Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015

Standalone 5 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Logan | dimanche 6 décembre 2009 à 12:54
Logan
Logan
Bonjour,

J'adore T&E, et plus spécialement à deux joueurs car je trouve que dans cette config on ne subit pas le chaos que peut générer les autres joueurs et le jeux devient plus stratégique. Toutefois, certains reprochent à cette config que les deux joueurs peuvent rester trop longtemps dans leur coin et que cela nuit au rythme du jeu. J'ai entendu dire que la nouvelle version de T&E comprenait des variantes qui rendaient le jeu plus intéressant à 2. Qui peut m'expliquer pourquoi et m'en dire un peu plus. Merci.
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Logan dit:Toutefois, certains reprochent à cette config que les deux joueurs peuvent rester trop longtemps dans leur coin et que cela nuit au rythme du jeu.

C'est exactement mon cas et pourtant j'adore ce jeu à 3 ou 4. Je fais donc un p'tit "UP" sur ce topic car je suis aussi très intéressé par une éventuelle réponse... Merci Logan d'avoir topiciser mes pensées :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
lolo-ratchet
lolo-ratchet
Personne :?: :?: :?: :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Grrrrr.. J'le crois pas :( . Même avec l'aide sympa du lapin (ou de l'écureuil ?) personne ne répond ? Alors quoi, T&E ça intéresse plus personne ???? :shock: :bonnetpouic:
Actorios
Actorios
Bon, je vais me lancer...
Je ne suis pas un grand fan du jeu à deux... Disons que je ne refuserai pas forcément une partie mais j'ai sans doute mieux à proposer à deux joueurs.
Je trouve que ça traîne un peu en longueur par rapport au jeu à 3 ou 4 notamment du fait qu'un joueur prend souvent rapidement l'ascendant sur l'autre, qui se trouve pris au piège une fois ses tuiles catastrophe consommées (ceci dit, avec l'expérience du Go, je me dis qu'il n'y a rien de honteux à abandonner une partie plutôt que de boire le calice jusqu'à la lie).
En outre, des royaumes distincts peuvent mettre pas mal de temps à se rencontrer pour déterminer en une série successive de conflits, l'issue de la partie.

L'extension qui est intéressante pour deux joueurs, c'est "Le Nil", un plateau de taille réduite qui permet justement de pallier aux problèmes nommés précédemment (durée de la partie / distance entre les royaumes). Malheureusement, c'est une extension officieuse (que l'on peut trouver cependant ici:
http://www.boardgamegeek.com/filepage/28781)

Je manque surement de pratique sur les extensions publiées (je n'ai notamment pas encore essayé la ziggourat) mais le sentiment que j'en ai, c'est qu'elles rendent le jeu plus complexe pour un apport pas forcément évident... J'ai un peu le sentiment (à tort ou à raison) d'avoir affaire à du "travail de commande" effectué a posteriori... Jusqu'ici, j'ai toujours préféré jouer le jeu "vanilla". Je ne suis pas certain que les bâtiments avancés changent fondamentalement la donne du jeu à deux (disons qu'ils sont une alternative aux monuments de base) mais ceci dit, le mieux, serait de faire l'expérience directement...
Mon top
Aucun jeu trouvé
king bing
king bing
Un joueur confirmé et de confiance, monsieur Palferso en personne, a effectivement dit dans je ne sais plus quel sujet que l'extension des 4 bâtiments spéciaux améliore grandement le jeu à 2.

Il faudrait retrouver ce sujet. peut-être dans "points de règles" ?
Logan
Logan
Ahhh je me demandais si Actorios allait enfin venir sur ce topic. Un topic sur T&E sans lui, c'est un peu comme un topic sur COE2 sans moi ou un sur TI3 sans piesstou, ça a quelque chose d'incongru :mrgreen:.

Moi aussi je n'aime pas trop les variantes, surtout sur T&E qui fonctionne si bien tel quel. Par contre c'est vrai que la config à deux à quelques défauts, qui pour moi sont compensés par la dimension stratégique que cette config apporte, mais qui gêne pas mal de monde. Si une variante de la nouvelle édition pouvait donc améliorer ce point, cela serait donc un immense progrès pour ce jeu déjà magique. Merci pour le lien je vais aller l'examiner de plus près.
Logan
Logan
King Bing dit:Un joueur confirmé et de confiance, monsieur Palferso en personne, a effectivement dit dans je ne sais plus quel sujet que l'extension des 4 bâtiments spéciaux améliore grandement le jeu à 2.
Il faudrait retrouver ce sujet. peut-être dans "points de règles" ?

Je me rappelle bien de cette discution et en fait c'est elle qui m'a donné envie de créer ce sujet. Malheureusement, malgré mes questions, palferso n'avait pas développé ce point, c'est pour cela que j'ai finalement créé ce nouveau topic.
gueva533
gueva533
J'adore aussi ce jeu, n'y jouant qu'à 2.

Mais je pense qu'il est parfois un peu long notamment sur la fin de la partie.

A défaut d'avoir un plateau plus petit, j'envisage:

-d'enlever un tier des tuiles totales ce qui donnerait
20 tuiles noires au lieu de 30
20 tuiles vertes au lieu de 30
38 tuiles rouges au lieu de 57
23 tuiles bleues au lieu de 36

-et de définir à 3 trésors au lieu de 2 trésors l'une des conditions de fin de partie

A voir lors de ma prochaine si ca fonctionne!
Mon top
Aucun jeu trouvé
gueva533
gueva533
....

J'ai essayé mais arrivé à la fin des tuiles, on a remis les tuiles manquantes car ca n'allait pas.

Le jeu est bien comme cela à 2.

Mais je me demande ce qu'apporte les extensions à 2, j'ai peur qu'il ne devienne trop tarabistoqué et trop lourd!?
Mon top
Aucun jeu trouvé