Tidal Blades 2 sur KS

[Tidal Blades: Heroes of the Reef - Part 1]

Le nouveau jeu sur la licence Tidal Blade vient de démarrer sur KS. Ca fait vraiment envie, en espérant qu’un éditeur français se lance dans la traduction.

Et pour le jeu de dôle même chose… si un éditeur pouvait le traduire…

https://www.kickstarter.com/projects/druidcitygames/tidal-blades-rise-of-the-unfolders-cypher-system-rpg-book

Ce qui me donne envie tout de suite c’est le ton très clair et l’harmonie générale qui se dégage des couleurs, et les zones de combat en extérieur!
Je n’ai pas vu de SG à débloquer: de nouveaux éléments du jeu sont dévoilés quotidiennement. J’aime bien ce principe.

Par contre les feuilles de personnage se remplissent… au crayon!? (je ne parle pas du JDR, mais bien du jeu!)
Avec TVA + frais de port, la version de base (VO) dépasse largement les 100€ (avec certes beaucoup de matos).

Il faut que je prenne le temps de voir les vidéos pour comprendre les mécanismes, ça pourrait pourquoi pas détourner mon attention de la campagne de Malhya!


C’est en effet magnifique au niveau de la DA. Dommage que ce soit en anglais.

J’ai regardé la première vidéo (en anglais) sur la page KS, qui présente une partie complète sur le premier scénario.

Le système de combat laisse vraiment beaucoup de possibilités avec sa mécanique de pose de cartes sur un plateau de 9 cases - qui ont elles aussi des effets tant qu’elles ne sont pas recouvertes! Il me semble très fluide avec en prime le système de jetons et coquillages à dépenser avant ou après pour modifier les résultats.

La partie de “repos” en ville, avec 5 quartiers aux effets différents, semble également apporter une dimension tactique dans ces “repos”.

Le jeu fournira plusieurs feuilles de personnage pour un même personnage, car il faudra bien les remplir et compléter au crayon!

Je le trouve plus proche plus d’un Gloomhaven MDL que de Malhya, avec l’accent mis sur les combats tactiques. D’ailleurs il propose aussi un système de mise en place sur livrets plutôt que sur tuiles. Même s’il y a un côté narratif, je pense que c’est accessible sans avoir un niveau de ouf en anglais (il faut un minimum quand même).

Je trouve très sympa la présentation de l’univers du jeu via les actualités quotidiennes. On est tout de suite “dedans”.
Très sympa aussi la petite place réservée aux contributeurs, qui ont leur mot à dire pour les effets de certaines cartes.

Bon, c’est fait…

Bien que le jeu soit en anglais j’ai finalement opté pour Tidal Blades 2. J’ai même ajouté le JDR en supplément. Avec chaque jour en actu quotidienne un pan de l’histoire qui s’écrit, plus de la découverte d’un ou deux nouveaux éléments qui s’ajoutent au contenu du jeu, je crois que suis tout simplement tombé sous le charme de cette campagne!

Un autre point qui a sans doute fait pencher la balance, c’est que les concepteurs sont à l’écoute. Ils ne peuvent évidemment pas prendre en compte toutes les remarques, mais il y a la place d’en faire et pas juste pour la forme.