Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015

Standalone 5 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
79
réponses
3
followers
Par : Rimsk | lundi 11 novembre 2013 à 20:08
Default
Rimsk
Rimsk
J'entend tellement de bien de T&E depuis des années et j'y avais jamais joué (je sais c'était un trou béant dans ma culture ludique), ce jeu est encensé partout, tout le monde m'en a toujours vanté les multiples mérite mais je sais pas, d'autres jeux, d'entres envies,… Bref, je me suis penché sur son cas il y a peu et après avoir joué quelques parties et bien je ne ne comprend pas cet enthousiasme collectif.
Peut-être que j'en attendais trop du coup ou que ce n'est tout simplement pas un jeu pour moi, mais sans parler du thème invisible, j'ai l'impression de juste faire des maths. Certes l'interaction est omniprésente mais à ce jeu, je m'ennuie. Je précise que je suis plutôt de nature à pousser des cubes et l'austérité d'un jeu ne me fait pas (forcément) fuir, là, en fin de partie j'ai un peu l'effet "tout ça pour ça".
Je trouve le principe des conflits laborieux et on passe son temps à en gérer donc ça me paraît poussif et très très répétitif. La mécanique et assez intéressante, j'aime bien le principe Royaumes/Territoires avec la gestion au poil des chefs et le principe de scorer en combinant les couleurs tuiles/chefs/monuments, tout cela est très bien mais pourtant, j'ai quand même l'impression de répétition. Les conflits sont plutôt des probas à calculer et on passe le plus clair de son temps à installer des chefs et à se les faire virer, puis collecter des pv en bois.
Ah si dans les points positifs je rajoute aussi le système de scoring final (le + du -, très bon) mais dans l'ensemble, pour moi, Tigre & Euphrate est une déception, j'aurais tant voulu l'aimer…
Alors, c'est moi ou quoi ?
Mon top
vince_jeux
Arbre2vie
Arbre2vie
Non pareil, deux parties qui m'ont laissé de marbre :(
Groddur
Groddur
+1
Tu n'es pas seul :mrgreen:
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Personnellement je l'aime beaucoup mais c'est certain qu'il faut remettre les choses en perspective et se rappeler qu'il est sorti en 1997. La mécanique est superbe mais le thème un peu abstrait. Je pense que c'est un peu dur de le découvrir que maintenant et de pouvoir l'apprécier au milieu des jeux modernes dont beaucoup se sont inspiré.
ZaTaWee
ZaTaWee
Déjà, ya les gouts et les couleurs, ça, ont ne peut rien y faire.
Perso, ce qui me plait, c'est la relative simplicité des règles par rapport à la profondeur de jeux, sans en faire un jeu trop calculatoire avec le hasard qui intervient dans la pioche de tuile, mais un hasard léger. Je trouve personnellement que le jeu a très bien vieilli (le jeu a plus de 15 ans tout de même). On a là un jeu extrêmement stratégique, sur plusieurs tours, sans pour autant se péter les neurones à savoir quel pion ouvrier je vais devoir poser pour faire telle action qui me rapportera telle ressource qui me permettre de construire tel truc. Tout est beaucoup plus limpide. Bref, stratégique et accessible.
Zorkseb
Zorkseb
C'est toi :mrgreen:
Disons que T&E a pour lui des règles simples et très épurées. Et une immense profondeur stratégique. Bref, un must have :)
Néanmoins, je comprends que l'on puisse être rebuté par le jeu qui peut sembler très austère (bien que la dernière édition est plus sympa visuellement) et très/trop calculatoire et froid.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ZaTaWee
ZaTaWee
Zork dit:C'est toi :mrgreen:
Disons que T&E a pour lui des règles simples et très épurées. Et une immense profondeur stratégique. Bref, un must have :)
Néanmoins, je comprends que l'on puisse être rebuté par le jeu qui peut sembler très austère (bien que la dernière édition est plus sympa visuellement) et très/trop calculatoire et froid.

