Tikal (2009) toujours d'actualité ?

c est tjs un très très bon jeu !

Oui c’est ca en effet elles devaient être en carton. Je ne sais pas s’il y a eu une v2 chez ravensburger avec du meilleur matos. Mais même si c’était du carton elle reste jolie cette édition à mon souvenir.m. Et pour 16€ c’est un bon achat même si le Matos de la nouvelle édition est bien.


pour le débat 2 joueurs vs 4… des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent… et pour moi qui le suis aussi. 

TTWD dit :pour le débat 2 joueurs vs 4... des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent... et pour moi qui le suis aussi. 

 

Moi aussi je soutiens monsieur Mordicus (no) et comme TTWD, j'ai une préférence pour la config 4 à Tikal.
Est-il toujours d'actualité ? Et bien si tu joues avec des joueurs qui font toujours dans la hype, KS et tout le bazar, j'aurais tendance à te dire non. Si maintenant tu joues avec des personnes qui connaissent moins l'actu ludique ou qui apprécient les jeux de l'Ecole Allemande des années 1995-2005, j'aurais tendance à te dire  un gros OUI. Le système de points d'action est très bien. Après, on t'a évoqué le problème de l'AP... A Tikal, c'est plus la faute des joueurs que de la mécanique selon moi. 
 

Si jamais je me decidais pour un jeu a 10 points d’actions (oui oui 10, c’est tres long entre les tours), je prendrais a coup sur la version super meeple

Le Zeptien dit :
TTWD dit :pour le débat 2 joueurs vs 4... des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent... et pour moi qui le suis aussi. 

 

Moi aussi je soutiens monsieur Mordicus (no) et comme TTWD, j'ai une préférence pour la config 4 à Tikal.
Est-il toujours d'actualité ? Et bien si tu joues avec des joueurs qui font toujours dans la hype, KS et tout le bazar, j'aurais tendance à te dire non. Si maintenant tu joues avec des personnes qui connaissent moins l'actu ludique ou qui apprécient les jeux de l'Ecole Allemande des années 1995-2005, j'aurais tendance à te dire  un gros OUI. Le système de points d'action est très bien. Après, on t'a évoqué le problème de l'AP... A Tikal, c'est plus la faute des joueurs que de la mécanique selon moi. 
 

Tout à fait, l'école allemande 95/2005 pour certains jeux comme celui ci, peut être plaisant meme pour les nouveaux joueurs.
Le problème c'est que certains "néophytes joueurs de jeux familiaux+ malins tout choupi qui doit absolument se jouer en moins d'une heure avec du draft et plein de couleurs...à base de g acheté ce jeu c'est bien à votre avis?" vont parfois refuser une partie.

Mais l'ami Kauderni me semble être un fin gourmet.

Alfa dit :Si jamais je me decidais pour un jeu a 10 points d'actions (oui oui 10, c'est tres long entre les tours), je prendrais a coup sur la version super meeple 

Non, non, 10, c'est pas très long entre les tours ; En tout cas ça ne devrait pas l'être. Je me permettrais de te rappeler que certaines actions demandent 2, 3 et parfois 5 PA pour être exécutées. ça défile vite et on a parfois l'impression d'être trop court pour faire ce qu'on voudrait. Si je m'en tiens à mon expérience sur Tikal, je dirais qu'il a un mécanisme simple mais qui ne convient peut-être pas à certains joueurs, particulièrement ceux qui, en règle générale, ont du mal à se décider. Les escargots ludiques existent, j'en ai même croisé . La plupart du temps ils sont sympas et entrent parfois même presque en symbiose avec le jeu, mais te pourrissent des parties comme c'est pas permis . Tikal est le type de jeu potentiellement victime de ce phénomène...

Tikal est une pépite intemporelle. Et la version super meeple lui rend honneur.

TTWD dit :
Le Zeptien dit :
TTWD dit :pour le débat 2 joueurs vs 4... des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent... et pour moi qui le suis aussi. 

 

Moi aussi je soutiens monsieur Mordicus (no) et comme TTWD, j'ai une préférence pour la config 4 à Tikal.
Est-il toujours d'actualité ? Et bien si tu joues avec des joueurs qui font toujours dans la hype, KS et tout le bazar, j'aurais tendance à te dire non. Si maintenant tu joues avec des personnes qui connaissent moins l'actu ludique ou qui apprécient les jeux de l'Ecole Allemande des années 1995-2005, j'aurais tendance à te dire  un gros OUI. Le système de points d'action est très bien. Après, on t'a évoqué le problème de l'AP... A Tikal, c'est plus la faute des joueurs que de la mécanique selon moi. 
 

Tout à fait, l'école allemande 95/2005 pour certains jeux comme celui ci, peut être plaisant meme pour les nouveaux joueurs.
Le problème c'est que certains "néophytes joueurs de jeux familiaux+ malins tout choupi qui doit absolument se jouer en moins d'une avec du draft et plein de couleurs...à base de g acheté ce jeu c'est bien à votre avis?" vont parfois refuser une partie.

Mais l'ami Kauderni me semble être un fin gourmet.

Merci

je ne cherche pas la nouveauté mais plutot me monter une petite ludothèque avec un peu de tous les genres... et du point d'action comme ça j'ai pas trop...
et puis pour le prix tout neuf...ça vaut le coup je pense !

Merci

KAUDERNI dit :
TTWD dit :
Le Zeptien dit :
TTWD dit :pour le débat 2 joueurs vs 4... des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent... et pour moi qui le suis aussi. 

