigé et je suis soulagé. 
Mon top
15 ans et +
9,2
50 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
9,5
57 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
14 à 99 ans
9,5
12 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
ragnar_monajamin
ragnar_monajamin

Tu devrais lire les échanges au lieu de remettre deux balles dans la machine à polémique.
mon message vient en conclusion d’un échange de message parti d’un condamnation en règle de Philippe Bernard et j’ai tenté d’expliquer que nous ne savions rien de l’histoire et n’avions rien à juger.

C'est qui Philippe Bernard? Le père de l'auteur? 
Mon top
14 ans et +
8,2
186 avis
14 à 99 ans
8,8
316 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
10 ans et +
8,7
92 avis
12 ans et +
7,0
52 avis
10 ans et +
8,4
22 avis
12 ans et +
7,8
34 avis
jmguiche
jmguiche
ragnar_monajamin dit :

mon message vient en conclusion d’un échange de message parti d’un condamnation en règle de Philippe Bernard et j’ai tenté d’expliquer que nous ne savions rien de l’histoire et n’avions rien à juger.

Une coquille.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Retrogamer
Retrogamer
jmguiche dit :
ragnar_monajamin dit :

Une coquille.

Un bernard-l'hermite donc (je suis déjà dehors).

Mon top
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
9,7
7 avis
14 ans et +
8,7
35 avis
14 ans et +
8,7
77 avis
Vorpal_Rabbit
Vorpal_Rabbit
Salut à tous, MG ré-ouvre le PM pour tenter de revendre du JoA. Mais est-ce que quelqu'un a eu l'immense courage d'essayer cette nouvelle version 1.5 des règles (si c'est possible) ? Le compte-rendu de partie "peste" sur TT ne me parait pas être un bon test. L'idéal serait d'avoir testé le mode bataille où le système de jeu serait peut être le plus mis à l'épreuve.

La v1 souffrait (si j'ai bien compris, à la lecture des règles et retours) d'un problème de sur-activation excessive d'un même groupe d'unités pouvant en 1 tour faire trop de dégats et déséquilibrer abusivement la partie. Le genre de permissivité qui m'a dégouté du jeu.
Le système encourage-t-il toujours à entasser ses commandants sur la même case? A la lecture rapide des règles 1.5, j'ai l'impression que c'est toujours le cas, c'est même un exemple du livret, mais je ne connais pas assez le jeu pour savoir ce qu'il en est vraiment.

La v1.5 change-t-elle la donne ? Ou faut-il attendre le KS v1.9 post réception de la v1.5 :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

La V1.5 est un correctif de quasiment l'ensemble des multiples erreurs, principalement sur les scénarios (avec un ré-équilibrage sur ceux ayant été le plus dénoncés comme injouables) et une mise à plat des règles qui n'avaient pas vraiment fixées alors que le jeu était produit (et oui), et qui avaient connu des allers-retours depuis lors. Le système de jeu reste exactement le même et le jeu conserve tous ses défauts de conception, et n'en devient pas plus jouable pour ceux qui le considéraient comme injouable. Pour moi, c'est un scandale pur et simple de produire un jeu si mal foutu. Après, difficile de considérer ce jeu seulement pour son système de jeu, l'univers et l'ensemble dégage un réel appel et fait parler l'imaginaire. Avec Conan, c'est le second jeu que j'ai envie d'aimer et qui me repousse à vouloir à chaque fois y rejouer, dès que la dernière partie est un peu oubliée. Après la partie, par-contre, j'ai envie de tout cramer tellement tout est mal fichu, chaque détail, j'y crois pas que cela soit possible. Donc, nerfs sensibles, V1 ou 1.5, attention à vous.

Après, le matos... il peut servir pour tellement de choses! Personnellement je l'utilise pour 2 autres jeux et pour ça c'est vraiment une boîte à outils incroyable. Dernièrement, j'ai découvert le système du jeu de Batailles des Terres du Milieu de GW (traduction de la dernière version dispo en pdf sur un site dédié), et je me suis rendu compte qu'il proposait (en plus que le jeu n'est pas du tout WH version TdM comme j'avais toujours cru) un contingent de figurines assez similaires dans leur profils et que ma boîte de JoA me permettait de cloner les multiples factions originales en adaptant les noms des pouvoirs et personnages. En fabriquant 2 réglettes en cartons pour passer de 25mm à 15mm, en utilisant l'éditeur de carte en ligne (Gut&Berg), j'ai un jeu de bataille complet, très bien foutu, avec des décors multiples, et moins encombrant/fragile que l'original. Il est facile d'adapter les scénarios originaux de Joan of Arc, et d'utiliser les pions scénarios pour faire plein de trucs fous! Il y a même le profil de dingue de Smaug pour utiliser le dragon de JoA!