C'est marrant, mais moi, je déteste les visuels de la dernière édition, ainsi que la boite. Je suis beaucoup plus attiré par la sobriété des tuiles et du matériel.
krile
krile
Même attente et même tête dubitative après une ou deux parties, de mon côté.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yomgi44
Yomgi44
Il n'existe aucun jeu qui soit aimé de tout le monde... et personne n'a les mêmes goûts...
Default
canardcache
canardcache
C'est toi: un des meilleurs jeux du monde de toute l'histoire.
Le problème: il faut beaucoup jouer pour voir ce que l'on fait (un peu comme le jeu de go en fait)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Groddur dit:+1
Tu n'es pas seul :mrgreen:

TÂs d'mÔules!!! :P :lol: :mrgreen:
scand1sk
scand1sk
Loin d'avoir vieilli, c'est pour moi un jeu qui a bonifié avec l'âge. Aucun, j'ai bien dit aucun autre jeu dit « de conquête » moderne n'a réussi à raconter autant de choses avec aussi peu de règles et 90 minutes de temps. Pour moi, voir d'autres auteurs se démener avec cartes, dés, évènements spéciaux et autres cases à effet sans jamais faire aussi bien depuis n'a fait que renforcer l'admiration que j'ai pour ce jeu.
Comme beaucoup de jeux d'apparence abstraite, l'abstraction disparait avec l'expérience et la vision à long terme. C'est là qu'on se rend compte combien ce jeu parvient à exprimer son thème derrière une apparence très mathématique.
Arkhanor
Arkhanor
PErso : un jeu simple, des interactions complexes, de nombreuses possibilités d'action : le jeu d'échecs des jeux de tuiles ! Une merveille !
nicefbdog
nicefbdog
Monde de merde
Ce jeu a une très grande courbe d'apprentissage et il faut plus de 2 parties pour que le brouillard s'estompe et que le genie de cette ovni vous saute à la figure.
Je trouve qu'il se deguste particulièrement bien à 2 joueurs.
Ce jeu est intense et violent. C'est un jeu d'optimisation qu'il faut vivre à travers le combat et cela ne convient donc pas à tout le monde.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Primo, je vois que je suis pas le seul à être dubitatif.
Secundo, ça a déjà été souligné, les goûts les couleurs, toussa,… A chaque fois c'est pareil, je ne dis pas que le jeu n'est pas bon mais simplement qu'il ne me correspond pas, et avec tout le bien que j'en entend j'ai été un poil déçu. D'ailleurs dans mon premier post je soulignais déjà quelques points appréciables du jeu, je ne veux pas lancer un procès sur ce jeu ni à son auteur (j'adore La course des tortues :mrgreen: ), encore une fois c'était juste pour sonder un peu la communauté, savoir si c'est vraiment une minorité qui n'apprécie pas le jeu ou si il existe quand même + de monde qu'on ne le croit qui n'adhère pas forcément.
Alors oui, on m'a déjà dit que je ne pouvais pas juger du haut de mes… oulàà, bien 4 parties, que je ne pouvait même pas entrapercevoir les possibilités de ce jeu mais moi je dis que quand même, au bout de 4 parties j'arrive à savoir si j'ai envie d'approfondir un jeu ou pas et là c'est pas le cas.
Ah oui, je sais aussi qu'à l'époque où il est sorti c'était un ovni, toussa, aujourd'hui tout est dans l'matos et plus dans la mécanique, y'a plus d'saison ma bonne dame… Perso, certains "vieux" jeux me plaisent +, Tigre & Euphrat je le range avec Tikal dans la catégorie des jeux qui ont révolutionné la chose ludique en leur temps, mais qui m'excitent pas.
Je dis ça avec un profond respect pour Knizia et Kramer & Kiesling mais là, je crois que je vais passer…
Mon top
Khelz
Khelz
Très dubitatif aussi, mais pas que sur T&E. Beaucoup d'autres jeux encensés par ici suscitent mon interrogation. Sans doute cette bonne vieille question d'école américaine / allemande. Pas la même approche du jeu.
lABCdaire
lABCdaire
Depuis que j'ai l'app iPad, j'y joue encore plus qu'auparavant (notamment sur le site de Pacific), et c'est toujours un régal. J'aime les jeux calculatoires, où il faut savoir anticiper au bon moment et savoir prendre quelques risques (mesurés...). Donc c'est toi. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doux
Doux
Le meilleur jeu qui soit, à la fois simple (2 tuiles à placer à chaque tour) et d'une grande richesse. Une interactivité telle que chaque action doit être réfléchie avec intelligence sous peine de voir son royaume être écrasé. Il faut bien plus que quelques parties pour apprécier tout son attrait, mais déjà on doit entrapercevoir toute l'élégance ludique qui s'en dégage.
Mon top
Rimsk
Rimsk
Je mesure bien les possibilités de ce jeu et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il soit simple mais très profond et avec une courbe d'apprentissage énorme mais à moi, il ne me "parle" pas. Je reconnais tout à fait que l'on puisse l'aimer mais du coup, ce n'est tout simplement pas mon genre. Je ne sais plus qui a dit ça plus haut (désolé) mais c'était bien résumé : "c'est le jeu d'échec des jeux de tuiles", c'est tout à fait ça, si on aime les jeux abstraits et calculatoires à souhait, on est servis comme il faut avec T&E.
Mon top
Default
Hadoken
Hadoken
pas trop accroché non plus a l'époque.
Bon le jeu était moins complexe que ce que l'on m'avait vendu (il est même super simple,on fait peu de chose a son tour) ce qui n'est pas plus mal,par contre le tout est très abstrait et les conflits sont assez dépendant du hasard (pioche de tuiles noires ou pas).
Tout a fait dispensable pour ma part.
A l'époque j'avais nettement préféré d'autres Knizia.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
moi non plus il ne passe pas, j'ai même pris l'appli I-pad pour essayer tranquillement tout seul, j'arrive même à gagner mais pas très envie d'y jouer en fait.
LEs conflits sont pénibles à visualiser, je trouve
Par contre j'aime beaucoup Qin qui reprend très légèrement quelques mécanismes de T&E
et j'adore Tikal
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Hadoken_ dit:pas trop accroché non plus a l'époque.
Bon le jeu était moins complexe que ce que l'on m'avait vendu (il est même super simple,on fait peu de chose a son tour) ce qui n'est pas plus mal,par contre le tout est très abstrait et les conflits sont assez dépendant du hasard (pioche de tuiles noires ou pas).

