[Tigre & Euphrate] jeu solo

[Tigre & Euphrate]

Salutations,

je me suis laissé entendre dire qu'il existait une règle "Tigre & Euphrate" pour jouer en solo.

Evidemment je n'ai rien trouvé mais mes recherches ici ou là.

Merci !

MrF, qui a la chance d'avoir sous les yeux l'édition de Matagot mais pas encore les joueurs qui vont avec.

j'ai trouvé ça finalement :

- Le joueur ou la joueuse va jouer successivement les 4 dynasties (lion, vache sacrée, arc, poterie) dans l'ordre de son choix.
- La 1ère dynastie est jouée 20 tours. A l'issue de ces 20 tours, on comptabilise les points accumulés dans la couleur la plus faible. Ces points sont notés et déterminent également le nombre de tours que pourra jouer la dynastie suivante.
- La dynastie suivante est alors mise en jeu, joue son nombre de tours et ainsi de suite.
- Les tuiles restantes dans sa main à l'issue du dernier tour de chaque dynastie sont défaussées et on inaugure l'émergence d'une nouvelle civilisation avec 6 nouvelles tuiles (les tuiles bien entendu sont toujours piochées au hasard).
- Tous les chefs de la dynastie sortante qui va entrer en déclin (puisqu'elle ne sera plus jouée) doivent être présents sur le plateau avant la fin du dernier tour de cette dynastie, être entourés et appuyés par au moins 2 temples et chaque monument doit avoir dans le royaume qui lui correspond les 2 chefs correspondants à ses couleurs (ou un des deux si il y a plusieurs monuments d'une même couleur dans des royaumes distincts).
- Les dynasties se succèdent les unes aux autres, les nouvelles entrent en conflit avec les anciennes (pour gagner des points avec la nouvelle dynastie, il va falloir tôt ou tard virer ceux de celle que l'on jouait auparavant...) et le jeu se conclut de la même manière que dans le jeu original (impossibilité de régénérer sa main à 6 tuiles / 1 ou 2 trésors sur le plateau) ou quand la dernière civilisation a épuisé le nombre de tours auxquel elle avait droit.
Globalement, le principe reste le même que dans les règles originales (2 actions / tour parmi les 4 possibles). On apporte néanmoins les modifications suivantes aux règles originales:
- obligation de poser sur le plateau au moins 1 tuile civilisation ou catastrophe / tour (ex: interdit de poser ou de bouger 2 chefs dans le même tour; interdit de changer 2 fois de tuiles dans le même tour, etc...).
- 1 monument au maximum peut être construit par dynastie (il y aura donc entre 1 et 4 monuments à la fin du jeu).
- On a à disposition 2 tuiles catastrophe pour toute la durée du jeu (il faut donc les répartir et les utiliser entre les 4 dynasties).
- Les conflits internes ne prennent pas en compte les temples adjacents au chef attaquant (si un chef attaque en conflit interne le chef d'une autre dynastie qui est protégé par 2 temples par exemple, peu importe le nombre de temples à côté duquel l'agresseur se trouve: il devra aligner au moins 3 temples pour l'emporter).
- Les conflits externes se déroulent normalement (il faut aligner plus de soutiens que le chef de la civilisation en déclin que l'on attaque). Les défenseurs, puisqu'ils ne sont plus joués n'alignent que les renforts qu'ils ont dans leur royaume.
- Le résultat final est la somme des couleurs les plus faibles de chaque dynastie (un score de 50 est excellent).
Il faudra trouver le juste équilibre entre le développement de la dynastie présente (pour marquer des points et avoir plus de tours à jouer avec la dynastie suivante) et la nécessité d'anticiper et de favoriser l'éclosion de la dynastie qui prendra la suite ( 2 buts antagonistes, le développement massif et rigoureux d'une dynastie rendant plus ardu l'installation et l'expansion de l'autre).


qqun a essayé ?

MrF