ashrom
ashrom
Je rentre à peine chez moi suite à une belle partie bien acharnée.

Par contre nous avons eu un doute sur la façon dont nous avons joué la parti à 4. Chaque joueur a pris 2 cartes de stratégies comme expliqué dans les régles.

Le problème suivant s'est présenté dès la 1ere phase d'action.
Comment jouer les tours ?

1/ Chaque joueur va activer son tour pour chacune de ses cartes stratégie. Entrainant desfois deux actions d'affilé. De plus, il ne pourra seulement activer que la capacité primaire de la carte qui est actuellement demandée dans l'ordre de jeu. Et devra "passer" deux fois, une fois pour chaque carte.

2/ L'ordre du jeu est initié par la valeur la plus petite des deux cartes stratégie en main, et les capacités secondaires sont indifferements jouées pendant le tour du joueur.


Ayant deja pratiqué le jeu à 6 joueurs, nous avons opté pour la 1ere solution, car elle se rapproche de l'esprit d'initiative de chaque stratégie.
Mais est ce vraiment la régle ?

Ash

PS : désolé pour les fautes et tournure de phrase, mais j'ai le cerveau en charpie :D
Islandis
Islandis
J'imagine qu'à l'heure où j'écris ces lignes, tu doit être plongé profondément dans les limbes spatiales du sommeil.

Alors la version 2 est la bonne. La FAQ 1.3 officielle dit que l'ordre d'un tour de jeu pour 3-4 joueurs est déterminé par la carte stratégique de la plus faible valeur sur les deux.

Quelques éléments de précision suite à ton 1er point : chaque joueur active la capacité primaire de sa carte action lorsqu'il la joue. On n'est pas obligé de les jouer dans l'ordre croissant de leur n°.

Mis à part l'Yssaril, chaque joueur ne peut passer son tour qu'une seule fois.
Jer
Jer
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire Ashrom, mais j'ai l'impression que vous n'utilisez pas correctement les cartes stratégiques.

Chaque joueur active sa carte stratégique au cours d'une action stratégique, qui remplace une action tactique ou une action de transfert.
Quand il joue sa carte stratégique, il joue la capacité primaire et permet à tous les autres joueurs d'accomplir la capacité secondaire de cette carte.
Il n'y a jamais deux actions successives du même joueur (sauf si on utilise la technologie Fleet Logistics et dans ce cas, ça ne peut être que deux actions tactiques).

On peut jouer les cartes stratégiques dans n'importe quel ordre et à n'importe quel moment du tour.
Un joueur peut parfaitement accomplir la capacité primaire de Technologie comme sa première action du tour et avant que le joueur ayant la carte stratégique Trade ne joue sa capacité primaire.
Le numéro sur la carte stratégique ne détermine que l'ordre d'accomplissement des actions, aucunement l'ordre d'exécution des stratégies.

Donc, dans une partie à 4 joueurs, chacun devra effectuer deux actions stratégiques, mais dans l'ordre de son choix et au moment qu'il veut.
Exemple: un joueur a pris les cartes stratégiques Politics et Imperial.
Il peut jouer Imperial avant Politics, et entre les deux, il peut faire un nombre quelconque d'actions tactiques.

Enfin, quand un joueur passe, il n'a plus le droit d'effectuer d'actions.
Pour passer, il faut avoir, au minimum, utilisé sa carte stratégique pour résoudre la capacité primaire.
Une fois qu'on a passé, la seule chose qui reste autorisée est d'accomplir les actions secondaires des autres cartes stratégiques.
Seul les Yssarils ont le droit de passer en cours de tour. Ils n'accomplissent aucune action. Mais ce n'est possible qu'une seule fois par tour.

Dire qu'un joueur a le droit de passer une fois peut prêter à confusion. Il ne faut pas croire que chaque joueur à le droit, une fois par tour, d'attendre de voir ce qui va se passer. Seul les Yssarils ont cette capacité.
Islandis
Islandis
Très bien formulé Jer. J'aurai pas fait mieux. :)
Bucko
Bucko
C'est très exact à une subtilité près il me semble :
Jer dit:Seul les Yssarils ont le droit de passer en cours de tour. Ils n'accomplissent aucune action. Mais ce n'est possible qu'une seule fois par tour.