En l'occurrence, c'est plutôt les tuiles rouges utilisées dans les conflits internes (coups d'état) qui font débat. Mais c'est justement ce hasard qui me plait, et qui évite au jeu de tomber sur l'écueil de la prise de tête due à une combinatoire excessive. Un défaut que je trouve criant dans la plupart des jeux plus récents encensés ici (notamment Caylus et ses héritiers).
kelstar korene
kelstar korene
Question de gout et d'abstraction, tout dépend de ce que tu attends d'un jeu ;)

Sinon je plussoie QIN, regles encore plus simple que T&E, materiel plus jolie et bonne profondeur stratégique. Le tout joué en 30/45 minutes :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
En passant, sur BGG, le jeu a 7.81 de moyenne et un écart-type de 1.49 pour environ 15 000 votants. Environ 500 le notent en deçà de 5/10 (un peu plus de 3 % si on utilise les chiffres précis). Donc ceux qui n'aiment pas ne sont pas seuls, mais quand même en minorité…
Harry Cover
Harry Cover
scand1sk dit:
Hadoken_ dit:pas trop accroché non plus a l'époque.
Bon le jeu était moins complexe que ce que l'on m'avait vendu (il est même super simple,on fait peu de chose a son tour) ce qui n'est pas plus mal,par contre le tout est très abstrait et les conflits sont assez dépendant du hasard (pioche de tuiles noires ou pas).

En l'occurrence, c'est plutôt les tuiles rouges utilisées dans les conflits internes (coups d'état) qui font débat. Mais c'est justement ce hasard qui me plait, et qui évite au jeu de tomber sur l'écueil de la prise de tête due à une combinatoire excessive. Un défaut que je trouve criant dans la plupart des jeux plus récents encensés ici (notamment Caylus et ses héritiers).

ben comme quoi tout les gouts sont dans la nature et là où tu vois des défauts j'y trouve des qualités, je n'échangerais jamais mon Baril de Caylus même contre 20 barils de T&E
et au vue du classement BGG, je ne suis pas le seul :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Harrycover dit:ben comme quoi tout les gouts sont dans la nature et là où tu vois des défauts j'y trouve des qualités, je n'échangerais jamais mon Baril de Caylus même contre 20 barils de T&E
et au vue du classement BGG, je ne suis pas le seul :lol:

