[TI3] Conseils pour une première partie

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour,

ayant lu déjà plusieurs fois les règles de TI3, je devrais d'ici peu pouvoir faire ma première partie. Par contre nous ne serons que des débutants. Quels sont les écueils à éviter et les conseils que vous pourriez me donner pour cette première partie ?

Quelques pistes : Nombre de joueurs, variantes ...

Sur quelle durée de jeu dois je compter ?

Merci de vos réponses.

Cush dit:Bonjour,
ayant lu déjà plusieurs fois les règles de TI3, je devrais d'ici peu pouvoir faire ma première partie. Par contre nous ne serons que des débutants. Quels sont les écueils à éviter et les conseils que vous pourriez me donner pour cette première partie ?
Quelques pistes : Nombre de joueurs, variantes ...

Sur quelle durée de jeu dois je compter ?
Merci de vos réponses.



Pour ma première partie de TI3 nous étions 3 et tous débutants. Chacun a lu les règles de son côté qq jours avant. On a fait ensuite une partie sans aucune variante ( a peu pres 5 heures) puis on a relu les règles, les différentes faq, on a refait un deuxième partie avec les même joueurs et après on était paré pour faire des parties à un plus grand nombre.

Une première partie de Twilight Imperium avec des débutants, c'est gage d'une longue session de jeu.

Pour une première, niveau options je dirais : jouer avec les règles du jeu normales, sans modifications apportées par les fans. Ca vous permettra de vous donner une idée du véritable jeu. De toute façon, les règles maisons valables pour une table de jeu ne le sont pas forcément pour une autre. Tout dépend du tempérament des joueurs.

Ne vous encombrez pas avec les options "distant suns", "leaders" et autres "long war". Pour une première, assimiler les mécanismes de base est déjà suffisant.

Il faut garder en tête que le choix de la carte stratégique est très important. La phase stratégique risque d'être longue, le temps que tout le monde connaisse les huit différentes stratégies et leurs implications.

Après, en cours de jeu, faites attention à l'ordre du tour pendant la phase d'actions. Jouer la carte stratégique est une action. Attention à l'activation des systèmes : ne pas oublier qu'une flotte dans un système déjà activé ne peut plus bouger. Il y a souvent des débutants qui se mélangent les pinceaux en activant un système et bloquant des flottes qu'ils voulaient envoyer ailleurs. Ca fait perdre du temps.

Et du temps, il va en falloir.
Si vous êtes 6, qui est la configuration idéale pour jouer, je pense qu'il faut compter au moins 6 heures pour finir. Ma première partie à 6 a duré 7 heures.
Toutes les configurations sont jouables, sauf à 3. Là, on perd beaucoup d'intérêt dans la diplomatie et le commerce.

Enfin, ne pas oublier que Twilight Imperium n'est pas un jeu de pur conquête. C'est beaucoup de diplomatie, d'échanges, d'intimidations.
Il faut courir les objectifs et marquer des points plutôt que se battre avec ses voisins (à moins d'avoir une bonne raison, genre objectif secret ou rancune millénaire).

Voilà, j'espère que ça va vous aider.
Bon jeu.

Salut !

Je te conseille vivement d'envoyer tout le necessaire à tes joueurs au minimum 1 semaine avant car sinon c'est un peu juste et il y aura toujours des lourds pour dire qu'ils n'ont pas eu le temps de lire (en assimilant)..
Le truc c'est de savoir motiver tes troupes au mieux pour ne pas les décourager, car effectivement 45 pages c'est beaucoup, surtout qu'en plus il y a les Aides de jeu et la FAQ 1.3 maintenant :)
Par contre n'oublie pas de leur dire que les règles sont denses/longues à lire (compter 1h environ par lecture) mais qu'elles sont d'une évidence exemplaire ! On comprend quasi tout à l'issue de la 1ère lecture, et les questions restantes trouvent une réponse dès la fin du 1er tour de jeu (pendant lequel tu devras effectivement être très à l'écoute et faire très attention à la "triche par ommission" :))
Le mieux est encore d'imprimer les règles (couleur ou non) ET de te faire un Booklet d'une 12aine de pages avec l'ensemble des Aides + FAQ (le tout en 6 exemplaires pour que chaque joueur puisse y jeter un oeil quand il veut durant la partie ET pour chercher plus rapidement)
Tout simplement car il est plus facile de lire un gros pavet le soir avant de se coucher, confortablement installé dans son pieu ou dans le canap' que devant son écran d'ordinateur.