Tu te trompes sur le pouvoir Yssaril qui est bien de pouvoir "sauter" son tour de jeu au lieu de jouer normalement, mais ce pouvoir racial peut être effectué autant de fois que le joueur Yssaril le souhaitera, en respectant simplement le fait de ne pas "sauter" 2 fois son tour à la suite.
Ainsi le joueur Yssaril peut "sauter" son tour. Il devra alors jouer normalement la fois suivante, puis il pourra à nouveau "sauter"/ou jouer/ou passer, etc.. et ainsi de suite jusqu'à la fin du tour.
:arrow:
You are allowed to skip your action turn during the Action Phase (you may not skip two such action turns in a row)



"God Bless Yssarils"
"In Yssarils we trust"
... etc :pouicboulet: :P

++
Jer
Jer
Tu as tout à fait raison.
ashrom
ashrom
Wouhaaaa ! (m'étire)
Que de beaux rêves de conquêtes spatiales :D


Merci beaucoup pour ces explications. :china:
Nous nous sommes donc trompé mais ça n'a pas changé le plaisir de la partie.
C'était juste un peu plus contraignant, car nous étions obligé de gérer l'ordre de nos deux cartes stratégies en plus des reflexions habituelles.

C'est pas le fait de passer deux fois qui m'a vraiment perturbé, mais plutôt les cas où l'on pouvait réaliser deux actions d'affilés, des fois vraiment trop utile, des fois beaucoup trop contraignantes.

Ensuite l'activation de nos capacités primaires étaient bien réalisé à la place d'une action tactique et quand le joueur le désirait, mais seulement lorsque c'était le tour de la "carte" et non du "joueur" en fait.

J'ai deja envie d'y rejouer :mrgreen:
Bucko
Bucko
J'ai deja envie d'y rejouer :mrgreen:

... pareil......................... :oops: :oops: :? :? :(

(mais prochaine grosse partie avec l'extension et peut-être à 8 joueurs le 13 janvier normalement.. pas avant :cry: :cry: )
Sylis
Sylis
Bonjour,

Je relance le topic car j'ai fait ma première partie samedi (3 joueurs tous débutants) et nous avons eu de gros soucis avec le tour de jeu (Amoirgl !).

Si je comprends bien en prenant en compte les informations que vous avez donné ci-dessus :

- Le jouer avec la plus faible initiative commence à jouer
- Il choisit une action (transfert, stratégique, tactique)
* dans le cas d'une action stratégique : il résout l'action primaire de la carte ce qui permet aux autres joueurs de résoudre la capacité secondaire de cette carte (dans quel ordre ? Sinon ils ne peuvent pas ?)
* dans le ca d'une action tactique ou transfert, il active un système et résout la procédure de l'action
- Ensuite le joueur à sa gauche (s'il n'a pas fait l'action secondaire de la carte startégie jouée) peut faire une action tactique ou transfert, c'est ça ?
- Ensuite le joueur avec l'initiative suivante commence son tour... ?

J'ai un gros doute, je ne pige pas très bien...

(mais j'ai vachement envie d'y rejouer !)
Bucko
Bucko
Sylis2k4 dit:Bonjour,

Salut :)
Sylis2k4 dit:Je relance le topic car j'ai fait ma première partie samedi (3 joueurs tous débutants) et nous avons eu de gros soucis avec le tour de jeu (Amoirgl !)

Bienvenue dans la grande famille des fans de Twilight Imperium 3 :pouicok:
Sylis2k4 dit:- Le jouer avec la plus faible initiative commence à jouer

C'est tout à fait ça. On regarde parmi les Cartes Stratégiques prises par les joueurs lors de la phase Stratégique quelle carte possède la plus petite initiative (le plus petit chiffre) et c'est ce joueur qui commencera à jouer, suivi par le joueur possédant la carte suivante dans l'ordre croissant des valeurs d'initiative.
Sylis2k4 dit:* dans le cas d'une action stratégique : il résout l'action primaire de la carte ce qui permet aux autres joueurs de résoudre la capacité secondaire de cette carte (dans quel ordre ? Sinon ils ne peuvent pas ?)