Tiens, par curiosité, j'ai fait quelques extractions de BGG.
15530 notes pour E&T, 16500 pour Caylus. Au final, 22781 personnes ont noté au moins l'un des deux, 9249 ont noté les deux (votes exprimés donc).
Parmi ces derniers, 4079 (44 %) préfèrent Caylus, 3167 (34 %) préfèrent E&T et 2003 (22 %) les mettent à égalité.
Je trouve la comparaison assez intéressante vu que c'est pour moi deux opposés du genre eurogame/jeu à l'allemande : E&T est très interactif et a une part de hasard relativement importante, Caylus est plus indirect et sans aucun hasard. C'est ça qui me gêne, je trouve que ça rend le jeu très laborieux et prise de tête. La part de complexité dépasse d'assez loin mon seuil de tolérance. Quand je joue à Caylus (ou la plupart des autres jeux de pose d'ouvriers qui en descendent d'ailleurs), j'ai l'impression qu'on me prend pour une machine à exécuter un algorithme. Et je dis ça en amateur d'eurogame qui n'a (pratiquement ?) pas un seul ameritrash dans une ludo de 300 jeux.
E&T est plus intuitif, c'est ça qui le rend plaisant à mes yeux. J'ai revendu Caylus il y a bien longtemps ; je désespère de n'avoir pas assez l'occasion de jouer à E&T.
Hadoken
Hadoken
ah oui les tuiles rouges je voulais dire (bon cela fait longtemps aussi :lol: )

Qin m'intrigue bien oui,surtout qu'avec les plateaux il doit y avoir pas mal de renouvellement.
Dommage que le thème soit très absent la aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
@ Scand1sk : j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi ce qu'y est reproché à T&E, justement c'est bien son manque, ou disons pour ne pas te froisser, son apparent manque d'intuitivité, ce qu'on retient à la lecture laborieuse des règles et/ou après 1 ou 2 parties : un système de score complexe, une pose des tuiles pas évidente, une lisibilité des conflits douteuses, je ne parle pas des trésors et des monuments, qui m'échappe encore parfois !
Pour avoir essayer d'y faire jouer d'autres joueurs une seule fois, je n'ai jamais eu de demande de seconde expérience, par contre Caylus, oui et même des joueurs ont acheté le jeu. Par cela, moi je me garderai de tirer des conclusion sur la qualité des 2 jeux, mais juste sur une accessibilité et une intuivité plutôt du coté de Caylus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Harrycover dit:@ Scand1sk : j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi ce qu'y est reproché à T&E, justement c'est bien son manque, ou disons pour ne pas te froisser, son apparent manque d'intuitivité, ce qu'on retient à la lecture laborieuse des règles et/ou après 1 ou 2 parties : un système de score complexe, une pose des tuiles pas évidente, une lisibilité des conflits douteuses, je ne parle pas des trésors et des monuments, qui m'échappe encore parfois !
Pour avoir essayer d'y faire jouer d'autres joueurs une seule fois, je n'ai jamais eu de demande de seconde expérience, par contre Caylus, oui et même des joueurs ont acheté le jeu. Par cela, moi je me garderai de tirer des conclusion sur la qualité des 2 jeux, mais juste sur une accessibilité et une intuivité plutôt du coté de Caylus.

Je parle d'intuitivité au sujet des schémas de réflexion, pas au niveau de l'accessibilité. À E&T, on ne peut pas calculer les conséquences de chaque action, on joue plus au jugé. À Caylus, on est plus dans la planification au cube près. D'autre part, si je puis me permettre, il arrive quand même souvent que son propre avis sur un jeu soit transmis aux personnes à qui on l'explique. Par exemple, le système de scoring et les trésors n'ont rien de compliqué et encore moins de complexe. Pour le score final, 1 PV = 1 cube de chaque, les trésors sont des jokers. C'est tout ce qu'il y a à savoir pour une première partie : le reste, ce n'est que du départage d'égalité.
Enfin, on ne va pas insister trop longtemps, je suis manifestement minoritaire et de toutes façons les deux jeux n'ont pas grand chose à voir.
Default
Kat99970
Kat99970
E&T n'est pas très calculatoire contrairement à ce que j'ai pu lire ; et ce n'est pas non plus un jeu d'échecs, il y a une part de chance non négligeable et le jeu est même assez chaotique à 4. Je dis ça en tant que vrai passionné de ce jeu qui est sans hésitation dans mon top 10.
Et Qin c'est ... E&T pour les nuls :) Sans vouloir être désobligeant bien sûr :P mais l'intérêt du jeu est vraiment très limité, le jeu est mal équilibré à mon sens avec une surpuissance des tuiles mono-couleur. Bref, sans intérêt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
Toutes les tuiles étant en proportion égales y compris les monocoleurs donc, je ne vois pas en quoi cela déséquilibre le jeu ? au contraire :)
Avoir des monocoleurs aident a certains moments du jeux mais des bicolors aussi cela permet de placer plusieurs pagodes en une fois et si on est assez malin de remporter des majorités sur les villages en bonus...
Mon top
Aucun jeu trouvé