J'espère que ça peut aider à la décision, après je crois avoir entendu qu'il existe des joueurs qui aiment ce jeu, mais je sais pas où ils sont. Sur un Facebook dédié? Par-contre, pour aller plus loin que la V1.5, il y a quelques acharnés sur BGG qui bossent sur des solutions à plusieurs "problèmes", mais il faut compiler, et les scénarios ne sont pas prévus pour, donc... Pour jouer des batailles, il est plus simple de régler les incohérences, mais si c'est juste pour ça, je pense qu'il y a d'autres systèmes bien plus intéressant et tactiques.

Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Pas vu de problèmes lors de mes quelques parties de v1.0, si ce n'est en lien avec le commandement. J'attends de l'avoir en papier pour me replonger dedans.

Après, si on considère que le jeu tel que créé par Pascal Bernard ne vaut rien dans sa version 1.0, c'est mal barré, il ne sera pas révolutionné, juste ajusté (et les scénarios modifiés).

Malgré la réouverture je reste sur mon pledge de base + légendary battles v1 + teutoniques et plunder v1.5. Ca me semble largement suffisant pour m'occuper un moment avant d'avoir fini tous ces scénarios.
Mon top
8 ans et +
8,1
632 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
14 ans et +
8,3
419 avis
10 ans et +
7,9
642 avis
14 ans et +
7,8
20 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 à 99 ans
8,2
28 avis
Pikaraph
Pikaraph
Il y a eu des modifications concernant les abus du trait Commandement.
Les scénarios ont tous été revus et corrigés (certains ont vraiment beaucoup changé), entre autre pour éviter les possibilités de masser des unités et abuser du système. Ce n'est certes pas optimal, il faudra toujours veiller lors de la création de scénarios, plutôt que d'avoir un coeur de règle qui de base empêche les abus, mais au moins pour les scénarios officiels, ça devrait être réglé.

On est quelques uns à avoir beaucoup relu les règles afin de rendre le tout très cohérent entre les différents livrets (cas des éléments de terrains qui n'en étaient pas mais en étaient quand même ^^). J'ai pris le temps de faire le setup des tuiles de chaque scénario du jeu de base pour corriger ce qui était faux (oublis, assets de tuile faux, etc).
Je n'ai pas joué aux scénarios pour vérifier que tout est correct et bien fonctionnel, mais j'ai bien relu et commenté lorsqu'il y avait une incohérence ou un manque de précision ; même chose pour les expressions qui varient d'un scénario à l'autre ou les tournures qui varient. Vu les corrections effectuées, je pense que MG a à coeur de fournir un correctif digne de ce nom, et pourtant j'ai pas été tendre avec eux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Carlitosaure
Carlitosaure
Je suis venu pour le système d'activation de zone qui est vraiment une bonne idée, adapté aux batailles de masse et simple à comprendre. Le beau matos et l'aspect diorama vraiment satisfaisant une fois la table dressée. Et l'aspect simili jeu de rôle avec interaction ajoute de la variété .

Mais je me suis heurté à l'enchevêtrement de règles que ca soit lié aux types terrains, aux compétences qui renvoient toutes les 2 secondes au livret, aux règles spécifiques des différents scénarios...

Et ce fameux effet "boule de la mort" en groupant toutes les unités sur une même tuile, cumulé aux actions en chaines du commandement (d'ailleurs les tuiles agrandies proposées en option sont la preuve que c'est vite compliqué de tout faxer sur les hex) casse tout. Faut s'accrocher et être pret à le sortir régulierement avec les mêmes joueurs pour en profiter.

