Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015

Standalone 5 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
11
réponses
0
follower
Par : Durtal | mercredi 22 décembre 2010 à 21:39
Default
Durtal
Durtal
Bonjour, débutant à cet excellent jeu, je voudrais poser une question au sujet des bâtiments, première extension de la version chez Matagot :

Qu'arrive t-il lorsque l'on construit un Bâtiment (en posant trois tuiles identiques à la suite) et qu'après cela on construit un Monument (en formant un carré de tuiles) avec les mêmes tuiles qui ont servi pour ce même Bâtiment? Les tuiles retournées n'ont plus de "couleurs" ni de capacité, alors que fait-on?
On enlève le bâtiment? ou reste-il en place?


Autre question : Doit-on bien gagner des point de victoire dans chacun des 4 secteurs? Si l'on ne possède par exemple pas de cube noir à la fin du jeu, alors on ne marque aucun point (puisque l'on compte le plus faible des 4)?

Merci.
Pyjam
Pyjam
Durtal dit:Autre question : Doit-on bien gagner des point de victoire dans chacun des 4 secteurs? Si l'on ne possède par exemple pas de cube noir à la fin du jeu, alors on ne marque aucun point (puisque l'on compte le plus faible des 4)?
Merci.

Ah oui, s'il te manque au moins une couleur (malgré les trésors), alors ton score c'est zéro.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Durtal
Durtal
pyjam dit:
Durtal dit:Autre question : Doit-on bien gagner des point de victoire dans chacun des 4 secteurs? Si l'on ne possède par exemple pas de cube noir à la fin du jeu, alors on ne marque aucun point (puisque l'on compte le plus faible des 4)?
Merci.

Ah oui, s'il te manque au moins une couleur (malgré les trésors), alors ton score c'est zéro.




Merci bien pour cette confirmation, on avait fait l'erreur à notre première partie.

Pour la première partie, j'ai ma réponse... Dans les règles.
Un bâtiments reste en place, même si une tuile est détruite (par la tuile catastrophe par exemple) et on ne la déplace donc le bâtiment que s'il y a une autre série de tuiles de même type plus longue que la première.
Jokari
Jokari
pyjam dit:
Durtal dit:Autre question : Doit-on bien gagner des point de victoire dans chacun des 4 secteurs? Si l'on ne possède par exemple pas de cube noir à la fin du jeu, alors on ne marque aucun point (puisque l'on compte le plus faible des 4)?
Merci.

Ah oui, s'il te manque au moins une couleur (malgré les trésors), alors ton score c'est zéro.


Tiens, je ne connais pas cette règle. Je ne la trouve pas dans ma version des règles traduite par B. Faidutti.

Où la trouve-t-on ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Je pense qu'on devrait la trouver dans toutes les règles.

Ton score, c'est le nombre de cubes dans la couleur où tu en as le moins, après que tu as réparti tes trésors. Donc, une couleur absente implique un score de zéro.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Durtal
Durtal
Oui, en fait c'est écrit au début dans les règles :

But du jeu "Chaque joueur a pour but de développer sa civilisation dans 4 domaines distincts (...) Le joueur gagnant est celui qui compte le plus de point dans son domaine le plus faible."


Mais effectivement, ça peut paraître comme un objectif idéal, sans que cela soit une obligation.
Dans une de mes premières partie, l'un des joueurs n'avait développer que trois d'entre eux, on n'a compter que son domaine le plus faible des trois et il a largement gagné.
Pyjaman
Pyjaman
Durtal dit:Dans une de mes premières partie, l'un des joueurs n'avait développer que trois d'entre eux, on n'a compter que son domaine le plus faible des trois et il a largement gagné.


Ça, c'est normal, ça a été beaucoup plus facile pour lui pour le coup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En fait, il a plutôt largement perdu.

A noter que le système de décompte est exactement le même dans Génial, du même auteur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Durtal dit:Oui, en fait c'est écrit au début dans les règles :
But du jeu "Chaque joueur a pour but de développer sa civilisation dans 4 domaines distincts (...) Le joueur gagnant est celui qui compte le plus de point dans son domaine le plus faible."


Oui, ça bien sûr que je connais :)

Ce pourquoi j'avais un doute (et je l'ai encore un peu), c'est le coup du score de 0 point si un joueur n'a pas de cube dans une couleur et s'il possède au moins un trésor.
J'aurai plutôt tendance à désigner le trésor de la couleur manquant et à marquer 1 point au final.
Je me renseigne et je reviens :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Durtal
Durtal
Extrait des règles, édition Matagot : "Les joueurs classent leurs points de victoire par couleur et comptent leurs points dans leur domaine le plus faible. (Ensuite) Les trésors sont des jokers qui peuvent prendre n'importe quelle couleur selon les besoins du joueur."

Je pense qu'on peut donc utiliser les trésors APRES avoir compté ses points et tout mettre à la couleur manquante, si besoin.
Jokari
Jokari
L'extrait de la règle Matagot est un peu vague (je ne connais pas cette version des règles), les choses sont peut être mieux précisées ensuite, en fait les trésors se répartissent selon la règle suivante :

on rajoute les trésors un à un, chaque fois à la couleur la plus faiblement représentée.

Exemple :
Malorick (champion de la dernière saison à 4, poule Elite, sur l'excellent site Tigris-online) termine la partie avec :
- 6 cubes rouges
- 5 cubes noirs
- 4 cubes verts
- 2 cubes bleus
- 3 trésors
Il rajoute un 1er cube trésor à sa couleur la plus faible, le bleu (score bleu = 3).
Puis il rajoute son 2ème cube trésor de nouveau à sa couleur la plus faible, le bleu (score bleu = 4).
Le 3ème cube trésor est ajouté soit à la couleur bleue, soit la verte (elles sont à 4 toutes les 2). Allez, disons le vert.
Situation finale :
- 6 cubes rouges
- 5 cubes noirs
- 4 + 1 = 5 cubes verts
- 2 + 2 = 4 cubes bleus
Score final (couleur la moins représentée) : 4 points.


Ma vraie interrogation est la suivante : si dans mon exemple le nombre de cube bleu est 0 :

- 6 cubes rouges
- 5 cubes noirs
- 4 cubes verts
- 0 cubes bleus
- 3 trésors

Mon score final est-il de 0 ou 3 points (les 3 cubes trésor placés à la couleur bleue) ?

Je penche personnellement pour 3 points, du moins ai-je toujours joué de cette manière.

Maintenant un score de 0 dans une couleur est un cas très rare (sauf peut être avec des joueurs novices).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Durtal
Durtal
Oui, c'est comme cela que je comprends la règle.
On utilise les trésors comme bon nous semble, une fois que les comptes sont fait. Donc si on a une couleur avec zéro cube à la fin, on peut transformer les trésors en cube de cette couleur. Rien ne contredit cela.

Mais effectivement ça ne m'est arrivé qu'une fois, lors de ma seconde partie, et avec un joueur dont c'était la première. Et comme je n'étais pas certain, dans le doute, on l'a laissé gagner. ^^