[TI3] Des Space docks, des rounds, de politique et des Naalu

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour,

Hier, durant notre seconde pré-partie, nous avons hésité longuement sur un truc.

I- a propos des spacedocks.

un space dock peut construire le nombre de ressources produites par une planète + 2.

Si j'active un système et que je produis avec le potentiel maximum d'un space dock :

a/ Pour 1 ressource, est ce que 2 chasseurs produits comptent pour 2 constructions ?

Si ensuite, grâce à Warfare, j'enlève le CC et je le remets au round suivant, puis-je à nouveau produire avec mon space dock ?
_______________________________________________________

II- A propos des rounds et des tours

Quelle est la différence : un tour, c'est quand un joueur joue une action, et un round, c'est l'ensemble des tours des joueurs ou l'inverse ? (en gros, on joue "chacun son tour" ou "chacun son round" ?

_____________________________________________________

III- A propos de la politique

Peut-on s'abstenir de voter une carte politique ?
Hier, nous avons eu la carte "Désignez un joueur, tous ses accords commerciaux sont rompus.

Comment cela se passe-t-il ? Chaque joueur, en commençant par celui après le porte parole, annonce son vote en désignant quelqun ou c'est autre chose ? (genre celui qui a choisi la carte politique qui désigne, ce qui m'étonnerait)

______________________________________________________

IV- A propos de la capacité des Naalu

Il a l'initiative "0". Mais est-il en permanence porte parole ? Je veux dire : premier à choisir tout le temps sa carte stratégie, premier à jouer ses actions, dernier à voter pour ou contre une carte politique ?
Ou alors son statut de "0" ne lui permet que de jouer toujours ses actions en premier, quelles que soit la carte stratégie choisie, et c'est le possesseur de la carte "1" qui devient porte parole, jouant toujours après le Naalu ses actions, mais votant en dernier et choisissant sa carte stratégie en premier. la deuxième option me parait la bonne mais je n'en suis pas sûr.

__________________________________________________________

Merci beaucoup d'avance ! :D

I- Pour une ressource tu peux construire 2 chasseurs, qui comptent comme 2 unités.
En clair, avec un space dock installé sur une planète ayant 1 point de ressource tu ne peux construire que 3 unités. Qu'il s'agisse de 3 dreadnoughts ou de 3 chasseurs peu importe, tant que tu ne construis pas plus de 3 unités.

Avec Warfare tu peux construire deux fois dans le même système. Mais il faut que tu aies encore des ressources et que les unités présentes dans le système ne dépassent pas ta limite de flotte.
En pratique ce n'est pas intéressant de construire deux fois dans le même système.
Il vaut mieux utiliser Warfare pour construire dans un système, puis ôter le jeton de commandement pour permettre à ces nouvelles unités de se déplacer pendant le même tour.

II- Un round commence avec le choix des cartes stratégiques et s'achève avec la dernière étape de la phase de statut (le retour des cartes stratégiques dans l'aire de jeu commune).
Un tour est une action effectuée par un joueur lorsque vient son moment de jouer. Un joueur peut effectuer plusieurs tours au cours du même round.

III- On peut s'abstenir de voter pour une loi. Mais c'est un choix personnel qui peut être risqué.
A l'énoncé de la carte politique, si c'est une carte du type "élisez un joueur", chaque joueur annonce pour qui il veut voter.
Chacun peut voter pour soi, offrir ou vendre ses voix à un autre joueur. Celui qui a tiré la carte politique ne choisit pas le ou les candidats.

IV- Le pouvoir des Naalus ne fonctionne que pour l'ordre des tours.
Il n'influe pas pour le choix de la carte stratégique, il ne procure pas au joueur Naalu le jeton de speaker de façon permanente.
C'est la seconde option que tu proposes qui est la bonne.

merci beaucoup !

Ok, c'est bon... Donc quand on dit un space dock peut construire au maximum X units par tour, où X est égal à la capacité de ressources de la planète + 2, un tour c'est de là où on active le système à là où on dit qu'on a fini ses productions... J'ai bon ?

Oui, car il n'y a qu'une phase de production par tour.

Un joueur peut utiliser son tour de différentes manières :
- effectuer une action tactique, celle qui commence par l'activation d'un système et s'achève par une phase de production.
- effectuer une action de transfert, qui commence par l'activation de deux systèmes adjacents et s'achève par une phase de production dans l'un des deux systèmes activés. Par contre au cours de l'action de transfert pas de bataille spatiale possible.
- effectuer une action stratégique (utiliser la capacité primaire de sa carte stratégique et laisser aux autres joueurs l'opportunité de résoudre la capacité secondaire de cette même carte).
- jouer une carte action qui spécifie "play as an action".

Au cours du même round, tu peux construire dans trois systèmes différents qui possèdent un space dock, mais cela prend trois tours et trois jetons de commandement.