L'ordre de résolution des pouvoirs Secondaire a rarement de l'importance et généralement nous on fait simplement un tour de table pour savoir qui fait quoi. MAIS il arrive que ça soit important et dans ce cas il est précisé de tenir compte à nouveau des valeurs d'initiative des Cartes Stratégiques de chaque joueur (=> ou de la plus faible valeur d'initiative des 2 cartes quand on en a 2)
C'est par exemple important également lors de la phase de Statut lorsque 2 joueurs peuvent prétendre à la victoire en même temps. En fait, le seul vainqueur sera celui-qui réalisera son PV d'Objectif en premier, c'est à dire celui qui aura la valeur d'initiative la plus faible.
Pour finir, si un joueur ne PEUT PAS ou ne VEUT PAS faire le Secondaire (ce n'est pas du tout une obligation et surtout il est impossible d'avoir assez de Command Counter dans sa Strategy Pool pour toujours tout faire), alors il ne fait rien et attend que les autres aient fini de réaliser leur secondaire.
Exemple : Je joue la carte Technology (7) et je prend donc 1 Techno au choix pour laquelle j'ai bien les pré-requis. Une fois que c'est fait je demande aux autres joueurs s'il y en a qui sont intéressés pour patronner le Secondaire de Technologie qui est de "dépenser 1 CC de sa Strategy Pool + quelques Resources et/ou Trade Goods" pour se payer également une Technologie. Chaque joueur souhaitant le faire le fait, et une fois le tour de table effectué alors on passe au tour du joueur suivant (cf. juste après)

Sylis2k4 dit:* dans le ca d'une action tactique ou transfert, il active un système et résout la procédure de l'action

Imaginons un joueur possédant la carte initiative (valeur 1)
Une fois que ce joueur a terminé de jouer son tour et quelque soit son action (Carte Stratégique, Déplacement, Construction, Action Transfert...) alors c'est ensuite au tour du joueur possédant la Carte Stratégique suivante, par exemple la Carte Diplomacy (valeur 2) si elle est présente ou encore Logistics (valeur 4) si les carte 2 (Diplo) et 3 (Politique) n'ont pas été prises.

Sylis2k4 dit:J'ai un gros doute, je ne pige pas très bien...

Pas de souci, les règles sont touffues et les digérer demande beaucoup de pratique. Quoiqu'il arrive, il y a toujours des cas particuliers et des "retour à la règle" ou "retour à la FAQ" pendant les parties, même après une 15aine :) C'est inévitable avec un jeu aussi riche et pointilleux. Mais quel plaisir :)
Sylis2k4 dit:(mais j'ai vachement envie d'y rejouer !)

Aaah :)
Comme je te comprend :pouicok:
N'hésite pas à repasser poser quelques questions si besoin, voire même à faire un joli compte-rendu de tes parties avec photos pour faire réver également ceux qui n'ont pas pu y jouer depuis quelques jours/semaines :)

@+ l'ami
Sylis
Sylis
Tout d'abord merci de ta prompte réponse.

Alors, si j'ai bien tout compris :

1- Je joue (normal, j'ai l'initiative) - je choisit une action tactique
2 - le joueur suivant (suivant l'initiaive) joue - il résout sa carte stratégie
-qq résout la secondaire de celle-ci
3 - le joueur suivant faite une action tactique...

Et on tourne ainsi plusieurs fois (retour au premier joueur si on a fait un tour complet) jusqu'à ce que tous les joueurs ne puissent plus que passer.

C'est ça ?
Sylis
Sylis
En fait je suis passé sur un ancien topic où visiblement le joueur avait le même soucis que moi :

//www.trictrac.net/forum/sujet/ti3-action-secondaire-action-pour-le-tour


Merci quand même, j'ai eu ma réponse !
Bucko
Bucko
Pas de souci
Islandis
Islandis
piesstou dit:L'ordre de résolution des pouvoirs Secondaire a rarement de l'importance et généralement nous on fait simplement un tour de table pour savoir qui fait quoi. MAIS il arrive que ça soit important et dans ce cas il est précisé de tenir compte à nouveau des valeurs d'initiative des Cartes Stratégiques de chaque joueur
Juste une précision (je vais encore passer pour le chieur de service, mais n'en croyez rien hein ?) :
L'ordre de tour n'est pas respecté dans 2 cas, où on tourne dans le sens horaire. Il s'agit :
- de la résolution des capacités secondaires des cartes stratégies. On démarre à gauche du joueur qui a déclenché la capacité primaire. Mais comme le dis Piesstou, quand il n'y a pas besoin de priorité on autorise ceux qui utilisent la secondaire à la jouer en même temps.
- du vote politique. Ici on démarre à gauche du porte parole (speaker) pour finir par ce dernier.

Voilà c'était juste une précision. :)
J'adore ce jeu. :D
Bucko
Bucko
Tiens ! Voilà "le chieur de service :lol:

;)