[Tikal] Variante dans le décompte des points.

[Tikal]

Une petite variante déjà testée sur Tikal mais à deux uniquement. Aucune idée de ce que cela donne à 3 ou 4.
A noter qu'elle doit être couplée à la variante des enchères pour fonctionner réellement.

Lors de la pioche d'un volcan le premier joueur joue ses dix points d'actions mais ne compte pas ses points à la fin. Le deuxième joueur joue ses dix points d'actions et c'est à ce moment là que l'on compte les points des deux joueurs en même temps.

Cela promet à chaque fois une belle lutte aux enchères quand le volcan appraraît.

Laidzep dit:
Cela promet à chaque fois une belle lutte aux enchères quand le volcan appraraît.


Euh... nan ! Je ne vois pas l'intérêt ! M'enfin, je vais tester pour voir mais selon moi, le fait de ne pas compter tout d'suite les points du premier encourage les joueurs à ne pas prendre le volcan alors oui, la lutte pour les enchères va déboucher sur la prise de l'hexagone sans volcan et le joueur qui gagnera l'enchère sera doublement avantager. Il aura en effet une case qu'il pourra exploiter et aura en plus la chance de pouvoir flinguer les points de victoire précaires de son adversaire.

Dans la règle de base, le fait de prendre le volcan assure d'avoir ses points de vitoire comptés. On en marque donc plus que si on été passé dernier. Pour compenser cet avantage, on a un hexa qui ne sert pas à grand chose mise à part à essayer de bloquer ses adversaires.

Selon moi, Tikal avec la variante enchère est un jeu terriblement bien équilibré. Franchement, je crois qu'il n'y a rien à toucher ! Ce jeu est tout simplement parfait !

Dans mon message je précise bien que cette variante n'a été testée qu'à deux, et à mon avis elle va avoir du mal à fonctionner à plus.
Pour la bonne raison que lorsque les tuiles sont retournées il n'y en a que deux. Et lors du décompte des points, il y aura une tuile quelconque et une tuile volcan.
Du coup lors d'un tel tirage, il y a généralement une grosse lutte pour acquérir l'autre tuile et laisser l'autre joueur jouer le volcan en premier.
Il est à noté que même s'il est plus difficile de jouer le volcan en premier (comme il est plus difficile de jouer en dernier avec les règles classiques surtout à quatres joueurs), il est néanmoins possible de faire des coups intéressants pour obliger son adversaire à jouer pour l'acquisition de tel ou tel temple. Mais jouer le volcan en dernier reste un avantage ce qui pousse souvent les joueurs à faire de grosse enchère pour bénéficier de la pose d'une tuile et de s'assurer de jouer en dernier le volcan. Ca rajoute un peu plus d'enjeu à l'apparition d'une tuile volcan, et l'équilibre ne semble pas être particulièrement perturbé (deux parties testées de cette façon).
En fait cette variante n'améliore pas forcément le jeu, elle permet juste de le jouer un peu différement.
C'est sur que si vous cherchez des variantes dans le seul but d'améliorer le jeu c'est pas forcément celle-ci qui va vous correspondre. Personnellement j'aime jouer de petite variante pour renouveler et varier un peu les plaisirs.
A essayer pour vous faire une idée. Mais à deux uniquement.