 

Moi aussi je soutiens monsieur Mordicus (no) et comme TTWD, j'ai une préférence pour la config 4 à Tikal.
Est-il toujours d'actualité ? Et bien si tu joues avec des joueurs qui font toujours dans la hype, KS et tout le bazar, j'aurais tendance à te dire non. Si maintenant tu joues avec des personnes qui connaissent moins l'actu ludique ou qui apprécient les jeux de l'Ecole Allemande des années 1995-2005, j'aurais tendance à te dire  un gros OUI. Le système de points d'action est très bien. Après, on t'a évoqué le problème de l'AP... A Tikal, c'est plus la faute des joueurs que de la mécanique selon moi. 
 

Tout à fait, l'école allemande 95/2005 pour certains jeux comme celui ci, peut être plaisant meme pour les nouveaux joueurs.
Le problème c'est que certains "néophytes joueurs de jeux familiaux+ malins tout choupi qui doit absolument se jouer en moins d'une avec du draft et plein de couleurs...à base de g acheté ce jeu c'est bien à votre avis?" vont parfois refuser une partie.

Mais l'ami Kauderni me semble être un fin gourmet.

Merci

je ne cherche pas la nouveauté mais plutot me monter une petite ludothèque avec un peu de tous les genres... et du point d'action comme ça j'ai pas trop...
et puis pour le prix tout neuf...ça vaut le coup je pense !

Merci

Alors, oui Tikal peut être (doit être?) expérimenté. A ce prix c'est bien. Et si tu as de bons amateurs de jeux de majorité (chez moi c'est le cas) tu peux vraiment apprécier. Ma compagne n'aime pas trop les jeux de majorité ou on construit pas des choses etc... il faut des joueurs qui aiment bluffer et se faire des sales coups et qui prennent pas trop au sérieux les coups foireux.
Chez moi, cette trilogie dite "du masque" (Java, Tikal, Mexica) est invendable, du plaisir ludique permanent.

Je n'aurais cesse de louer le travail des éditeurs qui continuent encore aujourd'hui à mettre en lumière ces beaux jeux allemands : Super Meeple pour la trilogie du masque, Matagot pour Concordia, Hansa Teutonica, Orléans et Tigre et Euphrate 2009 (yellow and yangtze, la nouvelle version), feu Filosofia pour tout plein de jeux. 

TTWD dit :
KAUDERNI dit :
TTWD dit :
Le Zeptien dit :
TTWD dit :pour le débat 2 joueurs vs 4... des remarques pertinentes. Mais je soutiens mordicus que le jouer a 4 reste idéal. Mais on voit quand même les limites de la meca à cause de l’AP. D’ailleurs j’ai joué il y’a 3 mois j’ai du mettre un sablier à un ami qui est très lent... et pour moi qui le suis aussi. 

 

Moi aussi je soutiens monsieur Mordicus (no) et comme TTWD, j'ai une préférence pour la config 4 à Tikal.
Est-il toujours d'actualité ? Et bien si tu joues avec des joueurs qui font toujours dans la hype, KS et tout le bazar, j'aurais tendance à te dire non. Si maintenant tu joues avec des personnes qui connaissent moins l'actu ludique ou qui apprécient les jeux de l'Ecole Allemande des années 1995-2005, j'aurais tendance à te dire  un gros OUI. Le système de points d'action est très bien. Après, on t'a évoqué le problème de l'AP... A Tikal, c'est plus la faute des joueurs que de la mécanique selon moi. 
 

Tout à fait, l'école allemande 95/2005 pour certains jeux comme celui ci, peut être plaisant meme pour les nouveaux joueurs.
Le problème c'est que certains "néophytes joueurs de jeux familiaux+ malins tout choupi qui doit absolument se jouer en moins d'une avec du draft et plein de couleurs...à base de g acheté ce jeu c'est bien à votre avis?" vont parfois refuser une partie.

Mais l'ami Kauderni me semble être un fin gourmet.

Merci

je ne cherche pas la nouveauté mais plutot me monter une petite ludothèque avec un peu de tous les genres... et du point d'action comme ça j'ai pas trop...
et puis pour le prix tout neuf...ça vaut le coup je pense !

Merci

Alors, oui Tikal peut être (doit être?) expérimenté. A ce prix c'est bien. Et si tu as de bons amateurs de jeux de majorité (chez moi c'est le cas) tu peux vraiment apprécier. Ma compagne n'aime pas trop les jeux de majorité ou on construit pas des choses etc... il faut des joueurs qui aiment bluffer et se faire des sales coups et qui prennent pas trop au sérieux les coups foireux.
Chez moi, cette trilogie dite "du masque" (Java, Tikal, Mexica) est invendable, du plaisir ludique permanent.

Je n'aurais cesse de louer le travail des éditeurs qui continuent encore aujourd'hui à mettre en lumière ces beaux jeux allemands : Super Meeple pour la trilogie du masque, Matagot pour Concordia, Hansa Teutonica, Orléans et Tigre et Euphrate 2009 (yellow and yangtze, la nouvelle version), feu Filosofia pour tout plein de jeux. 

oui on aime bien les sales coups dans le coin....
concordia à l' air pas mal..

ca devrait le faire...

Merci

Salut première partie de tikal …et j’ai trouvé ça vraiment sympa !

pas compliqué à mettre en place et quand même de la stratégie et du calcul…


Sebastien

Hello,

Ce soir aussi 1ere partie de Tikal avec 4 joueurs. Les 2h sont passés très vite. Un très bon jeu avec de l’interraction comme on n’en trouve plus dans les jeux plus récents.

Bonjour-Bonsoir

Pas vraiment testé (1 seule partie) mais à 2 joueurs il y a une version “mini-Tikal” :

https://boardgamegeek.com/filepage/141054/mini-tikal-101-en-francais