Tikal a 5 joueurs!

Est-il possible de joué au jeu Tikal à 5 joueurs ?

Je comprends ton envie, car pour c'est un souhait personnel aussi. Cela étant, il y a 4 couleurs dans le jeu, et un équilibre bâti sur ce paramètre maximal, et en la circonstance je pense qu'il pourrait y avoir des problèmes de place.

Il me semble que va sortir en 2010 un Tikal 2. Sera-ce le même pour ce qui est du nombre de joueurs, je l'ignore.

ben non y'a du matos que pour 4

Déjà qu'un des plus gros défaut de Tikal, c'est le temps d'attente : jouer à 5 me paraît une très mauvaise idée. Tu risques de dégouter certains joueurs qui ne voudront même plus y jouer dans une configuration inférieure.
À 5, il me paraît indispensable de regarder du côté des jeux aux tours fragmentés. Dans Tikal, à chaque tour, on peut creuser un temple, planter une tente, creuser un trésor, se déplacer. Si le jeu était à tour fragmenté : on aurait un tour où on creuse, un tour où on se déplace et un tour où on pose une tente (par exemple). Ce n'est malheureusement pas possible sans vraiment dénaturer le système de jeu de Tikal. Donc je pense que c'est trop difficile de faire une variante 5 joueurs intéressante.

Giludo dit:
Il me semble que va sortir en 2010 un Tikal 2. Sera-ce le même pour ce qui est du nombre de joueurs, je l'ignore.


Non, toujours 4 joueurs.

Et diablement fluide !

Ahhhhh, tu sembles en savoir un peu plus... :wink: . C'est encore mieux que le premier ? Des nouveautés ?

C'est un jeu passablement différent, quoique gardant tout de même quelques-uns des mécanisme de Tikal.

Le jeu est très fluide, bien que prise de tête par moment (mais bon, moi j'aime bien me griller quelques neurones parfois). Avec deux parties à mon actif, j'aurais tendance à dire qu'il est légèrement plus compliqué que Tikal, mais aussi qu'il y a moins de hasard (que la version de base de Tikal, pas la version enchères).

Je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'en dire plus, alors je préfère m'abstenir.

Mais rassurez-vous, il sort pour Essen !