Ce jeu aurait presque mérité 2 versions des règles pour pouvoir le sortir facilement.
Une ultra simplifiée pour initier et profiter du magnifique matos et du boulot effectués sur les scénarios et l'univers historiques / fantastiques.
Et la complète qui le rapproche du wargame.

Au final il a le cul entre deux chaises. Accessible oui sur le principe, mais une action va demander de préparer papier crayon pour compter les dés (Qui ne sont pas du tout suffisant dans la boite de base), utiliser tout les bonus à dispo en révisant 5 fois la page de compétence pour que sa deathball fasse un massacre... Et quand on a bien ficelé son truc, la résolution de la défense est tout aussi velu par moment.

La 1.5 va rééquilibrer les scénarios, revisiter les unités et simplifier les compétences mais il y en aura toujours pléthore... comme les dés.
Le hasard fait mal...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrien D.
Adrien D.
Pour l'activation par zone, pour moi c'est le coeur du système et du problème: le jeu te pousse à grouper pour l'emporter/avoir l'avantage, et du coup ce n'est pas réformable, c'est le principe. Les scénarios sont finalement révisés pour simplement mettre des contraintes à ce regroupement, je trouve. C'est pour ça que je fait le parallèle avec Conan aussi: le système est si fragile que tout repose sur un scénario très contraint, car la martingale peut surgir du moindre cas qui n'a pas été prévu et répertoriés lors des tests. Donc après ça fonctionne seulement si on pose des barrières pour chaque cas, et du coup le jeu deviens hyper fermé et ne permet plus que s'en remettre au dés.

Pour les jets de dés, outre le nombre qu'on peut être amené à lancer, et c'est terrible qu'avec 20 dés spéciaux cela ne soit pas suffisant (d'ou ma critique sur le game design) ce qui me troue le..., c'est quand il faut lancer des dés identiques pour 2 type d'unités différentes, mais séparer les lancers parce que l'unité A a une capacité ou compétence qui lui permet de modifier un type de résultat, que n'a pas l'unité B.

Après, c'est la mise en place aussi: les socles a multi-figurines qui servent à rien et qui prennent pourtant tellement de temps à mettre en place. J'en suis venu à jouer avec une figurine = une unité, mais c'est pas le même effet sur le plateau. Après je pense que ceux qui jouent qu'à JoA avec les ont collées, peut-être, et évidement c'est ça en moins.

Allez, je m'en vais ça me fait transpirer.

Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vorpal_Rabbit
Vorpal_Rabbit
Merci pour vos retours très précis. J'aimerais croire aussi que le toilettage rende l'ensemble plus équilibré, avec des scenario qui cadrent bien le système. 
Devoir assimiler des listes de compétences et autres détails ne me gêne pas si le jeu a de la profondeur (s'il y a plus de stratègie à mettre en place que regrouper ses elites sur une cases et foncer).

Ok pour le mode bataille :  ça risque d'être la foire à la deathball.  Merci Adrien pour l'info sur Terre du milieu de GW. Bravo Pikaraph pour ton investissement, MG a au final bien de la chance que ses joueurs soient aussi passionnés. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
papiercanson
papiercanson
Adrien D. dit :
Après, c'est la mise en place aussi: les socles a multi-figurines qui servent à rien et qui prennent pourtant tellement de temps à mettre en place. J'en suis venu à jouer avec une figurine = une unité, mais c'est pas le même effet sur le plateau.

Je suis d'accord avec la totalité de ton post mais ce point en particulier est incompréhensible : pourquoi ne pas avoir utilisé les multi-figs pour la gestion des pas de perte comme dans tout wargame qui se respecte ?

Mon top
14 ans et +
5,9
5 avis
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

Peut-être que c'était l'idée initialement: type de combattant > couleur de dé et compétences, nb de figurines > nb de dé? Si c'est le cas, ça le rendait impossible à vendre, trop lourd à gérer et besoin de 80 dés pour jouer? Ou autrement, juste la volonté d'avoir des unités de plusieurs figurines, et c'est le procédé industriel qui s'est avéré le plus probant, en terme de coût, et parce que les figurines étant séparée on pouvait faire du nombre un argument de vente, "tromper" sur l'échelle en réel, et aussi parce que le système de socle laisse à penser qu'il est utilisé, pour tous ceux qui ne se penchent pas sur le jeu mais l'achètent sur une impression? 