Tu devrais trouver une partie du nécessaire sur mon FTP :
:arrow: ici
(Tout est en vrac désolé... sinon sur BGG il y a de quoi faire aussi, ou tu peux aussi contavter Zargl21 ;))

Tu peux aussi leur faire lire un ou plusieurs Compte-Rendu de partie après/pendant ou avant qu'ils ne lisent les règles pour voir à quoi ça ressemble :)

Jusqu'à présent, tous mes joueurs ont réussi à lire les règles avant sans être rebutés. Ils ont tous adorés et y rejouent avec plaisir dès qu'on le peut ! ... sauf 1 seul qui, n'ayant pas correctement préparé sa première en lisant au préalable, n'a vraiment pas aimé le jeu car il a fait une partie de m****, et ce malgré les conseils et explications de tous les participants.

Concernant le nb de joueurs, surtout dans les premières parties, je pense que le jeu est suffisament complexe pour qu'on mette un peu de temps pour en apprivoiser toutes les règles et subtilités (et d'ailleurs il va en falloir des parties pour y parvenir !)
Aussi, la configuration à 4 est de loin la meilleure pour les premières car elles est moins difficile à gérer, les voisins directs étant un peu plus loin.
On peut ainsi penser à son développement, à sa stratégie sans être directement harceler à droite ou a gauche en 2 tours..
Par contre, il ne faut pas croire qu'à 4 joueurs on passe sa partie à siroter sa bière en parlant chiffon avec les 3 autres, en se développement gentiment.. Au contraire ! il est également fréquent que l'on doive fighter l'un de ses voisins (voire même les 2) pour pouvoir réaliser son objectif secret ou l'un des objectifs primaires/secondaires.
Car on peut aussi bien gagner une partie en passant son temps à friter, comme en restant bien sagement chez soi près de son Home System si aucun Objectif ne justifie de s'engager dans une campagne militaire. Car la seule chose à garder en tête n'est pas le nb de planète sous contrôle ou le nb de victoire engrangé (ça ne donne pas de PV), mais de réaliser un objectif si possible à chaque tour pour marquer de précieux points.

Durée de ma toute première partie avec 3 autres joueurs eux-aussi néophytes sur ce jeu (mais pas pour les "gros" jeux) : 10h et partie non terminée. Il devait rester à vue de nez 1h/1h30 de jeu.
Depuis, à 6, on joue en 7h max en prenant notre temps (apéro, etc...)

Dernier point : l'Anglais
Il existe des traductions de toutes les cartes (action, objectif, politique, stratégie...ect) sur le net. Donc au pire tu peux faire comme moi, et préparer comme je te l'ai dit plus haut un booklet d'Aide de jeu/FAQ/Traduction pour chacun de tes joueurs. Ca aidera tout le monde.
Cependant un niveau minimum est requis pour apprécier ce jeu lors des premières parties surtout (ensuite on commence à connaitre les cartes avec l'habitude)

++ et bon jeu ! (cool, de nouveaux joueurs de TI3 ! Euuh... Chemaudin c'est très loin de Reims ça ? :roll: :D :wink: )

piesstou dit:Euuh... Chemaudin c'est très loin de Reims ça ? :roll: :D :wink: )


Question de point de vue et de motivation mais pour info c'est à côté de Besançon, dans le Doubs :mrgreen:

Gaffo