Sinon, il y a ça: Joan of Arc Tactics (en français)

Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Douteu
Le Douteu

Pareil que dans beaucoup de descpritions... J'ai envie de l'aimer ce jeu mais j'y arrive pas.

On a vite abandonné les scénarii. Trop long a mettre en place, des pages de règles spés en plus des règles normales. On a l'impression qu'on doit jouer à un jeu différent à chaque fois. C'est comme si chaque auteur de scénario avait voulu faire son jeu au lieu de pousser les possibilité avec les regles de bases. 

Du coup on a fait pas mal de Batailles en 2500pts (V1.X à V1.4e avec nouvelles cartes de stats) La Death Star flingue toujours tout à chaque partie. Au final y a des unités que tu ne bouges jamais. Ton pack qui cumule des "ripostes" est des capacité qui annulent les "blessé" et "repoussé" cours sur toute la table.

On a adapté les regles pour casser les Death Star et faciliter l'installation du jeu. Mais bon, on a des jeux qui tournent mieux a coté donc...

Je vais quand même regarder le système proposé par Adrien.D (Batailles des Terres du Milieu) pour recycler le super matos. On sait jamais. Mais au final j'ai quand même mis le tout en vente. Trop de boites pour si peu d'heures de sorties du jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrien D.
Adrien D.
Attention, il n'existe rien clé en main pour jouer Joan of Arc avec le système Batailles en Terres du Milieu de GW, moi j'ai juste bidouillé quelques trucs et essayé le système en adaptant le fameux scénario du loup-garou de JoA, et j'en suis très content, mais j'ai rien encore à partager de mis au propre. Mais j'y travaille.

Par-contre, pour jouer de la bataille Français vs Anglais ambiance wargame, c'est le lien pour le livret de règles JoA Tactics dans mon message précédent, mais c'est 2 choses différentes. Pour celui-ci, c'est un adaptation de Warmaster Ancients qui se joue sur un terrain en cases carrées (tuiles dispo en téléchargement sur le site DPG) et qui utilise seulement les figurines historiques de JoA, y-compris les socles qui permettent, ici, de décompter les PV des unités en retirant les figurines. Bref, tout est expliqué dans le livret.

Adrien

Edition/PS: les livrets BdTM de GW, traduits en français par la communauté FR, sont dispo sur le fan-site la Destinée du Dunedain, et la page qui les regroupe est ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé
papiercanson
papiercanson
Adrien D. dit :Sinon, il y a ça: Joan of Arc Tactics (en français)

Adrien

Merci.
Je viens de lire les règles, c'est pas mal du tout (classico-classique mais pas mal). Chouette adaptation.

Mon top
14 ans et +
5,9
5 avis
Bardaf999
Bardaf999
bonjour, 

j'espère attirer l'attention de mythic games ( pas de réponse satisfaisante via le mail et dans le chat, il apparaît que je fus invisible lors du dernier live). 

La question : 
J'ai acheté l'extension "Dragon" et "Hell" qui indique sur la page KS et le PM ( respectivement 3  et 2 scénarios inclus).
Vais-je recevoir : 

A. le livre de scénario avec un scénario (dragon) et un scénario ( hell) + la possibilité de télécharger un PDF avec les scénarios qui ne seront pas dans les livrets.

B. le livre de scénarios avec un scénario (dragon) et un scénario (hell) MAIS pas la possibilité de télécharger le PDF des scénarios complémentaires.

Pourquoi cette Question: 
Lors du dernier live de léo, j'ai entendu que les 3 scénarios du dragon et les 2 de hell seraient dans le collector book mais pas qu'il serait bien en format papier dans les extensions.

Merci pour votre réponse

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proctor
Proctor
Je crois dans mes souvenirs que dans son dernier live, il a précisé que tout sera en PDF sur leur site....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bardaf999
Bardaf999
Proctor dit :Je crois dans mes souvenirs que dans son dernier live, il a précisé que tout sera en PDF sur leur site....

non, non. je viens de tout réécouter en FR et en EN.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Bardaf999
Bardaf999
ok Leo vient de me répondre dans le live en anglais du 16/09.

Oui on pourra downloader les PDF des scénarios dragon et hell sur leur site web.

Mon top
Aucun jeu trouvé